Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Quel grossier personnage vous faites donc, cher ami... Image

Quand je pense que d'anciens cyclistes, nouveaux triathlètes semblent avoir trouvé les boissons miracles pour performer alors que nous tentons encore, grossièrement je l'avoue, avec nos pieds à coulisse de la trouver, je me demande si je ne vais pas me fendre d'un mail pour m'enquérir de leur composition ? :sm11:

LoPapy_kiha_eu_baisse_de_tension_après_entrainement_CAP_Natation_restau_CAP... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :Heu... Mon cher Güitoune, d'ou sors tu
1g glucose= 5,56 mosmol
1g malto = 0,9 mosmol
Je croyais que l'osmolarité(/l) n'était pas une droite ?

LoPapy_ :?:
Caisseadire? je sens que je vais me couche"r moins con ce soir??
Gitoune, je ne suis pas matheux pour 2 ronds: peux tu me développer comment tu t'y prends avec tes x et tes y ?
Cordialement :wink:
le husky
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par gitoune »

@Lopapy: carrément la meilleure solution est de leur poser la question!
d'où je sors les osmolarité/g?

glucose:
formule C6H12O6 masse d'une mole de carbone= 12g, 1 mole d'hydrogène=1g, 1 mole d'oxygène= 16g, par définition
donc masse d'une mole de glucose= 12*6+ 1*12+16*16= 180g
le glucose ne se dissocie pas donc 1mole= 1osmole
donc 180g=1osmole=1000mOsmole
et 1g=1000/180=5,555 mosmoles


Si on suit le calcul fait pour le glucose et qu'on l'applique à une chaine de maltodextrine de formule (C6 H10 O3)n
Donc exemple théorique d'une solution il existerait un seul type de chaine de maltodextrine de 8 molécules,
donc masse molaire= (12*6+1*10+16*3)*8=1040g/Mole
pour 1g de malto: 1/1040=0,96 mOsmol

Le pb vient d'une part que la solution de malto est composée de (C6 H10 O3)*(n+(n+1)+(n+2)+...donc la modélisation de l'osmolarité d'une solution de malto est surement possible mais dépasse mes compétences

@Christian: l'osmolarité n'est pas une droite: c a d qu'elle n'augmente pas de façon linéaire avec la concentration. ( l'osmolarité d'une solution de 30g/l de malto n'est pas forcément le double de l'osmolarité d'une solution de 15g/l) j'ai le souvenir d'un post (de toi ou Lopapy?) qui avait fait mesurer par un chimiste l'osmolarité de différentes dosages de sa solution de malto et qui montrait ça. Cela dit j'ai aucune information complémentaire sur le sujet...

Pour l'équation sinon,je ne sais pas où tu perds le fil, le détail:
x+y=60 car on sait d'après le site que hydrates de carbones=60g/l
5,56x+0,9y=200 car en théorie les matlo+ le glucose génèrent une osmolarité de 200 dans ce produit

donc en décomposant
y=60-x
5,56x+0,9(60-x)=200
5,56x+0,9*60-0,9x=200
x*(5,56-0,9)=200-0,9*60
x=(200-0,9*60)/(5,56-0,9)=31,3

Mais bon Lopapy a raison, c'est pas utilisable en pratique avec une modélisation aussi simple, faudrait connaître le % de chaque longueur de chaines de malto, ainsi qu'une formule permettant de rendre compte de l'évolution non linéaire de l'osmolarité en fonction de la concentration. Surement du gâteau pour un biochimiste matheux

Sus à la composition made in le fabriquant!
car en pratique, pour revenir à la question de Fred 378, c'est quand même important de savoir vu qu'il s'agit d'une épreuve longue, quelle est la quantité glucose/malto.

On peut faire un autre raisonnement aussi:
on sait que il y a du glucose ET de la malto
on sait qu'ils occupent maxi 200 mOsmol
Si il n'y avait que du glucose: ça donnerait environ 35g/l de glucose générant 200 mosmol
comme on sait qu'il n'y a pas que du glucose, on peut en déduire qu'il y a obligatoirement <35g/l de glucose et donc obligatoirement >25g/l de malto. Mais combien exactement, le mystère reste entier.

Pour les lecteurs de passage: OUI, on se prend la tête, et on aime ça :sm2:
A+
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Ben92 »

Chers amis triathlètes, petite question : j'utilise régulièrement des boissons isotoniques (commencé avec Isostar puis Overstim). Je suis tombé sur une boisson Eafit pour l'endurance. Elle est très bien (même si c'est assez cher), peut être même trop : elle contient de la guarana et caféïne. J'ai du coup l'impression que ça fausse mes sensations ? Je ne peux d'ailleurs pas l'utiliser le soir ..
Je pensais du coup concerver cette boisson pour les compet. Qu'en pensez vous ?

Autre question : quelle boisson utiliser pour les entrainements en soirée sans trop perturber l'organisme (apport de trop d'energie ?)
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

Ben92 a écrit :Chers amis triathlètes, petite question : j'utilise régulièrement des boissons isotoniques (commencé avec Isostar puis Overstim). Je suis tombé sur une boisson Eafit pour l'endurance. Elle est très bien (même si c'est assez cher), peut être même trop : elle contient de la guarana et caféïne. J'ai du coup l'impression que ça fausse mes sensations ? Je ne peux d'ailleurs pas l'utiliser le soir ..
Je pensais du coup concerver cette boisson pour les compet. Qu'en pensez vous ?

Autre question : quelle boisson utiliser pour les entrainements en soirée sans trop perturber l'organisme (apport de trop d'energie ?)
Sans te vexer, il me semble que la caféine est une substance interdite.....
Alors, garde Eafit pour l'entaînement, et pour la compèt, ajoute à du Malto 80 mg de prednisolone.... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Ben92 »

Je suis très surpris par ta réponse ?! En cap, la plupart des gels type "dernier de la mort qui tue" pour les derniers kilo contiennent de la caféine. Les moindre produits Decath (Optona) en contiennent également. T'as peut être raison mais je suis très surpris. Si c'est vraiment, le cas, est ce spécifique au tri ? Cela veut donc dire que je n'ai pas le droit, théoriquement, de prendre un café serré juste avant la course ?? Surprenant.
Le sens de ma question était plus : comment utiliser une boisson isotonique le soir sans générer un surplus d'énergie.
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par lopapy »

Je crois, sans en être super sur, que la caféine n'est plus considéré comme un dopant.
Ou alors à des doses énÔrmes !

J'ai ouïe dire, p.e., que le guronsan qui circulait dans les petit pelotons dans les années 70/80 malgré sa prohibition, est aujourd'hui autorisé !

LoPapy_kelkun_confirme_ou_infirme_?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Xterragirl »

caféine interdite??? alors pas le droit de prendre son café ou son coca cola avant l'entrainement???
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

* Les substances figurant dans le Programme de surveillance 2012 (bupropion, caféine, nicotine, phényléphrine, phénylpropanolamine, pipradrol, synéphrine) ne sont pas considérées comme des substances interdites.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Xterragirl »

Moi j'utilise la boisson Eafit Inergy recup, Recupération alcaline isotonique et ca marche très bien, par contre il faut bien respecter la fenètre de la prise (c'est à dire prit max 1h30 après l'effort).
Et pour revenir en haut, Eafit fait très attention aux substances, respecte le code mondial anti dopage et leurs produits sont controlés par un laboratoire indépendant.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Ben92 »

Merci pour ces précisions sur le règlement mondial. Ca aurait été surprenant quand même ... Après, peut être que cela dépend de la concentration dans le sang ? Toujours est il que pendant mes SL vélo ou cap, je suis très content de mes produits caféïnés (sans en abuser et uniquement pour les SL).
Je suis d'accord avec toi Xterra, Eafit est à cheval sur la composition de ses produits.
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

Xterragirl a écrit :Moi j'utilise la boisson Eafit Inergy recup, Recupération alcaline isotonique et ca marche très bien, par contre il faut bien respecter la fenètre de la prise (c'est à dire prit max 1h30 après l'effort).
Et pour revenir en haut, Eafit fait très attention aux substances, respecte le code mondial anti dopage et leurs produits sont controlés par un laboratoire indépendant.
En même temps, Audrey, imagine la marque qui dirait:
" on ne fait pas trop attention aux substances, on se bat les ouies du code mondial anti dopage, et on se fait un petit contrôle maison, car on n'est jamais mieux servi que par soi même.... :wink:

Nous n'avons pas suspecté sur ce post les marques de faire de la daube, mais rarissimes étaient les fabricants indiquant par exemple les proportions de sucres simples/sucres complexes, ou l'osmolarité...
J'ai demandé au fabricant de Hydrenergy H4, qui est tout à fait correct à l'usage, de marquer ceci....apparemment, cette idée ne l'avait pas effleuré....
Maintenant, il est vrai que ces troubles liés à la tonicité de la boisson ne paraissent que dans des conditions extrêmes, d'effort de longue distance, ou bien dans des conditions chaudes, comme par chez vous...
le husky
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Tri-experience »

De retour d'une sortie vélo d'un peu plu de 80km où j'ai pu tester le mélange malto hidrixyr et demi gel par demi heure.

Je passe donc ici pour vous remercier de ce débat et des conseils avisés qui en ressorte car je n'ai eu aucune hypo ni fringale ni coup de bambou pourtant j'avais pas emmené mes jambes.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Inoza »

Pour aller dans le sens de Christian, notre Husky préféré, je ne connais que Infinit, fournisseur "officiel" de l'Ironman France 2010 qui indique l'osmolarité sur leur packaging. Il faut dire que c'est leur fond de commerce. Maintenant, pas beaucoup de nouvelles de cette entreprise. Pour le dosage des sucres...bah je n'en connais mais je suis très loin de tout connaître.

Le retour de la chaleur ce week-end m'a fait à nouveau mesurer les apports de Lo-papy remarquablement vulgarisés par Christian. Je n'ai pas tout compris mais presque et cela fonctionne de manière remarquable. Je le sens surtout en course à pied. Boisson bien dosée et gel ou 1/2 gel toutes les demi-heures et roule poupoule.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre