Débuts en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Débuts en triathlon

Message non lu par lanfeustan »

Bonjour à tous,

Voilà depuis le temps que ça me démange, je viens enfn de m'acheter mon vélo et ma combi de tri !!! Mieux encore, je viens de m'inscrire à mon premier triathlon, un triathlon sprint qui se déroulera fin juillet !!! J'ai donc besoin de votre aide pour mettre ne place un plan d'entrainement rapide sur 7 semaines me permettant d'arriver au bout de ce triple effort !!! Mon point fort est la CAP (je suis marathonien et coureur d'ultras depuis quelques années maintenant), et mon point faible est le vélo (à part quelques balades en VTT en famille je n'y connais rien). En natation je me débrouille, sans plus, j'ai fait un test en piscine il y a quelques jours j'ai bouclé les 750m (distance du sprint) en 15 minutes.

Mes horaires de travail me laissent pas mal de temps libre pour m'entrainer, 2h par jour en moyenne et 3 ou 4h les samedis et dimanche. Le seul inconvénients est que je n'ai accès à la piscine qu'une semaine sur deux !!! Mais j'ai la mer a une demi heure en voiture .....

Mon objectif est de boucler au moins un CD cette saison et un half la saison prochaine, est-ce réalisable ???

Je pensais occuper ma semaine de la manière suivante:

1 entrainement CAP footing 1H
1 entrainement CAP fractionné ou fartlek
1 séance natation en piscine 4 x 500 m
1 séance natation en mer
1 jour de repos complet
1 séance vélo de 1h30
1 séance vélo de 2h30 - 3h

Tout conseil est le bienvenue, je vous remercie d'avance !!!!


:D :D
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par tri84 »

salut lanfeustan
objectif un tri sprint
moyen 7 séances / semaine
pour moi qui prépares embrun y a plus qu'à aller voir mon boss et me faire licencier pour mes 49 séances semaines
trêve de plaisanterie .........peut être en fais tu un peu trop!!!!
mais qui peux le plus....
bienvenue à toi
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par lanfeustan »

oui je sais c'est beaucoup de volume pour un tri sprint mais quand je m'entraine pas je m'ennuie lol !!!! Après c'est assez bien proportionné ou pas? il faudrait plus de vélo et moins de natation ou l'inverse ?? Rajouter de la CAP ? Je sais pas trop ........
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par brs51 »

Venant de la cap aussi et ayant fait mon premier cd le mois dernier, je te conseille de bien bosser la nat et la velo tes points faibles ... Continue les bonnes seances de fractionnes en cap, parce que tu va voir en nat et en velo on perd pas mal de temps ... !! Mais c'est toujours sympa de remonter tout le monde en cap ;) Bon courage et du plaisir !!!
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par tri84 »

ben si tu veux absolument rester sur tes 7 séances hebdo.........c'est toi qui voit
peut être que ton organisme va vite dire stop. Tu pourrais peut être déjà dans un premier temps descendre de 7 à 4 séances et en faisant bien du qualitatif. A mon avis cela sera plus productif. Pour les contenus de ces séances je suis sûr que pleins de gens ici se feront un plaisir de t'en proposer
A toi de voir..........et surtout ne néglige jamais le côté psychologique de la chose.
Qui va piano....... c'est on ne peut plus vrai en tri
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par lanfeustan »

ok tu as surement plus d'expérience que moi sur le sujet (vu que j'en ai aucune lol) !!

Partons donc sur 4 séances hebdo !! Maintenant, comment je réparti ca entre CAP, natation et vélo ?
claude
Messages : 5711
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par claude »

tri84 a écrit : ben si tu veux absolument rester sur tes 7 séances hebdo.........c'est toi qui voit
peut être que ton organisme va vite dire stop. Tu pourrais peut être déjà dans un premier temps descendre de 7 à 4 séances et en faisant bien du qualitatif. A mon avis cela sera plus productif. Pour les contenus de ces séances je suis sûr que pleins de gens ici se feront un plaisir de t'en proposer
A toi de voir..........et surtout ne néglige jamais le côté psychologique de la chose.
Qui va piano....... c'est on ne peut plus vrai en tri
Il n'a que 6 séances (3 x 2) , la "septième" est le "jour de repos complet"...
:mrgreen:
Et puis après le sprint il veut aller jusqu'au CD jusqu'à la fin de l'année, si j'ai bien lu.
Donc 8 - 9 heures /sem ça n'a rien d'aberrant, surtout, si j'ai bien compris, pour un marathonien !
Un conseil cependant: ménager une semaine de récup toutes les 3 ou 4 semaines, pour éviter de risquer de te griller.
Claude
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par falco62 »

Pareil que claude !!
Si il a le temps et la caisse ( a priori oui si il est marathonien ) pourquoi pas les 8/9h semaine.
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par lanfeustan »

Ahhhh merci beaucoup les gars vous me rassurez, je pense avoir "la caisse" comme vous dites car en CAP j'enchaîne déjà presque 7H / semaine en temps normal, et en natation et vélo ca doit être un peu moins "violent" je pense (je me trompe peut-être), donc ca devrait aller !!! De toute façon rien ne m'empêche de réduire la charge de travail si je voit que c'est trop !!! Et pour la semaine de récup toutes les 4 semaines c'était déjà programmé 8)

Merci beaucoup pour toutes ces infos, maintenant j'aurais besoin de savoir un peu quoi faire pendant les séances de natation et vélo, car la je suis un vrai débutant !!!

Encore merci
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par tri84 »

Pour la natation, l idéal est évidemment de participer aux entraînements avec un club...sinon si tu maîtrises bien la respiration, :oops: tu dois alterner des séances avec des blocs courts (8*50 , 12*25....) en variant par exemple la vitesse, ou la respiration, ou encore le temps de repos entre chaque...., et les blocs plus longs (8*200 , 4*400 ou même 2*800). L'important qu'il faut tjs avoir en mémoire est de varier les intensites à l'intérieur d'un même entraînement. Sinon tu ne vas pas bcp progresser. Et surtout essaie de tjs tenter d'améliorer ta technique afin de sortir a T1 le plus frais possible! Y a plus qu'à..... :sm2:
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par lanfeustan »

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!! Je commencerai ce type de séance dès la semaine prochaine sans perdre de temps !!! Question bête: lors de séances en eau libre ca se passe comment? car pas trop moyen de se repérer au niveau des distances !!!

Et sinon pour les séances vélo vous avez quelques conseils? Désolé d'être aussi chiant mais je suis un peu perdu la !!

Encore merci.

@ ++
claude
Messages : 5711
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débuts en triathlon

Message non lu par claude »

lanfeustan a écrit : je pense avoir "la caisse" comme vous dites car en CAP j'enchaîne déjà presque 7H / semaine en temps normal, et en natation et vélo ca doit être un peu moins "violent" je pense (je me trompe peut-être), donc ca devrait aller !!! De toute façon rien ne m'empêche de réduire la charge de travail si je voit que c'est trop !!! Et pour la semaine de récup toutes les 4 semaines c'était déjà programmé 8)
Oui, 7 h de CP c'est plus hard que 8-9 h répartis sur 3 sports !
Si tu as déjà encaissé ça l'entrainement tri doit passer sans problème.
La natation est fatigante, mais pas endommageante (si, éventuellement, si on en fait beaucoup plus ! )
Une séance de nat le lendemain d'une grosse sortie vélo ou d'une séance dure en CP a même des vertus récupératives (j'allais généralement nager un peu le lendemain d'un marathon), on peut en tenir compte dans le cadencement des séances.
Claude
Répondre