De l'aide SVP !!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

De l'aide SVP !!!!

Message non lu par Spe6men83 »

Comment se fait il qu' en tri , quand je sors de l'eau je n'ai plus de force???
Par exemple lors d 'une reconnaissance vélo j'avais efféctué le tours a fond (43km/h) et le jour J 35 km/h :(
Surtt que la natation est sencé etre mon point fort
Et ce phénoméne même si je nage doucement
SVP aidez moi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005, 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

La réponse est à la fois simple et compliquée.

Il est normal que le vélo soit plus dur aprés la natation que commencer à vélo directement sur un même parcours. C'est le but du triathlon qui est d'enchainer les 3 à la suite.

Physiologiquement parlant, ton corps se met au travail pour un certain type d'effort et adapte le métabolisme en fonction (déplacement des flux sanguins...). Ainsi, quand tu démarres le vélo, c'est comme si ton corps continuait à travailler pour la natation. D'une part tu as déjà perdu de l'energie en natation, mais en plus ton corps ne fonctionne pas en adéquation avec le vélo dans les 1ers instants...

J'espére t'avoir éclairci un peu
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

En partie oui
Mais même comparé a ce que je dépoz en vélo "sec" et qui me surpassent en tri !!!
La question serait comment retranscrire en tri ce que je pe réaliser en vélo "sec"????
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005, 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

En effet, ça doit être assez frustrant.

Plusieurs pistes:

1- Révise ta natation, peut être y dépenses tu trop d'énergie sans t'en apercevoir....Te sens tu claqué aprés la nat ? Utilises tu beacoup ou pas tes jambes ?

2- Habituer le corps à pédaler aprés une sceance de nat.

Pour investiguer, teste plusieurs fois le home trainer ou mieux une vraie sortie vélo aprés une sceance natation. Fais varier les parametres en natation (nager fort, moins vite, jambes....) et vois comment ça se passe. Ca va prendre du temps c'est sûr mais tu vas peut être trouver des réponses.
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005, 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

j'ai envie de faire partager mon point de vue là dessus si çà peut aider ^^

Pour ma part sur IM qd je pars en velo, j'ai toujours des crampes dans les fesses les 10 premiers km aprés çà se dissipe. Ceci pour dire que même si on nage en combi et que le bas du corps est plus ou moins porté , les jambes travaillent quand même et puis peut etre que c'est ta combi aussi qui est trop serré au niveau des jambes et qui laisse pas suffisament circulé le sang et qui asphixie tes guiboles. Mais une chose est sûr , c'est qu'il ne faut pas minimuiser la depense energetique dans l'eau qui est certainement plus importante qu'on ne le croit !
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Ui j'utiliz pas mal mes jambes surtt pour "m'éxtirper du paquet" mais pas a outrance...
Clair que c'est frustrant surtout que sur sprint si tu n'es pas ds le rythme dès le début c mort :(
C'est une bonne idée d'enchainer a l'entrainement mais dur a réaliser (laisser le spad pdt la nat...)
:? :?
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Juste pr répondre a ta question, je me sens claqué en sortant de l'eau, vraiment vidé et ce même si je nage "doucement" Bizarre
Merci de bien vouloir m'aider
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005, 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Même si tu nages bien (vite je veux dire), il faut que tu acceptes cette fatigue en sortant de l'eau. De plus , elle n'est pas la même qu'à l'entrainement. Le stress de la compet' pompe plus d'energie c'est certain, le port de la combi aussi même si elle offre une meilleure flotaison, ce n'est pas comme une seconde peau. Es tu sûr que ta combi te correspond ?

C'est vrai qu'en sprint, pas vraiment le temps de se relacher.
Le fait de bourriner tes jambes au depart, c'est sur ça vide tes reserves d'energie. Mais pour faire une bonne course en sprint, faut bien sortir de l'eau.

Je suis sûr qu'à un moment en vélo tu dois pouvoir te rapprocher de ton "vrai niveau", le probleme etant que tu as peut être un temps d'adaptation un peu long par rapport a tes potes que tu grilles a velo d'habitude. Peut être que tu exprimerais mieux ton potentiel velo sur un longue distance, je ne sais pas, c'est aussi une autre piste.
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004, 01:35

Message non lu par Tostaki »

Si tu roules a 43 km/h de moyenne et que ton point fort est la natation, tu es un bon spécimen, ton profil va peut etre interessé certaines equipes de D1 :wink:

Te rest a faire valoir ces qualités en course, pour ca y a pas de secret : Volume + pratique des enchainements.
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Pour ce qui est de la combi c'est pt etre une piste a éxpplorer pk g une vieille aquaman :D :D
Merci bcp pr vosconseils et je vs tiens au courant
Une derniére tite question, que réaliser comme enchainement ????
Pr ce qui est des équipes de d1, j'éspére que c ironique :D
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Je tiens d'ores et déja a remercier X iron (+1) et ts les autres !!!
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

As tu essayé de penser à remettre les jambes en "marche" un peu avant la fin du parcours natation afin de bien les vasculariser ??? :?:

C'est probable que tes difficultés de début de vélo viennent de là ! !! :)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003, 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Rentrer chez toi en vélo après la piscine peut être un début. Le top c'est le HT sur le bassin, mais à moins d'avoir ta propre piscine je doute que tu puisse :roll: ...

Mais le fait que tu soit vidé en sortant de l'eau est assez étrange, surtout si ça arrive quand tu nage doucement. (quesque tu appelle nager doucement sur un 400m ?). Si tu nage très au dessus de tes moyens c'est normal que tu te sente vidé, il faut gérer un petit peu, puisque ce n'est pas une compète de natation.

Sinon as tu déjà nagé sans combinaison pour comparer ? Que ce passe-t-il alors ?

Moi quand je sort de l'eau j'ai les poumons et les bras qui brûlent, un léger tourni qui dure peu de temps, mais ça s'arrête là.
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004, 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Pr yalook ui j'ai déjà essayé mais rien a faire.... :(
Bon faudrait que j'essaye d'autres combi ou sans combi OKI
D'autre avis
Déjà merci a ts (x<iron bien ton site :wink: )
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005, 12:41

Message non lu par xiron_webmaster »

Déjà merci a ts (x<iron bien ton site Wink )
Merci, je l'ai refais fin Mai, ça fait plaisir d'avoir des encouragements.

Bon courage à toi ;).
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Répondre