Romain Guillaume

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

lopapy a écrit :
Ceci écrit, puisque j'ai écrit sur Romain, il faut saluer sa pugnacité, sa motivation et sa force de caractère car avec son handicap "pédestre" beaucoup aurait levé le pied depuis des années, là ou lui a continué à bosser, malgré parfois les inquiétudes de ses proches, maitrisant aussi ce sport bien particulier.
Ce qu'il a fait à Hawaï cette année, se brulant un peu les ailes en prenant la tête devant les caméras, même s'il l'a payé en CAP, a surement été un peu un rêve qui se réalisait.
(Après celui d'avoir gagné son premier IM labélisé)
Rien que pour cela et pour nous avoir fait vibré, il mérite tout nos applaudissements.
Maintenant, il lui reste un nouveau cap à passer en CAP pour faire un top10, nul doute qu'il y bossera si la décision est prise d'y revenir.

L'Papy
Quelques lignes du Palmarès de Romain sur le circuit IRONMAN depuis 2009 et le processus de progression :

2012
* IM d'Hawaii (13/10) : 17ème en 8:47:54 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM de Mont Tremblant (19/08) : Vainqueur en 8:40:48
* IM de Lake Placid (22/07) : 3ème en 9:08:50 (+8.7% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Mont Tremblant (24/06) : Vainqueur en 3:58:08
* IM de Melbourne (25/03) : 12ème en 8:25:51 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Nouvelle-Zélande (04/03) : 4ème en 3:58:03 (+1.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Panama City (12/02) : 5ème en 3:54:44 (+2.0% du temps du vainqueur)

2011
* IM d'Angleterre (31/07) : 2nd en 8:41:24 (+3.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 d'Anvers (24/07) : 4ème en 3:55:11 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Kansas (12/06) : 4ème en 3:59:17 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (01/05) : 6ème en 4:24:31 (+5.1% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de la Nouvelle-Orléans (17/04) : 14ème en 3:30:01 (+6.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Texas (10/04) : 13ème en 3:57:40 (+5.3% du temps du vainqueur)

2010
* IM 70.3 de Clearwater (13/11) : 18ème en 3:51:51 (+4.8% du temps du vainqueur)
* IM de Floride (06/11) : 18ème en 8:52:12 (+7.4% du temps du vainqueur)
* IM du Wisconsin (12/09) : 2nd en 8:49:42 (+2.2% du temps du vainqueur)
* IM de France (27/06) : 5ème en 8:58:56 (+6.6% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Suisse (06/06) : 4ème en 3:59:06 (+5.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (02/05) : 8ème en 4:19:37 (+5.5% du temps du vainqueur)
* IM de Malaisie (27/02) : 3ème en 8:54:38 (+6.4% du temps du vainqueur)

2009
* IM de Floride (07/11) : 11ème en 8:47:52 (+4.6% du temps du vainqueur)
* IM de Suisse (13/07) : 11ème en 8:53:07 (+6.6% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de la Nouvelle-Orléans (05/04) : 12ème en 4:07:35 (+6.7% du temps du vainqueur)

Certes Romain n'a pas encore réussi à concrétiser un enchaînement C-CAP à la hauteur de nos espérances sur Full-IM, mais dire que Romain à un "handicap" il faut s'intéresser à ses performances sur le circuit IM 70.3 de ces 2 dernières saisons. Romain est capable de courir vite. C'est davantage un problème énergétique sur lequel nous travaillons sur Full IM. En 2014, il sera au RDV.
L'expertise scientifique de la performance sportive
tri16
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009 11:41

Romain Guillaume

Message non lu par tri16 »

ce long palmarés de ROMAIN est largement superieur en régularité et en performance de haut niveau qu 'une première place en GA à Hawaii.
sa dernière place à HAWAII confirme...
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Trévor et Anne chez le TBB

Message non lu par KONASURF »

