Place de la cap en entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

Salut !

je m'entraine environ 6 fois par semaine.

1 seance de fractionne en cap
1 footing en cap
1 sortie longue en cap
1 / 2 nat
1 sortie de velo de 3h

Est ce que ce type d'entrainement vous semble cohérent et faut il supprimer les footings de cap lorsqu'on pratique le tri (désolé pour question basique mais je suis neophyte)
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par Tri Mick »

3 cap/2nat/1 velo c'est un peu "con" tu sais que tu va passé le plus de temps en velo sur un tri.
AMHA, un peu plus de velo dans l'entrainement c'est mieux car 1 sortie semaine c'est trop peu pour "progresser"
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par falco62 »

Ca dépend aussi ce que tu fais comme distance.
Si c'est pour faire du sprint, les sorties longues a mon avis ne sont pas vraiment utiles, il vaut mieux les remplacer par de la vitesse.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

donc faut supprimer de la cap ?
et ne faire plus que des seances dures en cap ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par sguigui »

Tu prépares quoi :?:

Si c'est des sprints oublie la sortie longue ^^
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par falco62 »

Si c'est pour du sprint le mieux AMHA c'est que tu fasses 2 sorties CAP mais axées sur de la vitesse, 2 sorties vélo et 1/2 nat' comme d'hab.
Mais dis nous ce que tu veux préparer comme distances ainsi que ton passé sportif si il y en a un avec quelques temps.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

Salut !

Je prépare des CD pour l'instant et l'année prochaine je m'entrainerais pour performer sur half IM.
Mon passé sportif 4 ans de cap : 37 au 10 1h23 au semi 2 h 58 au marathon

Ce que je voulais savoir c'est comment orienter mes sorties en cap sans m'épuiser et pour ne pas regresser et progresser en triathlon ...

J'ai fait mon premier cd il y a une semaine pour un temps de 2 h27 :=)
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par elfransiz »

Comme l'a dit Tri Mick, sur un tri (et plus tu allonges les distances plus ça sera vrai), tu vas passer plus de 50% du temps sur le vélo.

Alors nager 2 fois, courir 4 fois pour une seule sortie vélo, c'est un peu déséquilibré (même si en raisonnant en terme de temps passé par discipline, ça pourrait encore être cohérent).

J'opterai plutot pour 6 entrainements par semaine (2 par discipline) avec :
- 2h/2h30 de nat
- 2h/2h30 à pied
- 5h en vélo (par exemple une sortie de 3h, une autre de 2h ) : une en groupe si possible et une séance plus orientée qualité.

Pour la nat : c'est avec le club, je suis le mouvement.

En vélo je fais une sortie plus souple et une autre à thème : vélocité/puissance, denivellé, allure CD/MD ou alors les 30 dernière minute plus soutenues avant d'enchainer avec une sortie à pied......bref tu peux mixter autant que tu veux

En course à pied, je ne fais que de la qualité (ça passe pour des sprint, CD et Half...d'autant que pour toi la cap doit être ton point fort).
Ta sortie endurance/footing actuelle devrait être compensée par ta sortie vélo 'longue' sans les inconvénient des chocs et en generant moins de fatigue.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

Parfait je vais mettre ca en application des a present :)

Pour ce qui est de la sortie velo peut on la remplacer par 1 heure de HT le midi et 1 heure de HT le soir sur la meme journée?
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par patrick campoy »

D' accord avec elfransiz
sur un tri c est sur le velo que tu passes le plus de temps
donc 2 sorties c est mieux , tu ne vas pas trop perdre ton niveau en cap si tu conserves 2 sorties qualités
ton endurance sera travaillé avec ta longue sortie velo
PAT
vivre c est partager !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par FAYARD »

Désolé les gars mais c'est le footing que je vire et surtout il faut garder la sortie longue en cap...pour un 10 km il faut faire des sorties de 1h15 / 1h30 avec des séries de quelques minutes à 85 - 90 % de VMA. Sur un CD la course arrive après 1h30 d'effort donc il faut bien que le corps s'habitue à courir en sur-fatigue...et même en faisant des enchaînements à l'entrainement, pour être fort sur 10km il faut une sortie dans le dur....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par elfransiz »

On est d'accord, on vire le footing (c'est ce que j'ai ecrit....)

Apres en 2h30 de cap à repartir dans la semaine, ta séance vma va te prendre quoi 1h/1h10?
Donc il te reste encore 1h20 pour faire une sortie avec des allures au seuil (par exemple , 3*8/3*9/2*12/3*10'...etc allure 10km).

Au encore mieux, apres la sortie vélo, tu fais les 3*10' et là tu es en condition presque 'réelles' (quand tu cours 30'/35' en enchainement à l'entrainement, tu arriveras à courir 40' le jour J).

Le seul conseil : essayer de caser la sortie longue à pied en semaine. Le weekend est souvent chargé avec le vélo (pour cause de temps libre...) donc ça évitera la sortie longue en vélo le samedi + la sortie longue à pied le dimanche :wink:
Idem, on évitera une séance vma à pied et pma en vélo le lendemain (ou l'inverse)

L'idée c'était plutot déquilibré les entrainements.
BSR1 est plutot coureur à la base donc il faut juste qu'il n'arrive pas complement cramé après le vélo.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

Merci pour les conseils !
Je prend note :)
Zeb
Messages : 26
Inscription : 30 mars 2012 14:29

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par Zeb »

Salut Brice,

Dur de baisser le kilométrage CAP quand on en a mangé autant ;-)

Seb_bientôt_le_vélo :sm11:
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Place de la cap en entrainement

Message non lu par brs51 »

exact c'est dur :)
On a trop peur de regresser ... !
Répondre