Pédalier Sram red

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gillou68
Messages : 35
Inscription : 19 août 2012, 07:53

Pédalier Sram red

Message non lu par Gillou68 »

Je désire acheter un pedalier Sram Red Exogram BB30 double plateaux
J'ai actuellement un derailleur avant Shimano Dura ace 7900
Les 2 deux produits sont-ils compatibles ?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009, 18:46

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par gaelle37 »

Pas tout à fait ta configuration mais j'ai un pédalier sram red compact avec un derailleur avant ultegra 6700 et ça marche sans problème.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010, 20:40

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Vank »

gaelle37 a écrit :Pas tout à fait ta configuration mais j'ai un pédalier sram red compact avec un derailleur avant ultegra 6700 et ça marche sans problème.
Idem et pas l'ombre d'un souci non plus.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Gat
Messages : 252
Inscription : 06 août 2009, 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Gat »

Oui
Gillou68
Messages : 35
Inscription : 19 août 2012, 07:53

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Gillou68 »

Ok merci pour vos conseils
Si je met des shifter sram red avec un dérailleur avant dura ace 7900 ca marche aussi ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010, 20:40

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Vank »

Gillou68 a écrit :Ok merci pour vos conseils
Si je met des shifter sram red avec un dérailleur avant dura ace 7900 ca marche aussi ?
J'avais posé la question sur le forum pour la compatibilité des R2C avec les dérailleurs shimano et on m'avait répondu que non....ICI
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005, 12:26
Localisation : du 77

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par stevan11 »

Vank a écrit :
Gillou68 a écrit :Ok merci pour vos conseils
Si je met des shifter sram red avec un dérailleur avant dura ace 7900 ca marche aussi ?
J'avais posé la question sur le forum pour la compatibilité des R2C avec les dérailleurs shimano et on m'avait répondu que non....ICI
et c est toujours non
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011, 21:58
Localisation : 77

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Doc holliday »

Je ne vois pas pourquoi des shifters SRAM R2C et un dérailleur avant Shimano 7900 seraient incompatibles. Sur les vélos de route, ça se fait couramment, en raison de la difficulté qu'ont certains à régler le dérailleur avant SRAM Red. Pour la version TT, pour moi, il n'y a aucune raison. J'ai d'ailleurs monté sur le vélo de mon frangin, non pas la version R2C (qui est sur le mien) mais le modèle juste en dessous (700 je crois) avec un dérailleur Dura Ace 7800 ou Ultégra 6700 je ne sais plus (je pencherais pour l'Ultégra) et il n'y a aucun problème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Jeff »

Doc holliday a écrit :Je ne vois pas pourquoi des shifters SRAM R2C et un dérailleur avant Shimano 7900 seraient incompatibles. Sur les vélos de route, ça se fait couramment, en raison de la difficulté qu'ont certains à régler le dérailleur avant SRAM Red. Pour la version TT, pour moi, il n'y a aucune raison. J'ai d'ailleurs monté sur le vélo de mon frangin, non pas la version R2C (qui est sur le mien) mais le modèle juste en dessous (700 je crois) avec un dérailleur Dura Ace 7800 ou Ultégra 6700 je ne sais plus (je pencherais pour l'Ultégra) et il n'y a aucun problème.
avec le 7800 oui, avec le 7900 non (modification du ratio de tirage)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004, 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Hello,

Aucun soucis avec les shifters R2C et le dérailleur avant Dura-Ace. Pour le dérailleur arrière, il faut obligatoirement un shift mate et là encore ce n'est pas la panacée niveau précision.
Pour info je roule avec les nouveaux leviers red 2012 et mon dérailleur avant est tjs un dura-ace 7900 et ça marche parfaitement :D
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004, 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Jeff »

bon ben je m'écrase alors... j'ai vu un mécano qui a galéré 1h avec un 7900 et des leviers SRAM Red avant de passer sur un 7800 et de le régler en 2mn.
Je n'aurais pas dû généraliser !
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005, 12:26
Localisation : du 77

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par stevan11 »

Jeff a écrit :bon ben je m'écrase alors... j'ai vu un mécano qui a galéré 1h avec un 7900 et des leviers SRAM Red avant de passer sur un 7800 et de le régler en 2mn.
Je n'aurais pas dû généraliser !
idem :oops: j avais pas vu que c etait des shifters pour le montage
Hilau
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2013, 10:59

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Hilau »

Bonjour,

Je viens de voir votre fil après une recherche sur google. Mon problème est très proche de celui posé par Gillou68.

Mon vélo est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 6700, avec transmission avant compact 6750. Le couple de plateaux proposé par Shimano est uniquement du 50-34. Je ne suis pas du tout à l'aise avec, le recouvrement entre les deux gammes de développement, et avec une cassette 11-28, est trop faible. De plus je mouline pas mal et je ne me sers, quasi jamais, des rapports 50/11 et 50/12 (même en descente avec vent dans le dos :lol: ).

Cela, couplé avec le fait que les grands plateaux Shimano (ou estampillés "compatibles" 6750 dans d'autres marques) sont hors de prix, m'a conduit à m'équiper de plateaux "génériques" FS components, beaucoup moins onéreux et qui me permettent, à coût raisonnable, de jouer sur les plateaux en fonction du relief des parcours.

Jusque là aucun problème. Dans ma région, le top pour moi est du 36-46. Le recouvrement est correct, il m'arrive de temps en temps de toucher enfin aux pignons 11 et 12 (je sais, je ne suis pas une bête de course, mais j'y travaille :( ).

Mais, deux problèmes sont apparus (outre que maintenant, le look est vraiment minable, mais bon c'est un moindre mal):
1) pour éviter de dérailler systématiquement en passant du petit plateau au grand plateau, j'ai dû ajuster le réglage du dérailleur avant avec la vis extérieure. Elle est quasi en butée maintenant, ce que je n'aime pas trop.
2) Et surtout, lorsque je suis sur le petit plateau et le 3ème petit pignon, la chaine frotte sur le grand plateau et je perd un développement, voir deux par rapport à avant avec les plateaux Shimano d'origine, ce qui m'oblige à shifter beaucoup plus souvent entre les deux plateaux en entrainement.

Apparemment, l'entraxe entre deux plateaux n'est pas générique sur du Shimano 6750, mais plus resserré.

Pour résoudre ces problèmes, je me pose sérieusement la question de changer mon pédalier Ultegra par un pédalier Sram force. Le surcoût serait largement amorti à moyen terme lors des futures maintenances de transmission. Apparemment, d'après les expériences de gaelle37 et Vank, c'est jouable.

Mais est-ce que cela va résoudre mes deux problèmes en écartant les deux plateaux ? Est que je vais sortir de la butée pour la vis de réglage externe, et est-ce que je n'aurais plus la chaine qui va frotter ?

Vank et gaelle37 peuvent-ils m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance de vos réponses.
Hilau
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2013, 10:59

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par Hilau »

Bon, ben. Pas de réponse. Je pense que le fil était trop vieux pour être consulté. Tant pis.

Je me réponds à moi-même car deux choses ont permis d'améliorer les choses, et cela pourra peut-être être utile à d'autres personnes butant sur des questions similaires.

Premièrement, j'ai changé le plateau FS Component que j'avais mis au début et sur lequel la chaine frottait lorsque j'étais sur un petit plateau FSC de 36 et sur le 3ème pignon. Je l'ai remplacé par un FSC de 48, car cela me convenait mieux. Et là, la chaine ne frottait plus sur ce 3ème pignon. Je ne sais pas pourquoi.

Ensuite, j'ai quand même commandé un pédalier SRAM Force GXP, car des plateaux classiques sur un pédalier Ultegra, c'est vraiment très très moche : j'ai fini par craquer. Et pis, le problème de butée de la vis extérieure du dérailleur avant n'avait pas été résolu pour autant lors du passage au plateau de 48. Après changement du pédalier, j'ai encore gagné un pignon supplémentaire : plus de frottement sur le grand plateau avec le couple petit plateau/2ème pignon. J'ai aussi reréglé le dérailleur avant, et la vis extérieure à retrouver sa position d'origine environ à mi-course. Et la transmission fonctionne parfaitement, pas de saut de chaine, pas de déraillement, pas de frottement, aucun bruit métallique, passage de vitesse nickel. Un vrai plaisir.

Lors du changement, j'en ai profité pour mesurer l'épaisseur des bouts des étoiles des deux pédaliers (là ou l'on fixe les plateaux). L'épaisseur des bouts de branche est la même sur les deux pédaliers : 3.5 mm. Le problème du frottement ne vient donc pas d'un écartement différent entre plateaux.

Je pense que cela vient de la ligne de chaine sur pédalier Shimano. Avec des plateaux Ultegra, cette ligne est "standard". Lorsqu'on change pour mettre des plateaux génériques, elle est décalée vers la gauche. D'où le problème de butée de réglage sur le DAV et le frottement sur le grand plateau (la chaine est plus en biais). Lorsqu'on remplace ce pédalier avec un pédalier Sram, on retrouve la ligne de chaine standard avec des plateaux génériques, et les problèmes disparaissent. Cela reste une supposition, n'étant pas un mécano aguerri. Mais il est probable que je ne sois pas loin de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010, 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pédalier Sram red

Message non lu par reno64 »

Je n'arrive pas a démonter les manivelles (besoin de sortir au moins la droite) de mon pédalier sram Red bb30 :roll:

Faut il uniquement desserrer avec une clé allen sur axe manivelle droite (ça desserre facilement environ 2 tours puis force ? J'ose pas aller plus loin)

Faut il aussi desserrer la vis et bague de contrainte coté manivelle gauche ? (J'ai l'impression que ca desserre rien du tout)

Je suis perdu, et la doc sram est plus que sommaire a mon gout ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre