NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

Message non lu par bilute »

Même constat qu'au dessus.
Belle épreuve, mais des paquets de vélo en veux-tu en voilà.
Même en course à pied il y avait de l'assistance vélo.
A part, peut être, pour le top 10, le résultat et le chrono final ne veulent donc rien dire du tout.

Punaise, en 40km de vélo je n'ai vu AUCUN arbitre. Même chose au départ de la course à pied. RIEN.

Mais ce qui est le plus énervant, c'est le discours politiquement correct de l'arbitre principal à la fin. En gros : merci pour le fairplay des participants qui ont joué le jeu, car il y a eu 24 cartons noirs, ce qui est compréhensible au vu de l'épreuve.

Pour info, le matin j'avais fait le sprint et y ai fini 10ème. J'avais beau gueuler, il y avait 3 gars dans ma roue et pas d'arbitre... :sm10:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

Message non lu par IronPion »

Oui, c'est nul tout ce drafting. Gaelle m'a effectivement raconté tout ça...
Autant on peut comprendre que sur la petite route, pendant la côte et globalement jusqu'à Rilly ce soit un peu difficile à gérer et qu'on puisse se retrouver dans des situations compliquées mais pas pour autant volontaires, notamment au 1er tour...
Mais ensuite, dès que tu prends la descente jusqu'à Pouzay et tout le retour sur le plat jusqu'à Nouâtre, là, la route est suffisamment large (et belle) pour que chacun puisse respecter la règle...
Une sévérité des arbitres allant jusqu'à disqualifier tous ces paquets qui "narguent" (car se sentant protégés vu leur nombre) sera certainement à envisager fermement les années à venir.
Le nombre d'engagés aussi (+ de 370), parc à vélo archi complet est à prendre en considération. Vu la configuration, c'est le grand maximum pour éviter ce phénomène de regroupement... Cette année aussi, de plus, le niveau et le courant de la Vienne plus important a sans doute nivelé les écarts à la sortie de l'eau...
Sinon, ravi d'avoir croisé (et discuté) qq uns d'entre vous...
L'année prochaine, pour le 30ème anniversaire, les petits plats seront mis dans les grands, la fête promet d'être belle !
L'article de la NR de ce matin : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ULAIT-TROP
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Vincent.L
        Messages : 66
        Inscription : 19 févr. 2011 08:49

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Vincent.L »

        C'est clair que certains ont vraiment abusé du drafting !!!!!!!!
        Quand tu vois rentrer sur toi un paquet de 25 mecs qui roulent tranquille comme si s"était la sortie du dimanche, surtout des mecs de joué les Tours qui se sont crus sur un clm par équipe ...... Bref, c'est pas grave je les ai éclaté en cap ....... !! :lol:
        Et l'arbitrage inexistant sur le vélo, l'autre qui gueule au début avant la nat et qui veut mettre des cartons à tout ceux qui sont dans l'eau .... et que l'on a jamais vu sur le parcours vélo .....!!!!!!

        Enfin c'est dommage pour cette belle épreuve !!!
        No Pain, no Gain !!!!!
        gaelle37
        Messages : 926
        Inscription : 01 mars 2009 18:46

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par gaelle37 »

        Des arbitres j'en ai vu deux, un au bout de 10km environ, l'autre au 2e tour un peu après le lavoir.
        Je crois qu'on parle tous du même paquet (y'avait au moins 4 mecs de Joué dedans)... Tous disqualifiés ça leur aurait appris les règles, le problème est qu'ils se sentent intouchables. Ce groupe transpirait la volonté de tricher (4 de front, environ 20cm entre les vélos....un peloton quoi)
        alex77
        Messages : 509
        Inscription : 13 sept. 2008 13:20

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par alex77 »

        Moi, j'avais remarqué deux mecs de Rochefort dans le peloton qui m'a doublé sur la fin : trifonction fluo et les numéros de dossard qui se suivent. Pas très discret les gars !
        pingben
        Messages : 34
        Inscription : 13 sept. 2008 21:44

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par pingben »

        gaelle37 a écrit :Des arbitres j'en ai vu deux, un au bout de 10km environ, l'autre au 2e tour un peu après le lavoir.
        Je crois qu'on parle tous du même paquet (y'avait au moins 4 mecs de Joué dedans)... Tous disqualifiés ça leur aurait appris les règles, le problème est qu'ils se sentent intouchables. Ce groupe transpirait la volonté de tricher (4 de front, environ 20cm entre les vélos....un peloton quoi)
        En rentrant de Nouatre, pour ma 5ème participation, de suite , je me demandais s'il fallait que je mette un mot sur ce post pour chambrer Joué les Tours à cause du draft qui se répète tous les ans....Vous l'avez fait pour moi !!

        Je ne veux pas incriminer l'organisation mais, j'aurais bien aimé entendre qq motos pdt le parcours vélo.... Ca suffit souvent à éparpiller les paquets....

        Sinon, organisation au top comme d'habitude.
        Cailloss37
        Messages : 8
        Inscription : 26 juin 2012 22:23

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Cailloss37 »

        Mais que c'est facile d'incriminer les arbitres, ou de balancer sur un club !!!!

        si je calcule bien un groupe de 25 avec 4 de joué, ça fait quand même 21 qui sont bien content que les jocondiens fasse un CLM pour les emnener tranquilement !!

        et comme tu es un vrai triathète qui ne triche pas tu n'as pas pris les roues de ce groupe et est restée concentré sur ton effort !!!

        ça fait 12 ans que je viens à nouatre et ça fait 12 ans qu'il y a du drafting, la Vienne nivelle le niveau natation donc forcément il y moins d'écart et plus de risque de se retrouver ensemble, un rapide calcul, 250 sont sortis de l'eau en 7 minutes, soit une MOYENNE de plus de 1 concurent par secondes !!! c'est difficle dans ce cas. Si vous ne supportez pas les drafteurs et considérez que les arbitres sont tous des nul : soyez arbitre comme ça vous serez meuilleur qu'eux !!! et allez faire des courses ou vous êtes sur de ne pas avoir de drafting.... et arrêtez de vous plaindre ...

        Pour les arbitres il y a l'avant de la course pour verifier si dans les 40 premiers ça tricher ou non !!! et ça a cartonner devant !!!

        je reviendrai pour finir (en défandant mon club certes) mais c'est très facile de critiquer un club mais c'est quelque personnes qu'il faut viser et non un club... c'est sur que près de 10% des concurents étaient de joué les tours donc il y a en a plus dans les groupes !!! est ce pour cela qu'il faut balancer sur internet des accusations de triche envers un club ????

        SIgné : le club de joué les tours qui est responsable du drafting à nouatre !!! mais que font les arbitres ???
        The fishman
        Messages : 318
        Inscription : 18 août 2006 13:15
        Contact :

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par The fishman »

        Oh la, vous nous l'avez énervé le Fab!!!
        En effet, les conditions de course (Niveau de la Vienne, et platitude du parcours hors mis la bosse et la densité du niveau) font qu'on ne peut être éparpillé dès les premiers kms...
        Pas de stigmatisation sur un club, en effet, les Jocondiens étaient nombreux. Par contre, moi c'est l'arbitre de Joué qui m'a gonflé... Mais j'ai respecté, respecte et respecterai toujours le corps arbitral, car sans eux, pas d'épreuve ...
        De toute façon, après Mimizan et Nouâtre, c'est tous les ans la même chose sur le forum...
        Des solutions, il y en a: Pénalty box de 4' sur le parcours vélo même
        limité les engagements sur les épreuves, pour le redonner un peu de saveur.
        Bonne nuit
        Avatar de l’utilisateur
        Vincent.L
        Messages : 66
        Inscription : 19 févr. 2011 08:49

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Vincent.L »

        Cailloss37 a écrit :Mais que c'est facile d'incriminer les arbitres, ou de balancer sur un club !!!!

        si je calcule bien un groupe de 25 avec 4 de joué, ça fait quand même 21 qui sont bien content que les jocondiens fasse un CLM pour les emnener tranquilement !!

        et comme tu es un vrai triathète qui ne triche pas tu n'as pas pris les roues de ce groupe et est restée concentré sur ton effort !!!

        ça fait 12 ans que je viens à nouatre et ça fait 12 ans qu'il y a du drafting, la Vienne nivelle le niveau natation donc forcément il y moins d'écart et plus de risque de se retrouver ensemble, un rapide calcul, 250 sont sortis de l'eau en 7 minutes, soit une MOYENNE de plus de 1 concurent par secondes !!! c'est difficle dans ce cas. Si vous ne supportez pas les drafteurs et considérez que les arbitres sont tous des nul : soyez arbitre comme ça vous serez meuilleur qu'eux !!! et allez faire des courses ou vous êtes sur de ne pas avoir de drafting.... et arrêtez de vous plaindre ...

        Pour les arbitres il y a l'avant de la course pour verifier si dans les 40 premiers ça tricher ou non !!! et ça a cartonner devant !!!

        je reviendrai pour finir (en défandant mon club certes) mais c'est très facile de critiquer un club mais c'est quelque personnes qu'il faut viser et non un club... c'est sur que près de 10% des concurents étaient de joué les tours donc il y a en a plus dans les groupes !!! est ce pour cela qu'il faut balancer sur internet des accusations de triche envers un club ????

        SIgné : le club de joué les tours qui est responsable du drafting à nouatre !!! mais que font les arbitres ???


        Qui est ce qui se plaind ?! Pas moi c'est sur ! C'est juste un constat !
        Et effectivement ce sont les mecs de Joué que j'ai le plus vu, peut être parceque c'etait le club le plus représenté, ou peut être parceque c'est eux qui roulaient comme en CLM par équipe. !
        Peu importe, pour ma part j'ai essayé de respecter au maximum les règles, en tous les cas, je ne me suis pas caché dans les roues. Quant à l'arbitrage heureusement qu'ils sont la, mais c'est un dommage de mettre la pression à tout le monde avant le départ ( comme si on était en WCS) et être absent sur le reste de l'épreuve !
        Sinon ambiance et parcours sympa ! Bravo à l'organisation et vivement l'année prochaine !!!
        No Pain, no Gain !!!!!
        Cailloss37
        Messages : 8
        Inscription : 26 juin 2012 22:23

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Cailloss37 »

        Je pense que c'est une discution sans fin ... le problème du drafting ...

        par contre la délation de club en est un autre, je pourrais en faire autant par mon expérence de nouatre 2012 ou je me suis retrouver au milieux d'une sortie d'un autre club (que je ne citerai pas par respect pour les adhérents !!) (en étant à l'extreme limite du drating a certain moment 4-5 m !!) dont un des membres a été unjustement sanctionné !! il a pris pour les autre c'est une erreure mais c'est comme ça, l'arbitre a essayer de couper ce groupe (il a fait plus de 30 km avec ce groupe) et a du mêtre 2 ou 3 cartons pour une dizaine de gus !!

        nous sommes 100 adultes au TCJ et en effet il y a probablement quelques adeptes du drafting organiser ... mais quel club peux se vanter d'avoir que des gens honnetes qui ne triche jamais???

        Fishman => bon courage pour Francfort
        Gaston
        Messages : 3
        Inscription : 27 juin 2012 08:39

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Gaston »

        Oui j'ai drafté (exclusivement dans le deuxième tour) Oui nous étions 4-5 je Joué les Tours.
        Une polémique sur le drafting d'accord, un procès contre Joué les Tours, vous êtes hors sujet. Nous étions un groupe de 30, c'est vrai. Vous pourriez accabler le TCJ si nous étions 20 ou 25 du club dans le peloton, mais si je compte bien (sans prétention aucune) je crois que nous en étions loin. Cela veut dire qu'il y avait 25 mecs de clubs différents (parfois représentés par plusieurs athlètes, comme le TCJ) et au vu de certaines discussions dans le peloton certains se connaissaient très bien, mm s'ils n'avaient pas la même tri fonction. Alors lançons un nouveau débat scandale voulez-vous. Le copinage dans le drafting!!!!!!!!!!!! A défaut de ne pouvoir drafter avec les mecs de son club, sans critiquer ce dernier, peux-t-on drafter avec ses amis??
        Je passerai sous silence les "petits paquets" qui m'ont doublé dans le premier tour, 3-4 athlètes bien aligné genre ... CLM par équipe (mais par respect et éthique je tairai le nom des clubs). Sans mauvaise foi (je vous assure) j'ai même vu un de nos gars avec son vélo de chrono emmené dans sa roue, malgré lui biensur, d'autres concurrents qui n'étaient pas à 7 mètres, loin de là, et ces mecs n'étaient pas au TCJ.
        On le sait tous et ne soyez pas hypocrites, le drafting concerne tout le monde et pas uniquement Joué les Tours. C'est sûr que quand on est 30 sur la même course avec des tenues jaune et bleu on nous repère, et fatalement on a des chances de se croiser sur le parcours.
        Je vois dans vos posts que beaucoup connaissent Nouâtre, et bien vous devriez savoir qu'il est difficile de ne pas drafter à Nouâtre, les routes ne sont pas larges, il y a beaucoup d'athlètes et le courant en nat fait que les écarts se minimisent.
        Pour ceux qui campent sur leur position, vous n'avez qu'à nager plus fort, vous sortirez avec les premiers, là il y a des arbitres.
        gaelle37
        Messages : 926
        Inscription : 01 mars 2009 18:46

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par gaelle37 »

        Je ne suis pas de la région donc forcément je ne connais pas toutes les couleurs, bien sûr que d'autres clubs trichaient. Mais ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut tous le faire, sinon on ne s'en sortira jamais.
        Le réel problème ne vient pas des arbitres (trop peu nombreux il est vrai) mais de la volonté de certains de ne pas respecter les règles (tous clubs confondus). Et là de fortes sanctions pour ceux qui se font chopper en dissuaderaient certains.
        Mais je trouve un peu facile d'accuser la natation rapide : comme je l'ai écrit précédemment, je fais la différence entre une situation subie (sur la petite route, des mecs à 3-4m en quinconce qui s'efforçaient de respecter les règles tant bien que mal) et ce paquet, sur la route Pouzay-Nouatre au 2e tour, qui était un vrai peloton, sans aucune volonté de ne pas tricher. Quand il est passé, je me suis relevée pour ne pas participer à cette mascarade (je suis la féminine sur vélo CLM si certains veulent vérifier).
        On devrait quand même pouvoir faire des tri roulants sans subir les drafteurs, trop facile de dire "on s'en fout on suce les roues ceux qui ne sont pas contents qu'ils aillent voir ailleurs". Ne pas drafter c'est aussi une question de volonté.
        Gaston
        Messages : 3
        Inscription : 27 juin 2012 08:39

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Gaston »

        Je vois très bien qui tu es et la tête que tu as fais quand on t'a doublé et je te comprends. Je ne me vante pas de mon temps vélo (il ne manquerai plus que ça)
        Le groupe m'a repris à la fin du 1er tour et je me suis posé deux questions:
        -je respecte comme jusqu'à maintenant la règle du non drafting: je prends une grosse b..... à vélo
        -je rentre dans le paquet: pour faire comme les autres

        Mon choix n'est pas le plus intelligent et le plus représentatif d'un gentleman mais j'ai suivi le groupe. C'était le plus judicieux sur le coup
        Cad
        Messages : 99
        Inscription : 22 juil. 2010 10:33

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Cad »

        Cailloss37 a écrit :et allez faire des courses ou vous êtes sur de ne pas avoir de drafting.... et arrêtez de vous plaindre ...
        L'inverse paraît plus censé, non ?

        Ceux qui aiment faire du drafting vont faire les courses où il est autorisé...
        Veritas Liberabit Vos
        Jphi
        Messages : 23
        Inscription : 28 juil. 2005 12:00

        Re: NOUÂTRE 2012 (23 juin)...

        Message non lu par Jphi »

        The fishman a écrit :Par contre, moi c'est l'arbitre de Joué qui m'a gonflé... Mais j'ai respecté, respecte et respecterai toujours le corps arbitral, car sans eux, pas d'épreuve ...
        Rassure moi Pierre, ce n'est pas le fait d'être resté presque 30km avec vous qui t'a gonflé!
        Peux-tu dire que tu étais à 7m des autres concurents pendant tout le parcours vélo?!
        Sans doute as-tu le sentiment que tu méritais moins d'avoir un carton que d'autres! J'aurai pu, peut-du être plus sévère... Limiter les coups de sifflets et sortir plus les cartons! (3 autres du groupe ont également reçu un carton noir).
        Et tu ne stigmatises personne toi en en disant "l'arbitre de Joué"?!

        Donne seulement 5 we par an pour l'arbitrage plûtot que de t'entrainer,courir ou être avec ta famille.
        L'arbitre a toujours le mauvais rôle qq soit le sport, mais sans arbitre pas de sport!

        Comme vous l'apprendrez l'année prochaine lors de votre formation arbitrale :sm2: , l'arbitre principal attribue plusieurs postes à chaque arbitre pendant la journée d'arbitrage. Noue étions 7 arbitres et avions 5 motos.

        L'arbitre pricipal n'était pas sur le parcours vélo! La moto 1 s'occupait des 10 premiers. (Elle est restée avec le groupe de chasse qui suivait les premiers.) Moi je devais rester avec les 30 athlètes suivants! Mais je suis resté également longtemps avec un groupe d'une dizaine d'athlètes. Les 3 autres arbitres avaient donc beaucoup d'athlètes à surveiller...
        C'est un choix que nous avont fait de "privilégier les 40 premiers athlètes qui jouaient les primes.

        Je suis certain que Vincent.L sera l'année prochaine faire sortir de l'eau, 370 triathlètes en leur parlant plus agréablement que ne l' a fait l'arbitre principal cette année! :mrgreen:

        Désole de te décevoir Pingben mais le bruit de la moto cela ne fait pas peur aux gros groupes, tu t'en apercevras certainement l'année prochaine quand tu arbitreras à Nouâtre!
        Gaëlle37, tu as raison, les gars de Joué ils sont intouchables! Leur président fait un très gros chèque aux arbitres pour cela!

        A nouâtre, le problème c'est:
        - le parcours natation ( pas assez sélectif) Il existe des plans d'eau pas très loin mais ce triathlon perdrait un peu de son charme.
        - le parcours vélo (pas assez sélectif), alors qu'il existe beaucoup de bosses dans le coin, mais l'organisateur ne souhaite pas je changer.
        - Les primes ( assez importantes) qui attirent qq bons athlètes
        - L'éthique de certains triathlètes
        - L'ambiance (très sympa) qui fait qu'ils font le plein chaque année de participants!
        Pas de courant en natation, un parcours sélectif à vélo, 150 triathlètes au départ= pas de drafting! Mais ce n'est pas ça le tri de Nouâtre!

        L'année prochaine, c'est les 30 ans de cette très belle organisation!!!
        Il y aura toujours une super ambiance, du coq au vin, du Chinon, un très beau plateau d'athlètes, beaucoup de monde, du drafting *( à cause des arbitres :-)) et qq raleurs :sm2:
        Répondre