velo embrun

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: velo embrun

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour avoir un mental de fer , lisez Psychologie Magazine ... du respect pour la presse féminine !!! :evil:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

Compact voir triple selon le niveau
11*27 mini voir 11*29 (un écart 25-29 n'est pas aberrant). 11 pour les descentes (50x11)
Cadre route avec prolongateur long (utilisable sur une bonne partie du parcours à embrun).
Pour le poids... 3kgs représente 0,5kmh en côte au train... donc... pas la peine de se prendre la tête à gaganer 500g
Pour les roues, en raison du parcours si tu prends des roues à pneus, tous les profils se valent (entre aéro et légéreté les gains et pertes se composent, perso j'aurai des cosmics SL, parce que c'est aéro, rigide, solide, fiable, ça freine bien et la fait d'avoir un peu plus d'effet gyroscopique en descente me rassure car apporte plus de stabilité).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par ptitbouchon »

Cette année, j aurai mon nouveau vélo : un BMC Team Machine léger 6,6kg
Les roues : des Easton EC 90 aéro à boyau : léger ET aéro
Mes développement : 34/50 12-26. Je l ai déjà fait avec 39/28 et j y suis arrivé sans trop galérer alors que je ne suis pas un cador (plus de 8h30 sur le parcours vélo). 34-26 équivaut quasiment à 39/30; je pense que ça doit suffir, enfin, j espėre :wink:
C est vrai qu on en voit pas mal emmener des gros braquets dans la route des Puys et après, aïe.

Par contre, le prolongateur, je ne vois pas trop l intérêt, à part pendant quelques km en revenant de Savine.
Maintenant, je ne vise pas la gagne non plus, que non !
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: velo embrun

Message non lu par gaelle37 »

7h42 en gérant du début à la fin avec le triple, ma prépa à pied avait été très perturbée et j'avais choisi d'arriver fraîche sur le marathon.
Le prolongateur est pour moi très utile à Embrun : juste après la 1ère montée, entre la fin de la descente avant le pont et le rond point des Orres (sauf une montée), une partie des traverses, la liaison vers Guillestre avant le coup de cul, les gorges du Guil sauf la partie vraiment montante de la fin, le replat de la descente de l'Izoard, une bonne dizaine de km après Briançon, la liaison entre les Vignaux et Pallon, l'aérodrome, re une partie des traverses. Il y a bien 2h sur le prolongateur, et pourtant je ne suis pas une inconditionnelle de son utilisation, mais ça permet de changer de position.
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par ptitbouchon »

gaelle37 a écrit :7h42 en gérant du début à la fin avec le triple, ma prépa à pied avait été très perturbée et j'avais choisi d'arriver fraîche sur le marathon.
Le prolongateur est pour moi très utile à Embrun : juste après la 1ère montée, entre la fin de la descente avant le pont et le rond point des Orres (sauf une montée), une partie des traverses, la liaison vers Guillestre avant le coup de cul, les gorges du Guil sauf la partie vraiment montante de la fin, le replat de la descente de l'Izoard, une bonne dizaine de km après Briançon, la liaison entre les Vignaux et Pallon, l'aérodrome, re une partie des traverses. Il y a bien 2h sur le prolongateur, et pourtant je ne suis pas une inconditionnelle de son utilisation, mais ça permet de changer de position.
Bonne argumentation, tu vas peut être réussir à me convaincre. Ceci dit, dans les gorges du Guil et du coté de St André, je ne dois pas dépasser le 25km/h, alors l'aéro ? Mais ça permet de changer de position ...
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: velo embrun

Message non lu par yoann-51 »

justement en parlant d'aéro, et peut-être que ça va aider Franck, est-il plus judicieux de prendre des roues "montagne" type R-SYS, ou des roues light mais aéro.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: velo embrun

Message non lu par Merlin »

J'ai également fait Embrun l'an passé...

Vélo en version triple 52/39/30 et avec une cassette montage à la carte 13*27 (30*27 uniquement utilisé dans Pallon et Chalvet) mais sans prolongateurs. Ce qui m'a permis de terminer le vélo en 7h28 en "souplesse".
Ca part super vite dans la petite boucle (à tel point que je m'étais demandé si je n'étais pas sur le CD...), ça ralentit dans la vallée du Guil mais beaucoup calent surtout arrivés à Arvieux, prennent un coup de bambou dans l'Izoard et souffrent sur le retour où justement tu peux soit faire la différence soit gérer ton effort pour préparer la càp. Le 39 est alors de mon point de vue un bon compromis dans les traverses.

Je n'avais pas pris l'option prolongateurs car je ne les avais pas du tout utilisés à l'entrainement. Mais je rejoins les avis exprimés précédemment à savoir qu'il est utile dans de nombreuses portions si tant est qu'on en a l'habitude. Lorsque j'y retournerai, je ferai probablement un choix différent à ce niveau.

L'idéal reste d'aller faire une reco pour te forger ta propre opinion si tu en as la possibilité...

Edit : j'avais des r-sys
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: velo embrun

Message non lu par lopapy »

Encore +1 pour Gaelle, le prolongateur est tip top pour Embrun.

La seule course ou celui ci deveint quasi inutile, c'est l'Altriman ou il n'y a que 20/30 kms ou s'en servir.

Sur Embrun il y a plus de 100kms ou le prologateur sera utile et d'ailleurs mes amis rouleurs s'y éclatent.
Comme écrit au dessus, c'est à Arvieux que les coups de bambous arrivent...
Mais si vous gérez bien l'Izoard, sur le retour, votre prolongateur vous permettra aussi de mieux gérer ces long faux plat descendant pour être "relativement" frais lors des dernières bosses.

