Encore un plateau Bizarre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par curieux »

trioung a écrit : D'après l'étude, le plateau Ogival (ré-orienté par rapport à la manivelle par les auteurs, donc pas exactement celui que tu vends) serait effectivement un des meilleurs dans ces conditions, très éloignées de la réalité).
Je ne suis pas mécanicien pour un sou, mais est-ce que cette ré-orientation est quelque chose de faisable facilement pour un quidam ?
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trekker »

et cette ré-orientation elle serait de combien de degrés ?
le positionnement me semble pourtant logique, au vu de l'effort sur la manivelle/ le point le plus haut du plateau :
Image
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Il n'y a pas à modifier la position de notre plateau par rapport aux manivelles. Elles ont toujours été bien positionnées comme sur la photo. En accord avec les vecteurs de force constatés sur les manivelles par toutes les études connues.
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trioung »

Pourtant c'est ce que les auteurs préconisent dans la fameuse étude que tu cites pour placer les Ogival parmi les meilleurs plateaux non-circulaires... Pour information, selon Malfait et Storme, le décalage pour un Ogival "optimal" serait de 34° (de 73° vers 107°).

Bernard, tu dis "En accord avec les vecteurs de force constatés sur les manivelles par toutes les études connues.", tu connais d'autres études que les deux de Storme et Malfait sur tes plateaux ?
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Voici un croquis permettant de visualiser les vecteurs de force exercé sur les manivelles.
J'ai bien sur consulté d'autres études sur les muscles utilisés durant les phases du pédalage et tous situent les points morts sensiblement aux mêmes endroits ainsi que les secteurs où la force est a son maximum entre les deux points morts haut et bas.. Nous avons aussi affiné ces données par des essais sur des dizaines de milliers de Kms avant de valider nos plateaux. Nous avons également tenu compte qu'en montagne, l'angle de la chaîne change mais remonte aussi sur les pignons. Nous avons valider l'angle de 105°entre la pointe du plateau et l'axe des manivelles. Cela n'est bien sur valable que pour un plateau Ogival qui n'a qu'une dent sur le plus grand rayon.



Image
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

J'attends une réponse de la part des auteurs de l'étude sur les plateaux non circulaires.
J'ai demandé une précision importante, a savoir: quels vecteurs de force ont été utilisé pour effectuer les calculs? Je pense que c'est primordial quand on cherche à utiliser la force variable donnée aux manivelles.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse. Les plateaux non circulaires sont très intéressants, et on le constate bien en ce moment avec Bradley Wiggins qui est leader du Paris / Nice.
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par p2c (pk) »

Il ne faut pas prendre en compte que le vecteur force il faut prendre le torseur global force + momment.

l'oirentation va dépendre de la position du cycliste de la longueur de chaque partie de ses membres inférieurs. MAis aussi l'angulation que la personne va donner a sa cheville ...

Tu ne peut pas en gros comparer deux personnes!!!!
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Je suis tout-à-fait d'accord, chaque cycliste, suivant sa morphologie, et suivant sa position sur le vélo, assis ou en danseuse, donnera son pic de puissance à un angle différent. Mais cette variation n'est pas très grande et nous avons défini une moyenne. Cela est beaucoup plus facile avec le plateau Ogival car contrairement à tous les autres plateaux ovales, il n'a qu'une dent sur le grand rayon.
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par p2c (pk) »

Pour comparer un plateau oval et rond il faudrait etre capable d'effectuer un ratio entre l'économie éventuelle réalisée sur la parti plane de l'élipse et le surplus d'effort engendré sur le sommet.
Parcequ'a puissance constante l'effort va varier.
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Il n'y a pas de force constante donnée aux manivelles, elle varie constamment suivant leur position dans le cycle du pédalage. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un bras de levier variable également.
Avec le plateau Ogival, les 2/3 du tour de manivelle se passent sur un rayon plus petit qu'un rond de denture équivalente. 1/3 étant sur un rayon plus grand, allant jusqu'à 20% de plus sur une seule dent au moment de la poussée maximum.
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par p2c (pk) »

Pour effectuer une étude viable il faut des parametre constant!!!!! D'apres tes infos le cycle de pédalage n'est pas répétable?
il n'y a peut etre pas d'effort constant mais puissance constante. Dans ton étude tu te pose sur le cas d'une manivelle il faut la poser sur l'ensemble pédalier (2 manivelles)

Quand tu dit l'interet d'un bras levier variable on est d'accord mais il faut quantifier la puissance gagner dans la partie plane du plateau ovale par rapport a celle développé au meme instant sur un plateau rond. Et inversement quelle puissance dépensé en plus lors du passage sur le grand rayon par rapport a un plateau rond
p2c (pk)
Messages : 121
Inscription : 28 mars 2008 14:08
Contact :

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par p2c (pk) »

C'est un peu comme un moteur a 4 temps....
Si tu étudie un cylindre seul tu n'as pas un cycle linéaire. En revanche si tu étudie les 4 ensembles tu obtient un cycle linéaire.
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par trekker »

au final, ce qui est le plus important, c'est le ressentit sur le vélo ! :wink:
Tembo
Messages : 25
Inscription : 13 févr. 2011 00:08

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Tembo »

On m'a dit que pendant leur entrainement hivernal de 2011 les frères Schlecks les auraient testé. Soit c'est faux, soit c'est vrai et ils n'aimaient pas, soit ils on aimé et ils n'ont pas eu le droit de les prendre en compèt'.

Confirmation ?
Bernard ROSSET
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 2012 13:58

Re: Encore un plateau Bizarre

Message non lu par Bernard ROSSET »

Je sais qu'il y a des entraineurs d'équipe pro qui ont nos plateaux à tester mais je n'ai pas encore eu de retour d'information..
Répondre