Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

Tu as couru le marathon en combien ?????
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

J'ai jamais fait de sport intensif au collège-lycée. Ensuite, jusqu'à 25 ans, c'était plutôt du sport-jeu : foot salle, badminton, apnée, VTT... rien d'intensif (j'étais un peu fainéant mais je savais que j'avais envie de me fixer, un jour, un bel objectif).

Pendant 7-8 ans, presque rien.
En juin 2008, je débuté la càp pour faire un marathon en mai 2009 (Mt St Michel).
J'ai fini difficilement, mais j'ai fini... blessé.
Un an pour me soigner (TFL) grâce à deux belles semelles ortho et 7/8 kg en moins et j'ai commencé le tri à La Baule pour éviter de ne faire QUE courir (je savais pas faire de crawl)

Rien d'exceptionnel...

Vichy : 1h55/5h53'/4h58' (pauses comprises) : soit 13h03'

Cette année, je prends des leçons de natation, je vise sub 12h.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

Vichy encore ?
Je suis tente mais pas encore commence aucune prepa :oops: :oops:
Stage Nat ce week avec ETC pour epurer les defauts on verra pour le reste :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

Oui encore, car j'ai pas fini de découvrir la région et je veux m'étalonner sur le même parcours.
Ensuite Altriman 2013
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :Oui encore, car j'ai pas fini de découvrir la région et je veux m'étalonner sur le même parcours.
Ensuite Altriman 2013
t'as bien raison, faut aider cet IM à grandir...je suis Auvergnat et j'apprécie Gaffy .... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

pacman76 a écrit :Vichy encore ?
Je suis tente mais pas encore commence aucune prepa :oops: :oops:
Stage Nat ce week avec ETC pour epurer les defauts on verra pour le reste :wink:
C'est pas trop tard pour t'y mettre mais ça dépend : tu fais rien de rien depuis le début de l'hiver ou bien t'as conservé le "minimum vital".
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

FAYARD a écrit :
bédéhème a écrit :Oui encore, car j'ai pas fini de découvrir la région et je veux m'étalonner sur le même parcours.
Ensuite Altriman 2013
t'as bien raison, faut aider cet IM à grandir...je suis Auvergnat et j'apprécie Gaffy .... :mrgreen:
Si on peut éviter de nager en slip et d'avoir 40° à l'ombre ensuite, je pense pouvoir faire mieux !
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

C'est ce qui me bloque un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

bédéhème a écrit :
pacman76 a écrit :Vichy encore ?
Je suis tente mais pas encore commence aucune prepa :oops: :oops:
Stage Nat ce week avec ETC pour epurer les defauts on verra pour le reste :wink:
C'est pas trop tard pour t'y mettre mais ça dépend : tu fais rien de rien depuis le début de l'hiver ou bien t'as conservé le "minimum vital".
Non vraiment un minimum :mrgreen:
Mais beaucoup moins en couenne que les autres hivers :sm11:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par bédéhème »

La combi a été interdite car eau à 26° à 6h du matin !
Rien ne peut permettre de juger ce qu'il en sera cette année.
Mais quand je suis arrivé à Vichy 6 jours avant le Jour J, la T° n'était même pas de 20° !!!! Le soleil a tapé comme un fou pendant la semaine précédente !
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par pacman76 »

:sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par FAYARD »

bédéhème a écrit :La combi a été interdite car eau à 26° à 6h du matin !
Rien ne peut permettre de juger ce qu'il en sera cette année.
Mais quand je suis arrivé à Vichy 6 jours avant le Jour J, la T° n'était même pas de 20° !!!! Le soleil a tapé comme un fou pendant la semaine précédente !
c'est quand même assez exceptionnel ce genre de conditions mais avec le réchauffement climatique, je ne peux pas te dire si c'est possible 2 années d'affilées...même les dictons des vieux de chez nous sont obsolete !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par lopapy »

Waingro a écrit :Pquoi pas de véritable sortie longue en vélo turtle?

En faisant 100-120-140-160, une par semaine, la dernière 15j avant l'objectif, tu gagnerais une heure sur le résultat final et tu prendrais plus de plaisir pendant la course.

J'ai du mal à comprendre la passion du vélo à 20km/h sur un vélo de chrono pendant 180bornes, sous entrainé.

Je pense que les délais devraient être racoourcis et les gens feraient des distances correspondant à leur volume d'entrainement. Si on ne fait jamais plus de 90 bornes en vélo: CD.
Je serais sybillin, mais lorsque vous arrêterez de calquer vos croyances sur les autres, ils pourront peut être prendre vos conseils et s'aider avec.

Si je t'ecris que j'ai eu des coureurs en sub12 à Embrun avec bien moins de 90 bornes par semaine, il faut que j'aille leur expliquer qu'ils doivent faire du CD ?
Et je connais des athlètes qui, en faisant le kilométrage "waingro" en fin de prépa serait peut être overdosé... Faut savoir adapté à l'athlète !

A contrario j'en ai vu avec 20h/25h par semaine finir en Sup14...

IL N'Y A PAS DE REGLES...

Chaque personne est différente et souvent, c'est le mental qui gère cela.

J'ai des stakhanovistes de l'entrainement qui prennent un plaisir fou à y aller, même s'il plante leurs courses, de l'autre j'ai des "Antoine" qui ciblent...

En CAP c'est même pathologique, le nombre de coureurs dont j'ai fait linéairement augmenter les performances en réduisant de l'ordre de 30% l'entrainement est significatif.
Cela commence en triathlon car tous nous n'avons pas besoin du même volume.

Même sur 24h les athlètes, que je suis, s'entrainent, sauf exception qui confirme la règle, de 20% à 40% de moins que leurs alters égos.

Pour le tri, je n'ai pas suivi personnellement suffisamment de triathlète en réduisant le volume pour faire un bilan.
Mais j'ai des cas à l'Antoine à foison, étonnamment beaucoup plus sur IM montagne que sur IM "classique"...

Ce que je veux écrire n'est pas "haro sur le volume", ils existent des coureurs qui en ont besoin.
Mais celui ci n'est pas une obligation
, il suffit de connaitre l'objectif, les capacités et le mental de l'athlète pour lui faire une préparation qui conviendra à sa vie privée pour atteindre l'objectif de son envie.

Et si c'est faire 20kms/h à vélo sur un IM en rentrant dans les barrières horaires, alors grand bien lui fasse, car c'est plus facile que 35 ! :sm2:

LoPapy_gros_volume_de_7h/semaine_en_ce_moment...

PS : Je souris quand j'entends les triathlètes qui finissent avec moi rouler des muscles en annonçant des 15h/20h par semaine...
Mais pour avoir une vie perso après... :roll:
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par Stephie »

Dès les premières réponses parues sur ce post, certains d'entre vous ont insisté sur le fait qu'il n'était pas nécessaire de faire du volume pour "Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif".

A l'entrainement, il est de rigueur d'augmenter le volume de manière progressive afin d'éviter les blessures.

Lorsqu'un triathlète boucle un IM en 15h alors qu'il ne dépasse pas les 10h d'entrainement, on pourrait penser qu'il s'expose davantage ( 5h de plus, c'est violent ): quels sont vos retours d'expérience ?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Finir un ironman dans un état de fraicheur relatif

Message non lu par millke »

de toute manière, le volume ne signifie rien !seul le couple intensité/volume a LUI un vrai sens.
C'est trés facile de faire 20h par semaine avec 15h de vélo et 5h à pied, le tout en EF à 70%fcm max.
Tu sera toujours aussi lent mais trés endurant et peu résistant à l'effort intense.
Je préfère faire 7h / semaine en allant chercher toutes les intensités et bien intégrer le travail. C'est beaucoup plus productif !!
Je précise que je fais juste càp et vélo.
Pour le plaisir, forever
Répondre