VELO IRONMAN NICE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par -Antoine- »

tu as donc lu les premiers messages et tu as donc cherché le post qui existe déjà sur ce thème.
Merci
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par eric d »

non parceque le post dont il est question aurait 40 pages , la ca m'a freiner et de toute facon je lai pas trouvé.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par eric d »

mais en tant que debutant novice d'ronman, javais regardé le profil de nice et j'ai pu observer que il y avait plus de longue descente que de cote raide et donc je metais dis que ca devait etre nickel pour un velo clm comme me la confirmé ce post.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
manudelyon
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2005 18:18
Localisation : Lyon

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par manudelyon »

Alors pour te répondre et pour l'avoir fait à deux reprise... Sans hésiter, vélo traditionnel + prolongateur.

Manu
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par vincent le chlore »

eric d a écrit :en cherchant sur google quel velo pour l'ironman de nice, je suis tombé ici. alors la reponse??
en cherchant 23'' de plus tu aurais pu lire :
-Antoine- a écrit ::mrgreen:
Plus sérieux, le propos "je prends mon vélo route lapierre carbone pour assurer" est un propos qui me laisse dubitatif...
Assurer signifie prendre le matériel qui te permettra d'arriver au bout donc
- fiable : un vélo de CLM et de route n'ont pas de différence de fiabilité
- en restant dessus : un vélo de CLM et de route te permet de rester en équilibre sur les 2 roues avec la même facilité
- pour une même vitesse moyenne et une fatigue la moindre possible : le vélo de CLM te permettra cela par rapport au vélo de route : position aéro confortable / vélo route sauf si tu songes faire tout le parcours mains en haut du guidon mais je ne vois pas trop l'intérêt... ou plutôt je vois le désintérêt : se prendre le vent dans la tronche toute la journée et finir plus faitgué en allant moins vite.

Qu'est ce qui pourrait te freiner alors?
Récapitulons (sans avoir lu le post en entier), peut être as tu entendu les phrases suivantes :
1)un vélo de CLM "ça plante dans les bosses" et à 78° de tube de selle on est scotché
2) une position aéro est inconfortable
3) un vélo de CLM c'est lourd et dans les côtes tu avances pas
4) un vélo de CLM est dangereux en descente

point 1) si tu as beaucoup roulé pendant 2 ou 3 ans en vélo de route tu vas avoir un petit temps d'adaptation en pédalage et tu redeviendras rapidement aussi efficace. L'idéal est de s'entrainer avec les 2 vélos régulièrement si tu as envie de conserver les aptitudes avec les 2 angulations
point 2) un vélo de route à 73° avec un cintre aéro est inconfortable. un vélo avec une géométrie de tri et une position bien réglée est TRES confortable
point 3) allez... tu vas avoir 800g à 1kgs de plus... ce qui, quelquesoit la côte sur un ensemble vélo+cycliste de 80kgs à allure "IM" moyenne te fera perdre 0.16kmh... en côte...
point 4) sur un parcours type altriman ok, à embrun ou à nice les descentes sont loins d'être du "cyclocross" ou de la haute montagne, tu ne verras aucune différence!


Un dernier petit truc.
Sur le parcours du MD de Vendôme que certains connaissent peut être et où en résumé la moyenne des meilleurs tourne vers 36kmh avec un profil :
- vent
- beaucoup de montées (800m de D+ pour 80kms)
- beaucoup de descentes tortueuses
- virages à 90° (voir épingle) bien sûr en bas des descentes sinon c'est pas marrant
- revêtement parfois moyen
A priori un parcours où les gens se posent la question du vélo de tri...

Avec 2 cadres identiques, périphériques identiques (felt sc1) et roues identiques
- l'un monté en config "tri" (le sc1 a une douille courte qui permet de se régler pas trop mal, le seul déficit étant un centre de gravité plus avancé) avec cintre aéro et TDS à 78°
- l'autre monté en config "route" avec cintre route et TDS à 74°

météo similaire

Sur un comparatif entre les 2 vélos avec capteur de puissance. Puissance moyenne de 259 et 260w sur un tour de 40kms.
Moyennes :
config CLM : 34.1 kmh
config route : 32.4kmh
source :
viewtopic.php?f=4&t=37587&start=15

Si tu as d'autres questions tu as un moteur de recherche sur OT, il te suffit d'ajouter "Antoine" derrière ta question

spéciale dedicace pour ton EM2013 Antoine :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par -Antoine- »

Merci Vincent, c'est sympa :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Merci Vincent, c'est sympa :wink:
Là j'ai envie de dire franchemennnnnnnnt biennnnnnnnnn ...mais même avec une réponse de cette qualité là, il est possible qu'Ericd revienne à la charge avec des idées farfelus genre: et si je mets un porte bagage sur mon CLM, vais je gagner en aerodynamisme ??? Ou alors " et si je mets directement 2 boyaux par roues, vais je gagner du temps en cas de crevaison ???"
Je dis ça par rapport au post sur la natation où là nous avons atteints des sommets de conneries.... :mrgreen:
Sinon Éricd, tu n'as quasiment jamais mis le cul sur un vélo et tu demandes déjà si c'est mieux de faire l'IM de Nice avec un classique ou un CLM...va déjà faire du vélo puis ensuite un triathlon sprint et Cd et reviens dans un an nous raconter tes déboires... :wink: :wink:
Je sens que tu vas prendre une leçon d'humilité sur tes premiers tri...faudrait immortaliser ces instants...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
-Antoine- a écrit :Merci Vincent, c'est sympa :wink:
Là j'ai envie de dire franchemennnnnnnnt biennnnnnnnnn ...mais même avec une réponse de cette qualité là, il est possible qu'Ericd revienne à la charge avec des idées farfelus genre: et si je mets un porte bagage sur mon CLM, vais je gagner en aerodynamisme ??? Ou alors " et si je mets directement 2 boyaux par roues, vais je gagner du temps en cas de crevaison ???"
Je dis ça par rapport au post sur la natation où là nous avons atteints des sommets de conneries.... :mrgreen:
Sinon Éricd, tu n'as quasiment jamais mis le cul sur un vélo et tu demandes déjà si c'est mieux de faire l'IM de Nice avec un classique ou un CLM...va déjà faire du vélo puis ensuite un triathlon sprint et Cd et reviens dans un an nous raconter tes déboires... :wink: :wink:
Je sens que tu vas prendre une leçon d'humilité sur tes premiers tri...faudrait immortaliser ces instants...
Laisse tomber. Des fois ça vaut pas le coup
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par eric d »

j'envisage de faire 2 ironmans , nice et embrun. donc il me faut assez rapidement un velo, donc pour un cadre chinois c'est compromis. de plus l'inscription a ces epreuves n'est pas donné et il faut ajouter le prix de la combinaison. donc je vais pas passer du temps achetter un velo de route si un velo de tri est plus approprié.

merci a Antoine pour sa reponse qui me plait car pleine de bon sens !

. juste une petite remarque concernant la différence de fiabilité entre velo de course et clm. les deux non pas de différence de fiabilité mais pour ceux qui utilise un velo de course qu'il transforme en clm en changeant le guidon , je pense qu'il peu y en avoir une dans la mesure ou ils avancent le centre de gravité et font supporter une plus grande charge a la fourche qui a l'origine n'est pas conçu pour.on voit sur les velo de clm maintenant la fourche est a double pivot.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par Leonick »

eric d a écrit :on voit sur les velo de clm maintenant la fourche est a double pivot.
ça veut dire quoi double pivot ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par Vank »

Leonick a écrit :
eric d a écrit :on voit sur les velo de clm maintenant la fourche est a double pivot.
ça veut dire quoi double pivot ?
J'allais poser la même question :lol: Késako :?:
Pain is inevitable, suffering is optional.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par débutant »

vincent le chlore a écrit :
-Antoine- a écrit : 1)un vélo de CLM "ça plante dans les bosses"
:mrgreen:
C'est psychosomatique.

Un Clm limiterait donc la possibilité d'envoyer les Watt ? A partir de quelle valeur le clm plante-t-il ? Au delà de 150 watt ?

Un vélo n'est pas une moto. Le moteur sont tes jambes :wink: Le plantage, c'est nous et pas le bike ;-)

Je suis ouvert à des preuves au travers d'essais sur bancs ou par des équations sérieuses, et non des équations marketings.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par eric d »

http://www.velobuild.com/media/kunena/a ... /FM086.jpg

en fait je pensais que sur un velo de clm l'articulation de la fourche est super renforcé, vue que tout le poids du cycliste est dessus. mais peu etre je me trompe.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Andy_M
Messages : 43
Inscription : 27 sept. 2011 07:38
Localisation : Antibes
Contact :

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par Andy_M »

eric d a écrit :http://www.velobuild.com/media/kunena/a ... /FM086.jpg

en fait je pensais que sur un velo de clm l'articulation de la fourche est super renforcé, vue que tout le poids du cycliste est dessus. mais peu etre je me trompe.
J'pense que si toute la masse corporelle (et non le poids) était située sur l'avant (poste de pilotage, fourche, roue avant), y'en a beaucoup qui s'envolerai avec leur roue lenticulaire à l'arrière :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: VELO IRONMAN NICE

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :j'envisage de faire 2 ironmans , nice et embrun. donc il me faut assez rapidement un velo, donc pour un cadre chinois c'est compromis. de plus l'inscription a ces epreuves n'est pas donné et il faut ajouter le prix de la combinaison. donc je vais pas passer du temps achetter un velo de route si un velo de tri est plus approprié .
Déjà tu confonds, on te parle de vélo de CLM et toi tu parles de vélo de tri !!!! Ensuite conseillerez tu à un jeune de 18 ans d'apprendre à conduire sur la Citroën de Loeb ou une voiture de tourisme ordinaire ?? Et bien le CLM et le vélo classique c'est un peu la même chose pour un débutant.....et puis je ne sais pas où tu vis, mais si ce n'est pas dans un pays chaud, tu vas te régaler avec ton CLM pendant les longs mois d'hiver français..le verglas, la pluie..surtout pour un débutant...et puis du beau matériel sur des routes salées, y a pas mieux pour la longévité....
Dans la continuité, je te conseille tout de suite de courir avec des minimalistes mais attention, tu jettes tes anciennes baskets, que du minimaliste...comme cela tu auras fait des conneries dans les trois disciplines du tri...allez bon courage.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre