Crawl et respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Crawl et respiration

Message non lu par Ben92 »

Bonjour à tous,

J'ai un VMA correcte (17.5) en cap, je me débrouille en vélo. Par contre, je ne comprends pas pourquoi, je suis quasi systématiquement essouflé en nage (surtout en respiration 3 temps). En respiration 2 temps, ca va.

J'ai commencé la nage en septembre 2011. Je progresse malgré tout. J'ai pas mal fait de pyramide (100 200 300 400 ...) et des sessions de VMA (15 * 100 rapide). Je nage 2 à 3 fois par semaine entre 2 km et 3 km.
Je m'aperçois que je ne parviens pas à descendre en dessous des 2 min / 100m en endurance.

J'ai essayé pas mal de techniques d'expiration (apnée 1 temps, expiration les 2 suivants, apnée 2 tps expiration le 3è, etc ...).

Je me dis aussi qu'il s'agit sans doute de mon niveau qui progresse lentement et qu'il faut que je sois patient ?
Que puis je faire selon vous pour améliorer cela ?

Merci de votre aide.
"La chance sourit aux audacieux"
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Crawl et respiration

Message non lu par pierformance »

Tu travailles ta vma en faisant 15x100m rapide !!! Déja là y a un problème...
Pour corriger ton problème de respiration va voir un maitre nageur qui pourra identifier directement le problème.
Ou alors film toi et montre nous le résultat.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Crawl et respiration

Message non lu par L'indien »

Le vrai problème est que le déplacement dans l'eau n'est pas naturel pour nous, à l'air on respire quand on veut, on ne calcule pas, l'air va et vient ... Dans l'eau il faut sortir la tête et respirer , toute une coordination ... Inconsciemment il s'installe une panique du manque d'air, et la machine s'emballe , s'éssouffle, par un manque d'aise dans cet élément ... Plus on commence tard plus c'est dur. :idea: Plus tu te sentiras en confiance dans l'eau mieux ça ira, la synchro et l'automatisme se fera ...Viendra aussi la gestion des départs en courses où là il faut aussi gérer plein de paramètres ... :idea:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Solarberg »

Avec une technique un peu acceptable, n'importe quel sportif un peu entraîné doit pouvoir crawler tranquillement en 4 temps en endurance sous les 2 minutes au 100m.

Il est donc fort à parier que le problème vient avant tout de défauts techniques importants.

Il faut donc intégrer des éducatifs dans sa nage, mieux comprendre en quoi consiste un bon crawl (livres, vidéos, nombreux posts existants déjà sur ce site concernant la technique en natation (fonction recherche)), se comparer aux autres nageurs dans les lignes, s'aider de conseils, etc.....

bonne nage!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Frank »

Bonjour, on peut considérer qu'en natation tu es un grand débutant. Or, quand on débute en natation, il convient d'apprendre à bien nager avant de vouloir nager vite, pour la même raison que quelqu'un qui passe son permis de conduire, on ne le met pas sur un circuit automobile en lui disant: "allez, à donf! Tu vas progresser!!"
Prends des cours afin t'améliorer techniquement, tu regarderas le chrono plus tard!
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Seb75 »

L'indien a écrit :Le vrai problème est que le déplacement dans l'eau n'est pas naturel pour nous, à l'air on respire quand on veut, on ne calcule pas, l'air va et vient ... Dans l'eau il faut sortir la tête et respirer , toute une coordination ... Inconsciemment il s'installe une panique du manque d'air, et la machine s'emballe , s'éssouffle, par un manque d'aise dans cet élément ... Plus on commence tard plus c'est dur. :idea: Plus tu te sentiras en confiance dans l'eau mieux ça ira, la synchro et l'automatisme se fera ...Viendra aussi la gestion des départs en courses où là il faut aussi gérer plein de paramètres ... :idea:
Je rajouterai que ce qui fait une grande différence est que :
- "à l'air libre" c'est l'expiration qui donne le timing de la respiration. On s'en rend bien compte quand on est soi même bruyant à l'effort
- dans l'eau c'est l'inspiration qui donne le timing
Bon une fois qu'on sait ça, on y arrive pas mieux, mais c'est dit ! :mrgreen: :mrgreen:
Bref, il y a quand même enorme différence physiologique que le corps apprend à maitriser en travaillant la technique, les éduc et évidemment après l'intensité et le volume.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Ben92 »

Merci bien pour vos conseils. Je pense également qu'il y a un problème de technique car effectivement, je suis un débutant (qui travail beaucoup, mais j'en suis un). Je constate également qu'en décomposant mieux mon mouvement, calmement, avec un bon rattrapé, ça va mieux.
Je nage 2 à 3 fois par semaine et je me disais qu'il était primordiale, comme en cap, de développer ma vma (faut aussi préciser que je prépare Nice + qq courses pour l'adaptation courant avril mai).
Je pense en effet qu'aller voir un MNS sera la meilleure solution (et/ou nager avec un pote).

Encore merci, toujours aussi réactifs :wink:
"La chance sourit aux audacieux"
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Vank »

Solarberg a écrit :Il est donc fort à parier que le problème vient avant tout de défauts techniques importants.
+1 avec Solarberg, référence incontestée de la natation sur OT.

Je me permets néanmoins de rajouter qu'il s'agit probablement d'un problème dans ta technique de respiration. Cela va sans dire, mais tellement mieux en le disant.

Ceci pourrait-il t'aider?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Ben92 »

Merci Vank, super le lien. Explication simples et exhaustives.
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Crawl et respiration

Message non lu par reno64 »

Je rajouterai juste un commentaire en plus des 2 majeurs déjà cités (technique, cours avaec MNS), l'essouflement chez les non nageurs vient assez souvent d'un battement de pieds beaucoup trop rapide et consommateur d'oxygène !
Le travail avec pull boy est donc très intéressant, surtout pour nous les triathlètes, car en plus, il permet de recréer un niveau de flottabilité comparable à celui apporté par une combinaison. Combiné à un élastique au pieds, il te permettra de travailler ton gainage essentiel à l'amélioration de cette flottabilité.

Bon courage ! C'est possible !!! (en 2010 je nageais en 2' au 100, aujourd'hui en 1'20 :wink:, en nageant au mieux 2/sem)
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Olivier64 »

Tu es essoufflé en nageant en 3 temps alors qu'en 2 temps ca va c'est bien ca?

Alors pourquoi ne pas nager meme tes series de 15*100 en 2 temps?
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Tri-experience »

il m'a été conseillé lors de ma première année de ne pas faire des séries de fractionner et de privilégier le travail technique.

Il m'a aussi été indiqué de faire une pause dès que je sentais la fatigue car avec la fatigue les défauts d'accentuent.

Maintenant Solarberg What else.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Seb75 »

Tri-experience a écrit :il m'a été conseillé lors de ma première année de ne pas faire des séries de fractionner et de privilégier le travail technique.

Il m'a aussi été indiqué de faire une pause dès que je sentais la fatigue car avec la fatigue les défauts d'accentuent.

Maintenant Solarberg What else.
Je trouve qu'il est quand même intéressant de continuant a nager même si l'on se sent fatigué. Avec le temps le feeling vient ou l'on se dit "tiens je commence a mal nager, je ralentis un peu et je cherçhe a poser ma nage pour retrouver de la technique" ... facile a dire mais pas facile a faire. C'est intéressant selon moi quand on commence a arriver sur des distances CD
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Crawl et respiration

Message non lu par tribuddy »

Tri-experience a écrit :il m'a été conseillé lors de ma première année de ne pas faire des séries de fractionner et de privilégier le travail technique.
En fait tu viens de commencer la natation et t'as des gens qui se contredisent dans leurs conseils... rassure-toi c'est normal!
Mais il faut que tu fasses absolument des séries A TON ALLURE (commence par des 50 M) au moins pour une chose :natation= technique + caisse. Or la technique se travaille non seulement au ralenti mais aussi à vitesse rapide et pour ton cardio si tu restes dans ta zone de confort t'iras pas plus vite, c'est comme en course à pied.
De plus les sensations dans l'eau tu les auras pas si t'enchaines pendant un an les séances de 3000 M à allure régulière avec que des éducatifs par exemple: ça va vite te saouler. Fais des distances modestes, prends de bonnes pauses et tu va voir que les séries tu vas les enchainer et que ça va même te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Crawl et respiration

Message non lu par Ben92 »

@ Olivier64 : je ne nage pas en 2 temps sur la longueur (du moins je m'entraine à le faire) car je ressens un déséquilibre dans ma technique. Je ressens que j'ai du mal à conserver un bon gainage ce qui augmente sans doute ma trainée. En 3 temps, j'ai aussi de meilleures sensations.

@ Tribuddy : Merci pour la synthèse ;) Je prends bonne note du travail modérer pour améliorer la technique et donc les sensations. Par contre, je prépare l'IM de Nice. Ce qui implique que je doive quand même travailler mon foncier d'où les séances VMA, pyramide et endurance. Quel compromis je peux trouver ? Sachant quand même que je ne me permets pas un objectif trop ambitieux pour mon premier.
Merci à Seb et Tri-exp également ;)
"La chance sourit aux audacieux"
Répondre