Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

Salut,

depuis quelques semaine j'ai mon capteur de cadence/vitesse garmin gsc 10 qui débloque au niveau de la vitesse il m'affiche des vitesses aleatoire parfois 0 parfois 60 ... mais presque jamais une vitesse continue.
j'ai d'abord cru à un problème de reglage/couplage. puis de positionnement d'aimant.
En fait je me suis rendu compte qu'en faisant tourner ma roue sans aimant le compteur continuait d'afficher des vitesses ... certain rayon de ma roue jouent le role d'aimant et perturbe le capteur ....
mes roues sont des mavic ksyrium elite.
Est ce que certain on deja eu ce problème ? et surtout comment le résoudre ...

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par trigueur33 »

Si l'aimant est a 1mm du capteur et qu'il reste en permanence a cette distance, le capteur devrait logiquement prendre en considération l'attraction la plus proche. Ton aimant est a combien de mm du capteur ?
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

j'ai essayé plusieurs distances. il est vraiment pret à la limite de toucher.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par stevan11 »

tu as essayé une autre roue? tu as aussi des aimants qui sont beaucoup plus large que d autres, ce qui éloignerait le capteur de la roue
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par trigueur33 »

Ou alors un aimant spécial rayon plat (sait on jamais) !
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

effectivement je vais essayer récuperer un aimant pour éloigner le capteur de la roue et refaire le test ...
je vous tiens au courant.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par matafan »

Eloigne le capteur des rayons. S'il se retrouve trop loin de l'aimant, replace l'aimant par un aimant plus fort (au neodymium).
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

Bon je ne m'en sors pas ...
j'ai enlevé l'aimant de ma roue et eloigné au maximum le capteur et même mis de la mousse autour pour au moins profiter du capteur de cadence ... rien a faire il continue de detecter des rayons ...

je vais faire le test sur mon mulet je pense le temps d'achter des serre-file ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par sguigui »

J'étudie tout ce qui est magnétisme en école d'ingé;je peux te donner des idées de pistes

L'aluminium ne peut quasiment pas s'aimanter;ou alors il s'agit d'une aimantation rémanente après que ta roue est été confronté à un fort
champ magnétique.Je pense que c'est la variation de flux induite par le courant d'air autour de la roue qui fait que le capteur change mais ce n'est
pas du à une aimantation de la roue
La mousse ça ne blinde rien du tout. A la limite de l'alu....


L' aluminiun est surtout utilisé pour les blindages éléctromagnétiques car il coupe tous les champs
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par sguigui »

Emrubane tes rayons de papier d'alu et dis nous comment le capteur se comporte
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

je vais essayer avec de l'alu ...
ce qui est étonnant c'est qu'il a marché plusieurs sorties au debut.
il a commencer à déconner apres le transport du velo pour les vacances ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par sguigui »

Tu transportes des superaimants avec toi :?:
Si les rayons sont effectivements aimantés; il faudra les désaimenter et on t'expliquera comment faire
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par lefloch »

Je vais dire une ânerie mais au Half de Belfort, ce sont les puces des concurrents que je doublais en vélo qui faisaient sauter mon compteur. Ce que je veux dire, c'est que ce ne sont peut-être pas les rayons qui gènent la bonne transmission. Pardon sinon, je ne suis pas très fort en mécanique... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par sguigui »

Ton compteur est sans fil :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
toniog
Messages : 36
Inscription : 16 juil. 2011 09:27

Re: Pb de rayon aimanté qui perturbe mon compteur

Message non lu par toniog »

bon j'ai fait quelques essais avec de l'alu et surtout avec des roues ayant des rayons carbone.
le resultats est le même ... je viens donc d'appeler le sav garmin qui va me le changer a priori.

le capteur est sans fil couplé à un 310 xt
Répondre