TFL et contracture

Que faire quand ça va pas?
jojo54
Messages : 35
Inscription : 27 mars 2012 13:07
Localisation : Houilles (78)

TFL et contracture

Message non lu par jojo54 »

Bonjour,

Je suis un ptit nouveau sur ce forum, mais aussi dans le tri, je vais donc commencer par me présenter.
J'ai 30ans cette année, 15ans de compet en cyclisme, et je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de gouter au tri l'été dernier.
Le problème c'est que je n'ai jamais nagé,du moins pas plus de 50m. Donc des débuts en natation difficile puis rapidement les progrès se font sentir.
Les objectifs de cette année étaient 3 CD et 2 ou 3 LD ou half, bien réparties au cours de l'année.
Je me remets donc à courir en aout dernier, puis au bout de quelques séances (pas plus de 30' à chaque fois), une douleur s'installe d'un coup au genou droit face externe. Je me laisse donc 3 semaines de recup, puis reprise, et au bout de 10' de CAP, de nouveau mal.
De là, recherche sur le net, et je me dit que c'est un TFL, mais n'étant pas médecin, je décide de consulter.
Je tiens à préciser que lors de la reprise de la CAP, je venais de finir des travaux chez moi, et je me suis mis à courir avec des douleurs au dos, voir un léger blocage (je sais que sur ce coup là j'ai été un peu c..)
Je consulte en septembre donc, le médecin m'envoie chez un podologue (mais ne connaissant pas le sport), qui me fait des semelles (du moins c'est un grand mot), le médecin, aussi ostheo, me fait une petite séance histoire de tout remettre en place.Il me dit que tout est nickel, plus qu'à reprendre, et bingo de nouveau la douleur au bout de 15min de CAP, et 1h15 de vélo (mais moins prononcé dans ce cas).
Direction un autre médecin (un mésothérapeute), et 4 séances plus tard, toujours pas d'amélioration. De plus, lors de de l'effort juste avant que la douleur n'arrive, je ressentais une drôle de sensation à l'arrière du mollet, puis ceci montait avant d'arriver douloureusement dans le genou.
Donc IRM, car le méso ne comprends pas, et le diagnostic est un TFL bien visible. Il me conseille donc de modifier mes réglages vélo (j'avais changé ma selle quelques temps avant). Nous sommes à ce moment début décembre déjà, et toujours pas d'amélioration.
Je décide donc de voir un ostheo (mais quelqu'un qui se dit du sport). Rdv chez un médecin-ostheo du sport, qui me fait deux trois manip, puis me propose une infiltration que je refuse (j'étais venu voir un ostheo et non le médecin).
Nouveaux réglages vélo, moins de douleur au TFL, mais toujours une sensation bizarre sur le vélo et surtout un mal de fesse que je n'avais jamais senti en 15ans de cyclisme...bizarre. En revanche, une nouvelle douleur apparait, mais le long de la rotule.
Direction un autre ostheo, qui me manipule, me dit que maintenant tout va aller, eh bien non.....
Nouvelle séance de méso, puis direction chez un vrai podologue (un coureur à pied), qui me fait des semelles (nous sommes déjà en février).
Toujours mal au genou, mais cette fois le long de la rotule, je me dit donc que le TFL est réglé, maintenant c'est la rotule.
Sur les conseils de ce podologue, je me rends chez un kiné ostheo, qui en deux secondes me dit que je suis "contracté" au niveau du dos, mais surtout qui découvre une contracture au mollet (vraiment douloureux au toucher),ce qui explique peut etre la douleur qui venait du mollet avant de venir au genou. Il me manipule, remets tout en place, me demande d'essayer, et toujours une douleur. Je le revois, il fini ce qu'il avait fait sur la 1ere séance, (c'était la semaine dernière) et me dit que ça devrait être bon.
Lundi je vais courir, (20min) et la douleur du TFL réapparait (je pensais m'en être débarrassé).
Au toucher, je ressens bien la contracture au mollet.
Ma question, est-il possible que mon mal de genou soit dû à cette contracture (qui au passage ne me fait pas souffrir quand je ne touche pas, et encore souffrir est un grand mot)?
Quelqu'un a t-il déjà eu le même problème? (pas de TFL car là j'ai bien vu avec la fonction rechercher que oui, mais plutôt que ce TFL soit dû à une contracture.
J'ajoute, et après j'ai fini, je ressens régulièrement un blocage au niveau du dos (ce que je n'avais jamais eu avant).
Merci d'avance

PS: si quelqu'un connais un bon docteur sur les Yvelines, ou l'ouest de l'ile de France, je prends aussi

Johann
Répondre