tri LD le Havre 2012?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par rastan »

Bonjour,

Pour mon premier message dans ce forum (en espérant qu’il y en ait bien d’autres :D ), je me permets de faire un petit compte-rendu de cette épreuve qui s’est déroulée dimanche dernier puisque personne ne s’est encore exprimé.
J’en ressors avec un bilan un peu mitigé : pas sur le plan sportif personnel puisque ça s’est bien passé (enfin j’avais comme seule ambition de terminer, en prépa d'un IM plus tard en saison) mais la fête a été quelque peu gâchée par des conditions météorologiques vraiment pas terribles (pluie, vent) et par la qualité de l’organisation que, personnellement, je n’ai pas trouvée au top. Je suis novice dans le monde du triathlon (ce n’était que ma 3ème compétition) et certains triathlètes me contrediront peut-être, mais, comparé à une autre course de type half-MD à laquelle j’ai participé l’année dernière (le ch’triman, avec en plus des frais d'inscription moins chers), j’ai trouvé l’organisation bien en-deçà. :(

Arrivé la veille, je prends mon dossard puis veux déposer mon vélo dans le parc. Là je découvre un parc entouré de simples barrières de 1 mètre de haut, je ne sais pas si c’est la norme dans les parcs à vélo, mais ça ne m’inspire pas confiance, on est en milieu urbain et je ne suis pas sûr du tout que la surveillance de nuit sera assurée. En discutant avec d’autres athlètes et un juge qui sont aussi dubitatifs, je décide d’amener le vélo le lendemain, jour de la course, de toute façon on n’était pas des milliers à participer à la course donc l’attente le lendemain pour rentrer dans le parc a été brève.
Je n’ai pas participé à la pasta party mais j’espère que les organisateurs, s’ils lisent ce message, répondront à ma question : pourquoi faire payer un supplément de – me semble-t-il - 12 euros pour la pasta party si l’on s’inscrivait par internet alors que, par engagement papier, la participation à la pasta était incluse dans le prix d’engagement ? :shock: D’autant qu’au final elle a été offerte aux participants si j’en crois le bracelet jaune d’entrée dans les packs de bienvenue !

Le lendemain, nous nous retrouvons une centaine de concurrents sur le long. A ce moment, il ne pleut pas encore (ça ne va commencer que lorsque nous serons dans l’eau pour ne plus s’arrêter de l’épreuve) mais il ne fait pas chaud du tout, le vent nous refroidit bien.

3000 mètres de natation dans un bassin sous forme de 2 tours et demi à accomplir.
Puis parcours vélo sympathique avec un aller-retour Le Havre-Etretat, avec 2 belles bosses (l’une à la sortie du Havre, l’autre à la sortie d’Etretat) et le reste assez roulant (670m de dénivelé selon mon compteur) avec un vent de face assez fort sur le retour. Fallait vraiment pas faire le con dans les virages et les descentes car les routes étaient très glissantes à cause de la pluie, j’ai vu beaucoup de gars arrêtés sur le bas-côté pour crevaison et apparemment il y a eu aussi quelques chutes (j’ai cru apercevoir une ambulance au ravito d’Étretat, j’espère que la personne s’en est tirée sans trop de dommages ?).
J’en profite ici pour remercier tous les signaleurs, motards… présents tout le long du parcours parce que ça n’a pas dû être marrant pour eux de rester des heures dans ces conditions. :D :D
Et 4 tours de 5kms (même 5,5 kms pour être précis) à pied pour finir sur un circuit urbain. Je ne connais pas du tout Le Havre mais je pense quand même qu’il y avait moyen de faire un circuit plus attrayant parce que faire 2 allers retours successifs dans une même rue avant de terminer par le tour du bassin, j’ai déjà trouvé des circuits plus fun que ça. :(
Si des athlètes du forum ont assisté à la remise des prix, j’espère qu’il y avait remise de maillots finisher (ou au moins un petit truc finisher) et buffet. Perso, comme beaucoup, je ne me suis pas attardé : sitôt la ligne franchie, j’ai vite repris mes affaires avant de repartir, j’avais pas envie de choper la crève et avais encore de la route.

Vous l’aurez compris, pas mal de reproches euh… je voulais dire d’améliorations :lol: proposées pour la seconde édition (si seconde édition il y a) mais surtout, messieurs-dames les organisateurs, essayez d’améliorer vos ravitos la prochaine fois et d'être en adéquation avec ce que vous annoncez. Que vous ayez zappé 2 ravitos sur le parcours vélo, je peux le comprendre, 1 ravito suffisait largement et il n’y avait pas besoin de ravito en eau tous les 20 bornes c’était loin d’être la canicule et 2 ravitos sur le parcours CAP c’était bien… sauf que ceux-ci étaient distants de 200 mètres ! :shock: On restait donc + 5 kms sans ravito (rappel : ravito annoncé tous les 2,5 kms sur le site) et ne proposer, à chaque ravito, que de l’eau et des compotes (et ponctuellement de la boisson énergétique) ça fait aussi un peu léger pour tenir 1h30-2h sous ces conditions climatiques difficiles. Heureusement que j’avais pris quelques gels avec moi sinon je ne sais pas comment j’aurai fini. :?

Bref, ce fût un bon tri bien arrosé mais des choses à améliorer si l’épreuve est reconduite l’année prochaine (et vous ne m'y verrez plus en tout cas :mrgreen: ). C’est votre problème de mettre une grille de prix conséquente pour attirer des pros étrangers mais soignez un peu plus les 95% d’amateurs, c’est eux qui font vivre vos épreuves pas les pros. :?
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par joglu00 »

constat tres similiare pour moi, une course qui a du potentiel avec une meteo plus clemente mais surtout une oranisation tres tres limite qui ne tiens pas ses engagements.

Tu aurais pu egalement parler de la non presence de toilettes, des erreurs de parcours, de la dangerosité de rouler à gauche de la chaussée.

Comme toi je n'ai pas osé laisser le velo la nuit, comme toi la pom'pote au ravitallo, bof, pas sur que çà le fasse, et j'ai filé sitot la course finie, je n'ai pas trouvé le ravito d'arrivée.


Enfin bref on verra l'an prochain, mais c'est bien dommage .
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par jj »

Perso, un peu le même constat.
La Nat sympa et agréable à regarder pour les spectateurs.
Le parcours vélo roulant mais exigeant, j'ai bien apprécié. Petits soucis d'orientation (qui m'a fait Perdre environ2/3min en tout mais qui n'a pas eu d'incidence sur ma place!!! Ouf). Le fléchage au sol n'était pas top (il aurait été plus simple de marquer les forme de rond points avec la sortie à prendre, histoire de se préparer à l'avance). La pluie n'a pas aidé non plus l'affaire, rendant certaines parties bien dangereuses (qui m'a valu une petite chute au demi tour en roulant sur une plaque d'égout), mais là, l'organisation n'y était pour rien.
Pour la course à pied, perso j'ai bien aimé le parcours, même si je me serai bien passé des 2km supplémentaires...
Côté ravito, c'est clair que c'était pas terrible les compotes... Un peu de coca n'aurait pas été superflu, et les 2 ravitos auraient du être à l'opposé l'un de l'autre...
À part ça, 90€, c'est pas donné, mais il y avait de compris les repas du samedi soir, du dimanche midi après la course et du dimanche soir... Donc je trouve que ce n'est pas mal du tout.
Avec un temps un peu meilleur et si ils prennent en compte nos remarques, il y a moyen d'en faire une très belle épreuve (ils n'ont pas eu de chance avec les conditions climatiques, pour une première ça aide pas)...
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par maxou76 »

Même constat encore. Mais je vais développer un peu...
Comme tout le monde, je trouve que l'organisation n'a pas du tout été à la hauteur...surtout pour le prix de l'inscription (quand on passe par une orga privée on s'attend à avoir une course aux petits oignons, mais c'était vraiment pas le cas...).
dans l'ordre chrono:
- pas de chiottes!!! c'était compliqué de commander des chiottes de chantier?
- avant le départ de nat', il y avait du verre quasi partout sur le sol : un coup de balai n'aurait pas été superflu,
- nat' sympa, dans un cadre très agréable pour tout le monde (concurrents et spectateurs),
- aire de transition, super proche de la nat', mais pourquoi la mettre dans une zone de graviers?
- parcours vélo très sympa, assez vallonné, assez compliqué avec le vent et la pluie. j'aurais aimé voir plus la mer, ce qui dans le coin n'était pas impossible. Parcours dans Etretat hyper sympa, mais un peu dangereux car forcément beaucoup de toutistes traversent à l'improviste, ce qui a un peu fait de grabuge. Mais par contre, très gros point noir (pour ne pas dire comédon!), il y a eu un gros manque de bénévoles (qui étaient, d'ailleurs, encore une fois, tous hyper sympa et courageux). Notamment à la sortie du Havre, où ils ont mis en place des barrières, sans qu'on sache toujours de quel côté on devait aller (ce qui peut poser problème...), les rares bénévoles étaient au four et au moulin à gérer les bagnoles et à nous indiquer le chemin... (des pancartes ou un fléchage au sol auraient été un minimum). bref, on est pas mal à avoir perdu quelques secondes dans diverses fausses voies, et aussi dans la circulation au retour sur Le Havre...Bref, c'était vraiment le bordel.
- CAP: parcours acceptable sans plus. sympa la boucle autour du bassin et de longer le cours d'eau, mais c'est vrai qu'après les 2 allers-retours sur une bande d'environ 40 mètres de largeur, c'était très moyen, et puis je me demande si certains n'ont pas coupé...en tout cas, c'était possible...
- ravitaillements: 2ème comédon!!! je n'ai jamais vu des ravitaillements aussi nazes!!!! compotes et eau: pour le prix qu'on a payé!!!! on se fout de la gueule de qui???!!!! je veux bien qu'ils aient sans doute trouvé un super sponsor compote mais putain c'est abusé, en plus, la compote quand tu cours, y a pas mieux pour te donner la chiasse! C'était trop cher de proposer au moins du sucre et des raisins secs?! Sur le parcours vélo, le ravito n'était pas tendu par les bénévoles, donc forcément personne n'en a pris... et puis sur la CAP, effectivement 2 en 300 mètres et puis plus rien...et puis après la course, que dalle ou presque, en fait fallait demander aux bénévols si ce qui était derrière elles au loin, nous était éventuellement destiné....(ce qui était le cas)
- apparemment, à la remise des prix, l'orga s'est véner' avec le chronométreur qui avait tout foiré : au moins ça devait être rigolo.

Bref, course qui pourraît être super sympa dans les années à venir, si l'orga décide d'y mettre un peu les moyens.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par jj »

Ok a 99%, par contre après course il y avait un vrai ravito (un buffet avec pâtes...). Il fallait aller dans l'espèce de théâtre au bout du quai. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas trop communiqué dessus, j'étais même surpris (agréablement) de voir ça.
rbenard
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2007 08:50

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par rbenard »

Je fais le même constat que tout le monde.

Au prix de l'inscription, on s'attendait à mieux. Le parc a vélo dans les graviers etait assez exceptionnel :D

Je me pose toutefois trois questions:
est-ce que la franchise fitdays était une bonne chose? parce que j'ai eu l'impression qu'ils sont passés prendre mes sous et puis c'est tout! aucune com (enfin si dans les rues du Havre) sur Internet. Benjamin Sanson en speaker... fallait mieux réduire les frais d'inscription ou augmenter la qualité des ravitos...
Il y avait un manque flagrant de bénévoles a vélo (tout le monde s'est trompé de route ou presque) et à pied, personne effectivement des courreurs ont pu couper)alors qu'il y avait beaucoup d'athlètes du HAC tri qui courraient, si le club organise il faut que les athlètes aident...
Le parcours à pied etait moyen et permettait pourtant de faire une boucle de 5km exactement parce que là 5.6km a ma montre et aucune pancarte indiquant les kilometres, c'est dommage!

En gros, un tri qui aurait pu etre sympa, mais ils ont voulu mettre la charrue avant les boeufs...

Romain
daVid.D
Messages : 22
Inscription : 16 mars 2012 10:20

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par daVid.D »

Est ce que quelqu'un sait si l'épreuve est reconduite en 2013 ?
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: tri LD le Havre 2012?

Message non lu par rastan »

daVid.D a écrit :Est ce que quelqu'un sait si l'épreuve est reconduite en 2013 ?
Ola ne sois pas si pressé. Je viens seulement de recevoir mon t-shirt finisher 2 mois après l'épreuve, laisse leur encore quelques mois supplémentaires pour préparer la 2è édition, si elle a lieu.
Répondre