Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par falkner »

j'ai pas l'expérience du LD ou IM... non non non, juste de la grosse rando. Je roule sur mon unique vélo, un Caad9 bien agréable avec un prolongateur dessus pas pour frimer, juste pour soulager les poignets quand ils commencent à s'engourdir. En petit groupe protégé on roule tranquille entre 29 et 31 sur 80 km environ.... on se relaie souvent en position mains dans le creux ou aux cocottes... tout le monde se suit sans souci. Quand je me baisse pour me mettre en appui sur le prolon, un Syntaxe C2, je trouve que cette "pseudo" position aéro libère musculairement le haut de la cuisse... enfin, j'ai comme cette impression que l'appui est bien plus puissant sans pour autant "taper" dans les réserves (c'est certainement une illusion)... bref, quand je suis bien en appui, et sans pousser plus, j'avance plus vite (le compteur reste stable) à effort plus faible. Une fois câlé, je déroule bien et derrière, les copains, eux commencent à me dire "ralenti !".... juste cette petite expérience pour dire que, en effet, le prolongateur, même monté sur un engin différemment profilé à son intérêt sur du plat, de la petite descente (je ne suis pas un expert de la descente même les mains au creux du guidon.... 70km et bien le maxi que je m'accorde en priant que tout se passe bien), face ou non au vent. C'est un régale. Je comprends donc bien tout son intérêt sur des LD et IM surtout quand c'est plat et que le drafting n'est pas autorisé bien entendu.
Quant à devoir en acheter pour cette discipline.... tout est question de choix et de positionnement par rapport à l'épreuve... Perso, je trouve ces bécanes très belles, mais franchement pas polyvalentes alors un beau vélo polyvalent vaut selon moi, le meilleur des CLM qui n'a pas sa place partout.... mais je crois que tout le monde est d'accord la dessus ! :P
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Xterragirl »

falkner a écrit : Perso, je trouve ces bécanes très belles, mais franchement pas polyvalentes alors un beau vélo polyvalent vaut selon moi, le meilleur des CLM qui n'a pas sa place partout.... mais je crois que tout le monde est d'accord la dessus ! :P
Benj'
"tu donnes ton avis, c'est bien, mais visiblement tu n'as jamais roulé avec avec, et tu as un niveau faible donc peu enclin à voir les gains :wink:
Mon vélo clm c'est 7,5 kg avec lenti/88 ,et 7 kg avec les ultimate..........à Pma je vais 7 km/h plus vite, au seuil presque 5 .........
Pour aller aussi vite en montée à puissance égale, et bien sur plus vite en descente grace à l'aéro de l'ensemble même les mains "sur les freins", pouvant relancer sur la bonne vitesse grace au DI2 .

Déjà il est sur qu'avec le combo aéro le gain de vitesse et le freinage moins performant me fait passer les épingles moins vite mais quoi que j'entende dans les cr de courses, on se perd JAMAIS du gros temps dans les descentes, il suffit de faire deux calculs niveau Ce2 :
-10km de montée, coureur num 1 va monter à 22 km/h, coureur num2 21km/h
la redescente num 1 est une bille avec 50 de moyenne(avec les virages) alors que l'autre le dépose à 56 de moyenne .

Bref, tout ça pour dire que les légendes pimpiniques sur les vélos chronos n'ont plus court avec le matos moderne mais il y 15 ans un look de chrono tout équipé ça pesait plus de 9kg, pataud comme tout (j'en ai eu) .

Maintenant on peut se faire des ensembles légers, réactifs ,il faut aussi soigner sa position car la géométrie induit une répartition différente, du matos plus rapide, PARTOUT
Répondre