velo embrun

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: velo embrun

Message non lu par mackito »

Un élément a ne pas négliger:
La capacité ou non a alterner les positions assis / danseuse en cote en fonction du vélo.
En effet avec un chrono il est complique d adopter une position danseuse montagne ( différente de la danseuse relance) sans se mettre les genoux dans le guidon, résultat: tu grimpes assis et dans le vallée de Briancon ( ou tu es sense beneficie du chrono) t'es sec!

Selon moi pour embrun aucune question a se poser sur le velo.
Ma petite expérience: l année passe c était velo classique + prolongateur hed clip aéro lite repose bras relevables, ksyrium es.
J avais fait la première partie " a ma main", perdu 150 places en Haut de l izoard (pourtant j avais un velo de montagne!) places que j ai regagnées dans la vallée (pourtant j avais pas de velo de chrono!) et derrière j étais capable de courrir a mon meilleur niveau.
Embrun est une course particulière ou plus qu ailleurs c est la gestion de l effort qui fait la différence. Amha le velo classique facilite cela en variant les sollicitations musculaires.
Mirko
Messages : 872
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: velo embrun

Message non lu par Mirko »

yoann-51 a écrit : va faire des bornes en montagne avec un vélo de clm et puis on s'appelle.... un vélo de clm et bcp trop rigide, ne posséde pas une géométrie adapté à la relance, et pas assez agile.
Aprés je veux bien croire qu'un vélo de clm ne pose pas de probléme à un mec plutot rouleur-grimpeur qui va montée au train assis sur sa selle pas de soucis... mais un grimpeur va quand même être sérieusement handicapé par un vélo rigide.... bon désolé j'ai pas de math pour te convaincre,...
Hello!
Il me semble que nous faisons du triathlon et non du cyclisme... Ces histoires de relances c'est beau pour accrocher un groupe... En tri, surtout LD, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de relancer comme un sourd :sm11: Me trompe-je?
Par contre d'accord sur le fait que ce n'est pas adapté pour cet exercice. Pas grave on en a pas besoin! Le triathlète monte comme tu le dis, au train.
Un vélo de chrono beaucoup trop rigide? Mon S3 me donnait une plus grande impression de rigidité (une impression hein), le Giant TCR isp également, que mon P3C, mon Felt B2, etc.

Si je devais refaire Embrun, mon cahier des charges serait:
- vélo de chrono avec une position pas trop extrème
- Di2
- 2 portes-bidons sur le cadre
- Roues autour de 50mm à boyaux et des boyaux en 25mm pour assurer le confort.

Je précise que je roule toute l'année dans les Hautes-Alpes et que mon seul vélo est un vélo de chrono. Et je ne suis pas prêt de changer :sm3:
Tschüss
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: velo embrun

Message non lu par Blackstar »

Si je devais refaire Embrun, mon cahier des charges serait:
- vélo de chrono avec une position pas trop extrème
- Di2
- 2 portes-bidons sur le cadre
- Roues autour de 50mm à boyaux et des boyaux en 25mm pour assurer le confort.
+1 et je rajoute en titane :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: velo embrun

Message non lu par yoann-51 »

Mirko a écrit :
yoann-51 a écrit : va faire des bornes en montagne avec un vélo de clm et puis on s'appelle.... un vélo de clm et bcp trop rigide, ne posséde pas une géométrie adapté à la relance, et pas assez agile.
Aprés je veux bien croire qu'un vélo de clm ne pose pas de probléme à un mec plutot rouleur-grimpeur qui va montée au train assis sur sa selle pas de soucis... mais un grimpeur va quand même être sérieusement handicapé par un vélo rigide.... bon désolé j'ai pas de math pour te convaincre,...
Hello!
Il me semble que nous faisons du triathlon et non du cyclisme... Ces histoires de relances c'est beau pour accrocher un groupe... En tri, surtout LD, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de relancer comme un sourd :sm11: Me trompe-je?
Par contre d'accord sur le fait que ce n'est pas adapté pour cet exercice. Pas grave on en a pas besoin! Le triathlète monte comme tu le dis, au train.
Un vélo de chrono beaucoup trop rigide? Mon S3 me donnait une plus grande impression de rigidité (une impression hein), le Giant TCR isp également, que mon P3C, mon Felt B2, etc.

