freinage sous la pluie

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

freinage sous la pluie

Message non lu par iron cri »

Salut à tous
hier j'ai participé au triathlon de St Laurent du var, où j'ai d'ailleurs baché faute de manque de freinage sur mes roue carbone, lorsque la pluie a commencé à faire des siennes.Ne voulant pas risquer la gamelle, j'ai préférer arrêter. Ma question est la suivante: Existe t-il des patins pour roues carbone qui sont plus efficaces que d'autres sous la flotte, ou cela vient il de la piste de freinage de mes jantes (des 85mmGraphit)? merci pour vos infos. Franavonchement , je n'avais vraiment plus d'efficacité au freinage, j'avais limpression de freiner sur du savon :lol:
TO BE OR NOT TO BE
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par iron cri »

Franavonchement=Franchement :D
TO BE OR NOT TO BE
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par jecycliste74 »

iron cri a écrit :Franavonchement
On a retrouvé Ned Flanders :mrgreen:

Tres franchement tu as quoi comme patins ? perso je roulais sur des Bora et j'avais des Swiss Top jaune et ça freinait pas mal (pareil sur ma comete et 3G ) ...
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par iron cri »

Bon, ca vient peut être de là, j'ai des BBB pour jantes carbone à 14e la paire :D
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Nergy »

j'ai des swiss top jaune aussi, ça freine mais c'est pas immédiat, les 2 premières secondes il n'y a rien... c'est quand même plus délicat que le freinage alu!
mais bon après quelques virages on se rend compte qu'il faut anticiper et avec prudence ça passera sans frayeurs :wink:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Tri Mick »

les patins en liege que j'ai (de chez stevan) freine mes 82 kg même sous la pluie, c'est pas 14€ la paire, mais ca freine bien.
Je 'regarde pas au prix" des patins non plus car quand je serai dans la descente a Embrun, je prefère etre certain de ralentir fort avant les virages
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Nergy »

je parlais pour un freinage "sous la pluie" évidemment, sur sec aucun problème au contraire
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Fabio »

Moi des Bontrager en liège. Cela freine pas trop mal sous la pluie mais c'est assez chère à l'achat!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Christian Robin »

Fabio a écrit :Moi des Bontrager en liège. Cela freine pas trop mal sous la pluie mais c'est assez chère à l'achat!!
Idem !
Dans le Code de la Route, il est dit que par temps de pluie, les distances de freinage sont augmentées....
J'ai l'impression que Carbone ou alu, sous la flotte, il faut attendre que l'eau soit évacue de la jante avant que ça morde...
Benj' préconisait les patin Durace carbone....je ne connais pas....

Ah, un truc marrant: un mec m'a demandé s'il était vrai que nous avions des patins en liège pour que le vélo soit encore plus léger.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit : Ah, un truc marrant: un mec m'a demandé s'il était vrai que nous avions des patins en liège pour que le vélo soit encore plus léger.....
J'espère que tu lui as répondu par l'affirmative ;-)

Pour les histoires de patins carbone :
J'ai testé les basiques (style BBB ?) fournis avec les jantes : à la 1ère goutte d'eau c'est un coup à finir couvert de pizza... si ce n'est encastré dans un pare-brise.
J'ai donc acheté des corima rouges en liège : bien sur le sec, moins bon sur le mouillé et pas durables dès lors qu'ils ont pris la flotte.
De guerre lasse j'ai sorti le prix demandé par swisstop et j'ai investi dans les patins jaunes : sur le sec ça freine très fort ! Et sur jante mouillée ça reste très sécurisant.

Pas testé non plus les DA. Je ne savais pas qu'une version carbone existait. À essayer si ça permet de faire quelques économies sans sacrifier à la sécurité.
triplexxx
Messages : 152
Inscription : 23 juin 2010 21:38

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par triplexxx »

idem pour les swisstop jaune, du tres bon .

Par contre je ne connais pas le prix (livrés avec ma paire de roues) mais à vous lire je crois comprendre que c'est plus cher.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par falkner »

hello les gars... je vais poser une grosse question .... sur des roues Kzyrium elite, je peux mettre des patins jaunes dont vous parlez ? où c'est uniquement réservé pour des roues carbone ? ... je suis équipé en Shima 105

bon, j'ai ma réponse, j'édite !

Pas donné les trucs dis donc !!!! 39 roros les 4 patins pour carbone et pour du non carbone c'est des patins noirs et c'est plus cher à 19,50 les 2 patins... mais bon, pour la sécurité faut pas rigoler !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par Blackstar »

Pour jantes alu, tu as aussi les swisstop vert.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: freinage sous la pluie

Message non lu par falkner »

merci pour le tuyau... avant de je vais tenter le dégraissage du patin, le petit coup de papier de verre dessus. Ensuite ce sera du vert... ou du Dura Ace 7800 ;-) pour un freinage efficace
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre