Taille cadre felt ar4

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Taille cadre felt ar4

Message non lu par mimoun »

Bonjour, pouvez vous me conseillé pour la taille d'un FELT AR
je mesure 1.74m entejambes 76 cm , en 51 ou en 54 ??? .

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par lutinarsouille »

Pour la taille, il faudrait avoir la géométrie du cadre.
Sinon, moi je fais 1m74 et EJ de 82cm. J'ai donc de grande jambe et un petit buste. Je roule avec un cadre qui a un top tube horizontale de 54 et une potence de 90.
Vu tes mensurations, tu a de petites jambes et une buste assez long. Je partirais plutot sur le 54 mais à voir en fonction de la géométrie réel du cadre.
Avec un 51 tu auras une "grande" sortie de selle et une potence très grande.
Avec un 54, tu auras une plus petite sortie de selle mais une potence plus "dans les normes" (entre 90 et 110 je pense)
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par mimoun »

OK MERCI, mon ancien vélo avait un tube horizontal de 540mm (scott addict ) ,
je partirai pour une taille 54, position plus aéro je pense.
cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par Goupil tri »

Sauf qu'avec ton entrejambe, meme sur un 51, ta sortie de selle ne sera pas "immense", bien au contraire... Par contre, le cadre étant très long, tu n'auras aucun confort en position aéro....Et sur un cadre trop long, tu perds la maniabilité, la nervosité...
AMHA, tu seras BCP mieux sur un 51...
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par lutinarsouille »

Après avoir regarder les géométries sur le site Felt, le 51 a un top tube de 53 et le 54 un top tube de 54,5.
Je partirais donc sur le 51. Après je ne sais pas trop si tu veux le monter en route classique ou alors typé tri .?

Le 51 correspond ici à la hauteur du tube de selle, je pense que tu auras donc une distance selle-tube de selle de 10-15cm.

Vas-y sur le 51, le 54 sera trop long et u n'arrivera pas à avoir une différence selle cintre correct du à une douille de direction trop grande
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par mimoun »

bon !!! merci , le mieux serait de l'essayer , en fait je cherche une position plus aéro, sur parcours plutôt plat mais guidon classic
mais polyvalent , pour quelques sorties vallonné, donc pas évident a trouver!!!.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par lutinarsouille »

As tu une photo de toi sur ton vélo actuel ? Ou alors une photo du vélo, pour voir tes réglages sur l'addict en taille 54. Par contre il est vrai que l'addict en taille 54 est très long (top tube de 55), donc même si tu prend le Felt en 54, tu raccourci déjà de 5mm.
Niveau géométrie, les 2 cadres sont casiments identiques (même hauteur de tube de selle, de douille de direction, angle similaire).

Ensuite quel est la longueur de ta potence ? C'est bon à savoir pour voir si on peut la raccourcir ou alors la ralonger dans le cas d'un cadre plus petit

Sinon, c'est sur que pouvoir l'essayer serait le top.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par dff »

prends le 51 sans hésiter ! ( j'ai un entrejambe de 83 cm et je roule sur un 54 ..) surtout pour une position aéro , tu seras mieux posé et tu pourras toujours adapter ta longueur de potence et la hauteur de selle !!
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par mimoun »

Voici une photo de mon ex vélo, en taille 54 , ou j' était trés bien dessus.
hauteur selle axe pédalier 712 mm
tube horizontale milieu axe de selle a axe potence 540mm.

Image
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par lutinarsouille »

Sur ton vélo actuel, tu as apparament une potence de 100mm, et 5 ou 20mm de bague sous la potence. Tu n'as pas une potence avec une forte angulation.
Pour les taille 54, entre ton vélo actuel et le Felt, les angles de tube de selle et de douille sont identiques. La hauteur de douille également. Le top-tube est légèrement plus court (5mm) sur le Felt, cela te permettera d'être un peu plus compact.

Sinon, le Scott est slooping et le Felt pas du tout. Sur la partie visible de la tige de selle, elle sera moins importante sur le Felt que sur ton Scott.

Si tu prend le 51, tu sera encore plus compact que sur le 54, ta sortie de selle sera un peu plus importante (3cm), mais par contre la douille étant plus courte (2cm) tu auras presque le double de bague sous la potence (par rapport à ce que tu as actuellement).

Si tu te sent bien sur ton Scott, je prendrais le 54 car c'est celui qui à la géométrie qui se rapproche le plus de celle du Scott. Si tu veux être plus "compact", tu pourras toujours raccourcir la potence pour une 90 ou meme plus court, par rapport à ce que tu as actuellement.

Après ce n'est que mon avis, a toi de faire la juste part des choses par rapport à tous les avis que tu peux receuillir.
Le vélo sera acheté par internet ?
mimoun
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2006 16:01

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par mimoun »

oui je pense l'acheter par internet,
merci pour tout ces renseignements.
slt.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par BadJuju »

Je me permet de m'incruster avec la même question. :oops:

Je fais 1m75 pour 81cm d'entre-jambe. C'est pour un cadre chrono et rouler en position aéro sur IronMan.
J'ai actuellement 2 vélos: un P2SL en 54 et un Kalibur en M (55?) et je pense que 54 est ma taille, mais je me demande si je devrais pas prendre plus petit comme un 52 pour des vélos de chrono. J'ai l'impression que je suis pas assez à l'avant sur le Kalibur.

J'ai eu assez souvent mal au dos ces 2 dernières années, du coup j'ai relevé mon cintre de 2cms. Ca va mieux depuis mais c'est pas encore top.

Voici les mesures d'un des cadre qui m’intéresse:
Image

Merci!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par stevan11 »

BadJuju a écrit :Je me permet de m'incruster avec la même question. :oops:

Je fais 1m75 pour 81cm d'entre-jambe. C'est pour un cadre chrono et rouler en position aéro sur IronMan.
J'ai actuellement 2 vélos: un P2SL en 54 et un Kalibur en M (55?) et je pense que 54 est ma taille, mais je me demande si je devrais pas prendre plus petit comme un 52 pour des vélos de chrono. J'ai l'impression que je suis pas assez à l'avant sur le Kalibur.

J'ai eu assez souvent mal au dos ces 2 dernières années, du coup j'ai relevé mon cintre de 2cms. Ca va mieux depuis mais c'est pas encore top.

Voici les mesures d'un des cadre qui m’intéresse:
Image

Merci!
tu dois être dans les plus petit sur un taille M, voir limite pour un S, je fais 1m81et 86.6 d'entrejambe, mon route est en taille M mais je dois être dans les plus grand sur M et tous mes cadres de clm sont en S, sur ton tableau j aurai pris le 50, donc calcule bien ton coup sur la taille
avoir mal au dos et relever son cintre c est encore avoir plus mal au dos (pour le reste c est souvent du placebo) , plus tu relèves ta position et plus tu mets du poids sur le bas du dos
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Taille cadre felt ar4

Message non lu par BadJuju »

Wow, j'ai bien fait de poser la question! Merci beaucoup en tout cas!
Je laisse donc tomber le 54 et je passe donc au 50 ou 52. Ca va faire quand même un sacré écart si je passe de 55 avec le Kalibur à du 50.
En tout cas ca me réconforte de savoir que mon impression était bonne. Une raison de plus de changer de cadre cette année! :sm2:
Répondre