Si je devais refaire Embrun, mon cahier des charges serait:
- vélo de chrono avec une position pas trop extrème
- Di2
- 2 portes-bidons sur le cadre
- Roues autour de 50mm à boyaux et des boyaux en 25mm pour assurer le confort.

Je précise que je roule toute l'année dans les Hautes-Alpes et que mon seul vélo est un vélo de chrono. Et je ne suis pas prêt de changer :sm3:
Tschüss
je pensais bien au triathlon ! mais si tu ne relance pas (pas comme un sourd bien sur !) tu finis par t'endormir et monter à 10 à l'heure, aprés comme il a été dit plus haut tout dépend du style de la personne, quelqu'un qui monte au train assis sur la selle, n'aura pas forcément besoin du même vélo qu'un triathléte au profi de grimpeur qui va relancer, monter en danseuse ! donc finalement pas évident de définir un vélo universelle pour Embrun...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Mirko
Messages : 872
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: velo embrun

Message non lu par Mirko »

yoann-51 a écrit : je pensais bien au triathlon ! mais si tu ne relance pas (pas comme un sourd bien sur !) tu finis par t'endormir et monter à 10 à l'heure, aprés comme il a été dit plus haut tout dépend du style de la personne, quelqu'un qui monte au train assis sur la selle, n'aura pas forcément besoin du même vélo qu'un triathléte au profi de grimpeur qui va relancer, monter en danseuse ! donc finalement pas évident de définir un vélo universelle pour Embrun...
Un vélo de tri ne t'empèche pas de relancer... Tu perdras 0,5s à chaque relance par rapport à un pur vélo de route. Le seul bémol du vélo de chrono c'est les descentes, un peu casse-gueule pour celui qui attaque, d'où une position pas trop engagée... Un drop pas trop important et une avancée de selle raisonnable.
Mais je te rejoins qu'il n'y a pas de vélo universel pour Embrun. Je fais juste part de ma vision en essayant d'argumenter, de part ma maigre expérience.
Ce qui me semble essentiel c'est un vélo confortable. Cela va de soi mais certain semble l'oublier au profit du light à tout prix... Remarque sur mon EM j'avais des Veloflex Record en 19mm, no stress :twisted:
Tschüss
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

Christian Robin a écrit : 2) Si j'ai un fil à la patte,c'est à dire les quelques kilos qui me font perdre 0.5, je dois prendre en compte l'énergie supplémentaire que je dois dépenser pour maintenir cette vitesse réduite: mon petit corps de vieillard n'est pas un moteur électrique qui raisonne uniquement en watts alimentés sur le secteur: il est alimenté par une batterie qui se vide petit à petit, et cela, Antoine, tu le négliges sans pitié aucune ! Le poids en moins ne te donne pas uniquement un peu de vitesse en plus, il te permet d'économiser tes forces: si celles ci se régénéraient ad vitam aeternam, tout irait bien, et tu terminerais EM dans le même état physiologique qu'à 6 heures du matin...Donc, prêt à repartir le jour suivant, comme le regretté Pitch qui prétendait enchaîner un IM par jour.... :sm1:
heu... en étant totalement objectif j'ai du mal à comprendre..
Si tu économises 1kgs sur ton vélo pour embrun, cela te fait perdre 0,17kmh en côte, et 2'30/3' dans les ascensions. J'ai du mal à voir en quoi tu seras épuisé par ces 3' d'ascension supplémentaires.... Je serai d'accord avec toi si tu me parlais d'1H de plus d'effort au même wattage mais là...
Quand à dire qu'on se fatigue plus à 9kmh qu'à 10kmh (si tu avais 6kgs de plus!!!) cela est surtout vrai lorsqu'on adapte pas ses braquets à sa vitesse :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

yoann-51 a écrit : je pensais bien au triathlon ! mais si tu ne relance pas (pas comme un sourd bien sur !) tu finis par t'endormir et monter à 10 à l'heure, aprés comme il a été dit plus haut tout dépend du style de la personne, quelqu'un qui monte au train assis sur la selle, n'aura pas forcément besoin du même vélo qu'un triathléte au profi de grimpeur qui va relancer, monter en danseuse ! donc finalement pas évident de définir un vélo universelle pour Embrun...
d'accord avec Mirko, quand on grimpe une cote en tri sans drafting et qui plus est sur du long, on ne relance pas (ou alors tu n'as jamais fait de cyclisme pour savoir ce que veut dire relancer!!!! c'est repartir à bloc pour ne pas perdre 5cm sur la roue arrière du mec de devant... alors là oui du matos de cycliste a un intérêt!!!), on grimpe toujours au train avec une petite relance en haut de la cote pour reprendre de la vitesse (et une relance sans foutre 800W pour ne pas t'épuiser à la renouveler!).
Quant à monter en danseuse... au niveau énergétique ce n'est pas économique et au niveau musculaire non plus sur un tri. L'intérêt de se mettre en danseuse de temps en temps est pour changer de position, s'étirer, se relaxer, pas pour accélérer sur un tri comme embrun! Sauf si bien sur tu es en 44x21 en plus petit braquet mais là... c'est une autre histoire et une erreur de stratégie!
Il ne faut pas comparer le tri avec les us et coutumes du cyclisme, on fait 2 sports qui n'ont rien à voir en terme de technique, de facteurs limitant et d'effort!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: velo embrun

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :
Christian Robin a écrit : 2) Si j'ai un fil à la patte,c'est à dire les quelques kilos qui me font perdre 0.5, je dois prendre en compte l'énergie supplémentaire que je dois dépenser pour maintenir cette vitesse réduite: mon petit corps de vieillard n'est pas un moteur électrique qui raisonne uniquement en watts alimentés sur le secteur: il est alimenté par une batterie qui se vide petit à petit, et cela, Antoine, tu le négliges sans pitié aucune ! Le poids en moins ne te donne pas uniquement un peu de vitesse en plus, il te permet d'économiser tes forces: si celles ci se régénéraient ad vitam aeternam, tout irait bien, et tu terminerais EM dans le même état physiologique qu'à 6 heures du matin...Donc, prêt à repartir le jour suivant, comme le regretté Pitch qui prétendait enchaîner un IM par jour.... :sm1:
heu... en étant totalement objectif j'ai du mal à comprendre..
Si tu économises 1kgs sur ton vélo pour embrun, cela te fait perdre 0,17kmh en côte, et 2'30/3' dans les ascensions. J'ai du mal à voir en quoi tu seras épuisé par ces 3' d'ascension supplémentaires.... Je serai d'accord avec toi si tu me parlais d'1H de plus d'effort au même wattage mais là...
C'est bien de cela que je te parle, Antoine :wink: l'Izoard, je n'ai calculé le temps exact, mais pour moi, qui grimpe à 9/10, ça doit bien durer une heure et demie....et si mon ouattage diminue, c'est que je suis dans le coton :lol:
Ce que je veux dire de manière assez intuitive, c'est que par exemple à 9 km/h, je vais être calé à 150 FCM, et que pour passer à 9.5, je vais monter à 158/160: c'est ma limite de rupture...
Je me fonde aussi sur le bouquin du Dr Cascua, ( p.116) que je ne résiste pas au plaisir de recopier, tant cela correspond à mon vécu
"à l'approche du "seuil aérobie", on assiste à l'arrivée de l'acide lactique dans le sang. Sa concentration monte à 2 unités par litre de sang....à cet instant, le peu d'AL est consommé par des masses musculaires moins surmenées. Cependant, la situation est précaire et A LA MOINDRE ACCELERATION, on constate une augmentation du taux d'AL. Nombre de scientifiques utilisent le terme de "seuil d'accumulation lactique". Ce dernier atteint 4 unités par litre, puis grimpe DE FACON VERTIGINEUSE....c'est le seuil anaérobique..."
Voilà: pour des gars comme toi, qui maîtrisez la situation, no soucy, mais pour moi, ce petit poil de cul supplémentaire à tirer ne se traduit pas par 2/3 minutes de plus à trimer, mais bien par devoir mettre le coup de collier fatal....
Je compare cela à l'haltérophile: " mon gars, tu soulèves 155,2 à l'épaulé, c'est pas 155,350 qui vont t'épuiser ! " Mais si, si le gars est à son record...
-Antoine- a écrit : Quand à dire qu'on se fatigue plus à 9kmh qu'à 10kmh (si tu avais 6kgs de plus!!!) cela est surtout vrai lorsqu'on adapte pas ses braquets à sa vitesse :wink:
Un soir de cette semaine, avec des copains, on a un peu forcé sur le whisky: "whisky et Husky tanguent dans le même bateau": ce doit être ce jour là que j'ai écrit cette connerie, si je l'ai écrite...
le husky
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: velo embrun

Message non lu par mackito »

Quels idiots ces cyclistes... Monter en danseuse c est fatiguant, si tu veux pas mettre un sac ça sert a rien!
Je le sais je suis triathlete!
:lol:

Bonne course a tous assis sur vos vélos de chronos ou en alternance assis/danseuse sur vos vélos de montagne!
Mirko
Messages : 872
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: velo embrun

Message non lu par Mirko »

mackito a écrit :Quels idiots ces cyclistes... Monter en danseuse c est fatiguant, si tu veux pas mettre un sac ça sert a rien!
Je le sais je suis triathlete!
:lol:

Bonne course a tous assis sur vos vélos de chronos ou en alternance assis/danseuse sur vos vélos de montagne!
Mais tu peux également de mettre en danseuse sur un vélo de chrono, O miracle!!
Comme l'a dit Antoine: pour se détendre, pour changer l'espace d'un instant de position, etc. Mais pas pour poser une mine à la cyclo. Quel interêt, serieusement je ne vois pas... Si ce n'est passé du temps à PMA et au-delà et se cramer pour la suite.
Evidement tu peux faire Embrun avec n'importe quel bike, même en Velib' je suis certain que ça passe.
L'argument de prendre un vélo de montagne pour pouvoir relancer ne tient pas... Selon moi, le seul qui tienne pour l'usage d'un vélo de montagne c'est la géométrie qui induit une meilleur répartition des masses sur le bike pour bien descendre et un usage mieux réparti entre ishios/fessiers et quadri...
Le poids, la facilité à relancer, oui c'est vrai mais pour notre usage de triathlète ça ne nous est pas utile.
Tschüss
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: velo embrun

Message non lu par TytouneS3 »

Moi je dis qu'il faut un vélo à 5,7kg avec des 50mm et une bonne prépa :sm2:
BOUCHON
Messages : 66
Inscription : 10 févr. 2007 13:54

Re: velo embrun

Message non lu par BOUCHON »

une petite question sur la composition de ma cassette

2 options de cassette

- une ultégra en 12*27 que j'ai déjà et j'achète un plateau 34, seul bémol les derniers pignons 21-24-27, ça fait quand même un beau vide

- autre solution, je reste en 50*36 et j'achète une cassette miche composée ainsi: 13-15-16-17-19-21-23-25-27-29

les rapports sont globalement les mêmes sauf que je trouve la miche mieux étagée

à vos avis éclairés, merci
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

21-24-27 ne fait pas un gros vite car tu es sur les grands pignons! pour l'altriman j'avais même fait une cassette sur mesure avec un passage de 25 à 29 et ça ne pause pas de soucis dans du plus de 8%...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: velo embrun

Message non lu par -Antoine- »

Christian Robin a écrit : C'est bien de cela que je te parle, Antoine :wink: l'Izoard, je n'ai calculé le temps exact, mais pour moi, qui grimpe à 9/10, ça doit bien durer une heure et demie....et si mon ouattage diminue, c'est que je suis dans le coton :lol:
Ce que je veux dire de manière assez intuitive, c'est que par exemple à 9 km/h, je vais être calé à 150 FCM, et que pour passer à 9.5, je vais monter à 158/160: c'est ma limite de rupture...
Je me fonde aussi sur le bouquin du Dr Cascua, ( p.116) que je ne résiste pas au plaisir de recopier, tant cela correspond à mon vécu
"à l'approche du "seuil aérobie", on assiste à l'arrivée de l'acide lactique dans le sang. Sa concentration monte à 2 unités par litre de sang....à cet instant, le peu d'AL est consommé par des masses musculaires moins surmenées. Cependant, la situation est précaire et A LA MOINDRE ACCELERATION, on constate une augmentation du taux d'AL. Nombre de scientifiques utilisent le terme de "seuil d'accumulation lactique". Ce dernier atteint 4 unités par litre, puis grimpe DE FACON VERTIGINEUSE....c'est le seuil anaérobique..."
Voilà: pour des gars comme toi, qui maîtrisez la situation, no soucy, mais pour moi, ce petit poil de cul supplémentaire à tirer ne se traduit pas par 2/3 minutes de plus à trimer, mais bien par devoir mettre le coup de collier fatal....
Je compare cela à l'haltérophile: " mon gars, tu soulèves 155,2 à l'épaulé, c'est pas 155,350 qui vont t'épuiser ! " Mais si, si le gars est à son record...
sauf que je ne vois pas pourquoi tu monterai à 158/160!!! puisqu'on est bien d'accord, le but est de gérer son effort, pas de viser une vitesse! donc, si tu perds 0,2kmh, déjà pas sur que ton compteur te le dise et même s'il te le dit comme tu gères ton effort et pas maintenir une vitesse... ca ne change rien!
Quant à ton comparo avec le seuil... si tu grimpes l'izoard au seuil... ou proche du seuil c'est qu'il y a un loupé dans ta gestion de course mon ami :wink:
idem pour ton comparo en haltérophilie... tu compares avec un effort maximal, moi je te parle d'une (faible) variation de vitesse à effort constant
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: velo embrun

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :
Christian Robin a écrit : C'est bien de cela que je te parle, Antoine :wink: l'Izoard, je n'ai calculé le temps exact, mais pour moi, qui grimpe à 9/10, ça doit bien durer une heure et demie....et si mon ouattage diminue, c'est que je suis dans le coton :lol:
Ce que je veux dire de manière assez intuitive, c'est que par exemple à 9 km/h, je vais être calé à 150 FCM, et que pour passer à 9.5, je vais monter à 158/160: c'est ma limite de rupture...
Je me fonde aussi sur le bouquin du Dr Cascua, ( p.116) que je ne résiste pas au plaisir de recopier, tant cela correspond à mon vécu
"à l'approche du "seuil aérobie", on assiste à l'arrivée de l'acide lactique dans le sang. Sa concentration monte à 2 unités par litre de sang....à cet instant, le peu d'AL est consommé par des masses musculaires moins surmenées. Cependant, la situation est précaire et A LA MOINDRE ACCELERATION, on constate une augmentation du taux d'AL. Nombre de scientifiques utilisent le terme de "seuil d'accumulation lactique". Ce dernier atteint 4 unités par litre, puis grimpe DE FACON VERTIGINEUSE....c'est le seuil anaérobique..."
Voilà: pour des gars comme toi, qui maîtrisez la situation, no soucy, mais pour moi, ce petit poil de cul supplémentaire à tirer ne se traduit pas par 2/3 minutes de plus à trimer, mais bien par devoir mettre le coup de collier fatal....
Je compare cela à l'haltérophile: " mon gars, tu soulèves 155,2 à l'épaulé, c'est pas 155,350 qui vont t'épuiser ! " Mais si, si le gars est à son record...
sauf que je ne vois pas pourquoi tu monterai à 158/160!!! puisqu'on est bien d'accord, le but est de gérer son effort, pas de viser une vitesse! donc, si tu perds 0,2kmh, déjà pas sur que ton compteur te le dise et même s'il te le dit comme tu gères ton effort et pas maintenir une vitesse... ca ne change rien!
Quant à ton comparo avec le seuil... si tu grimpes l'izoard au seuil... ou proche du seuil c'est qu'il y a un loupé dans ta gestion de course mon ami :wink:
idem pour ton comparo en haltérophilie... tu compares avec un effort maximal, moi je te parle d'une (faible) variation de vitesse à effort constant
Naturellement, je ne peux m'empêcher de penser que tu as raison: j'admire ces grosses cylindrées qui grimpent à 15 km/h en quasi endurance: je te jure que moi, je n'ai pas cette réserve...au fil de la journée, si le coeur baisse, c'est qu'il ne peut plus monter.... :wink:
Merci de ta compréhension et de tes conseils :wink:
le husky
Répondre