Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par pacman76 »

C'est vrai que j'oublie la mains mises sur les epreuves par de grosses structures pro ce qui fait effectivement flamber les prix :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par 15.2 »

Je pense que c'est l'évolution qui veut ca. Il y a 20ans, il est probable que les vélos que l'on voit sur les vidéos étaient des machines de tueurs (tout comme le gars qui avait une combinaison). Et puis forcément le tri se démocratise, combien de licenciés aujourd'hui par rapport à l'année 1985...
FAYARD a écrit :J'adapte mon matériel à mon niveau...je suis pro, j'ai un matos de pro...je suis un débutant, j'ai un matos de débutant...je suis un triathlète confirmé...etc...c'est peut-être simpliste mais tellement évident...
La je ne suis pas tout à fait d'accord. Le mec a envie de se faire plaisir, qu'est ce que ca peut bien faire qu'il ait du matos de pro. Ca veut dire qu'un débutant doit débuter avec un t-shirt en coton et un slip de bain? Ou alors partir sur son premier tri avec un VTT trop petit, de 25kg, des roues voilées et sous gonflées et qu'à partir du moment où il franchit un certain seuil (d'ailleurs quel est ce seuil?) il peut se permettre de mettre 3kilos de plus dans ses pneus, retendre ses rayons et avoir une ceinture porte-dossard?

Je ne pense pas qu'en course à pied, le mec qui débute se fait taper dessus car il a investi dans une paire de running à 130euros.
En tennis, est-ce que le type qui achète le modèle Replica de Nadal va se faire tomber dessus car il n'est que 30/5? Il devrait quoi, attendre d'être 15/2 pour pouvoir mettre un antivibrant sur son cordage?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par Jaginho »

15.2 a écrit :La je ne suis pas tout à fait d'accord. Le mec a envie de se faire plaisir, qu'est ce que ca peut bien faire qu'il ait du matos de pro. Ca veut dire qu'un débutant doit débuter avec un t-shirt en coton et un slip de bain? Ou alors partir sur son premier tri avec un VTT trop petit, de 25kg, des roues voilées et sous gonflées et qu'à partir du moment où il franchit un certain seuil (d'ailleurs quel est ce seuil?) il peut se permettre de mettre 3kilos de plus dans ses pneus, retendre ses rayons et avoir une ceinture porte-dossard??
Suis ok avec toi, après ça me fait rire les mecs qui discutent vélo avec 400g de moins et qui ont facile 3-4kg en trop sur eux (sujet sur les pimpims du tri je crois).

Pour revenir au sujet, il faut à mon sens différencier les triathlètes professionnels des professionnels du triathlon.

J'entends par la que comme tout sport, avoir des pros, c'est bien, ca tire vers le haut (attention à la ligne jaune tout de même), ca permet d'être époustoufler sur un mec qui fait 2h40 sur marathon après s'être mis la natation et le vélo dans la gueule ! Moi, je dis respect !

Après, les professionnels du triathlon, c'est différent ! C'est la que ca m'emmerde dans le sens que tu peux avoir un tri tel que celui de Royan très bien organisé, par des amateurs, des passionnés, que tu paies 70 à 80 € pour un Half avec toute une machine derrière pour faire le spectacle (je parle de Royan mais il y en a de multiples !) et un IM de Nice (par exemple) qui vit sur sa notoriété et qui fait casquer comme un fou (425 €) ! Et la, j'ai l'impression d'être un pigeon !

Je le dis d'autant plus facilement que je me suis inscrit à Nice avec certains potes de clubs car il est mythique et c'était lui ou aucun donc je suis...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par jeromenolimit »

@Franck
Je préfère nettement cette façon que tu as de reposer le problème. Avec certaines réserves, dont je fais preuve je te rassure :)
Effectivement, sur le point de vue du triathlète matuvu qui se la ronfle sur des épreuves bonne enfant et familiale, je te rejoins amplement.
Ensuite, un matuvu qui se la ronfle peut être aussi extrêmement distrayant ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par FAYARD »