Trevor, j'en parle car depuis 2010, son résultat et sa décision de passer Pro, il n'a fait que décevoir, changer de club, d'entraîneur, de vélo ... beaucoup d'interrogations ont fusé à son sujet. Depuis qu'il est Pro, on a eu l'impression de voir plus d'erreurs que de bonnes choses. Et cela a du beaucoup l'affecter. J'espère que la décision prise de rejoindre le Team Sutton ne sera pas un feu de paille. C'est sa dernière chance pour espérer une carrière dans le triathlon en tant que Pro. Il doit démontrer qu'il a les capacités vélo-course à pied pour suivre le train et qu'il peut beaucoup progresser en natation. Ce ne sera pas fait en quelques mois ... enfin je ne pense pas que ce sera parfait. Mais s'il s'en rapproche ce serait bien. Romain, Jérémy et Cyril ne sont pas dans le même cas de figure. Si Cyril a "raté" son Hawaii 2012, il a suffisamment démontré ses capacités. Il sera bel et bien là en 2013. Jérémy a été très très solide. Il a mené une course comme un vieux pro. Il a laissé partir à vélo mais ne s'est pas désunit à pied et son temps le prouve. Une valeur sure qui doit se bonifier pour lui permettre d'accrocher à vélo. Romain, c'est la fougue ! Mais de manière intelligente. Ce qu'il a fait à vélo, connaissant ses limites à pied, c'était plus qu'osé ! Et 3h15 pour terminer, c'est loin d'être un mauvais temps après de tels efforts Il a décidé le laisser le KPR 2013 et va donc planifier encore mieux pour se qualifier tôt pour Hawaii 2014. Sa marge de progression, je ne la connais pas. Mais il a déjà de grosses capacités natation-vélo qui lui permettent de jouer devant. Si il bosse bien sa course et peut gagner des minutes précieuses, il nous fera encore vibrer c'est sur ! Nous avons, pour la première fois, 3 garçons assez complets et qui vont se bonifier et un 4ème, Trévor, pour qui 2013 sera certainement l'année du tout ou rien
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Trévor et Anne chez le TBB

Message non lu par Joel »

Par contre faudrait créer un sujet pour chaque personne car là c'est Trevor et TBB ;-)
Bon je m'y colle et je prends le post de Stéphane comme point de départ ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Guiz »

KONASURF a écrit :Trevor, j'en parle car depuis 2010, son résultat et sa décision de passer Pro, il n'a fait que décevoir, changer de club, d'entraîneur, de vélo ... beaucoup d'interrogations ont fusé à son sujet. Depuis qu'il est Pro, on a eu l'impression de voir plus d'erreurs que de bonnes choses. Et cela a du beaucoup l'affecter.

Concernant Trevor je reste trèèèèès dubitatif. Il y a un monde entre sa perf en G.A à Hawaï et toutes celles qui ont suivi lorsqu'il est passé pro càd plus cadré. Et lorsqu'on a des qualités c'est surement pas un changement de vélo, de ville ou d'entraineur qui nous fait perdre des dizaines de minutes!!
KONASURF a écrit :Si Cyril a "raté" son Hawaii 2012, il a suffisamment démontré ses capacités.
Perso ce qu'a fait Cyril c'est encore une fois une perf de maboul! même entre guillemets je n'oserai pas parler de course raté.
Qu'entends tu par "il a suffisament démontré ses capacités"? Sa régularité dans ses perfs?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Jaginho »

Je pense que Papy parlait par rapport aux temps de la crème sur IM.

A quoi estimes-tu LDP ce problème ? C'est un souci d'enchainement ? Alimentaire ? VMA "limitée" (j'ai mis les guillements, nous sommes d'accord !!!!) ?

En tout cas je l'ai vu à Royan, j'ai pu discuter 2-3 min avec lui, super abordable ! Une crème ce mec, ca change de certains...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Romain Guillaume

Message non lu par lopapy »

Hop, hop, hop... Loin de moi d'avoir donné un sens péjoratif au "handicap" en CAP.

Comme le souligne Jaginho, c'est par rapport à la Crême que pour l'instant, il a un léger déficit.

