Triathlon Sprint de St jean de Monts (le 1er)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Antho_
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2012 12:50

Triathlon Sprint de St jean de Monts (le 1er)

Message non lu par Antho_ »

Bonjour nouveau sur ce forum , je viens vous faire part de mes impressions lors de mon tout 1er triathlon.

Donc Avait lieu mon 1er Triathlon à St-Jean de Monts en Vendée le 24 Juin

Après un entrainement de 7 semaines, je me sens super bien .

J'opte pour l'arrivée le Samedi Matin soit la veille de l'épreuve afin de pas se taper un réveil trop matinal et la route avant la course comme ca cela permet d'etre au calme , posé et détendu , façon optimal de préparer la course .

Petit entrainement léger avec mon pote l'après midi ( lui fera le CD ) pédalage tranquille afin dereconnaitre le parcours qui ne sera pas difficile en soi mais avec relances et un faux plat montant dont il pourrait y avoir du vent de face, quelques passages sinueux étant donné que l'on empreinte quelque parkings le long du remblais mais rien de bien compliqué.
Au passage sur le chemin du retour, on y croise un grand espoir du triathlon francais en la personne de JAMES AUGEREAU du club des Sabless Vendée( qui finira d'ailleurs 6eme du CD), on taille la bavette avec lui donc , sympathique moment.

Retour au camping pour la sieste et place à l'apéro( snas alcool pour ma part ) avec les amis venus nous supporters tout le WE.

Couché a 22h30 , tout les feux sont au vert !!

Dimanche , levé a 7h , petit déj léger et vitaminé ( thé , bananes , barres céréales et fruits), les affaires sont pretes dans la voiture avec ma femme car moi j'ai décidé d'y aller en vélo pour m'echauffé un peu , nous sommes a 6kms du lieu de la course .
La boule au ventre , j'enfouche mon vélo et c'est parti..... arrivée a proximité du lieu de la course , un coup d'oeil sur la mer .... Sad Sad la houle et bien présente ca remue sévère et le vent fait son apparition malgré le soleil il fait un peu frais .


Récupération du dossard et de la puce, quelques allers-retours aux toilettes et oui le stress et bel et bien la ......

Je me dirige vers le parc a vélo avec ma femme qui porte mon sac la pauvre mais bon c'est elle qui y tiens .. Smile , vérification du vélo , du casque etc par les arbitres, marquage et hop me voila dans le parc.... et bien dis dons mon vélo fait bien palo a coté des vélos des juniors et cadets venus nombreux sur cette épreuve.......!

Direction mon emplacement qui ne contient d'ailleurs pas de case ..disons que j'ai le cul entre deux cases !!! cela commence bien puisque mon vélo étant un VTT ne rentre pas dans la rainure afin d'y tenir ....( c'est bien la peine de changer de pneus tiens Arrow Laughing ) bref je le cale a l'ancienne sur une pédale mais cela reste pas très stable tanpis, pas le temps de tergiverser , il faut préparer le reste .
Je m'installe donc de facon optimale pour ne pas perdre de temps pendant les transitions et hop direction la balustrade pour y embrasser les amis n ma femme et aussi ma soeur et mon beau fere accompagné de mon petit neveu venus de bon matin me supporter pour cette première .... cool tout le monde est là.
Mon pote triathlète qui fera le cd me fait un briefing, me donne des conseils et me rassure ce qui me fait enormément de bien .

Je file mettre ma combi car l'eau sera 19° et hop direction le le briefing avec une boule bowling dans le ventre ....



Petite musique de Christpohe Colomb pour nous invité vers la plage, l'émotion bats son plein , les larmes me montent , la pression se fait sentir et en voyant la mer déchainée , j'ai qu'une envie .....Faire demi tour Sad Sad Sad .

(En effet , lors de mon premier essai en mer , y'avait une mer déchainée aussi et je n'avais pas été enthousiaste a l'idée d'y mettre les pieds .... )

Pour vous donnez, un ordre d'idée , la mer est tellement agitée que les organisateurs ont décidés de modifier le parcours Natation .....un poil en dessous des 400m et un U plus serré que prévu .

Nous sommes 365 sur la ligne.. après une petite prise de température de l'eau , je me positionne eu milieu en 3eme ligne a l'abri car devant les juniors et cadets vont envoyé le steak sévère...Le coup de pétard est donné et nous voila parti dans cette mer mer déchainée.

Les premiers mètres , je nage en mode dolphins car avec les vagues qui nous arrivent en pleine figure pas le choix que de passer par en dessous ( merci coach de me l'avoir dit juste avant la course ).
Malgré tout ca , c'est un véritable enfer a la pirate des Caraibes pour nager avec ce monde et cette houle de malade cela ressemble plus a une course a la mort qu'à une natation de triathlon ..., je me demène , je me demène et me bats comme un lion pour atteindre la 1ère bouée au passage , je mets des coups sans trop en recevoir , c'est pas cool mais bon faut avancer et rallier la plage le plus vite possible.
Voila première bouée est atteinte, la contourner est un sport car on dirait le périph' parisien en heure de pointe .... je décide de me la faire en mode maquereau et de passer en sous marin .... Smile Smile ce qui fut une bonne idée car après avoir bu la tasse avec la vague prise en pleine poire en remontant à la surface en mode nage sur le dos poiur voir où j'en suis , je m'apercois que y'a du monde derrière et que mon idée de maquereau était pas mal au final..après ce périple de la première bouée place a la ligne horizontale pour rallier la deuxième bouée ce que je pensais est bien le cas , c'est aussi difficile dans ce sens avec la houle qui te rentre de coté dans la figure ..hop 1 tasse , j'nage toujours , 2 tasses , toujours là je nage 3 eme tasse , je nage encore mais j'ai envie de roter et vomir ... c'est la merde alors je me mets en mode brasse pendant 30 secondes afin de récupérer... et nosu voila à mi-parcours désormais , moment venu pour écraser une personne voulant me doubler ... un petit coup sur la tete afin de lui montrer que j'ai pas envie qu'il me double et je décide de nager en apnée pour rallier la 2ème bouée au plus vite car après sur le retour , j'aurai les vagues qui me ramèneront sur la plage très rapidement.

Deuxième bouée atteint , y' a moins de monde a Paris du coup maintenant , je me mets en mode bodyboard et me laisse transporter par les vagues pour récupérer avant la transition .....je m’aperçois vite que la technique bodyboard et bien je ne la maitrise pas du tout alors je bois quelques tasses supplémentaires et revient au mode nage libre a fond les ballons afin de retrouver la terre , une fois la terre retrouvée , je repasse ne mode dolphin's et me voila sur la plage ...... Okay Okay Okay Okay je regarde mon chrono mais j'y vois rien car , je vois tout tourner je suis complétement OXY.
Je commence a défaire ma combi par le haut et court vers l'air de transition complétement cramé après cette EPUISANTE partie de manivelle en Natation.

Je regarde denouveau ma montre qui affiche 09minutes Cool Cool la classe moi qui comptais sortir de l'eau en 15minutes finalement je m'en suis extrêmement bien sorti de ce traquenard ...

Je passe devant mes proches qui m'encourage comme des fadas en haut de la butte pour rejoindre le remblais et le parc ce qui me donne des frissons et de l'énergie a fond mais .... ce qui m'empche pas de faire une T1 merdique a souhait, je vous explique :

J'arrive complétement carbo à mon vélo qui bizarre n'étais pas tomber ...normal je suis arrivé avant mes voisins de gauche et droite Okay ,je defais ma combi sans soucis et je mets mon casque en premier , mes lunettes ... mauvaise idée car je prend de la buée donc je les enlève et je mets mon porte dossard ensuite je prend le temps de m'essuyé un peu et hop je pars vélo a main ..... quand après une lueur de lucidité, je m’aperçois ( malgré avoir enfiler mes chausettes) que j'ai pas mis mes baskets ..... Neutral Mr. Green Sad .....et là je peste contre moi , je pose mon vélo en plein milieu de l'aller , court a mon emplacement ( pas très loin heureusement ) enfiler mes baskets et hop me voila sur le vélo , un petit coup de bidon et je pars comme un bolide avec mon VTTferrari .


Temps après la natation 13m33s transition comprise 263eme sur 365 alors que j'étais sorti de l'eau en moins de 10minutes..... c'est trop enervant d'avoir perdu autant de temps bétement ..

une fois sur le vélo impossible de prendre un peloton tout de suite alors je me lance a tombeau ouvert sur le parcours vélo a 33km/h jusqu'à la petite partie boisée où j'éprouve le besoin de souffler .
le vent est bien présent a mon retour sur le remblais , je passe devant mes proches qui me redone un plein d'énergie et me revoila partie en danseuse comme un félée avant de me mettre ne position de recherche de vitesse ( sans prolongateurs .... Smile ) , je bouclerai les 3 tours soit 20kms en 50minutes en sortie de parc ( objectif rempli ) mais je me rends contre qu'il va falloir investir dans un vélo car j'ai facilement perdu 10 minutes avec le VTT.
J'ai perdu 51place sur le parcours vélo ce qui très pénalisable.



c'est l'heure de la T2 et la cela se passe beaucoup beaucoup mieux que la T1, j'arrive a fond les ballons dans le parc mais dans les règles hein , arrivé a mon emplacment , les voisins m'avait laisser guere de place du coup , je cherche pas à comprendre , j'appuie mon Bike contre celui de mon voisin , chope ma Casquette et ma Barre isotar , un coup de flotte et c'est partie pour la CAP.

Temps après les 2 premieres Epreuves : 1h03

A la sortie du parc a vélo , je prend le temps de manger ma barre energétique car je m'attend a souffrir en CAP , les sensations a l'entrainement etaient mitigées lors des enchainement Vélo/cap mais finalement je me mets vite sur un rythme qui va me convenir parfaitement, en passant devant mes proches , je récupere denouveau de l'energie ( réclame un Pastis .... Smile ) et mon pote qui me coach un peu me dire de conserver ce rythme qui était très bon et de ne pas me mettre dans le rouge pour tou envoyé sur le dernier K.
j'ecoute et applique les conseils malgré une douleur au niveau du pectoral gauche du a la contraction et au stress car comme cité plus haut j'avais pas de bonnes références sur l'enchainement donc j'"tais un peu anxieux et cette douleur me lâchera pas jusqu'au dernier kilomètre.
les encouragements de la foule, des bénévoles font beaucoup de bien aussi , les enfants au bord du parcours qui tendent les petites minettes font plaisir et donne du courage .


a Oui je vous est pas dis mais le parcours CAP est plat sur le remblais logiquement et bien les Organisateurs avait décidé de nous en faire un peu baver en passnt sur le sable ( 200m avec rampe pour retrouvé le remblais et se dirigée vers la foret en forme de toboggan casse pattes.... MERCI , MERCI .

voila le dernier Kilometre maintenant , on s'encourage entre athlètes car on se croisent et je décide de tout lâcher sur ce kilomètre , je fini en Sprint plein badin avec la grosse BANANE , fier d'avoir fini mon 1er triathlon avec certes de l'épuisement mais avec encore de la lucidité et en regardant le temps final ................ Razz Razz Razz Razz Razz

1h32m06s je me dis que j'ai réussi mon pari et j'ai réussi le chrono souhaité mais un sentiment de regret car avec un bon vélo et une lucidité sur la T1 j'aurai probablement fait 7/8minutes de moins .


Petit plus :

Tout d'abord sur la ligne d'arrivée :



Mes Temps :

Natation : 9m14
T1 : 4m19
Vélo : 50m20
T2 : 1m07
CAP : 28m01

Je suis extrement heureux et impatient d'etre a Angers le 22 juillet car j'ai pris un max de plaisir sauf en Natation en meme temps les conditions étaient démente

un seul mot : BOnheur

j'ai rempli tout mes objectifs fixés en CAP moi qui faisait 4kms en 27minutes a l’entrainement et bien là je m'épate car j'ai fais une CAP de fou au final avec 5kms en 28'
Répondre