[VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par kestrel »

Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:

-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
-le sprint (0.425/22.5/5.250)

Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"

:sm2:

Thierry
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Frank »

kestrel a écrit :Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:

-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
-le sprint (0.425/22.5/5.250)

Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"

:sm2:

Thierry
Tout-à-fait, et pour les découvertes et les courses enfants, on se contente d'une douche à la place de la natation. Excellente manière de promouvoir notre sport.
A+!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par débutant »

Frank a écrit :Tout-à-fait, et pour les découvertes et les courses enfants, on se contente d'une douche à la place de la natation
Je n'irais pas jusque là, tu exagères. Ils vont prendre froid s'ils montent mouillés sur leurs bike.
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par montellese73 »

De mon point de vue, le triathlète doit être équilibré dans les 3 disciplines, par conséquent, je vote pour le double CD ou triple CD.
L'IM va au delà de ces distances et a une valeur historique et symbolique.
En résumé, il reste:
sprint = 1/2CD (parfait pour les débutants)
CD=1,5-40-10
LD (B)=2CD
LD (C)=3CD
IM
Les autres distances (1/2IM, 111...) s'éloignent de l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Tri patouille »

kestrel a écrit :Si on considère que la distance de référence est l'Iron, alors en dessous nous devrions avoir:

-le Half (1.9/90/21)
-le CD (0.950/45/10.5)
-le sprint (0.425/22.5/5.250)

Donc on a bien l'Iron suivi du Half qui sont cohérent aujourd'hui, puis le CD et le Sprint au format d'aujourd'hui qui sont des distances "batardes"

:sm2:

Thierry
Faisons le parallèle avec la course à pied : la course de référence sur route est le marathon, distance soit disant incontournable, rêvée... populaire en somme (les "héros" à la machine à café comme diraient certains... héros pour les non initiés qui ne connaissent pas le thor ou autres ultras). Ensuite vous avez la moitié soit le semi marathon, puis le quart soit un 10 kms (à quelques mètres).
Tout part de la distance reine...
Pourtant il existe bien le 100 bornes mais moins vendeur et moins populaire, donc pas de 50 bornes digne de ce nom, ni de 25 sur les tablettes des plus grandes courses comme étant des valeurs de référence.

En tri, on retrouve la même chose pour l'IM qui est la référence des "héros", la valorisation de l'homme de fer... Un half est donc la suite logique à la machine à café (vous vous rendez compte il a fait la moitié d'un IM !!! wahou...).

Les LD de type 4/120/20 ou 3/120/20, bien qu'ils soient à mon sens plus équilibrés qu'un half IM ne représentent rien d'autre que toutes les courses à pied comprises entre le semi marathon et le marathon...

Je préfère donc un LD de type 3/120/20 cependant comme tous néophytes ou futur ex néophytes (que je suis) l'half IM parait plus accessible car moins de natation et de vélo... Ceci dit un half IM n'est il pas appelé MD et non LD (ou je me trompe) ?? Si c'est le cas faire un LD plutot qu'un MD devrait être plus valorisant à la machine à café... hors ce n'est pas le cas car l'IM reste gravé dans la mémoire collective surtout que bon nombre de non pratiquants se souviennent des arrivées de finisher désarticulés des années 80... Ah ces héros qui finissent en rampant !!!
A chacun son défi
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par débutant »

Tri patouille a écrit :arrivées de finisher désarticulés des années 80... Ah ces héros qui finissent en rampant !!!
Certains se rendent au taf en rampant ! Ah, ces héros ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Tri patouille »

débutant a écrit :
Tri patouille a écrit :arrivées de finisher désarticulés des années 80... Ah ces héros qui finissent en rampant !!!
Certains se rendent au taf en rampant ! Ah, ces héros ! :wink:
Directement après la sortie de boite de nuit ?? :mrgreen:
A chacun son défi
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par CHRISTOPHE192 »

"le syndrome de la machine à café" , c'est tous ceux qui parlent de "vrais" LD , de LD "équilibrés" , ou qui nous bassinent avec leur fausse modestie et leurs leçons pour la fierté naturelle et légitime des autres .
le triathlon n'est pas à mettre en parallèle avec le décathlon ou l'heptathlon , ou l'on équilibre chaque discipline .
ou bien un IM devient un 16/115/42 sans combinaison , et là je veux compter combien de nos "vrais" triathlètes s'enduisent de graisse au départ . :D
sérieusement , l' IM et donc le Half sont un défi équilibré car on ne s'enquille pas 5h de natation pour 20 bornes ou 5h de cap pour 70 bornes comme on s'enquille 5h de vélo .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par débutant »

CHRISTOPHE192 a écrit :le triathlon n'est pas à mettre en parallèle avec le décathlon ou l'heptathlon , ou l'on équilibre chaque discipline .
ou bien un IM devient un 16/115/42 sans combinaison , et là je veux compter combien de nos "vrais" triathlètes s'enduisent de graisse au départ . :D
sérieusement , l' IM et donc le Half sont un défi équilibré car on ne s'enquille pas 5h de natation pour 20 bornes ou 5h de cap pour 70 bornes comme on s'enquille 5h de vélo .
et un IM en 3,8/3,8/3,8 ? C'est équilibré, et ont peut tout s'enquiller
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par tritof »

gbonnard a écrit :Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le LD avait très souvent un format half IM et non pas double CD.

J'aimerais recueillir vos préférences : plutôt double CD (3/80/20) ou half IM (1,9/90/21,1) ? Et pourquoi surtout ?

Perso : double CD => rééquilibre les disciplines, poids du vélo moins important, course à pied moins traumatisante

Et vous ?
En fait c'est très récent ce format half....qd j'ai commencé le tri ,il y a 10 ans cela n'existait pas!!! je suis passé au long directos et mon premier tri à Cublize ,dans le cadre du championnat de france LD avait pour format :2500/93/21 ,pour le piètre nageur que j'étais et que je reste on avait pas le choix sur du long on devait "bouffer" une partie natation longue!!!!.....tous les tris MD avaient 3000m en natation ,cublize est resté sur ce format avec 100kms de vélo et 21 en cap....
J'ai vu d'un bon oeil l'arrivée du half ,même si finalement j'ai fait mon premier à Royan que cette année :1,9kms ça passe relativement vite ,on ne s'ennuie pas trop!!!
Après l'histoire de l'équilibre entre les disciplines ,c'est un peu du pipeau....de toute façon quelque soit la longueur de la natation les bons restent devant!!! ensuite 80 ou 90 de vélo c'est pareil....
Le format 4/120/30 était costaud ,à Nice d'avant IM quand on bouclait la saison fin septembre dans la méditerrannée c'était un grand moment de natation....une seule boucle en partant au large ,avec peu de bouées ,un peu de courant .... quelle galère pour les mauvais nageurs :sm1:
Pour répondre à la question ,je préfère le format half : essentiellement pour la natation plus courte ,car je m'emmerde un peu en natation même si j'aime nager!!!
smoyoyo
Messages : 225
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par smoyoyo »

Ma seule expérience en LD est un double CD et j'ai adoré (je suis nageur à la base) et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Tri patouille »

débutant a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :le triathlon n'est pas à mettre en parallèle avec le décathlon ou l'heptathlon , ou l'on équilibre chaque discipline .
ou bien un IM devient un 16/115/42 sans combinaison , et là je veux compter combien de nos "vrais" triathlètes s'enduisent de graisse au départ . :D
sérieusement , l' IM et donc le Half sont un défi équilibré car on ne s'enquille pas 5h de natation pour 20 bornes ou 5h de cap pour 70 bornes comme on s'enquille 5h de vélo .
et un IM en 3,8/3,8/3,8 ? C'est équilibré, et ont peut tout s'enquiller
Pour avoir un tri (pas un IM... un tri) équilibré il faudrait à mon sens :
nat = vélo = cap... mais pour quelles unités en kms, en heures, en kcal... ?

Je ne vais pas vous rappeler l'histoire de l'IM mais pour qu'il soit équilibré le nageur, le cycliste et le coureur auraient franchi dans le même temps la finish line... ce qui veut dire que personne aurait tiré un avantage grâce à sa propre discipline sur ces deux adversaires.

On peut aussi concevoir un tri équilibré par le temps passé pour chacune des disciplines : temps nat = temps vélo = temps cap ====> tri équilibré en terme de durée d'effort par discipline.
Mais avec quelles valeurs de vitesse peut on alors transformer ces unités de temps en kms ??
Devons nous prendre les vitesses d'un pro, d'un sportif moyen ou d'un sédentaire non sportif ??

Déterminons la durée totale idéale (subjective) d'un IM : si possible un multiple de 3 pour simplifier les calculs. On peut envisager un tri de 12, 15 ou 18 heures... ce qui ferait pour l'exemple de 15 h = 5h de nat/ 5h de vélo / 5h de cap pour un sportif qui n'aurait aucune compétence ou aptitude particulière dans l'une des 3 disciplines...

A vous de calculer les distances qui vous conviendront le mieux :
exemple sur une base de 2 km/h en nat sur 5h, 30 km/h en vélo sur 5h et 10 km/h en cap sur 5 heures cela donnerait les distances 10/150/50
A chacun son défi
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Silver0l »

Sujet maintes fois évoqué.
Je remets ce que j'avais déjà écrit sur le sujet:
Pour déterminer un format de triathlon équitable, on n'essaye pas que chaque partie fasse la même durée, ça ferait trop de natation.

En fait, comme les triathlètes ne sont pas très bons nageurs, il y a des écarts importants qui se font en nat, et on n'a pas besoin de faire durer la nat aussi longtempos que les autres disciplines pour assurer l'équité - même s'il faudrait quand même sérieusement l'allonger par rapport aux distances actuelles, surtout sur Half et IM!


Ça a déjà été discuté ici, mais un triathlon équitable serait un triathlon dans lequel aucune discipline n'est avantagée, c'est à dire un triathlon dans lequel celui qui fait le 10ème temps en nat, le 100ème temps en vélo et le 100ème temps en CAP a le même classement que celui qui fait 10ème en vélo et 100 en nat et CAP, ou que celui qui fait 10 en CAP et 100 en nat et vélo.

Autant dire qu'avec les distances actuelles on est très loin du compte. Sur IM, celui qui fait 10 en nat et 100 en vélo est TRES TRES lojn de celui qui fait 100 en nat et 10 en vélo, à CAP égale.

Si on fait mouliner les ordis sur un panel de résultats d'épreuves significatives, on peut trouver la proportion idéale pour un triathlon équitable: 1 de nat /16 de vélo / 4 de CAP.

Sur CD, ça ferait du 2.5 / 40 / 10. Sur "IM" du 10/160/40. Sur LD du 5/80/20.

Avec cette proportion, aucune discipline ne serait avantagée ou désavantagée.
Dans l'état actuel des choses, les CD / MD (3/80/20) et LD (4/120/30) sont les moins déséquilibrés.
L'IM et le Half sont déjà franchement déséquilibrés en défaveur de la nat.
Et les formats Tristar, même pas la peine d'en parler...
Dernière modification par Silver0l le 19 sept. 2012 22:52, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par gaelle37 »

smoyoyo a écrit :Ma seule expérience en LD est un double CD et j'ai adoré (je suis nageur à la base) et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !
Le plus dur sera d'en trouver un! C'est pourtant un format génial, et qui donne au moins une petite chance au nageur. J'ai eu la chance de pouvoir faire Vitoria-Gasteiz (qui était ChMonde ITU) cet été et c'était vraiment super, avec une nat extra : 4km en une seule boucle dans un lac magnifique.

Ma préférence va clairement pour les multiples du DO, le MD 3-80-20 et le LD 4-120-30. Je ne suis pas contre l'existence des half, mais le gros problème est qu'il n'y a quasi que ça!! Pas de choix. Et de mon point de vue, le half est en train de tuer le LD (c'est fait), le MD (quasi fait, il n'en reste qu'une poignée : Vendôme, Troyes, Dijon...), le duathlon LD (le peu de nat du half permet aux duathlètes de ne pas y être ridicule, mais les vrais duathlètes LD n'ont presque plus d'épreuves)... Assez d'accord avec le point de vue de Frank (multiples du DO en dessous de l'IM et multiples de l'IM au dessus).
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message par Tri patouille »

gaelle37 a écrit :
smoyoyo a écrit :Ma seule expérience en LD est un double CD et j'ai adoré (je suis nageur à la base) et j'espère monter un jour sur 4/120/30 !
le duathlon LD (le peu de nat du half permet aux duathlètes de ne pas y être ridicule, mais les vrais duathlètes LD n'ont presque plus d'épreuves)... Assez d'accord avec le point de vue de Frank (multiples du DO en dessous de l'IM et multiples de l'IM au dessus).
D'une façon générale, les duathlons se font de plus en plus rares en comparaison aux années fin 80 début 90... surtout dans le 71 et 21... dommage
A chacun son défi
Répondre