Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par le_chat »

max77 a écrit : pour moi cela vaut y compris pour des tri au parcours très roulant, type Troyes ou Roth, sur lequel j'ai déjà fait 5h08 sur les 180 km :sm2:
et sûrement moins de 3h00 sur le marathon derrière ? :mrgreen:
max77 a écrit :
bref, c moins cher, et moins chiant pour s'entrainer !!
C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas ...
Et ce qui serait vraiment le plus chiant pour moi après plusieurs années de tri et de cyclos aussi serait de devoir m'entraîner toujours sur le même vélo, dans la même position, avec les mêmes développements :sm11:
Exister sans dominer ...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par IronJB »

Bonjour,

Tout a été dit. Le Clm c'est quand même top niveau aéro, après faut bien être posé dessus, et sur les parcours montagneux ca sert à rien.

Le route avec prolongateur, c'est sympa mais c'est pas non plus l'idéal, pas facile de bien se positionner. Ça laisse plus de marge de manouevre voilà tout, l'idéal serait d'avoir les2.

Je fais mon 1er Im en juillet et j'ai choisi la 2 eme solution, avec un cadre un peu aéro. J'ai fait un cd il y a deux semaines et le prolongateur m'a aidé mais je n'ai passé 40 km dessus. Un vélo de clm m'aurait permi de gagner un peu de temps, surtout qu'il y avaitdu vent.

Enfin, prends des avis de triathlète car moi au début quand j'ai cherché, tous les velocistes m'ont dit : CLM, sans hesiter. J'en venais à me demander si ils ne cherchaient pas à tout prix à vendre des cadres par ailleurs pas toujours simples à écouler.

Pour finir et c'est certainement le plus important, c'est de bien définir ton profil:

- tu veux performer
- tu veux t'amuser, réaliser un reve, un défi
- tu comptes en faire d'autres des IM, des cd , des halfs....

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par fgump »

Salut,
Piètre descendeur, je voudrais bien avoir l'avis d'utilisateurs de vélos CLM vs route sur le comportement en descente (parcours genre Nice).
La position plus sur l'avant ne devient-elle pas un handicap ? de même que les poignées de freins ?
Merci
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"à Nice, toutes les descentes se prennent plein fer donc à moins d'être mauvais et trouillard on va beaucoup plus vite avec un vélo de clm à Nice, surtout que les descentes sont rapides et la résistance au vent augmentant avec le carré de la vitesse je te dis pas l'avantage .
Pas de gros freinages à Nice, les poignées de frein shimano alliés à des shimano ou sram sont très efficaces, ne pas faire de montage freins/poignées "exotiques" car les longeurs de tirage de cable peuvent rendre le freinage peu performant .

Pas la peine de mettre hyper cher, les planetX stealth complet sont top qualité/prix, après ce qui fait vraiment gagner c'est le Di2 qui permet de changer plus fréquemment les braquets pour trouver le bon quel que soit sa position .

A ce propos ,sur le prolongateur faut y être même dans les descentes, c'est comme ça qu'on gagne presuqe partout, le coup du plantage en montée est une légende, à wattage égal on monte à la même vitesse et comme on ne fait pas de relance en triathlon(ou vraiment pas incisives, plutot pour pas s'endormir) :idea:

Attention au choix des braquets, trop de triathlètes ont beaucoup beaucoup trop gros, et se cassent les pattes, du coup accusent le vélo, selon votre estimation de temps vélo je peux vous conseiller à ce propos .

Pas de "bec de selle", arrétez de copier les cyclistes régis par une règlementation uci, pour une efficacité musculaire il faut être assis, callé et gainé, en bec de selle bonjour la déperdition en se tortillant comme un asticot, ça passe sur 30km mais après.............à ce propos la selle ISM est ce qu'il y a le plus abouti en terme ergonomie/confort .

Les jambes doivent tourner dans la facilité, avec fluidité et cadence, jamais un effort de trop, un triathlon ld c'est l'économie et l'efficacité musculaire, alié à la plus faible résistance au vent .

Pour finir et répondre à ironjb, pour les parcours montagneux celà dépend, une montée sèche non rien que pour embrun que j'aimerai refaire un jour je prendrais cette configuration :

-mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 .

Objectif de tourner aux mêmes allures qu'avant mais en étant beaucoup moins entamé afin de juste pouvoir courir le marathon .
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par -Antoine- »

+1 xterra girl, tu as tout dit!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jmb »

Bonjour à tous
Merci de vos réponses .J'ai effectivement pris des contacts avec des triathlétes pour avoir leurs avis,qui sont tout aussi partagés que les votres.Mais c'est le propre d'un débat !!
J'hésite entre un Venge Pro avec tige de selle réversible + prolongateurs ,ce qui donnerais un truc polyvalent et passe partout ou un cervelo P2 que mon vélociste me propose à un prix intéréssent .
A priori le P2 serait un peu plus passe partout que certain vélo de CLM ?
Benj:Tu as l'air pointu dans le domaine ,que penses tu du Cervelo
Est ce que 'un d'entre vous à une Venge ?Est ce un bon compromis ?
Les IM seront au programme la saison prochaine ,donc j'ai encore un peu de temps pour ma réflexion
Sportivement à tous
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'

"sans te manquer de respect, ton choix est fait et je sais que tu ne suivras pas mes conseils, j'ai pris le temps de répondre de par mon expérience et celà va servir peut être à d'autres mais vu tes questions tu n'as pas pris la peine de me lire, je n'appouve aucun choix d'un traithlète car il fait toujours comme il veut, tu tapes dans le très haut de gamme alors qu'il y a bien plus intelligent à faire . "
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jmb »

Xterragirl a écrit :Benj'

"sans te manquer de respect, ton choix est fait et je sais que tu ne suivras pas mes conseils, j'ai pris le temps de répondre de par mon expérience et celà va servir peut être à d'autres mais vu tes questions tu n'as pas pris la peine de me lire, je n'appouve aucun choix d'un traithlète car il fait toujours comme il veut, tu tapes dans le très haut de gamme alors qu'il y a bien plus intelligent à faire . "
N'est pas le sentiment que je n'ai pas lu ton messages
Mon choix n'est pas fait , je suis sur des pistes ,des éventualités ,mais rien n'est validé .J'attend les arguments constructifs qui vont m'aider à comprendre et à faire mon choix ,que j'assumarais quoi qu'il en soit !
Mais par contre ta réfléxion m'intéresse , explique moi la démarche !!
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Par sur le P2 tu aura une géométrie plus intéressante. Tu pourra toujours lui mettre un guidon route de temps en temps pour les courses sur circuit trés vallonées avec des descentes techniques. Le Venge c'est un route avec des bidules cosmétique simpa mais ce n'est pas un vélo pensé pour les efforts solitaires.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par papanzer »

Xterragirl a écrit :Benj'

Pour finir et répondre à ironjb, pour les parcours montagneux celà dépend, une montée sèche non rien que pour embrun que j'aimerai refaire un jour je prendrais cette configuration :

-mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 .

Objectif de tourner aux mêmes allures qu'avant mais en étant beaucoup moins entamé afin de juste pouvoir courir le marathon .
j'avoue que ça aurait de la gueule
tu penses que tu ferais quel temps à pied ? tu faisais quel temps avant ?
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Fabio »

Perso je suis sur un vélo route, certes profilé, mais pas CLM, avec un prolongateur Profile T2 qui permet un calage optimal (cad av bras sur reposes bras sans fatigue excessive) et je suis super bien dessus!
Depuis le photo j'ai encore gagner en 2 cm plus bas en montant le prolongateur à l'envers, cad barres sous le cintre.
Pas de souci sur IM :lol:

Image

Merci Joël (Velofitting)
doc_mike
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2008 17:38
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par doc_mike »

Hello,
Lorsque j'ai commencé le triathlon je n'avais qu'un cyclocross cannondale.
J'avais 3 paires de roues : des aksium montées en pneus cyclocross, des ksyrium élite avec cassette 12-30 pour le vallonné et des cosmic carbone avec cassette 12-25 pour le plat.
J'ai ensuite eu un cervelo S1 equipé de prolongateurs avec lequel j'ai fait du plat et du vallonné .
Actuellement j'ai un course pour le vallonné, léger avec roues à profil 30 et cassette 12-8 et un clm à roues carbone de profil 85.
L'important c'est d'être confortable quel que soit le terrain.
Mon clm me facilite la vie par sa rigidité, par ses roues à haut profil ,par ma position bien calculée et par son aerodynamisme en lame de rasoir.
Pour commencer je te conseillerais un vélo sur lequel tu te sens bien, ta cap se passera d'autan mieux.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Xterragirl »

papanzer a écrit :
Xterragirl a écrit :Benj'

Pour finir et répondre à ironjb, pour les parcours montagneux celà dépend, une montée sèche non rien que pour embrun que j'aimerai refaire un jour je prendrais cette configuration :

-mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 .