15.2 a écrit :Je pense que c'est l'évolution qui veut ca. Il y a 20ans, il est probable que les vélos que l'on voit sur les vidéos étaient des machines de tueurs (tout comme le gars qui avait une combinaison). Et puis forcément le tri se démocratise, combien de licenciés aujourd'hui par rapport à l'année 1985...
FAYARD a écrit :J'adapte mon matériel à mon niveau...je suis pro, j'ai un matos de pro...je suis un débutant, j'ai un matos de débutant...je suis un triathlète confirmé...etc...c'est peut-être simpliste mais tellement évident...
La je ne suis pas tout à fait d'accord. Le mec a envie de se faire plaisir, qu'est ce que ca peut bien faire qu'il ait du matos de pro. Ca veut dire qu'un débutant doit débuter avec un t-shirt en coton et un slip de bain? Ou alors partir sur son premier tri avec un VTT trop petit, de 25kg, des roues voilées et sous gonflées et qu'à partir du moment où il franchit un certain seuil (d'ailleurs quel est ce seuil?) il peut se permettre de mettre 3kilos de plus dans ses pneus, retendre ses rayons et avoir une ceinture porte-dossard?

Je ne pense pas qu'en course à pied, le mec qui débute se fait taper dessus car il a investi dans une paire de running à 130euros.
En tennis, est-ce que le type qui achète le modèle Replica de Nadal va se faire tomber dessus car il n'est que 30/5? Il devrait quoi, attendre d'être 15/2 pour pouvoir mettre un antivibrant sur son cordage?
là tu caricatures un peu...un vélo de débutant n'est pas forcément un vélo en acier qui a 25 ans et des roues voilées !!! je dis juste que la conséquence de l'étalage de l'argent dans les parcs a donné des idées aux orga privées..et dans tous vos messages vous n'êtes pas content du prix de Nice mais vous avez quand même payés...perso quand je trouve une épreuve trop chere et que je sais que c'est du vol, je ne la fait pas...il y a quelques années je m'étais qualifié pour les championnats du monde Cd en GA, c'était à Genéve donc pas trés loin de chez moi mais à 150 ou 200 euros le Cd , j'ai dit NON, désolé aucun Cd ne justifie ce prix...et pourtant cela aurait pu être un trés bon souvenir comme les championnats de France et d'Europe de cette même année..
Je reste persuadé que si les triathlétes n'avaient pas autant affiché leur moyens financiers, n'avaient pas pris part à cette course au matos et avaient refusé de payer des sommes astronomiques pour des inscriptions, nous n'en serions pas là.......Nice va monter au fur et à mesure des années, il n'y aura plus de limite..avec cette crise je me demande qui peut encore se payer ces courses à 1500 euros le Week-end ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par 15.2 »

FAYARD a écrit : perso quand je trouve une épreuve trop chere et que je sais que c'est du vol, je ne la fait pas...il y a quelques années je m'étais qualifié pour les championnats du monde Cd en GA, c'était à Genéve donc pas trés loin de chez moi mais à 150 ou 200 euros le Cd , j'ai dit NON, désolé aucun Cd ne justifie ce prix...et pourtant cela aurait pu être un trés bon souvenir comme les championnats de France et d'Europe de cette même année..
La je suis d'accord.

En ce qui concerne les autres courses, Nice notamment, c'est je pense différent car il n'y a pas que le week-end (ou le Jour J) qui rentre en ligne de compte, mais tout le chemin pour arriver à ce week-end là. Ca me rappelle le proverbe : "ce n'est pas la destination qui compte, c'est le chemin que l'on parcourt pour y arriver" et là justement, pour une course comme Nice, ou d'autres, tu as la destination qui est magnifique (l'apothéose) et le chemin pour y arriver qui t'apprend énormément.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par FAYARD »

15.2 a écrit :
FAYARD a écrit : perso quand je trouve une épreuve trop chere et que je sais que c'est du vol, je ne la fait pas...il y a quelques années je m'étais qualifié pour les championnats du monde Cd en GA, c'était à Genéve donc pas trés loin de chez moi mais à 150 ou 200 euros le Cd , j'ai dit NON, désolé aucun Cd ne justifie ce prix...et pourtant cela aurait pu être un trés bon souvenir comme les championnats de France et d'Europe de cette même année..
La je suis d'accord.

En ce qui concerne les autres courses, Nice notamment, c'est je pense différent car il n'y a pas que le week-end (ou le Jour J) qui rentre en ligne de compte, mais tout le chemin pour arriver à ce week-end là. Ca me rappelle le proverbe : "ce n'est pas la destination qui compte, c'est le chemin que l'on parcourt pour y arriver" et là justement, pour une course comme Nice, ou d'autres, tu as la destination qui est magnifique (l'apothéose) et le chemin pour y arriver qui t'apprend énormément.
Tu peux faire le même parcours pour arriver à Embrun ou au Chtri'man... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par geraud »

kent 7 a écrit :ça fait longtemps que j'y pense ... ça doit être l'âge ... mais en ayant retourné pas mal d'arguments dans tous les sens , j'en viens à penser que le sport en général ( le triathlon en particulier :D ) c'était mieux AVANT quand c'était pas PRO :!: et qu'il restait une part prépondérante d'amateurisme :sm2:

Tout le monde a ce mot à la bouche dès qu'il y a un dysfonctionnement ( comme l'annulation de France / Irlande ) ...

Tous les soi-disant "connaisseurs" du sport nous vantent les mérites de la gestion d'un club comme d'une grande entreprise ... le plus gros budget doit gagner ...merchandising coco ... on monte un team de ceci , de cela , avec un matos dernier cri, et je t'amène mes gars à - 260° après l'étape ... je les fais dormir à 2500 m d'altitude dans une chambre d'hôtel aux Sables d'Olonne ... la préparation de l'athlète a été pensée au millimètre et planifiée pour être au top le jour de la course etc ... et bien moi j'ai envie que Montpellier soit champion de France de football en snobant les milliards du PSG , que Médard nous sorte un essai sur un lancement de jeu que Philippe Saint André n'avait pas prévu , que Voeckler ou Roland attaque les frelots Schleck sur une étape de transition en montant une bordure qui laisse les favoris à 5 mn parce que leur directeur sportif n'a plus le droit aux oreillettes et que ces 2 nigauds n'ont pas le sens de la course , que Nadal fasse une hypoglycémie au 5 éme set où il prendra 6-0 par le 125 éme mondial , que Chrissie Wellington connaisse au moins une fois dans sa vie une défaillance et que Lance Armstrong ne gagne JAMAIS à Hawai !

et que vive à jamais ce petit grain de folie qui envoie les favoris au tapis , qu'il y ait toujours un petit grain de sable qui vienne enrayer les trop belles mécaniques professionnelles programmées pour vaincre :sm2:
Deux resultats qui vont te plaire:
- le Paris-Handball (avant dernier de 1ere division) a sorti l'ogre Montpellier en coupe de France
- en foot, Quevilly est passe...

Pour reprendre ton message initial, je ne crois pas que cela ait vraiment a voir avec le fait d'etre Pro ou pas pro.
- en rugby, le "french flair" est pratiquement mort. Les relances de folie, ca devient rare. Et c'est vrai qu'entre temps le rugby est passe pro
- mais en tennis, les attaquants et rois du service-volee ont disparu il y a deja 10-15 ans. Pourtant le tennis etait deja pro avant.
- sur le Tour de France, quel est le dernier leader a avoir fait preuve de panache. A s'etre lance dans un raid vraiment risque? Je mettrais de cote Contador a l'Alpe cette annee car il avait deja perdu le Tour, et Landis il y a quelques annees, car il croyait l'avoir perdu. Mais je pense que le dernier coureur en position de gagner le Tour a s'etre lance dans une attaque de grande envergure devait etre Pantani. Sans parler de dopage ou pas dopage, des raids comme Chiapucci a Sestrieres, je pense qu'on n'est pas prets d'en revoir, tout simplement parce que ce n'est plus dans les mentalites. Aujourd'hui plus personne ne bouge une oreille avant la banderole des 5km.
- en foot, le message classique en Champions League, c'est de te dire qu'on est content de ne pas avoir pris ce fameux but a l'exterieur.
partout, les attaquants avec un zest de folie ont pratiquement disparu. Avant de gagner, on cherche a ne pas perdre pendant le plus longtemps possible, en se disant que l'adversaire fera bien une erreur et s'eliminera de lui meme.

Mais pour moi c'est plus propre a notre epoque qu'au simple sport ou encore a l'aspect pro-amateur.
On nous parle de principe de precaution sans arret. A l'origine, le but du principe de precaution, c'etait juste d'eviter de prendre une mauvaise decision. Tu veux lancer un produit sur le marche mais tu ne sais pas s'il peut potentiellement etre dangereux? Tu fais des etudes et en attendant tu repousses la mise sur le marche. Alors que de plus en plus, on ne se sert plus du principe de precaution pour differer une decision en attendant d'avoir tous les elements, mais on s'en sert dans l'espoir d'arriver au risque 0. On nous le sert a toutes les sauces.

Dans quelques semaines, nous aurons le debat du 2eme tour. Quand on veut nous montrer des debats un peu animes, on nous ressort les debats de 81 ou 88. Parce que depuis, les debats ont ete plutot insipides, que ce soit en 95 ou en 2007. On est dans la logique "Tour de France": tu envoies tes equipiers allumer des meches pendant le debut d'etape (ou de campagne). Mais toi tu ne bouges surtout pas, sauf si vraiment tu vois que ton adversaire est en train de craquer.
En bon fan de cyclisme, Sarkozy n'attaquera pas directement Hollande (a supposer que ce soit eux deux) avant de le voir balancer la tete de gauche et de droite, la langue pendante, en s'aspergeant avec un bidon tendu par le journaliste et la chemise grande ouverte pour prendre de l'air :D
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par pacman76 »

:sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :
kent 7 a écrit :ça fait longtemps que j'y pense ... ça doit être l'âge ... mais en ayant retourné pas mal d'arguments dans tous les sens , j'en viens à penser que le sport en général ( le triathlon en particulier :D ) c'était mieux AVANT quand c'était pas PRO :!: et qu'il restait une part prépondérante d'amateurisme :sm2:

Tout le monde a ce mot à la bouche dès qu'il y a un dysfonctionnement ( comme l'annulation de France / Irlande ) ...

Tous les soi-disant "connaisseurs" du sport nous vantent les mérites de la gestion d'un club comme d'une grande entreprise ... le plus gros budget doit gagner ...merchandising coco ... on monte un team de ceci , de cela , avec un matos dernier cri, et je t'amène mes gars à - 260° après l'étape ... je les fais dormir à 2500 m d'altitude dans une chambre d'hôtel aux Sables d'Olonne ... la préparation de l'athlète a été pensée au millimètre et planifiée pour être au top le jour de la course etc ... et bien moi j'ai envie que Montpellier soit champion de France de football en snobant les milliards du PSG , que Médard nous sorte un essai sur un lancement de jeu que Philippe Saint André n'avait pas prévu , que Voeckler ou Roland attaque les frelots Schleck sur une étape de transition en montant une bordure qui laisse les favoris à 5 mn parce que leur directeur sportif n'a plus le droit aux oreillettes et que ces 2 nigauds n'ont pas le sens de la course , que Nadal fasse une hypoglycémie au 5 éme set où il prendra 6-0 par le 125 éme mondial , que Chrissie Wellington connaisse au moins une fois dans sa vie une défaillance et que Lance Armstrong ne gagne JAMAIS à Hawai !

et que vive à jamais ce petit grain de folie qui envoie les favoris au tapis , qu'il y ait toujours un petit grain de sable qui vienne enrayer les trop belles mécaniques professionnelles programmées pour vaincre :sm2:
Deux resultats qui vont te plaire:
- le Paris-Handball (avant dernier de 1ere division) a sorti l'ogre Montpellier en coupe de France
- en foot, Quevilly est passe...