LoPapy_WE_chargé...
ImageImageImage
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: velo embrun

Message non lu par GrandCanyon »

lopapy a écrit :Encore +1 pour Gaelle, le prolongateur est tip top pour Embrun.

La seule course ou celui ci deveint quasi inutile, c'est l'Altriman ou il n'y a que 20/30 kms ou s'en servir.

Sur Embrun il y a plus de 100kms ou le prologateur sera utile et d'ailleurs mes amis rouleurs s'y éclatent.

À te lire, on croirait qu'embrun est taillé pour les rouleurs...
Du coup je me tâte à prendre le vélo de chrono ! :lol:
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: velo embrun

Message non lu par yoann-51 »

GrandCanyon a écrit :
lopapy a écrit :Encore +1 pour Gaelle, le prolongateur est tip top pour Embrun.

La seule course ou celui ci deveint quasi inutile, c'est l'Altriman ou il n'y a que 20/30 kms ou s'en servir.

Sur Embrun il y a plus de 100kms ou le prologateur sera utile et d'ailleurs mes amis rouleurs s'y éclatent.

À te lire, on croirait qu'embrun est taillé pour les rouleurs...
Du coup je me tâte à prendre le vélo de chrono ! :lol:
c'est aussi ce que je me suis dis...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: velo embrun

Message non lu par Frank »

yoann-51 a écrit :justement en parlant d'aéro, et peut-être que ça va aider Franck, est-il plus judicieux de prendre des roues "montagne" type R-SYS, ou des roues light mais aéro.
Bonjour, les R-SYS sont légères et c'est bien pour les cols ou les courses à relance. Mais elles sont paraît-il de vrais parachutes en CLM (aux dires de gars qui vont plus vite que moi, qui n'y verrais sans doute pas de différence, pour les 22 ou 23 km/h que je vaux sur ce parcours!). Donc un choix de roues light, aéro et confortables (boyaux!) semblerait judicieux.
L'avantage en cas de pluie reviendrait assez souvent aux jantes métal, par ailleurs.
Pour rebondir sur l'intérêt du prolongateur, il joue à mes yeux un rôle important, en aéro comme en confort si on y est déjà habitué, comme dit un peu avant.
Merci de m'aider, mais je vais bien, yoann-51, à+!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

voir :
http://triblogantoine.blogspot.fr/2012/ ... -2012.html
et notamment dans les commentaires :

Ecoute c'est simple et c'est de la physique pure.
Des R Sys c'est 10 et 24W consommés par roue à 30 et 40kmh.
Des cosmics c'est 5 et 13W consommés par roue à 30 et 40kmh. Soit au plus défavorable en comptant l'effet que de la roue avant 0,5kmh de gagné soit sur 60kms à 30kmh 1km soit 2' sans prendre en compte les descentes et tout le reste du parcours.
Les R sys c'est 500g de moins pour la paire de roue, soit sur l'embrunman 2'30 de gagné max.
Au final pas de différence donc, mais un peu plus de stabilité à plus de 50kmh en descente, et plus de sérénité sur la résistance des rayons carbone aux impacts..... ;-)
Pis mes cosmics du coup sont nickel pour tous les autres tri sans drafting :-) Et toi tes R Sys pour toutes les cyclos ou tri avec drafting
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: velo embrun

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit : L'avantage en cas de pluie reviendrait assez souvent aux jantes métal, par ailleurs.
En plus de ce que dit Antoine, maître ès roues, tu as raison d'utiliser le conditionnel pour " reviendrait": je roule l'hiver avec des Ksyrium, et l'été avec des jantes carbone, de surcroît en montagne, donc, orages ou flotte ( EM 2010, Ardéchoise 2010, Alpe 2011)....Je ne vois pas en quoi le carbone sous la flotte freinerait mal, si tu as les bons patins ( liège, en ce qui me concerne, Benj', quant à lui, préconisait les Shimano carbon)....
Naturellement, sous la flotte, que ce soit avec de l' alu ou du carbone, les distances de freinage sont rallongées....
Voilà pour un faux problème, qui, joint au faux problème des crevaisons, permet de faire un choix plus éclairé pour l'un ou pour l'autre de ces matériaux.....
Ce qu'on peut dire, c'est que 3 chambres à air plus quelques rustines te mettent définitivement à l'abri de rentrer à pied, et pèsent moins lourd que 2 boyaux de rechange plus un pitt- stop....
le husky
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par ptitbouchon »

Avec des Easton EC90 aéro, j ai la légèreté et l aéro. Je pense que ce sera très bien.
Pour le prolongateur, je me demande qd même si c est vraiment un plus quand on vaut dans les 8h30 comme moi.
C est qd même bien lourd cet accessoire et je profite des faux plats descendants pour me reposer sans chercher à gagner 1 à 2 mn.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: velo embrun

Message non lu par Frank »

ptitbouchon a écrit :Avec des Easton EC90 aéro, j ai la légèreté et l aéro. Je pense que ce sera très bien.
Pour le prolongateur, je me demande qd même si c est vraiment un plus quand on vaut dans les 8h30 comme moi.
C est qd même bien lourd cet accessoire et je profite des faux plats descendants pour me reposer sans chercher à gagner 1 à 2 mn.
Bonjour! Je pense que plus longtemps tu es sur le vélo, plus le confort est important, et pour quelqu'un qui a l'habitude de cet accessoire, il joue un rôle incontournable durant une longue épreuve. Mais ce n'est que mon avis et cela doit relever d'un choix personnel.
À+!
Répondre