Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Seb75 »

Petite question metaphysique qui me trote dans la tête depuis quelques temps :
on entends très souvent que pour progresser à vélo il faut faire des km et se tapper des sorties longues (genre 80 à 100km) qui sont l'équivalent de "longues distances" en compétition, alors qu'en CAP, les sorties longues sont uniquement inclus dans des programmes de préparation à des courses longues type marathon (on ne fait jamais la distance marathon dans le cadre d'une prépa).
Pourquoi cette différence ?

La question sous jacente est la suivante :
peut on améliorer sa vitesse à vélo sur des courses type sprint ou CD sans faire ces fameuses sorties longues ?
J'ai déjà en partie des réponses (home trainer, fractionné, manque de caisse si pas de sorties longues, ...), mais des retour d'expérience m'intersseraient.
Et pour finir, le fond de ma problématique perso est que mon organisation personnelle (2 enfants en bas age), ne me permet pas de faire des sorties vélo de 2 à 3 heures ou plus.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Boblastar »

Même problématique (3 enfants en bas âge) donc mêmes contraintes (volontaires). Jusqu'ici je me suis "contenté" de sprints et CD, donc mes sorties vélo de maxi 2h30 ont été suffisantes, même si le manque de kilomètres (800 km vélo + VTT de janvier à juillet, on ne rigole pas...) a clairement constitué un frein, mes chronos vélo étant logiquement au final mon point faible (à Annecy 180ème en nat', 270 en càp, 320 en vélo).
Mais d'un autre côté en 2012, avec moins de bornes qu'en 2011 à cause du printemps pourri, j'ai réalisé les mêmes chronos vélo, avec des sorties intégrant plus d'intensité je pense.

Pour élargir le propos, en 2013 j'envisage un ironman off, et là pas à ch... il va falloir rouler. Mais le plan de prépa ironman "10h hebdo" qui avait été mis en ligne ici prévoit une sortie vélo maxi de 4h, la plupart entre 2h et 3h, mais il prévoit 2 sorties hebdo. Donc je vais tester, je te dirai si ça suffit pour boucler mon IM :mrgreen:
gorglub
Messages : 39
Inscription : 07 mai 2012 08:59
Localisation : brest et Saint Pol de Léon

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par gorglub »

Bonjour Bob

Ton plan d'entrainement prépa ironman en 10h hebdo m'intéresserait mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Aurais tu un lien pour l'obtenir?

Merci d'avance
Triathlète estivalier pour le moment
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Boblastar »

gorglub a écrit :Bonjour Bob

Ton plan d'entrainement prépa ironman en 10h hebdo m'intéresserait mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Aurais tu un lien pour l'obtenir?

Merci d'avance
Voilà : viewtopic.php?f=3&t=27157&start=195
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Seb75 »

Merci pour ton retour Bob, au moins on est dans le même cas de figure (pareil que toi pour les temps en nat' .... et après je me fait déposer à velo :sm1: )
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Boblastar »

Seb75 a écrit :Merci pour ton retour Bob, au moins on est dans le même cas de figure (pareil que toi pour les temps en nat' .... et après je me fait déposer à velo :sm1: )
L'avantage quand je ne savais pas nager (je ne suis pas une star loin de là hein, tout est relatif), c'est que je rattrapais par paquet les VTT et autres vélos-avec-panier, aujourd'hui comme je sors plutôt bien de l'eau, je me fais doubler par les avions de chasse...Mes chronos vélo sont équivalents, mais la sensation est différente :?
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Seb75 »

Boblastar a écrit :
Seb75 a écrit :Merci pour ton retour Bob, au moins on est dans le même cas de figure (pareil que toi pour les temps en nat' .... et après je me fait déposer à velo :sm1: )
L'avantage quand je ne savais pas nager (je ne suis pas une star loin de là hein, tout est relatif), c'est que je rattrapais par paquet les VTT et autres vélos-avec-panier, aujourd'hui comme je sors plutôt bien de l'eau, je me fais doubler par les avions de chasse...Mes chronos vélo sont équivalents, mais la sensation est différente :?
ahhh cette sensation d'être un petit garçon qui regarde passer les avions je connais ça aussi :mrgreen: :mrgreen:
Bon je dis pas que des fois j'essaie pas de prendre la roue .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par reno64 »

Boblastar a écrit :Pour élargir le propos, en 2013 j'envisage un ironman off, et là pas à ch... il va falloir rouler. Mais le plan de prépa ironman "10h hebdo" qui avait été mis en ligne ici prévoit une sortie vélo maxi de 4h, la plupart entre 2h et 3h, mais il prévoit 2 sorties hebdo. Donc je vais tester, je te dirai si ça suffit pour boucler mon IM :mrgreen:
j'ai testé pour vous :mrgreen:
sur mes 16 sem de prépa spécifiques, une moyenne de 10h/hebdo
7 sorties de plus de 3h, dont 2 de plus de 4h, le max a 5h50
résultat : j'ai bouclé mon IM en moins de 13h pour un obj de 14h :lol:

so YES YOU CAN !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Boblastar »

reno64 a écrit :
Boblastar a écrit :Pour élargir le propos, en 2013 j'envisage un ironman off, et là pas à ch... il va falloir rouler. Mais le plan de prépa ironman "10h hebdo" qui avait été mis en ligne ici prévoit une sortie vélo maxi de 4h, la plupart entre 2h et 3h, mais il prévoit 2 sorties hebdo. Donc je vais tester, je te dirai si ça suffit pour boucler mon IM :mrgreen:
j'ai testé pour vous :mrgreen:
sur mes 16 sem de prépa spécifiques, une moyenne de 10h/hebdo
7 sorties de plus de 3h, dont 2 de plus de 4h, le max a 5h50
résultat : j'ai bouclé mon IM en moins de 13h pour un obj de 14h :lol:

so YES YOU CAN !
Merci de tes encouragements :D
gorglub
Messages : 39
Inscription : 07 mai 2012 08:59
Localisation : brest et Saint Pol de Léon

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par gorglub »

Boblastar a écrit :
gorglub a écrit :Bonjour Bob

Ton plan d'entrainement prépa ironman en 10h hebdo m'intéresserait mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Aurais tu un lien pour l'obtenir?

Merci d'avance
Voilà : viewtopic.php?f=3&t=27157&start=195
Super merci beaucoup
Triathlète estivalier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par falkner »

merci pour le plan. A ce propos, est-il applicable pour un HALF où faut il dans ce cas diminuer un peu la partie vélo et augmenter un peu la cap ? !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Bryce »

Seb75 a écrit :
Boblastar a écrit :
Seb75 a écrit :Merci pour ton retour Bob, au moins on est dans le même cas de figure (pareil que toi pour les temps en nat' .... et après je me fait déposer à velo :sm1: )
L'avantage quand je ne savais pas nager (je ne suis pas une star loin de là hein, tout est relatif), c'est que je rattrapais par paquet les VTT et autres vélos-avec-panier, aujourd'hui comme je sors plutôt bien de l'eau, je me fais doubler par les avions de chasse...Mes chronos vélo sont équivalents, mais la sensation est différente :?
ahhh cette sensation d'être un petit garçon qui regarde passer les avions je connais ça aussi :mrgreen: :mrgreen:
Bon je dis pas que des fois j'essaie pas de prendre la roue .... :roll:
Après vous pouvez toujours reculer derrière la ligne à 3-400m avant le départ :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Endurance Fondamentale CAP vs Velo

Message non lu par Boblastar »

Bryce a écrit :Après vous pouvez toujours reculer derrière la ligne à 3-400m avant le départ :mrgreen:
C'est une idée :mrgreen:
Répondre