Pour reprendre ton message initial, je ne crois pas que cela ait vraiment a voir avec le fait d'etre Pro ou pas pro.
- en rugby, le "french flair" est pratiquement mort. Les relances de folie, ca devient rare. Et c'est vrai qu'entre temps le rugby est passe pro
- mais en tennis, les attaquants et rois du service-volee ont disparu il y a deja 10-15 ans. Pourtant le tennis etait deja pro avant.
- sur le Tour de France, quel est le dernier leader a avoir fait preuve de panache. A s'etre lance dans un raid vraiment risque? Je mettrais de cote Contador a l'Alpe cette annee car il avait deja perdu le Tour, et Landis il y a quelques annees, car il croyait l'avoir perdu. Mais je pense que le dernier coureur en position de gagner le Tour a s'etre lance dans une attaque de grande envergure devait etre Pantani. Sans parler de dopage ou pas dopage, des raids comme Chiapucci a Sestrieres, je pense qu'on n'est pas prets d'en revoir, tout simplement parce que ce n'est plus dans les mentalites. Aujourd'hui plus personne ne bouge une oreille avant la banderole des 5km.
- en foot, le message classique en Champions League, c'est de te dire qu'on est content de ne pas avoir pris ce fameux but a l'exterieur.
partout, les attaquants avec un zest de folie ont pratiquement disparu. Avant de gagner, on cherche a ne pas perdre pendant le plus longtemps possible, en se disant que l'adversaire fera bien une erreur et s'eliminera de lui meme.

Mais pour moi c'est plus propre a notre epoque qu'au simple sport ou encore a l'aspect pro-amateur.
On nous parle de principe de precaution sans arret. A l'origine, le but du principe de precaution, c'etait juste d'eviter de prendre une mauvaise decision. Tu veux lancer un produit sur le marche mais tu ne sais pas s'il peut potentiellement etre dangereux? Tu fais des etudes et en attendant tu repousses la mise sur le marche. Alors que de plus en plus, on ne se sert plus du principe de precaution pour differer une decision en attendant d'avoir tous les elements, mais on s'en sert dans l'espoir d'arriver au risque 0. On nous le sert a toutes les sauces.

Dans quelques semaines, nous aurons le debat du 2eme tour. Quand on veut nous montrer des debats un peu animes, on nous ressort les debats de 81 ou 88. Parce que depuis, les debats ont ete plutot insipides, que ce soit en 95 ou en 2007. On est dans la logique "Tour de France": tu envoies tes equipiers allumer des meches pendant le debut d'etape (ou de campagne). Mais toi tu ne bouges surtout pas, sauf si vraiment tu vois que ton adversaire est en train de craquer.
En bon fan de cyclisme, Sarkozy n'attaquera pas directement Hollande (a supposer que ce soit eux deux) avant de le voir balancer la tete de gauche et de droite, la langue pendante, en s'aspergeant avec un bidon tendu par le journaliste et la chemise grande ouverte pour prendre de l'air :D
en 2011 Thomas V. a quand même pas mal animé le TDF...d'ailleurs s'il avait couru avec cette fameuse stratégie que tu décris, il aurait fait 2éme...comme quoi, le panache, la folie, ne payent pas toujours...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par pacman76 »

C'est bien pour ca que pas mal de compet tout sports confondus deviennent chiantes
Tout est lisse calcule a la pine de mouche
Quand tu dis le panache, la folie, ne payent pas toujours
Tu resumes tout le professionnalisme et le tournant pris par le sport depuis pas mal d'annee
Effectivement le cote pognon prend clairement le dessus :sm1:
Maintenant on va pas blamer un professionnel de faire son job
Pour nous au boulot on doit etre rentable pour le patron tout comme eux
mais c'est clair que le sport devient moins prenant pour le public :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par Ugo l'asticot »