Il faut expliciter que déjà après sa première victoire sur IM, il nous a donné des idées, mais en plus avec sa cavalcade que j'ai eu la chance de suivre en direct sur le live, on commence à comparer avec le top. Et qu'en tant que Fan je m'enthousiasme peut être trop et emploie les mots mal à propos...

Bien évidemment qu'avec sa modestie habituelle et, Jaginho le souligne encore, sa simplicité (l'Indien en a aussi discuté me semble t il ailleurs lors d'un repas souvenir,mmmm ?) Romain nous dira qu'il a encore beaucoup de progrès à faire.
Mais quel chemin parcouru !

Hop, hop... Respect au bonhomme pas handicapé du tout...

L'Papy_ :sm6:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Romain Guillaume

Message non lu par L'indien »

Oui c'est un bosseur ... fougueux au début sans doute, à maturité dans sa tête aujourd'hui, à compris la nécessité de ne pas allez plus vite que la musique, , je pense que Stéphane P le brief très bien ... Au visionnage de son analyse vidéo d'Hawaii , on peut voir la sympathie qu'il dégage , très humble ... :wink:
adri111
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2006 10:00

Re: Romain Guillaume

Message non lu par adri111 »

"En 2014, il sera au RDV".
A t'il prévu de ne pas tenter la qualif en 2013 ?
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Romain Guillaume

Message non lu par L'indien »

Il semble le dire ainsi que son coach, il va s'aguerrir sur le territoire américain pour être là en 2014 !!
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... KN9MTL2g#!
Tiens à partir de 5'20 ...
Dernière modification par L'indien le 19 oct. 2012 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Romain Guillaume

Message non lu par KONASURF »

Guiz a écrit :
KONASURF a écrit :Trevor, j'en parle car depuis 2010, son résultat et sa décision de passer Pro, il n'a fait que décevoir, changer de club, d'entraîneur, de vélo ... beaucoup d'interrogations ont fusé à son sujet. Depuis qu'il est Pro, on a eu l'impression de voir plus d'erreurs que de bonnes choses. Et cela a du beaucoup l'affecter.

Concernant Trevor je reste trèèèèès dubitatif. Il y a un monde entre sa perf en G.A à Hawaï et toutes celles qui ont suivi lorsqu'il est passé pro càd plus cadré. Et lorsqu'on a des qualités c'est surement pas un changement de vélo, de ville ou d'entraineur qui nous fait perdre des dizaines de minutes!!
KONASURF a écrit :Si Cyril a "raté" son Hawaii 2012, il a suffisamment démontré ses capacités.
Perso ce qu'a fait Cyril c'est encore une fois une perf de maboul! même entre guillemets je n'oserai pas parler de course raté.
Qu'entends tu par "il a suffisament démontré ses capacités"? Sa régularité dans ses perfs?
Pour Trevor, on est d'accord. A lui de faire ce qu'il faut et on verra, lui le premier !

Pour Cyril, je pense qu'il voulait et valait mieux. Donc on peut parler de course ratée. 3h au marathon, c'est certainement pas sa meilleure perf ! Oui il a démontré durant 2012 qu'il savait être présent aux rendez-vous avec une véritable régularité dans les performances. C'est pour cela que je parle de trio français (désolé l'Indien mais Trévor est en-deçà jusqu'à présent - mais je ne demande pas mieux que de le voir remonter :wink: )
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Romain Guillaume

Message non lu par L'indien »

Mais je sais, tu es plus objectif que moi sur lui, tu connais ma position, je peux pas lui dire ce que toi tu penses et j'en ai pas besoin, il se connait et utilise les moyens qu'il juge bons pour lui ... Moi mon soutien est comme un "père à son fils " ok des grands mots , mais je ne vois pas d'autre équivalence, spirituellement évidement ...
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

Jaginho a écrit :Je pense que Papy parlait par rapport aux temps de la crème sur IM.

A quoi estimes-tu LDP ce problème ? C'est un souci d'enchainement ? Alimentaire ? VMA "limitée" (j'ai mis les guillements, nous sommes d'accord !!!!) ?
Quelques éléments complémentaires (désolé pour la mise en forme) qui démontre une nouvelle fois la progression de Romain :

EPREUVE ANNEE PERF CAP n°1 ATHLETE PERF CAP (Romain) DELTA (Romain vs PERF n°1) VAINQUEUR
IM 70.3 de Mont Tremblant 2012 01:20:54 GUILLAUME R 01:20:54 0,0 GUILLAUME R
IM 70.3 de Nouvelle-Zélande 2012 01:12:41 VANHOENACKER M 01:15:17 3,6 VANHOENACKER M
IM 70.3 de Panama City 2012 01:12:50 DOCHERTY B 01:17:08 5,9 DOCHERTY B
IM 70.3 d'Anvers 2011 01:10:03 AERNOUTS B 01:16:29 9,2 AERNOUTS B
IM 70.3 du Kansas 2011 01:12:45 MATTHEWS P 01:18:44 8,2 MATTHEWS P
IM 70.3 de St Croix 2011 01:20:56 KRIAT M 01:32:41 14,5 KRIAT M
IM 70.3 du Texas 2011 01:11:57 O'DONNELL T 01:22:34 14,8 LIETO C
IM 70.3 de Clearwater 2010 01:09:57 RAELERT M 01:19:59 14,3 RAELERT M
IM 70.3 de Suisse 2010 01:12:57 RAELERT M 01:21:00 11,0 RAELERT M
IM 70.3 de St Croix 2010 01:19:05 KRIAT M 01:33:15 17,9 BOZZONE T

En résumé, Romain a progressé en 2012 sur format IM 70.3 ce qui était l'objectif. Nous devons maintenant arriver à transposer cela sur format Full IM. Il est évident qu'une stratégie "d'attente" lui permettrait de mieux courir mais cela n'ai pour le moment pas en accord avec sa philosophie de la course.
L'expertise scientifique de la performance sportive
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Yo L »

Bonjour LDP,


tout d'abord, que les choses soient bien claires, j'ai croisé Romain à +sieurs reprises, c'est une personne adorable et ce qu'il a réalisé à Hawaï m'a fait vibrer derrière mon PC .... ma critique se veut, je l’espère constructive !
j'ai un peu de mal avec cette stratégie du "Sur un malentendu, ça peu passer". Que retirer de sa course vélo à Hawaï pour sa prochaine participation à part qu'il a été trop vite ?.... Qu'a t il capitalisé de positif à finir en travers son marathon ?

Comment bâtir sur un "échec" tu remarqueras mes guillemets !-).... il a démontré à de multiples reprises qu'il était très fort ds l'enchainement Nat - Vélo .... n'avait il pas meilleur tps à lâcher l'affaire dès le début du vélo afin de se concentrer sur une zone cardiaque bien précise et ainsi tenter enfin de réaliser un marathon sous les 3 h et ainsi augmenter son capital confiance ? Comment, psychologiquement va t -il aborder sa prochaine confrontation avec les gros calibre du circuit IM si au départ de la CAP il n'a aucune certitude ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Boulegan »

Chaque année, y a des temps annoncés, des pronostics, de grandes espérances, des places dans le Top 10 espérées, ce n'est pas prétentieux ni irréalistes, mais à l'arrivée, c'est toujours la même musique...
Hawaï reste Hawaï. C'est LA course ! Et nos Français ne sont toujours pas au niveau des meilleurs.
Un Top 20, c'est bien, c'est très bien, mais c'est anecdotique. Pensez-vous qu'un type qui fait Top 5 ou Top 10 cette année s'affole et tremble en lisant les perfs de nos Français ? Je ne crois pas.
A Hawaï, ou tu fais un Top 10 dès ta 1er ou 2 participations, ou t'es abonné les éditions suivantes à finir dans les etc, dans des strates qui n'intéressent personne, à part les fans.
Y a pas de miracle, à Hawaï, tu as les tripes et les jambes pour faire Top 10, ou pas ! Je peux me tromper mais je ne vois personne actuellement en France pour faire trembler le podium à Kona.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre