Encore un plateau Bizarre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Les premiers modèles de plateaux pour la route (50 X 38) rouges ont été mis sur le marché en Août 2010
Les premiers modèles de plateaux de V.T.T 38 X 26 rouges et noirs ont été mis sur le marché en Avril 2011
Ce qui représente une saison cycliste pour la route et une demie saison pour le VTT.
Nous sommes vraiment tout nouveau malgré le fait que l'on a eu quelques articles dans les revues et avons été présent sur quelques salons.
Je m'emploie au maximum pour faire connaître nos plateaux avec à l'esprit le fait qu'avec Bernard HINAULT impliqué dans cette affaire, je n'ai pas le droit d'échouer ni de ternir en aucune façon son image. Quand il était coureur, c'est lui qui a fait connaître la pédale automatique avec le succès que l'on connait et il a fallut plus d'un an pour la faire accepter autour de lui. Aujourd'hui,malheureusement, il n'est plus dans le peloton et nous recherchons bien sur un coureur pour valider au plus haut niveau notre produit. Je serai cette année présent sur de nombreux salons, à commencer par le départ de Paris/Nice le 3 et 4 Mars prochain à St Remy les Chevreuses, puis au départ de Paris/Roubaix amateurs, les étapes du tour amateurs et sur le prologue du départ du tour à Liège
Concernant la pointe du plateau, cela n'use pas plus la chaîne que lorsqu'elle tourne sur les galets du dérailleur. Je n'ai pas entendu parler de chaine cassée et pour ma part, je change la mienne normalement entre 8 et 10.000 Kms.
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Pour Aurélie,
Si tu peux me corriger ma version Anglaise, y a pas de souci, ça m'aiderait bien pour les autres pays.
Merci d'avancehttp://www.onlinetri.com/phpBB2/posting.php?mo ... 3888a466ef#
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Benpocket »

Il me semble avoir vu un reportage à la télé je dirais sur France 3, c'est bien ça? Je m'en rappelle bien car la forme m'avait marqué et aussi le coup de Bernard Hinaut qui était conquis.
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Oui, il y a eu un reportage sur France 3 Bretagne avec une visite chez le fabriquant.
Il y en a eu d'autres, mais qui n'ont pas encore été diffusé.
Bernard HINAULT est très convaincu et me dit toujours que ça prendra. Ce n'est qu'une question de temps car le produit est révolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trekker »

Je confirme pour la chaine, depuis avril 2011, je n'ai pas noté d'usure prématurée ni de casse (et pourtant j'en ai régulièrement, je ne suis pas toujours tendre dans mes changement de rapport :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Lafrikain »

Au vue de la forme un peu extrême .... le réglage du dérailleur et de la bonne longueur de chaine n'est il pas trop difficile ??
Enjoy your life, it's always too short
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Le réglage du dérailleur avant est plus délicat qu'avec un plateau rond.
Il faut avoir un dérailleur à longue chape (de triple) ensuite, pour un 9 vitesses, ça va, en 10 c'est juste en largeur et il faut élargir la fourchette avec des rondelles ou avec certaines manettes,avoir 3 positions afin de régler la largeur en roulant. Il faut remonter le dérailleur et le régler au plus juste. Avec un dérailleur à collier il n'y a pas de problème mais quand le dérailleur est fixé sur une patte collée, il faut utiliser notre rallonge.
Pour la longueur de la chaine, si votre plateau rond est un 50, il n'y a rien à changer, si vous aviez un 52, vous pouvez enlever 2 maillons mais ce n'est pas obligatoire.

Image
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Don »

Bernard ROSSET a écrit : Concernant la pointe du plateau, cela n'use pas plus la chaîne que lorsqu'elle tourne sur les galets du dérailleur. Je n'ai pas entendu parler de chaine cassée et pour ma part, je change la mienne normalement entre 8 et 10.000 Kms.
Vous changez de chaîne tout les 10000km!!?? :|
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Ben oui, je change ma chaine et cassette une fois par an, soit tout les 8 à 10.000 Kms.
Actuellement, c'est tous les deux ans plutôt car je roule avec deux vélos.
Vous pouvez me voir pédaller sur les vidéos de l'étape du tour Modane/Alpes d'Huez de 2011 sur laquelle j'ai fait un brevet d'argent. Je roule tranquille maintenant car je n'ai plus rien à prouver concernant les performances et si je ne m'étais pas arrêté aux ravitos, j'aurai fais de l'or bien sur.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trioung »

Bernard ROSSET a écrit : Ce plateau a été testé dernièrement par les ingénieurs Gilbert Storme et Liévin Malfait qui le place en très bonne position devant Rotor et autres.
Ces tests comparatifs comme d'autres précédemment ne sont pas vérifiés sur le terrain et n'ont de ce fait pas de vrai valeur. ]
Les deux phrases sont un peu contradictoires, mais pour information, les conclusions de Malfait et Storme sur le fameux Ogival : 6,4% de puissance perdue à couples musculaires modélisés égaux (équivalent au départ à une puissance de sortie de 200W). Citation issue de l'étude : "It is clear that the Ogival was released onto the market with a completely wrong crank orientation. The mathematical model confirms the comments from users about relatively quick muscle fatigue in the knee joint. Reorienting the extreme crank position into the optimal orientation improves the performances dramatically. New designs with improved (adaptable) crank orientation and other (higher) ovalities are recently available for the market but have not been studied yet."

Je ne sais pas si l'orientation du plateau a été revue depuis (gain pour une orientation optimale a priori de 0,4% selon les auteurs) et l'étude présente des limites, mais elle ne place pas l'Ogival devant le Q-Ring. L'Ogival est dernier sur 10 plateaux modélisés...
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Est-ce que l'on parle de la dernière étude? publiée fin janvier 2012 ?
Il serait bon de le préciser avant d'aller plus avant dans les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trioung »

Mon commentaire était basé sur l'étude de 2010. Pour celle de 2012, c'est pas mieux pour les Ogival sous leur forme commerciale actuelle (je me répète, l'étude a quand même de grosses limites, et pour information je n'ai aucun intérêt à défendre un plateau ou un autre, mais si un était significativement meilleur que les autres/rond, je l'aurais déjà acheté :!: ).
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
xinders
Messages : 48
Inscription : 22 juin 2011 00:43
Localisation : 01800

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par xinders »

Salut,

pourquoi pas se plateau c'est pas mal mais on dirai que c'est mieux pour les personnes qui on une petite velocite.

Pour Aurelie, en service rendu pour la correction des fautes en Anglais, demande a Bernard ROSSET de te faire essayer ses plateaux. :lol: :lol: :lol: :lol:

A+ :D
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Voici l'extrait de la dernière étude 2012
Osymetric is the best performing commercially available oval chainring, followed by Ogival but for both only if the crank is oriented in the optimal position. However the largest crank power gain versus circular is reached by the Optimal (LM-Super) chainring.
Il faut savoir que le plateau (LM-Super) est un nouveau brevet de 2009 détenu par les rédacteurs de cette étude... et qui ressemble beaucoup à l'O'symétric.
Les conclusions les plus importantes pour avoir un "bon" plateau non-circulaire:(Je cite l'étude)
- l'ovalité doit être assez grande: pour differentier assez "les accélérations/décélérations" par rapport au plateau circulaire
- la forme est aussi importante: pour optimaliser la courbe des variations de la vitesse angulaire des membres inferieurs et par conséquense pour optimaliser les effets positives “des accelerations/décélérations”
- l'orientation de la manivelle change aussi les chiffres: pour minimaliser la puissance dans les genoux et pour maximaliser la puissance sur la manivelle
- l'influence de la cadence du pédalage est très importante (exponentiellement)

Le plateau OGIVAL répond parfaitement à toutes ces données et il va falloir vous le procurer car c'est le meilleur moyen pour trancher la question.
La théorie est une chose, mais rien ne vaut les tests sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trioung »

Bernard ROSSET a écrit :Voici l'extrait de la dernière étude 2012
Osymetric is the best performing commercially available oval chainring, followed by Ogival but for both only if the crank is oriented in the optimal position. However the largest crank power gain versus circular is reached by the Optimal (LM-Super) chainring.
Il faut savoir que le plateau (LM-Super) est un nouveau brevet de 2009 détenu par les rédacteurs de cette étude... et qui ressemble beaucoup à l'O'symétric.
Les conclusions les plus importantes pour avoir un "bon" plateau non-circulaire:(Je cite l'étude)
- l'ovalité doit être assez grande: pour differentier assez "les accélérations/décélérations" par rapport au plateau circulaire
- la forme est aussi importante: pour optimaliser la courbe des variations de la vitesse angulaire des membres inferieurs et par conséquense pour optimaliser les effets positives “des accelerations/décélérations”
- l'orientation de la manivelle change aussi les chiffres: pour minimaliser la puissance dans les genoux et pour maximaliser la puissance sur la manivelle
- l'influence de la cadence du pédalage est très importante (exponentiellement)

Le plateau OGIVAL répond parfaitement à toutes ces données et il va falloir vous le procurer car c'est le meilleur moyen pour trancher la question.
La théorie est une chose, mais rien ne vaut les tests sur le terrain.
Cette étude est une modélisation sous Matlab qui compare les différents plateaux en l'absence de forces appliquées aux pédales (pour la partie que tu cites). D'après l'étude, le plateau Ogival (ré-orienté par rapport à la manivelle par les auteurs, donc pas exactement celui que tu vends) serait effectivement un des meilleurs dans ces conditions, très éloignées de la réalité). Même si ce que je dis en répétant les propos de ces auteurs ne va pas t'aider à vendre des plateaux, je suis par contre ok avec toi quand tu dis que la théorie ici ne prouve rien sur tes plateaux, et que l'on attend donc une étude de terrain qui en valide les bénéfices :!: :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Répondre