Debutant qui a un programme perfectible.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par FAYARD »

millke a écrit :
FAYARD a écrit :
85-90% VMA càd 93%-96% de FCM...en gros je suis presque à mon allure course 10km....comme je cours en terrain valloné, je récupére bien dans les descentes et hereusement car faire cela sur une piste, non merci, mentalement c'est pas possible !!!!
une séance que je fais sur le plat et qui est terrible : 30" à 105% vma + 4' à 90%+ 4' à 85% + 4' à 80% + 2' à 85% le tout enchainé, pas de récup entre les 4', tu fais tout d'affilé, une vraie torture !!!!!
c'est quoi l'intérêt de ta dernière séance ? pas de réup singifie pas d'adaptation !?
tu parles de séance seuil et ensuite d'allure course, je ne te suis plus, désolé
cela permet de rester 14'30" entre 80 et 90 % de ta VMA et comme tu as commencer par un 30" à 105%, ta fcm est dèjà haute quand tu attaques les 14' restante !!! cela simule également un départ de course comme un duathlon par exemple avec un départ ultra rapide puis une fin en négativ split...même quand tu re-descend à 80%vma, ta fcm ne baisse pas beaucoup car tu as déjà pas mal donné avant et comme en plus tu ré-accéléres pour 2'!!!!!
En course tu es au seuil, non ? ce genre d'entrainement permet de repousser ce seuil...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :
millke a écrit :
FAYARD a écrit :
85-90% VMA càd 93%-96% de FCM...en gros je suis presque à mon allure course 10km....comme je cours en terrain valloné, je récupére bien dans les descentes et hereusement car faire cela sur une piste, non merci, mentalement c'est pas possible !!!!
une séance que je fais sur le plat et qui est terrible : 30" à 105% vma + 4' à 90%+ 4' à 85% + 4' à 80% + 2' à 85% le tout enchainé, pas de récup entre les 4', tu fais tout d'affilé, une vraie torture !!!!!
c'est quoi l'intérêt de ta dernière séance ? pas de réup singifie pas d'adaptation !?
tu parles de séance seuil et ensuite d'allure course, je ne te suis plus, désolé
cela permet de rester 14'30" entre 80 et 90 % de ta VMA et comme tu as commencer par un 30" à 105%, ta fcm est dèjà haute quand tu attaques les 14' restante !!! cela simule également un départ de course comme un duathlon par exemple avec un départ ultra rapide puis une fin en négativ split...même quand tu re-descend à 80%vma, ta fcm ne baisse pas beaucoup car tu as déjà pas mal donné avant et comme en plus tu ré-accéléres pour 2'!!!!!
En course tu es au seuil, non ? ce genre d'entrainement permet de repousser ce seuil...
trés intéressant, ne pense tu que l'on puisse calquer ce genre d'exo en vélo et nat ?
c'est une vrai simulation de course avec un temps de travail trés intéressant. Tu as découvert ce protocole tout seul ou c'est du copyright ? Par contre, cette séance semble être trés energivore (1 fois tous les 15j max ?) et demande un certain foncier...?
Pour le plaisir, forever
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par sguigui »

C'est sur ça à l'air assez difficile surtout less 30 premières secondes :sm10:
En tout cas Fayard sur ce que coup la je te remercie je met ça dans un coin de ma tête
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par -luc- »

Ce type de séance a effectivement un copyright. Le protocole a été développé et testé par la chercheuse Véronique Billat il y a 3 ans sur un panel de coureurs à pieds (dont j'étais) par l'intermédiaire du site http://www.athlete-endurance.com. (site de cap vraiment bien fait...)

Pour moi, Ce type de séance fonctionne vraiment bien.

La séance dont parle fayard peut se décliner en vélo, et lors du test, on la pratiquait 2 fois par semaine, avec 2 séances de récup courtes (mais je ne faisais que de la course à pied)
on peut en faire une en vélo et une en cap par semaine (en avril mai, pas maintenant), mais pour moi, ce sont les deux alors seules séances en intensité de la semaine.

Il suffit de vous inscrire sur le site pour avoir accès à d'autres séances développées par cette chercheuse (c'est gratuit!!), mais il y a une clause de confidentialité, il s'agit de recherche et d'expérimentation...
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par FAYARD »

-luc- a écrit :Ce type de séance a effectivement un copyright. Le protocole a été développé et testé par la chercheuse Véronique Billat il y a 3 ans sur un panel de coureurs à pieds (dont j'étais) par l'intermédiaire du site http://www.athlete-endurance.com. (site de cap vraiment bien fait...)

Pour moi, Ce type de séance fonctionne vraiment bien.

La séance dont parle fayard peut se décliner en vélo, et lors du test, on la pratiquait 2 fois par semaine, avec 2 séances de récup courtes (mais je ne faisais que de la course à pied)
on peut en faire une en vélo et une en cap par semaine (en avril mai, pas maintenant), mais pour moi, ce sont les deux alors seules séances en intensité de la semaine.

Il suffit de vous inscrire sur le site pour avoir accès à d'autres séances développées par cette chercheuse (c'est gratuit!!), mais il y a une clause de confidentialité, il s'agit de recherche et d'expérimentation...
c'est parfait, pas mieux... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Bon, je viens vous donner des nouvelles de ma premiere saison de triathlon, tout d'abord il n'y a eu aucune blessure :D J'ai donc pu m'entrener de maniere intensive toute l'année...
Mon premier triathlon sprint fut difficile, c'etait en mars 2012 je sors de l'eau completement seché et le velo vu catastrophique... Vient la cap, mon point fort : Un 23min sur le 5km, le triathlon ne fait pas de cadeaux !!!!
Tant mieux, je suis pret à m'investir pour que cela ne se reproduise plus...
L'entraineur du club de la piscinre dans laquelle je nageais est venu me parler et me propose de venir m'entrainer avec lui ( car je suis assidu et j'ai un physique interessant selon lui), je me retrouve donc avec les elites et je nage 4fois par semaines avec eux : Evidement je suis à la ramasse mais je m'accroche, je souffre mais je n'arrete pas. Et les progrés ne se font pas attendre !!

Durant l'été, sur un CD j'ai mis 27min (sans combi) sur 1500m alors que debut janvier j'etais à 34mi n sur 1500m en piscine de 25m avec pullboy..
Sur sprint c'est pareil je suis passé de 14min en piscine à 12minutes en eau vive :oops:

Bref Mon premier triathlon j'arrive finalement 92eme sur 150... Dur ! trés dur ! En 1h24
Mon dernier sprint fait en France, je le termine 36éme sur 200... Je suis heureux :sm11: en 1h14 (un vent enorme sur le parcours)

Cette année je suis en Suéde, je m'entraine avec le club de ma ville en cap et en natation ! je suis dans un club de velo et avec les sauveteurs egalement...
Je donne aussi quelquefois des cours de fitness.

Merci pour tous vos conseils et votre gentillesse qui m'ont motivé à m'investir dans ce magnifique sport ... Et croyez moi je suis pas pret d'en sortir !!
Merci à vous :sm3
:


Sinon pour les amoureux des Stats :

10km cap : 41min ( objectif moins de 40, j'ai des chaussures de 340 grammes car j'ai tendance a "marteler le sol" ) => 38min30
5km cap : 18'40 => 17min15

30km velos : 55min environ => 30km ? INUTILE
20km velo : 35min (pref hors compet donc sans stimulations.) => 34min

Maintenant le plus dur, la natation ^^
750 métres en 13''45Min => 12min
1500Metres en 33"55Min ( avec pull boy) ) => 27min
Icare32
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2012 01:47

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Icare32 »

salut
je viens de lire ton post
vraiment sympa de voir les progrès réalisés!
je viens de me mettre au triathlon avec un objectif de CD pour la saison prochaine (sortie de blessure avec aucun sport pendant 8 mois...)
en tout cas félicitations pour la progression et la persévérance!
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Debutant qui a un programme perfectible.

Message non lu par Helvetia »

Et bien bonne chance a toi ! :D
Si tu veux des conseils ou autre venant d'un autre debutant n'hesite pas surtout !!

Si tu es motivé et pret a t'investir tu verras que tu progresseras vite, et que tu tomberas vite amoureux de ce sport merveilleux
Répondre