Entrainement semi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Entrainement semi

Message non lu par brs51 »

Voila la saison de tri etant terminee pour moi ...

J'attaque pour batre mon record au semi : 1h23 (deja realise)

Question :

- Est ce que j'arrête de nager et rouler ? Sachant qu'habituellement je roule 1/2 fois par sem et je nage 2 fois ?
- Quel est selon vous la methode pour etre au mieux preparer ?

Exemple de seance realise dimanche : 50 min footing + 5500 allure semi + 4500 allure semi + 25 min footing

PS : cela fait deja deux semaines que j'ai pris l'entrainement pour semi et l'objectif est le 21km de ratj.

merci d'avance,
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement semi

Message non lu par denistoulouse »

ca depend si 1h23 est proche de se ce que tu penses être ton maximum ou pas...
Si tu penses que tu as bcp de marge, alors, tu dois pouvoir continuer le reste... si tu penses
que ton max se situe à1h22, ben à mon avis, préserve tes forces pour la cap :)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Entrainement semi

Message non lu par sguigui »

Tu es à combien de séances de course à pied par semaine?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Entrainement semi

Message non lu par brs51 »

En principe en cap 3 ou 4( cela depend des semaines)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Entrainement semi

Message non lu par sguigui »

A ta place je garderai une ou deux séance de piscine pour la récup et faire un effort différent.
Ca laisse un jour de repos (ou deux) pour bien te reposer
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Entrainement semi

Message non lu par brs51 »

et le vélo j'arrête complétement ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Entrainement semi

Message non lu par sguigui »

Si tu as le temps mais je suis pas trop vélo
Si tu habite dans la marne tu peux faire du plat de temps en temps
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Entrainement semi

Message non lu par Olive60 »

Et le sexe ... faut arrêter complétement aussi ? :arrow:
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Entrainement semi

Message non lu par brs51 »

Olive60

je me renseigne étant néophyte :)

La question est claire : pour un entrainement semi faut il continuer les entrainement piscines et velo ou est ce que temporairement sur 3 semaines on les remplace par de la cap ... :sm2:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Entrainement semi

Message non lu par Alexey Stakhanov »

brs51 a écrit :et le vélo j'arrête complétement ?
Si tu veux continuer le triathlon, il vaut mieux éviter d’arrêter complètement la natation et le vélo pour ne pas trop perdre tes acquis.
La natation je vois pas à quoi ça peut te servir pour la càp mais le vélo ça aide pas mal, ça te fait une bonne base foncière.

Dans tous les cas (vélo ou pas, natation ou pas), si tu veux perfer il faut bosser toutes les filières en càp:
-seuil sur series de 1000,2000 ou 3000 (tes 5000m allure semi je trouve ça un peu lourd perso, je préfère fractionner sur un peu plus court)
-VMA sur series de 100,200 ou 400m
-foncier sur une sortie longue (~1h30) à allure cool (12-13km/h maxi)

En plus de ça, tu peux faire du vélo bien sur, ça ne te fera que du bien!!

Aussi: tu fais du vélo, tu as déjà beaucoup de foncier donc AMHA tu peux commencer tes 5000m allure semi direct après un échauffement de 15 ou 20', pas besoin de t'enquiller 50' de footing ;) (bon c'est très perso car le footing ça m'emmerde :mrgreen: je préfère aller direct à l'essentiel ... sur la piste).

Bon courage pour ton semi
brs51
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2012 09:41

Re: Entrainement semi

Message non lu par brs51 »

Ok, merci pour la réponse :)
C'est bien ce que je pensais il ne faut pas arrêter, il faut maintenir les acquis :)

Perso je prefere 5000 puis 4000 que 3 fois 3000 ;) Lorsque tu passes les 12 min de travail ca commence a piquer ce qui est intéressant!!

Pour ce qui est du footing de 50, c'est pour en avoir sous la godasse ;)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Entrainement semi

Message non lu par falkner »

moi j'aime bien ajouter des petites pyramides plutôt que des 2000, 3000 et 4000 au seuil.... ca permet de faire du volume en se fatiguant moins, en récupérant plus et en bénéficiant des acquis sur la séance suivante
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement semi

Message non lu par denistoulouse »

A moins d'avoir un super niveau, c'est pas en 8 semaines que vous perdrai "vos acquis" qui vous donnent un NDM :lol:

Si tu penses que ton potentiel sur semi est à 1h22, et que ton record actuel est à 1h23, va falloir que tu te sortes les doigts en cap :)
Donc oublis le vélo pendant quelques temps et garde un peu de nat si tu as envie... et défonce toi en cap :) passe à 4 séances par semaine si
vraiment tu te sens bien.... la fatigue, c'est insidieu... En général, tu te rend compte de ta fatigue, le jour où tu te blesses.... et du coup,
c'est trop tard !

Evidemment, si ton potentiel sur semi est à 1h10 et que tu veux juste battre ton record de 1'... alors tu peux continuer le reste....

Mon petit avis, basé sur ma petite expérience...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Entrainement semi

Message non lu par Alexey Stakhanov »

denistoulouse a écrit :A moins d'avoir un super niveau, c'est pas en 8 semaines que vous perdrai "vos acquis" qui vous donnent un NDM :lol:
Dans mon cas perso, c'est faux! Si j’arrête 8 semaines le vélo et que je fais que de la cap, je peux te dire par expérience que je perds vraiment beaucoup.
Mais sinon bien sur pour progresser en càp, le mieux c'est de ne faire que ça!!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Entrainement semi

Message non lu par le_chat »

Alexey Stakhanov a écrit : Mais sinon bien sur pour progresser en càp, le mieux c'est de ne faire que ça!!
Non c faux ! Ne faire que ça, c'est surtout le meilleur chemin qui conduit tôt ou tard à se blesser.
Tout le monde n'est pas taillé comme les kenyans ...
A part pour eux, chez nous - et ce n'est pas assez dit -, même les meilleurs des meilleurs intègrent
(un peu ) du vélo dans leur prépa. Notamment, pour les sorties en récupération.
Exister sans dominer ...
Répondre