Objectif de tourner aux mêmes allures qu'avant mais en étant beaucoup moins entamé afin de juste pouvoir courir le marathon .
j'avoue que ça aurait de la gueule
tu penses que tu ferais quel temps à pied ? tu faisais quel temps avant ?
Benj'

"J'ai fait mon prono par rapport à mon ndm actuel : N:55' Vélo 6h30 voir moins Cap : 4h avec les transitions je devraisaire 11h30 ,mais ça c'est de l'hypothèse pure, si je suis pas sélectionné aux jeux para, si il m'est possible de courir 2h à l'entrainement, si, si pas d'abandon car faire le survivor pour me niquer sur le marathon bof bof "
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par -Antoine- »

Fabio a écrit :Perso je suis sur un vélo route, certes profilé, mais pas CLM, avec un prolongateur Profile T2 qui permet un calage optimal (cad av bras sur reposes bras sans fatigue excessive) et je suis super bien dessus!
Depuis le photo j'ai encore gagner en 2 cm plus bas en montant le prolongateur à l'envers, cad barres sous le cintre.
Pas de souci sur IM :lol:

Image

Merci Joël (Velofitting)
Bonne position de compromis fabio pour un vélo de route.
C'est une config qui serait très efficace pour embrun ou l'alpe d'huez par exemple.
Ensuite pour tous les autres IM, on voit très bien que ta position qui est optimisée par rapport à ton cadre présente une limite : tu n'es pas assez basculé vers l'avant (tu ne peux pas avec l'angulation de cadre) donc tu as les bras "en avant" et non vers les 90° en angle avant bras/bras/torse.
Ce qui veut dire qu'avec une position de tri (angle entre 76 et 78° pour la tige de selle) tu pourrais baisser un peu le poste de pilotage sans fermer plus l'angle tronc/cuisse et être en appui squelettique sur tes reposes bras.
Question prix, je me suis fait un cadre de CLM alu/arrière carbone chez un petit vélociste pour 390 euros et ça marche très bien ;-)
Sinon joel pourrait toujours vous mettre ces liens où tu as toutes les réponses :
http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528
http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3527
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=44
http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par favouille73 »

Xterragirl a écrit :Benj'
"à Nice, toutes les descentes se prennent plein fer donc à moins d'être mauvais et trouillard on va beaucoup plus vite avec un vélo de clm à Nice, surtout que les descentes sont rapides et la résistance au vent augmentant avec le carré de la vitesse je te dis pas l'avantage .
Pas de gros freinages à Nice, les poignées de frein shimano alliés à des shimano ou sram sont très efficaces, ne pas faire de montage freins/poignées "exotiques" car les longeurs de tirage de cable peuvent rendre le freinage peu performant .

Pas la peine de mettre hyper cher, les planetX stealth complet sont top qualité/prix, après ce qui fait vraiment gagner c'est le Di2 qui permet de changer plus fréquemment les braquets pour trouver le bon quel que soit sa position .

A ce propos ,sur le prolongateur faut y être même dans les descentes, c'est comme ça qu'on gagne presuqe partout, le coup du plantage en montée est une légende, à wattage égal on monte à la même vitesse et comme on ne fait pas de relance en triathlon(ou vraiment pas incisives, plutot pour pas s'endormir) :idea:

Attention au choix des braquets, trop de triathlètes ont beaucoup beaucoup trop gros, et se cassent les pattes, du coup accusent le vélo, selon votre estimation de temps vélo je peux vous conseiller à ce propos .

Pas de "bec de selle", arrétez de copier les cyclistes régis par une règlementation uci, pour une efficacité musculaire il faut être assis, callé et gainé, en bec de selle bonjour la déperdition en se tortillant comme un asticot, ça passe sur 30km mais après.............à ce propos la selle ISM est ce qu'il y a le plus abouti en terme ergonomie/confort .

Les jambes doivent tourner dans la facilité, avec fluidité et cadence, jamais un effort de trop, un triathlon ld c'est l'économie et l'efficacité musculaire, alié à la plus faible résistance au vent .

Pour finir et répondre à ironjb, pour les parcours montagneux celà dépend, une montée sèche non rien que pour embrun que j'aimerai refaire un jour je prendrais cette configuration :

-mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 .

Objectif de tourner aux mêmes allures qu'avant mais en étant beaucoup moins entamé afin de juste pouvoir courir le marathon .
benj' a tout à fait raison (il ira loin celui-là... :wink: ).
Mon expérience perso: j'ai fait nice avec un vélo de chrono, pas de soucis avec les poignées de clm, j'ai des sram carbone et ça passe sans aucun soucis.
Concernant les braquets, j'avais (et j'ai toujours) 39/50 et 12/23. Je pense que c'est le braquet idéal sur IM, même pour des parcours très roulants. Avec ces braquets, j'ai fait 5h12 à klagenfurt donc il faut arrêter d'avoir peur de ce soi-disant "petit plateau de 50 dents".
l'année dernière j'ai fait 2 reco du parcours de nice, avec un 50 et avec un 52. Avec le 52, j'avais de grosses difficultés sur les "corniches" au dessus de St Laurent du var, sur le plateau de vence, sur le retour vers Nice. Je me suis aperçu que je n'utilisais presque jamais le 12, 13, 14 et 15 alors qu'avec le 50, j'utilise mieux la cassette. Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'est plateau de 50!
Et surtout vélo de chrono à Nice! Pour ça, il faut l'utiliser toute l'année et pas seulement 2 semaines avant une course. Il faut être capable de tenir la position de clm plusieurs heures.
Répondre