St Cyr (Champ de France)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

dff a écrit :difficile de rester objectif au vu de la tournure des évènements , qui n'ont pas été franchement à mon avantage sur cette course . La pierre n'est pas à jeter sur Stéphane Bignet qui à fait sa course et à gagné sans contestation possible , mais plutôt sur l'organisation générale qui à prévu ce type de format (avec drafting) et surtout avec seulement 3 minutes de décalage avec les élites (ce qui ne garantissait en rien l'équité chez les vétérans ) . D'autant plus qu'on partait avec les GA...
Non, il y a eu 4min d'écart. Ils avaient annoncé 3 minutes, mais il y en a eu finalement 4. C'est l'écart qu'il y avait entre le temps réel et le temps sur le tableau d'affichage à l'arrivée pour les GA, et même dem l'a confirmé, alors qu'il disait pourtant 3' au début.

Je ne vois pas trop en quoi ça a faussé la course. OK, Bignet, et c'est je crois le seul, a pu rattraper le/les derniers élites dès la fin de la nat, mais bon,comme tu le dis c'était quand même lui le + fort en master: il te met 2'30 en nat et 2'50 en CAP, tu lui mets un peu moins de 2' en vélo. Après il y a peut-être quelques GA qui ont rattrapé quelques Elites attardés en vélo, tant mieux pour eux, et pas sûr que ça les aie bcp aidé.

Sur le drafting / non drafting, pas envie de refaire le débat pour la 112 000ème fois. C'est une course différente, plus nerveuse, rapide et tactique, et moins un long effort solitaire, il y a du pour et du contre... le gros avantage, c'est qu'on n'a pas les inévitables accusations mutuelles de drafting qui fleurissent désormais après chaque course, et qui pourrissent notre sport. Là où je suis 100% d'accord, c'est que la règle aurait dû être annoncée clairement bcp plus tôt sur le site.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dff »

peu importe pour les 3' ou 4' de décalage , ça ne change rien !
Pas besoin de souligner nos temps respectifs pour justifier sa supériorité dimanche... je l'ai moi mème accepté .
IL est évident que dans d'autres conditions de course ça aurait pu ètre différent mais j'ai été assez débile pour faire 500 bornes pour une course en drafting , j'ai accepté les règles !
Mème si j'me suis bien amusé en vélo , le bilan sportif n'est lui pas satisfaisant :?

Autre point plus important , je comprends maintenant pourquoi la fédé ne trouve plus d'organisateur pour ces championnats , car à 10000 euros les droits d'organisations , comment vont ils faire pour ne pas perdre d'argent avec le nombre d'inscrit très limité ?? et au fur et à mesure , il ne restera que la vague élite à 60 et là qui va accepter d'organiser avec si peu d'inscrit ?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dem »

Tout le monde aura compris que l'ouverture au plus grand nombre (disparition de la sélection) aux Championnats de France GA devait servir de tiroir-caisse pour l’organisateur. Ce faisant, on a galvaudé l'image des France GA et sa désaffection progressive. Effet contraire à celui escompté. Déplorable de compter 250 gusses inscrits (avec le renfort d'une course Open) à St-Cyr, l'organisateur ne rentre certainement pas dans ses frais, c'est regrettable et peu encourageant pour lui.
Pour ce qui est de l'attitude de la Fédé cette année, on mettra cela sur le coup de la priorité Londres 2012.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

Pour l'équilibre financier de l'épreuve, je crois qu'il fallait aussi décrypter un peu la cérémonie de remise des récompenses. On y voyait un fort investissement des collectivités locales, et des remerciements appuyés. Et on voyait les coupes remises par le supermarché local. C'est quoi 10 000 euros pour le Conseil Général de la Vienne? 20m de réfaction d'une départementale? 3 jours du budget balayage du Futuroscope? Merci aux généreux contribuables, entreprises et particulier, pour nous aider à pratiquer notre sport. Et pour un hypermarché? 15 minutes de chiffre d'affaire? En tout cas, l'épaisseur du trait dans les comptes... Je pense que la participation des athlètes dans l'équilibre budgétaire de l'ensemble est à peine plus que symbolique.

Sur l'aspect sélectif / pas sélectif, je pense que l'on prend le pb à l'envers. A quoi bon faire des sélectifs, si de toute façon les ligues avaient de la peine à remplir leur quota, et étaient amenées à finalement accepter à peu près n'importe qui en faisait la demande. En outre, pour des raisons pratiques ou de calendrier, un sélectif n'était pas toujours possible. Par exemple, comment sélectionner les représentants d'IDF sur les CDF Longue Distance, alors qu'il n'y a aucun LD organisé en IDF? Et puis on peut rater un sélectif pour tout un tas de raisons non sportives (maladie, obligation professionnelle...). Et pourquoi faire un sélectif si il y a de toute façon de la place pour tout le monde aux CDF?

Bien sûr, des génies du marketing tel qu'Apple ou la WTC savent parfaitement simuler et entretenir un sentiment de pénurie et d'appartenance à un cercle restreint de privilégiée pour paradoxalement vendre au plus grand nombre à des prix très élevés, mais si les Fédés savaient le faire, ça se saurait, et ce n'est pas forcément non plus le rôle que l'on peut souhaiter voire jouer à une Fédé...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :Par exemple, comment sélectionner les représentants d'IDF sur les CDF Longue Distance, alors qu'il n'y a aucun LD organisé en IDF?
en idf pour le ld, ça s'est toujours fait sur dossier, surtout que les ld il n'y en avait pas des masses en france et c'était donc assez facile de hiérarchiser les niveaux vu que généralement on a toujours au minimum 1 ou 2 bons qui y participent et qui permettent d'avoir un "temps étalon", alors que sur un cd, vu le nombre qu'il y a en France, les distances pas toujours respectées, le drafting pas toujours bien géré, pas toujours des triathlètes connus permettant d'étalonner le parcours, pas évident de savoir si un 2h05 est bon ou non.
En plus, quand l'épreuve est durant les vacances, c'est sur que c'est moins évident de trouver des volontaires.
Pourquoi aux vieilles forges il y avait du monde alors ? tout simplement parce que les vieilles forges, championnat de France ou non, ça reste un très beau triathlon, très physique en vélo et à pied et très bien organisé. Perso je l'ai fait 2 fois et je l'ai apprécié
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dff »

En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dem »

dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
Exactement !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
+1
Mais l'ambiance n'a pas l'air au beau fixe entre La Baule et la Fédé depuis le retrait du GP...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dem »

Silver0l a écrit :Et pourquoi faire un sélectif si il y a de toute façon de la place pour tout le monde aux CDF?
Tout est question de savoir quelle valeur on donne aux Championnats de France : une épreuve de masse ou une course réservée à une certaines classes de concurrents. On a ouvert les portes en grand, pourquoi pas. Ce qui met aussi à mal les Champ. de France sur CD, c'est le changement de pratique du triathlète, très orienté LD aujourd'hui.
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par ericg »

dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
ou tout simplement :
- garantir l'équité sportive,
- proposer une organisation digne d'un championnat de France,
- offrir un cadre qui donne envie d'y courir,
- fournir des informations fiables et précises (et si possible assez tôt) sur l'épreuve.

Quels critères étaient respectés à Saint Cyr ???????

A titre perso, en début de saison Saint Cyr était coché à mon agenda mais format avec drafting en master, départ en vague juste après les élites (équité sportive non respectée, hein dff), difficulté à trouver des informations sur les conditions de course (départ décale de 4' après les élites) ..... ON RESTE EN IDF DRAFTER SUR UNE COURSE CYCLISTE
Sur Embrun dès que je peux
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

ericg a écrit :
dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
ou tout simplement :
- garantir l'équité sportive,
Autant on peut discuter des autres points, autant honnêtement je ne vois pas en quoi l'équité sportive n'a pas été respectée à cause de cette histoire des 4 minutes. On aurait pu faire partir les Elites 1h avant, le classement final n'aurait pas changé. DFF a lui-même reconnu que Bignet était le plus fort ce jour-là. Et d'après ce que j'ai compris des discussions avec ceux qui avaient roulé avec lui, Bignet a eu beau avoir rejoint certains Elites, c'est quand même lui qui a fait le gros du boulot à vélo! Et même si DFF aurait peut-être pu le reprendre à vélo dans une course sans Elite (ce qui reste très hypothétique), après Bignet aurait pu le drafter en vélo (ou le suivre à distance dans une course sans drafting) et facilement le déposer à pied vu l'énorme écart en CAP.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

Pour l'histoire du cadre, moi je trouve qu'on a eu droit à un tri "à l'ancienne", dans une belle région, un cadre champêtre, avec quelques spectateurs paumés sur le parcours, pas trop de monde dans le parc, un ravito "normal"...

Mais les triathlètes ne sont jamais contents. Quand on propose un tri comme Paris, avec du monde, des pom-pom-girls, des prix élevés, une organisation professionalisée à l'extrême, de l'animation, des arches géantes, plein de goodies à emporter, un village énorme, des parcours en centre ville, des foules de spectateurs, ils hurlent au détournement des vrais valeurs du tri, et quand on a une orga à l'ancienne, rustique, au milieu de nulle part, à base de quelques volontaires bénévoles et de bouts de ficelle, on trouve que ce n'est pas à la hauteur d'un Championnat...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par ericg »

Silver0l a écrit :
ericg a écrit :
dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
ou tout simplement :
- garantir l'équité sportive,
Autant on peut discuter des autres points, autant honnêtement je ne vois pas en quoi l'équité sportive n'a pas été respectée à cause de cette histoire des 4 minutes. On aurait pu faire partir les Elites 1h avant, le classement final n'aurait pas changé. DFF a lui-même reconnu que Bignet était le plus fort ce jour-là. Et d'après ce que j'ai compris des discussions avec ceux qui avaient roulé avec lui, Bignet a eu beau avoir rejoint certains Elites, c'est quand même lui qui a fait le gros du boulot à vélo! Et même si DFF aurait peut-être pu le reprendre à vélo dans une course sans Elite (ce qui reste très hypothétique), après Bignet aurait pu le drafter en vélo (ou le suivre à distance dans une course sans drafting) et facilement le déposer à pied vu l'énorme écart en CAP.
DFF est un cas particulier, moi je parle de généralités. Dans la course masters, ni élite, ni GA ne doivent pouvoir interférer dans le déroulement de la course (ce qui était le cas l'année dernière à Villiers). La course peut aussi être faussé par un GA qui ramène un master. L'équité ne se juge pas que sur la place de 1 et de 2 :wink:
Après que la course masters ait lieu avec ou sans drafting, c'est un autre choix qui changera la donne certes, mais qui n'est pas inéquitable.

PS: Pour moi, le titre (et course) master du championnat de France de duathlon à Chateauroux l'année dernière n'était pas décerné de façon équitable : mélange des GA avec les masters.
Dernière modification par ericg le 04 sept. 2012 17:57, modifié 1 fois.
Sur Embrun dès que je peux
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par ericg »

Silver0l a écrit :Pour l'histoire du cadre, moi je trouve qu'on a eu droit à un tri "à l'ancienne", dans une belle région, un cadre champêtre, avec quelques spectateurs paumés sur le parcours, pas trop de monde dans le parc, un ravito "normal"...
Je n'ai jamais dit que le cadre n'était pas sympa à Saint Cyr. Je citais juste les points à respecter et effectivement celui-là était respecté et offrait justement l'opportunité de faire quelque chose de bien, sans drafting.
Sur Embrun dès que je peux
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Leonick »

dff a écrit :En résumé si on veut un beau et vrai championnat de France avec du monde , il faut le coupler à une grande épreuve du calendrier du style gérardmer ou la Baule ! :wink:
même pas, car ces courses arrivent à faire le plein plusieurs mois avant l'épreuve, donc y ajouter un championnat de France n'aurait aucun bénéfice pour eux.
Avec 135 hommes et 50 femmes à l'arrivée, scinder les courses élite/master/ga/u23 serait revenu à montrer fortement l'indigence des effectifs
chez les hommes : 33 élites, 23 GA, 24 U23, 55 master
chez les femmes : 15 élites, 12 GA, 12 U23, 11 master
en dehors des grands prix et JO, qui irait suivre une course avec 10 ou 20 concurrents durant 1 (femme) ou 2h (homme) ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre