Longue distance: quel niveau pour finir?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004, 11:18
Localisation : Rennes

Longue distance: quel niveau pour finir?

Message non lu par aym »

Bonjour,
je fais depuis 2 ans du tri CD en diletante...c'est a dire que je m'entraines le plus souvent seul, assez régulièrement (4 à 5 fois par semaines) mais cela se morcelle parfois...
Je fais un CD en plus de 2h30 à cause d'un vélo trés long (1h20 pour 40kms).
Ma question est la suivante: suis capable de préparer un longue distance avec 3 semaines TRES intensives dans l'été surtout en faisant bcp de vélo...

J'aimerais peut etre faire un LD (pas un ironman mais 120kms vélo et 30kms CAP) mais je sais pas combien de bornes il faut dans les pattes en vélo ...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Si tu t'entraines regulierement et que tu gères, tu vas finir sans problèmes. Tout depend après de ce que tu veux sur cette course ? Finir ou faire un temps....
J'ai fait un MD sans aucun entraineemnt spécifique et très peu de volume ... Bon j'ai mis le temps mais je l'ai fait et c'est ce que je voulais.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
Préparer un LD en trois semaine me parait un peu juste. Ce genre d'épreuve, nécessite plutot une préparation sur plusieurs semaines, voir quelques mois. On ne prépare un LD comme un CD en se disant, si je fait un peu plus de volume que pour un CD ça va passer parail. Non, on se prépare sur d'autre courses (CD ou duathlons) et on planifie son entraînement en prenant soin de bien récupérer pour être "frais" sur l'épreuve en question. Parce que à mon avis si tu veux te précipiter et te garder seulement 3 semaines pour préparer un LD, tu risques de vouloir faire pas mal de volume et de te retrouver cramé pour ta course. Bien sur tout ça dépend de l'entraînement que tu as eu avant et de ton niveau actuel. Attention de ne pas se surentrainer bêtement.
:wink:
tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Allez Sylvain dit le que t'as jamais fait de CD ;-)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Aym,

comme toi, je me suis fixé comme objectif de faire un LD cette année après quelques CD et une palanquée de sprint en presque 4 ans de triathlon ...

Mon objectif est le LD de Val de Reuil en septembre, donc j'ai le temps mais globalement ma logique a été de m'entraîner régulièrement en augmentant très progressivement le volume d'entraînement.

Comme je ne fais pas beaucoup mieux que toi sur CD, j'ai donc les mêmes préoccupations et je t'avoue que préparer un LD comme ça en 3 semaines me paraît très très short, et tu risque de te cramer ...

Mine de rien, chaque distance est accessible en soi, mais l'accumulation est un facteur déterminant, plus en tout cas que sur CD où finalement les distances restent modérées ... :roll:

C'est toi qui choise, mais tu devrais au moins privilégier un LC plutôt court(2,5/80/20), qu'un casse pattes plus long (4/120/30) pour la première fois :?

Bon, c'est vrai, je suis plutôt du genre prudent dans ma préparation, donc pas nécessairement un modèle :oops: ... en tout cas, bon courage :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :Allez Sylvain dit le que t'as jamais fait de CD ;-)
j'ai jamais fait de cd...en tri 8)
normal, j'sais pas nager.
t'inquiète la mule je vais quand même venir te mettre ta branlée à Chalain !
...si je sors de l'eau avant toi, tu manges ta guidoline ok ??
Dernière modification par sylvain le 25 mai 2004, 14:06, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

La vache a écrit :...si je sors de l'eau avant toi, tu manges ta guidoline ok ??
Je te dirais bien oui mais je me méfie avec toi .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Allez, je releve le défit ... Met ton canard la vache pour pas couler ;-)

Mais toute la guidoline ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003, 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

:twisted:
ok ca roule.
Le dernier sorti de l'eau mange sa guidoline. ENTIERE !!

...bon, ben moi j'vais aller nager un peu !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
OLIVETRI
Messages : 6
Inscription : 25 mai 2004, 10:22
Localisation : Nîmes

Message non lu par OLIVETRI »

Je pense que c'est faisable mais tu risques de ne pas prendre trop de plaisir, surtout à pieds ! Maintenant, si tu as envie, te poses pas de questions mais la récup difficile, et j'espère que tu te dégouteras pas !
Quand à ta préparation de 3 semaines, j'espère que tu n'as pas prévu de trop en faire la dernière semaine, voire les dix derniers jours où il vaut mieux que tu arrives frais !

Good luck :lol:
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004, 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

non , les 3 semaines sont bien entendu pas prévu au dernier moment.
Peut etre 3 semaines en Aout et le LD fin septembre (Biscarosse?).

Faudra je pense surtout que j'allonge les sorties VELO (5h) et CAP (1h45 & 2H avec SEUIL au milieu).
En attendant, je vais continuer à travailler comme dab (Vélo 1 ou 2 fois 2h30 par semaine) et CAP le plus souvent possible.

Je verrais, si je me sens bien, je tenterais....je veux pas faire de temps mais finir. Faut pas que je souffre non plus au point de me dégouter c clair... :?

MErci a tous.
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004, 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Je trouve que 3 semaines sont en effet un peu juste pour une prépa efficace :?
Mais bon, ça dépend de ton niveau initial et de ton objectif sur cette course :?:

Perso j'ai fait mon premier LD après un an de tri, mais je me suis entrainée 3 mois (juin, juillet, aout) avec beaucoup de montagne et pas mal d'enchainement vélo/cap et pas mal de sorties longue à pied (2h).
Et vu que mon objectif c'était de finir : pari tenu en 10h45.

Alors, si tu veux te faire plaisir, prends le temps de te préparer correctement à mon avis 8)
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004, 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

nice 2002 avec 2 semaines d'entraînement spécifique dans les alpes fin d'août.
Ca passe et c'est très bon...
Répondre