Grand Prix 2005: course d'équipe ou course individuelle

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004, 14:30

Grand Prix 2005: course d'équipe ou course individuelle

Message non lu par Guillaume37 »

Depuis le début de l'année, beaucoup pensaient que les courses du Grand Prix se résumeraient ainsi:

- échapée en natation,
-Spin et Charly Loisel qui ramènent comme des brutes,
- départ course à pieds avec 50 gusses groupés.

C'était trop simple: Spin et Loisel ne sont pas alignés par leur équipe.

Alors, je me pose plusieurs questions :

1°) Dans une équipe, vaut-il mieux avoir des triathlètes super costauds et des seconds couteaux performants, ou un ou deux supers leaders avec des équipiers dévoués (style SPIN et Loisel)?

2°) Y-a-t-il réellement une course d'équipe ou le jeu n'est-il pas finalement pour chaque membre d'une équipe de faire de son mieux, et on compte les poits à l'arrivée?

Vos avis m'intéressent!

PS: Quelle explication pour la non participation de Spin et Loisel, à votre avis?
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
frankyb
Messages : 664
Inscription : 08 mars 2003, 10:28
Localisation : Entre ciel et terre...
Contact :

Re: Grand Prix 2005: course d'équipe ou course individuelle

Message non lu par frankyb »

Guillaume37 a écrit :
PS: Quelle explication pour la non participation de Spin et Loisel, à votre avis?
Il ne faut pas appliquer toujours la même stratégie d'avant course !!! Il ne faut pas prendre non plus nos adversaires pour des imbéciles :shock:
Ergonomie cycliste à la maison médicale du sport (Rouen)
http://franky-batelier.onlinetri.com/
http://www.mms-europe-rouen.com/
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

sur des distances sprint comme celles de dunkerque et les sables, il faut je pense de très bons nageurs.
comme ces derniers ( belaubre les bignet poulat henning etc...) sont aussi de bons rouleurs et de bons cap vu les distances très courtes, il semblerait que la tactique des "gros vélos" soient remises en question, d'où certainement l'absence de spin et charly.
on préfère semble t il constituer des équipes avec pour les grosses écuries pratiquement 5 gars capables de gagner ou de très bien se placer .
nous verrons dimanche aux sables si mon analyse tient la route....
maintenat il est vrai aussi que nous sommes sur un cpt de france DES CLUBS, et que cette année encore plus la tactique de course ne laisse aucune part au hasard ( voir la performance très moyenne de poissy ( dixit le coachs).
poissy qui entend bien resserer les boulons dimanche
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004, 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Franky,

J'attendais plus de détails de ta part...

Mon but n'est pas de simplifier le débat ni de prendre les équipes du Grand Prix pour plus bêtes qu'elles ne sont... Je veux juste essayer de comprendre...

Alors?
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

heureusement que nous ne portons pas la victoire de notre équipe au bout des pédales , des gars comme francky ont montré qu'il pouvait se jouer du peloton et etre a deux doight de rentrer sur les echappé ...si S.bignet n'avait pas eut la reactivité de giclé sartrouville aurait empoché le premier GP
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004, 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Waouh!!! Francky, Cessio et Spin: je n'en attendais pas tant en terme de participation...

Mais vous nne vous dévoilez pas trop quand même...

Parlons d'une course passée: Dunkerque. Comment aborde t-ton ce genre de course dans un Top Team?
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ché pas , j'y été pas :lol:

j'te dirais ça à embrun ou la baule
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

ta question au départ est très intéressante parce qu'il ne faut pas oublier que ce sont des courses d'équipes:
alors c'est bien joli de pronostiquer la victoire individuelle d'untel ou d'untel ce n'est pas cela le plus important ( même si c'est bien pour le gagnant) francky et spin le confirmeront l'intérêt c'est au final le classement de l'équipe
dimanche je me lance: beauvais en 1 poissy sartrouville ( kif kif) et le rcf juste après..( simple impression)
certains n'est ce pas marco penseront autrement...mais sur le terrain je joue l'objectivité et l'impartialité les plus complètes dans mes commentaires
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Ce que je pense depuis longtemps c'est que si tu n'as pas trois costauds de niveau international, tu ne peux pas faire grand chose sur les Grands Prix et cette année encore moins. Et des gars malins et qui ont de l'expérience comme Maik et Brad savent tirer parti de la plupart des situations de course différentes (pas toutes quand même!). Il suffit de voir leur sprint fulgurant de dimanche dernier (j'en suis encore sur le c..). Peu sont capables d'une telle accélération, mais encore faut-il gérer sa course intelligemment.

De toutes manières, une course ne se passe jamais comme on la prépare, ou rarement... Mais quand Maik a dit après, Ah, si j'avais eu un bon cycliste pour m'aider... Or nous en avons un nous aussi mais il ne l'avait pas compris !

Aux Sables, natation en mer et course sur le sable vont changer beaucoup de choses !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pour répondre à ta question : oui bien sur qu'il y a une course d'équipe, des tactiques etc... Se connaître entre coéquipiers est essentiel pour le résultat. Avoir un bon nageur cycliste est important par exemple. Et des gars qui s'entendent bien entre eux +++.

Je dirais même plus, le Grand Prix est une course d'équipeS !

Il y a parfois convergence d'intérêt entre des équipes concurrentes...

Ha haa, j'en vois d'ici se demander à quoi je fais allusion... :wink:

Que sera sera; what will be will be.

MaRcO
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

tout à fait...
sentiment que d'être nageur rouleur ou rouleur cap ou nageur cap etc...ne suffit plus
il faut être nageur++ rouleur++ cap++
quand on voit la tactique de belaubre moi je dis chapeau: grosse grosse intelligence de course pour son âge...lucidité, je dirai même froideur en course!!
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ouais il l'avait deja prouvé aux frances en ne paniquant pas une fois laché par les deux échappés beauvaisiens !
yannos
Messages : 127
Inscription : 27 janv. 2004, 10:14

Message non lu par yannos »

Ce petit message pour te répondre Pierre quand tu parles de l'intelligence de course de Belaubre... Moi je ne sais pas si c'est de l'intelligence... Je m'explique!

Il paraît que Fred n'a pas mis un coup de chausson de tout le vélo. ok! Il peut justifier cette attitude à ses compagnons d'échappée en leur disant qu'il est le seul représentant de Sartrouville et que dans l'intêret de l'équipe il ne roule pas. Logique! Mais, à priori, il n'a pas du tout parlé de course d'équipe à ses collègues, il a simplement fait mine d'être à bloc et qu'il ne pouvait pas passer. Je pense que si d'entrée il avait dit :"les gars désolé mais je ne roule pas car vous êtes 2 de Beauvais et moi ça ne m'arrange pas pour Sartrouville", et bien les Beauvaisiens (et le Montluçonnais) auraient quand même roulé et sûrement que l'amertume(si il y a eu de l'amertume) aurait été moins grande une fois la ligne d'arrivée franchie.

Enfin, si ça se trouve, je ne raconte que des conneries car je n'étais pas dans l'échappé et c'est donc dur de savoir ce qu'il s'y est passé! Une chose est sûre, Fred a gagné et c'était donc lui le meilleur!

Bon ben à dimanche Pierre!
Quand on est au PEC, on s'carresse pas, on fait de la borne! Vive le PEC!
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Juste pour créer une petite polémique, je n'étais pas à Dunkerque mais pour le sprint des ciel et blanc il parait que on ne les a pas vu beaucoup devant en bike ( beaucoup plus facile de faire le show à pied). Alors intelligence ou profiteur je pense sincèrement comme Yannos.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Je ne vois vraiment pas pourquoi quelqu'un irait se tirer une balle dans le pied juste pour faire le beau. Ce serait puéril. Et stupide.

Non ?

MaRcO
Répondre