geraud a écrit : en rugby, le "french flair" est pratiquement mort. Les relances de folie, ca devient rare. Et c'est vrai qu'entre temps le rugby est passe pro
hein ? y'a pas beaucoup d'équipes que les all blacks redoutent, même dans la dernière cdm.
geraud a écrit : mais en tennis, les attaquants et rois du service-volee ont disparu il y a deja 10-15 ans. Pourtant le tennis etait deja pro avant.
On doit pas regarder le même sport. Le jeu est bien plus riche qu'avant, les attaquants sont devenus très forts en fond de court, et les défenseurs de fond de court sont devenus capables de jouer sur surface rapides. Après d'où celà vient-il... le fait est que je ne suis pas d'accord avec toi.
geraud a écrit : sur le Tour de France, quel est le dernier leader a avoir fait preuve de panache. A s'etre lance dans un raid vraiment risque? Je mettrais de cote Contador a l'Alpe cette annee car il avait deja perdu le Tour, et Landis il y a quelques annees, car il croyait l'avoir perdu. Mais je pense que le dernier coureur en position de gagner le Tour a s'etre lance dans une attaque de grande envergure devait etre Pantani. Sans parler de dopage ou pas dopage, des raids comme Chiapucci a Sestrieres, je pense qu'on n'est pas prets d'en revoir, tout simplement parce que ce n'est plus dans les mentalites. Aujourd'hui plus personne ne bouge une oreille avant la banderole des 5km.
mouais, pas convaincant. Juste du point de vue du spectacle, Armstrong a pas été avare de coups d'éclat (montée du plateau de Beille malgré des chutes, Ventoux derrière Virenque,...), de maîtrise (chute de Beloki), et coups de mou (dans joux-plane). Tu veux dire que tu veux plus d'incertitude, non?
geraud a écrit : en foot, le message classique en Champions League, c'est de te dire qu'on est content de ne pas avoir pris ce fameux but a l'exterieur.
partout, les attaquants avec un zest de folie ont pratiquement disparu. Avant de gagner, on cherche a ne pas perdre pendant le plus longtemps possible, en se disant que l'adversaire fera bien une erreur et s'eliminera de lui meme.
ouais mais je croyais qu'on parlait de sport (rhooo)
geraud a écrit : Mais pour moi c'est plus propre a notre epoque qu'au simple sport ou encore a l'aspect pro-amateur.
On nous parle de principe de precaution sans arret. A l'origine, le but du principe de precaution, c'etait juste d'eviter de prendre une mauvaise decision. Tu veux lancer un produit sur le marche mais tu ne sais pas s'il peut potentiellement etre dangereux? Tu fais des etudes et en attendant tu repousses la mise sur le marche. Alors que de plus en plus, on ne se sert plus du principe de precaution pour differer une decision en attendant d'avoir tous les elements, mais on s'en sert dans l'espoir d'arriver au risque 0. On nous le sert a toutes les sauces.
gné?
geraud a écrit : Dans quelques semaines, nous aurons le debat du 2eme tour. Quand on veut nous montrer des debats un peu animes, on nous ressort les debats de 81 ou 88. Parce que depuis, les debats ont ete plutot insipides, que ce soit en 95 ou en 2007. On est dans la logique "Tour de France": tu envoies tes equipiers allumer des meches pendant le debut d'etape (ou de campagne). Mais toi tu ne bouges surtout pas, sauf si vraiment tu vois que ton adversaire est en train de craquer.
En bon fan de cyclisme, Sarkozy n'attaquera pas directement Hollande (a supposer que ce soit eux deux) avant de le voir balancer la tete de gauche et de droite, la langue pendante, en s'aspergeant avec un bidon tendu par le journaliste et la chemise grande ouverte pour prendre de l'air :D
what the...? je saisis pas là.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par Ugo l'asticot »

kent 7 a écrit :ça fait longtemps que j'y pense ... ça doit être l'âge ... mais en ayant retourné pas mal d'arguments dans tous les sens , j'en viens à penser que le sport en général ( le triathlon en particulier :D ) c'était mieux AVANT quand c'était pas PRO :!: et qu'il restait une part prépondérante d'amateurisme :sm2:

Tout le monde a ce mot à la bouche dès qu'il y a un dysfonctionnement ( comme l'annulation de France / Irlande ) ...

Tous les soi-disant "connaisseurs" du sport nous vantent les mérites de la gestion d'un club comme d'une grande entreprise ... le plus gros budget doit gagner ...merchandising coco ... on monte un team de ceci , de cela , avec un matos dernier cri, et je t'amène mes gars à - 260° après l'étape ... je les fais dormir à 2500 m d'altitude dans une chambre d'hôtel aux Sables d'Olonne ... la préparation de l'athlète a été pensée au millimètre et planifiée pour être au top le jour de la course etc ... et bien moi j'ai envie que Montpellier soit champion de France de football en snobant les milliards du PSG , que Médard nous sorte un essai sur un lancement de jeu que Philippe Saint André n'avait pas prévu , que Voeckler ou Roland attaque les frelots Schleck sur une étape de transition en montant une bordure qui laisse les favoris à 5 mn parce que leur directeur sportif n'a plus le droit aux oreillettes et que ces 2 nigauds n'ont pas le sens de la course , que Nadal fasse une hypoglycémie au 5 éme set où il prendra 6-0 par le 125 éme mondial , que Chrissie Wellington connaisse au moins une fois dans sa vie une défaillance et que Lance Armstrong ne gagne JAMAIS à Hawai !

et que vive à jamais ce petit grain de folie qui envoie les favoris au tapis , qu'il y ait toujours un petit grain de sable qui vienne enrayer les trop belles mécaniques professionnelles programmées pour vaincre :sm2:
j'aime toujours les sorties à Kent, donc je suis de parti-pris et j'ai pas grand chose à ajouter là dessus. Sauf que peut être ça a toujours été du spectacle. Le début du "sport" d'après la révolution industrielle a commencé comme une extension des courses de chevaux (dans le meilleur des cas) à des compétitions d'humains, avec paris et triche, dans l'angleterre victorienne. Pour mon côté cynique, c'est plutôt récemment qu'on a "inventé" le sport santé et plaisir. D'un côté le PSG c'est le point le plus élevé de cette logique...

Par contre ça m'a fait réfléchir et j'ai pas vraiment vu l'interêt d'ouvrir un autre sujet, donc je partage ici si quelqu'un voulait commenter (et j'aimerais bien lire les impressions de Kent mais aussi PascaL d'ailleurs): on sait qu'il y a une limite à la performance, il y a plein de recherche là dessus pour estimer, selon plusieurs indicateurs, quelles sont les limites de cette performance humaine. Peu importe que ces indicateurs soient justes, le fait est qu'on s'en rapproche. Que pensez-vous qu'il arrivera quand on sera (on y est surement déjà en vélo) dans une longue période de suspicion généralisée et que les perfs stagneront, par rapport à l'intérêt du public dans les sports majeurs ?
pour préciser, vous pensez que le vélo sera bientôt comme le catch, où tout le monde sait que c'est truqué mais que certains aiment le show et donc on laisse faire ? ou vous pensez qu'on continuera, au moins pour un moment, la chute en avant en se concentrant sur de "nouvelles" formes du même sport qui connaîtront un bref moment de répit et de "vraies" performances, avant de sombrer dans les mêmes travers (peut être bientôt le trail ?) ?
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par kent 7 »

Sur le volet politique de tes réflexions Geraud , un type comme Mélenchon est un pur attaquant flamboyant qui sort du ronron habituel :P

On peut être pro , efficace et avoir un grain de folie : Messi par ex ou Voeckler l'an passé :?:

Quant au cadre , aux structures trop astreignantes c'est un argument peu recevable : dans l'éducation nationale , on a tous les mêmes programmes ; certains profs sont flamboyants et captent l'intérêt de leurs élèves , d'autres sont ennuyeux à mourir et arrivent à dégoûter leur public d'une matière :!:

Pour le rugby , auparavant les gros de devant se rentraient dans la gueule et les 3/4 évitaient les défenses , maintenant tout le monde rentre dans la meule et au bout de 3ou 4 mn de combat âpre , il arrive qu'il y ait un petit espace qui permette d'aller marquer un essai ... le génie offensif n'a pas disparu mais il s'est raréfié faute de place
Le problème des pros dans tous les sports , c'est qu'il y a tellement de pognon investi que la défaite et la prise de risque sont interdites : on joue pour ne pas perdre ; les joueurs se replient sur des schémas de jeu frileux en attendant l'éclaircie :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le professionnalisme ça commence à m'emmerder !

Message non lu par kent 7 »

:D Ugo is back :sm2:

Tu es un des mieux placés ici pour les connaissances scientifiques concernant les limites" naturelles " de la performance physique :wink:

En tri on pourrait proposer un IM par ex avec des parcours inconnus des athlètes au départ ce qui rajouterait une dimension gestion au mm de la course :?:
En football , retour au tirage au sort intégral et élimination directe en Ligue des champions : il y aurait inévitablement des grosses surprises
En rugby , on met l'essai à 7 points et les pénalités et drops à 2
En cyclisme , plus d'oreillettes , plus de ravitos permanents par les DS , des contrôles AD pointus évidemment et des équipes réduites à 6 ou 7
En tennis ... je n'y connais rien :lol:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre