Examens de santé

Que faire quand ça va pas?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Examens de santé

Message non lu par TAZ »

BART26 a écrit :Parce que tu appelles cela comment ? :mrgreen:
J'ai l'impression que c'est une question non ?
Je pense être "sportif" et je ne me suis nullement senti attaqué ... mais plutôt intéressé par la question.

En revanche, là on est en train de pourrir le sujet :lol: .

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Examens de santé

Message non lu par BART26 »

Dans le fond tu as raison .

Mais bizarrement quand la question se porte sur les Roms / homo / immigrés , on voit les associations débouler parce que ça "stigmatise" ... alors que ce ne sont que des questions .

On peut donc considérer que l'on peut attaquer par le biais d'une question . :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Examens de santé

Message non lu par TAZ »

Donc tu as réagi comme ces "associations" sur d'autres sujets, dans le fond tu es pareil. :wink:
BART26 a écrit : On peut donc considérer que l'on peut attaquer par le biais d'une question . :idea:
ou pas ! :mrgreen:
@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Examens de santé

Message non lu par BART26 »

Et toi , tu en penses quoi du non remboursement puisque ce n'est que du sport / loisir ? :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
coco18
Messages : 67
Inscription : 10 oct. 2008 13:37

Re: Examens de santé

Message non lu par coco18 »

Drôle d'idée!!
je me blesse (donc radio, irm et kiné) car je fais du sport et je devrais payer!!
N'importe quoi....
il y en a qui ont vraiment de drôles d'idées .....
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Examens de santé

Message non lu par gbonnard »

Sauf qu'il ne faut pas oublier que la sécu ne rembourse presque rien !

Si une personne et son employeur paye une mutuelle ... c'est quand même bien son droit de se faire rembourser, puisque qu'il paye de sa poche cette prestation, je ne vois pas où est le problème sérieux.

Trop démago certains posts.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Examens de santé

Message non lu par JM01 »

J'ai posé une question mais j'ai bien mon avis sur le sujet: je suis contre les frais médicaux abusifs liés aux pratiques sportives
Les sportifs du dimanche ne se font pas faire du peignage de tendon, de l'irm, du scanner, de la kiné,etc..
Ce type d'examens est intégralement remboursé pour peu que vous ayez une mutuelle basique

Les sportifs sont en bonne santé voire très bonne santé mais peut être un peu narcissiques parfois.. :)

Maintenant, c'est un point de vue ; si ça peut faire prendre conscience à quelques uns ça soulagera d'autant les comptes de la sécu..
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Examens de santé

Message non lu par aurelie.218 »

Au fait, chez vous, est-ce qu'il existe un système de bonus au niveau des primes ? Si par exemple quelqu'un n'occasionne aucun frais médicaux (zéro facture envoyée) sur toute l'année civile, est-ce que l'assureur peut lui réduire ses primes de l'année suivante ? Ou ça n'existe pas du tout ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Examens de santé

Message non lu par JM01 »

Les assurances privées sont encore peu développées en France même si Sarko a voulu les mettre en place.
Tout ou la plus grande partie est pris en charge par la communauté (Sécurité sociale ou mutuelles) avec comme principe que tout le monde doit être traité sans discrimination donc pas de bonus/malus.
L'inflation des frais médicaux est pris en charge par les mutuelles (vu que la sécu rembourse de moins en moins) avec augmentation des frais de mutuelles chaque année mais c'est collectif et pas individuel.
J'ai fais un tour sur internet (site Ameli de la sécu)

- coût bilan sanguin total entre 70 et 80 €
- coût IRM genoux entre 100 et 250 € selon qu'on va en secteur libre ou conventionné
- coût échographie tendon 38 à 45 €
- coût scanner dos ou radio environ 50€

l'IRM est beaucoup plus chère que la radio ou le scan
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Examens de santé

Message non lu par BART26 »

Code : Tout sélectionner

"JM01"
Maintenant, c'est un point de vue ; si ça peut faire prendre conscience à quelques uns ça soulagera d'autant les comptes de la sécu..
Ça c'est pour le monde des bisounours .

Après 22 ans et un seul arrêt maladie obligatoire , rougeole à 41 ans , je me pose vraiment la question .

Des arrêts j'aurais pu en prendre , accident divers , dont des tonneaux en voiture l'hiver dernier . Et finalement je m'aperçois que pas mal d'autres personnes se prennent des arrêts pour des caprices , alors le con dans l'histoire ... c'est moi !!!

Je fais parti des individus qui sont les plus imposés , je fais gaffe à pas abuser pour rien , et je me retrouve à raquer pour des "pleureuses Italiennes" .

Je suis d'accords sur le fait de ne pas abuser ... mais tout le monde doit jouer le jeux et ce n'est pas le cas .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Examens de santé

Message non lu par Baobab »

Inoza a écrit :
Bryce a écrit :Ou de payer des arrêts maladies parfois de plusieurs mois pour une maladie imaginaire ou très secondaire un(e) employé(e) sous pretexte qu'il (elle) est dans la boîte depuis 10-15 ans et que ça coûterait plus cher de le virer...en attenant la sécu paie :!:
Je ne comprends pas bien Bryce. L'arrêt maladie est demandé par le salarié ou le médecin, non par l'employeur. Qu'est-ce que je n'ai pas bien compris dans cette phrase ?
Pour aller même un peu plus loin dans cette dérive, c'est parfois même un "accord tacite" entre salarié et employeur de mettre un salarié en arrêt !!!

Je m'explique. Dans les sociétés ou le coût du travail n'est quasi que de la masse salariale (cabinet de conseil, société de prestation intellectuelle), il arrive parfois dans une période de crise comme maintenant ou les inter-contrats sont plus nombreux (période entre 2 missions facturées en clientèle) de "demander" à un salarié de se mettre en arrêt pour quelques temps afin de ne pas le payer alors qu'il n'est pas facturé et qu'il est donc improductif dans les comptes de la boîte.

Cette pratique n'est pas généralisée dans le milieu mais elle existe bien et si au 1er abord ça parait inconcevable d'accepter cette démarche en tant que salarié, malheureusement lorsque les licenciements sont monnaies courantes dans la boite, que les recrutements dans le secteur se font rares, que ça fait quelques semaines qu'un employé est en inter-contrat et qu'il n'a pas de visibilité sur la mission suivante, il n'est pas rare qu'il finisse par accepter cette magouille qui plombe la sécu plutôt que de voir apparaitre l'ombre d'un licenciement...

Bref, rien à voir avec les exams médicaux pour sportifs mais très couteux pour la communauté d'autant plus que dans ce cas de figure c'est un objectif de rentabilité financière uniquement qui conduit à cette dérive...

Pour conclure je trouve bien plus écœurant ce type de pratique plutot qu'un sportif du dimanche qui se fait payer son test d'effort ou check-up sanguin par la communauté.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Examens de santé

Message non lu par Inoza »

Baobab a écrit :
Inoza a écrit :
Bryce a écrit :Ou de payer des arrêts maladies parfois de plusieurs mois pour une maladie imaginaire ou très secondaire un(e) employé(e) sous pretexte qu'il (elle) est dans la boîte depuis 10-15 ans et que ça coûterait plus cher de le virer...en attenant la sécu paie :!:
Je ne comprends pas bien Bryce. L'arrêt maladie est demandé par le salarié ou le médecin, non par l'employeur. Qu'est-ce que je n'ai pas bien compris dans cette phrase ?
Pour aller même un peu plus loin dans cette dérive, c'est parfois même un "accord tacite" entre salarié et employeur de mettre un salarié en arrêt !!!

Je m'explique. Dans les sociétés ou le coût du travail n'est quasi que de la masse salariale (cabinet de conseil, société de prestation intellectuelle), il arrive parfois dans une période de crise comme maintenant ou les inter-contrats sont plus nombreux (période entre 2 missions facturées en clientèle) de "demander" à un salarié de se mettre en arrêt pour quelques temps afin de ne pas le payer alors qu'il n'est pas facturé et qu'il est donc improductif dans les comptes de la boîte.

Cette pratique n'est pas généralisée dans le milieu mais elle existe bien et si au 1er abord ça parait inconcevable d'accepter cette démarche en tant que salarié, malheureusement lorsque les licenciements sont monnaies courantes dans la boite, que les recrutements dans le secteur se font rares, que ça fait quelques semaines qu'un employé est en inter-contrat et qu'il n'a pas de visibilité sur la mission suivante, il n'est pas rare qu'il finisse par accepter cette magouille qui plombe la sécu plutôt que de voir apparaitre l'ombre d'un licenciement...

Bref, rien à voir avec les exams médicaux pour sportifs mais très couteux pour la communauté d'autant plus que dans ce cas de figure c'est un objectif de rentabilité financière uniquement qui conduit à cette dérive...

Pour conclure je trouve bien plus écœurant ce type de pratique plutot qu'un sportif du dimanche qui se fait payer son test d'effort ou check-up sanguin par la communauté.
Milieu de l'informatique ?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Examens de santé

Message non lu par Silver0l »

Comme d'hab JM01 est à côté de la plaque.
Ce qui creuse le trou de la sécu, ce sont les affections de longue durée, pas les peignages de tendon d'Achille!
Diabètes, cancer, hyper-tension, obésité, cholesterol... j'ai pas les chiffres en France, mais aux USA, ça représente 78% des dépenses de santé.
Les sportifs ont pas mal de petits bobos, mais globalement, ils sont statistiquement moins exposées à ces maladies qui dépendent beaucoup du style de vie.
D'ailleurs, la recommandation constante de la sécu et des autorités sanitaires est de pratiquer plus de sport. La société y gagne largement!
Et honnêtement, personne ne fait un peignage du tendon pour le plaisir, il faut que la situation soit vraiment grave pour en arriver à cette extrémité...
Pour moi, la question est plutôt: est-ce qu'il est légitime de faire payer à la collectivité les soins médicaux extrêmement coûteux qui résultent directement du comportement aberrant (et contraire à toutes les recommandations sanitaires) de certains: cancer du fumeur, obésité (hors cas de perturbation endocrinienne ou d'hérédité) , alcoolisme...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Examens de santé

Message non lu par Silver0l »

Je viens de regarder sur wiki.
Les ALD, c'est 30 maladies qui touchent 8 millions de personnes en France et représentent 68% de la dépense publique de l'assurance maladie.
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de ... dur%C3%A9e
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Examens de santé

Message non lu par Baobab »

Inoza a écrit :Milieu de l'informatique ?
Oui, service informatique mais aussi conseil en marketing, en stratégie ou RH (externalisation de paie, etc).
Répondre