Embrun Mon premier IM

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Embrun Mon premier IM

Message par David-BB-triathlete »

Bonjour à tous,
J'ai lus avec délectation le recit de "hervouet" sur Royan, où j'étais aussi mais pas très fringuant suite à ce qui est indiqué dessous et j'ai décidé de vous faire partager ma journée du 15 Août que j'avais ecris pour mes collegues de l'association de course à pied du groupe pour lequel je travail.
Bonne lecture

"Petit" retour en arrière, après 25 ans de cyclisme à un niveau de compétitions correcte, j'ai décidé il y à 3 ans de stopper cette vie sportive pour me lancer dans le triathlon, et ai rapidement vus que je serais limité sur les distances sprint et CD au vus de ma natation limitée.
Je me suis rapidement orienté vers les distances plus longues half Iron ou LD où je peux me servir du moteur acquis pendant toutes ces heures de selles.

Après des résultats encourageants et comme beaucoup de trathletes j'ai souhaité devenir un "Homme de fer" en finissant un IronMan et c'est en fin d'année 2011 que je décide suite àune discussion avec des amis et dirigeants du Triathlon Club de Gatine 79 Parthenay de les accompagner sur L'EPREUVE mythique de l''EMBRUNMAN qui
aura lieu le 15/08.

La préparation se passe très bien avec des bon résultats jusqu'à il y au mois ou je commet l'erreur de faire une petite séance de cap de 40min sans mes semelles et là c'est le drame ... dès le lendemain une vieille cruralgie refait surface et plus embêtant tendinite d'Achille. REPOS anti inflammatoire pommade, rien y fait, je tente donc une séance d'onde de choc et zéro cap. A 10 jours je fais un petit test de 30min, et après avoir eu mal 5min ca passe... encourageant, je refais un test 2 jours avant l'épreuve et 0 soucis ouf je vais pouvoir courir... mais dans quel état? sans cette grosse sortie que j'aurais du faire, je n'ai jamais dépassé les 1h50 de cap à
l'entraînement.... Mais j'ecoute les conseils avisés de Stéphman qui me rassure en me disant que ce n'est pas grave et qu'à Embrun
plus qu'ailleurs il faut de la fraîcheur et du jus sur le Marathon, " detoute façon il faudra faire avec."

Jour J le 15 Août, levé du corps à 3h30 du matin car il faut encore un petit peu manger pour le départ dans le lac.

Nager dans une eau aussi claire avec les premiers rayons de soleil qui se lèvent sur la montagne, à chaque respirations, je ne ssuis pas poete mais c'est juste Magique! J'arrive
dans la 2eme boucle à enfin poser ma nage (je vous avez prevenus je ne suis pas un grand nageur), et je sors en 1h6'50" je sors de l'eau dans les 350, mon coach m'avait que je le ferais en 1h07 mais je n'y croyais pas trop je me voyais plutôt en 1h10-15. "c'est deja ça de pris et la journée commence bien"

Et voilà c'est parti pour 188km et oui 8 de plus qu'un, IM "normal", à peine sortis du parc premier col 7km ça pique! "on s'affole pas la journée va être longue", je contrôle le cardio pas plus de 180bpm, les 20 premiers km sont toujours en prise avec des petits coup de butoirs
Fin de la première boucle de 43km on repasse par Embrun petit coucou à ma première supportrice et on file direction l'Izoard sur des routesvallonnées, on tourne a gauche direction Arvieux, Brunissard les choses sérieuses commencent, en avant pour une 1h de montée, col d'izoard 2200m
d'altitude, 100km de fait et c'est maintenant que la course commence
réellement en vélo (il parait). Descente sympa, ravitaillement, "manger avant d'avoir faim" "boire avant d'avoir soif" , je mets la main à la poche casse croûte tout les 1/4 d'h
pour éviter le coup de bambou, et on arrive à la fameuse cote de "Palon" (la bien nommée et heureusement) ça pique compteur à peine à 9km/h "on va laisser passer la tempête situ vas pas vite dis toi que d'autre vont marcher à coté de leur vélo". Palon terminé descente direction Embrun et bonne nouvelle??? vent de face
sur le retour ... cela aura au moins le mérite de moins faire ressentir cette chaleur étouffante.
Je voulais faire moins de 7h à vélo ça va chaud !!! , pancarte "Embrun" presque sauvé, mais la bonne blague pour en rajouter par rapport au mythe en arrivant à Embrun plutôt que de rentrer directement au parc, on va faire un crochet par la cote de chalvet sur les hauts d'Embrun, et c'est repartis pour 6 7 km de montée au bout de 180km ça pique vraiment mais on s'affole pas c'est dure pour tout le monde et "la douleur n'est qu'une information",je me répète ça en boucle.
Ça y est on est en haut re-descente et arrivée au parc en 6h59 et 40 sec si
c'est pas de la précision d'horloger suisse ça!!!!!!!!! je pose le vélo 84eme.

Transition, je prends le temps de chausser la ceinture porte gourdes et une autre pour les gels, ne connaissant pas les ravitos je préfère partir en
autonomie avec les gels que j'ai l'habitude d'utiliser, J'enfile les manchons de compression la casquette ça cogne (au moins 34°) un peu de
protection solaire et c'est partis pour un bon long moment. (J'ai rien oublié? non c'est bon Go Go Go...)
Partant dans l'inconnue de mon premier marathon je me rappel que tout le monde parle de cette fameuse barrière des 30km, mais ça sera pour plus
tard... avant il y en 30 à faire mais au bout d'1 km ... sur des chemins blancs la chaleur qui remonte du sol et qui est étouffante un 2eme
kilomètre... c'est pas possible je ne ferais jamais un 40km comme ça! "j'arrête ces conneries faut être barjos"!.
"On se calme on s'organise" je m'arrête pour un petit besoin, trottine juqu'à un point d'eau et m'arrose abondamment je repars et hop c'est reparti et bien reparti même je rattrape du monde, la fameuse cote de 1km5 sans encombre, "yes ça c'est fait!" un gars avec moi compte les kilomètres
et dans un esprit de pensées positive fait le décompte "4km 10% de fait", "8km 20% de fait", et toujours des faux plats "des pensées positives toujours
avoir des pensées positives" je suis bien donc je galope certainement un peu trop vite d'ailleurs je m'enflamme un peu, fin du premier semi en 2h.
Je passe par le parc et en avant pour le second semi, les cuisses commencent à se rouiller près de la fameuse cote, "si je marche c'est foutu dans la têtes", bon tampis je la monte en marche active et ne perd pas beaucoup de vitesse tout compte fait.
Les lombaires commencent à être dures!!!!!!!! 25eme kilomètres une pointe dans le genoux, ah je ne vous avez pas dis après le half de la tranche j'ai ressentis une douleur au genoux gauche et m'entraîne constamment avec une genouillère, 25 ans de vélo je suis très fragile des articulations.

"Quel âne tu n'as pas pris ta genouillère pour une épreuve aussi longue..." bon bas maintenant assume et vas juqu'au bout comme ça"!
A aucun moment je me suis dis que j'aller abandonner mais les 17 derniers kilomètres vont être long en alternant marche active pour soulager le genou
et course, heureusement les bénévoles et le public sont là pour soutenir tout les participants.
"Ok la douleur est là mais l'esprit en fait juste ce que je veux qu'il fasse avec! point barre .et puis ce n'est que du sport "avec tout ce que
tu vis au niveau pro depuis 1an et demi c'est rien du tout"!! (on se motive comme on peut)
Finalement au fur et à mesure des hectomètres l'arrivée se précise mais les derniers sont très long trop long.
Ça y est finish line les derniers 195 mètres, j'ai tellement mal, j'ai du mal à en profiter de la finish line de l'ami Stef Garcia mais ça y est j'ai bouclé mon premier Marathon dans la douleur mais je l'ai bouclé, j'en ai profité comme c'était la journée des premières pour boucler mon premier Iron Man en 12h43, "je suis finisher de
l'Embruman" un des plus dure triathlon du monde!!!! (enfin c'est ce qui se dit), martèle le speaker, et cerise sur le gâteau un top 100 avec une belle 89eme place.
Yes!!!!!!!! 2 objectifs sur 3 de remplis (finisher et un top 100, le 3eme faire juste moins de 12h était inaccessible aujourd'hui compte tenu de mes
erreurs, des conditions météo et de la forme du jour qui était bonne mais pas exceptionnelle), ça remet un peu de baume au coeur.
Cerise sur le Gateau Les TCGistes seront 100% finishers avec BenJ et Mika, et bobo qui fait une bonne place sur le CD.
Et voilà ca fait deja un mois et ca me manque j'ai trop envie d'y regouter, de retouver à l'entrainement les copains du TCG79, du stade Niortais Tri ou encore les amis de Larochelle Tri avec qui j'ai partagé quelques longues sceances vélos.

Merci à tout ceux qui m'ont envoyé des petits messages sur FBK ou sms
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Embrun Mon premier IM

Message par lefloch »

Bravo.... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Embrun Mon premier IM

Message par lefloch »

Pardonne moi, j'admirais ton temps sur un truc aussi dur, chapeau. Essaie un IM plus facile pour voir, je serais curieux de ta perf, mais bravo... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Embrun Mon premier IM

Message par David-BB-triathlete »

lefloch a écrit :Pardonne moi, j'admirais ton temps sur un truc aussi dur, chapeau. Essaie un IM plus facile pour voir, je serais curieux de ta perf, mais bravo... :sm2:

Moi je suis partis sur Embrun car mon raisonnement c'était de me dire, "c'est à embrun qu'on passe le plus de temps sur le vélo, donc meme avec le denivelé c'est là que tu perdras le moins de temps" voilà mais j'ai vriament envie de tenter d'autres trucs
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun Mon premier IM

Message par débutant »

David-BB-triathlete a écrit :
lefloch a écrit :Pardonne moi, j'admirais ton temps sur un truc aussi dur, chapeau. Essaie un IM plus facile pour voir, je serais curieux de ta perf, mais bravo... :sm2:

Moi je suis partis sur Embrun car mon raisonnement c'était de me dire, "c'est à embrun qu'on passe le plus de temps sur le vélo, donc meme avec le denivelé c'est là que tu perdras le moins de temps" voilà mais j'ai vriament envie de tenter d'autres trucs
:sm31:

C'est à l'Altriman :wink:
Avatar de l’utilisateur
tripatouillle
Messages : 38
Inscription : 30 août 2012 18:25

Re: Embrun Mon premier IM

Message par tripatouillle »

Super CR. Félicitations pour cet exploit (qui en reste un "personnel" quelque soit la place au classement).
Merci.

Bon a retenir : le mental... toujours le mental.
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: Embrun Mon premier IM

Message par David-BB-triathlete »

Rectification c'est l'un des IM ou tu passe la plus de temps sur le vélo :D
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Embrun Mon premier IM

Message par IronPion »

Eh bien bravo à toi !
12h43... :shock: ...Ton passé de cycliste t'a sans doute énormément aidé... Embrun, ça avait été aussi mon premier IM (et quasiment 1er tri) mais j'avais terminé en 16h la 1ère fois (14h59 la 3ème et dernière en 2005)... Pour me trouver des "excuses" :sm11: , je venais du basket, donc ni nageur, ni rouleur, ni coureur avec 48 balais sur ma carte d'identité...
Bonne suite à toi !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        nico79
        Messages : 415
        Inscription : 13 janv. 2009 13:36

        Re: Embrun Mon premier IM

        Message par nico79 »

        bravo et merci pour ce récit
        en effet je pense que tu as fais un bon choix avec embrun
        en plus avec le dénivelé et la difficulté du parcours
        on doit moins regardé le chrono que sur un IM plat où on se fixe des temps.

        en tout cas en vous voyant benj, micka et toi ça donne des idées.

        pourquoi pas bientôt
        bientôt = 2/3 ans pour moi :D
        hervouet
        Messages : 522
        Inscription : 15 juil. 2009 11:31

        Re: Embrun Mon premier IM

        Message par hervouet »

        sympa ton CR
        et puis, pour un premier IM, tu fais un super temps !!

        en tout cas,ça donne envie de se lancer sur cette distance (je viens juste de finir mon premier half, je vais essayer de prendre du coffre pour m'aligner sur un IM)
        Répondre