Benj'
"à Nice, toutes les descentes se prennent plein fer donc à moins d'être mauvais et trouillard on va beaucoup plus vite avec un vélo de clm à Nice, surtout que les descentes sont rapides et la résistance au vent augmentant avec le carré de la vitesse je te dis pas l'avantage .
Pas de gros freinages à Nice, les poignées de frein shimano alliés à des shimano ou sram sont très efficaces, ne pas faire de montage freins/poignées "exotiques" car les longeurs de tirage de cable peuvent rendre le freinage peu performant .
Pas la peine de mettre hyper cher, les planetX stealth complet sont top qualité/prix, après ce qui fait vraiment gagner c'est le Di2 qui permet de changer plus fréquemment les braquets pour trouver le bon quel que soit sa position .
A ce propos ,sur le prolongateur faut y être même dans les descentes, c'est comme ça qu'on gagne presuqe partout, le coup du plantage en montée est une légende, à wattage égal on monte à la même vitesse et comme on ne fait pas de relance en triathlon(ou vraiment pas incisives, plutot pour pas s'endormir)
Attention au choix des braquets, trop de triathlètes ont beaucoup beaucoup trop gros, et se cassent les pattes, du coup accusent le vélo, selon votre estimation de temps vélo je peux vous conseiller à ce propos .
Pas de "bec de selle", arrétez de copier les cyclistes régis par une règlementation uci, pour une efficacité musculaire il faut être assis, callé et gainé, en bec de selle bonjour la déperdition en se tortillant comme un asticot, ça passe sur 30km mais après.............à ce propos la selle ISM est ce qu'il y a le plus abouti en terme ergonomie/confort .
Les jambes doivent tourner dans la facilité, avec fluidité et cadence, jamais un effort de trop, un triathlon ld c'est l'économie et l'efficacité musculaire, alié à la plus faible résistance au vent .
Pour finir et répondre à ironjb, pour les parcours montagneux celà dépend, une montée sèche non rien que pour embrun que j'aimerai refaire un jour je prendrais cette configuration :
-mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 .
Objectif de tourner aux mêmes allures qu'avant mais en étant beaucoup moins entamé afin de juste pouvoir courir le marathon .