conseils pour débuter

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lyroadie
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2005, 16:51

conseils pour débuter

Message non lu par lyroadie »

bonjour à tous. je suis déjà venue demander des conseils mais avec le boulot je n'ai rien fait de bien... :oops: mais me voilà décidé à m'y remettre de façon régulière... :D
pour ça j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à progresser. j'ai 23 ans, je cours les 10km en 52 minutess (oui c'est pas géniale mais ça me plait), je nage comme une bouée percée et je pédale comme... je n'ai pas d'expression adaptée, en tout cas c'est très moyen :oops: côté emploi du temps je peux m'entraîner une fois par semaine dans chaque discipline.
je vous remercie pour vos renseignements, à bientôt et bonne saison :wink: !
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004, 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

Salut bienvenu !
Bon te prend pas la tete avec les chronos des le début car le triathlon c'est aussi une compet' contre soi-meme. Donc si tu px pas faire plus que 3 sortie par semaine fait 3 sorties c'est bien pour commencer.

En natation applique toi bien sur la technique avec ton entraineur, en vélo essaye de faire des bornes et en cap je suis pas un spécialiste mais tu devrais y aller progressivement pour pas te blesser.

En tout cas fait toi plaisir surtout !!!

Commence par des découvertes puis quand tu seras un peu mieu, pourquoi pas un CD ??

Enjoy
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003, 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

A part la natation qui était ma spécialité (5 ans à 10h par semaine) pour le reste je me retrouve à mas debuts dans ton descriptif.

Certains spécialistes annonce qu'il faut 10 ans pour faire un course, pour le vélo je sais pas mais le plus important dans un premier temps est de te faire plaisir.

Fixe toi des objectifs raisonables en vitesse ou en temps de séances et respecte les. mêmes si c'est parfois dur et surtout lorsque c'est facile. car c'est lorqu'un entrainement parait facile et que l'in en fait plus que l'on compromet les séances suivantes.

Je tourne depuis 15 ans en triathlon et j'y trouve toujours du plaisir.
Marc
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

lyroadie a écrit :côté emploi du temps je peux m'entraîner une fois par semaine dans chaque discipline.
je vous remercie pour vos renseignements, à bientôt et bonne saison :wink: !
Il est difficile de progresser techniquement et physiquement avec seulement 1 séance par semaine. Choisis bien tes courses, pas trop dures (découvertes dans un premier temps). Ne pas oublier que faire un enchaînement par semaine est beaucoup plus profitable que deux entraînements séparés. Le dimanche, ça pourrait être 2h00 de vélo + 20 min de course à pied, puis un footing en semaine. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : il faut 10 ans pour faire de quelqu'un un triathlète...
Bon courage.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005, 16:54
Contact :

Message non lu par Goupil tri »

Désolé de jeter un pavé dans la marre, mais il ne faut certainement pas 10 ans pour faire un triathlète!

Michael FUENTES, pour ne pas le citer, est Embrunman finisher avec seulement...

4 MOIS de vélo de route à son actif. De plus, c'était son deuxième triathlon: les connaisseurs apprécieront...

l faut dé-sacraliser le triathlon: c'est vraique c'est un sport exigeant, mais si seul le plasir compte, à ton premier Découverte terminé, tu es un TRIATHLETE...
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004, 16:02

Message non lu par minoutor »

Te casse pas la tête, moi j'ai commencé le triathlon il y a 2 ans, je suis parti de RIEN et me voici maintenant arrivé à PAS GRAND CHOSE mais il est vrai que je me suis beaucoup entrainé pour y arriver.
La règle unique pour débuter est selon moi "le plaisir" ensuite ça va tout seul et on en prend de plus en plus.
Et ne t'emmêles pas les crayons avec des chronos qui vont plus te prendre la tête qu'autre chose.
Tu t'entraines ce que tu peux ensuite tu fais un découverte et roule ma poule......
:wink: :wink:
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

Goupil tri a écrit :Désolé de jeter un pavé dans la marre, mais il ne faut certainement pas 10 ans pour faire un triathlète!

Michael FUENTES, pour ne pas le citer, est Embrunman finisher avec seulement...

4 MOIS de vélo de route à son actif.
Salut,
Concernant les 10 ans, c'est une réflexion de Hélène Salomon, que je partage. En fait, on est triathlète dès que.. l'on finit un triathlon, évidemment, Embrun ou un autre. Par 10 ans de pratique, j'entends que c'est le temps nécessaire pour appréhender ce sport dans sa globalité : compétition, entraînement, nutrition,...
Pas d'acord ?
No pain, no gain...
nathtri
Messages : 66
Inscription : 18 nov. 2004, 07:07
Localisation : verdun

Message non lu par nathtri »

je suis d'accord avec toi Romu. 10 ans c'est le tarif moyen pour tout appréhender comme il se doit: technique en natation, bornes en vélo, enchainements des disciplines, alimentation..la course parafite où on est au top dans les trois,ben elle met du temps à venir!!
mais quel pied quand on fini son premier,on redemande le même menu mais en mieux ,non?
desx
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2005, 15:01
Localisation : champagne ardennes

Message non lu par desx »

pour ma part g débuté le tri à la rentrée 2005, a la base pas trop sportive et asmathique ( le boulet quoi!) je nageais 2 fois part semaine et peiner a terminer un 5 km. bref c'était pas gagner!! en plus le vélo pour moi c'était objet roulant non identifé! ( g mangeais le bitume plus d'une fois avnt de maitriser les cales )mai j'étais motivée et bien déterminée: 3 séances de nat, 1 a 2 de cap, et une grosse sortie vélo en club par semaine en moyenne.. bref le miracle s'est produit je suis devenu triathlete qui l'eu cru en bouclant mon premeir découverte honorablement ( 750m/20/5) en 1h32 Ya pas de koi se la peter je sais mai au moins ya de l'espoir pour tous les boulets qui commencent! mAIS SURTOUT il ne faut pas chercher a talonner les pro du club.. trouver son rythme, se faire paisir et surtout trouver un club avec une bonne ambiance surtout
bon courage
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004, 13:46
Localisation : 01

débutant suite

Message non lu par FRANKY »

Cela fait plaisir de ne pas se sentir seul débutant avec un chrono de 50’ au 10km, c’est aussi mon cas, j’ai 40 ans et cela fait 2 ans que je fais de la CAP mais des blessures m’oblige à varier les plaisirs. C’est pour cela que j’ai intégré un club en septembre 04. Mon objectif est de me faire plaisir avec un entraînement par semaine dans chaque discipline et quelque enchaînement.
Mes progrès en natation sont impressionnants, (temps, distance, plus de mal de dos cheville) Un entraîneur nous concocte des séances au poil. Mais après comment structuré ces séances de CAP et vélo ?
Comment progresser sans un plan construit et avec seulement 3 séances par semaines ? En lisant les messages si dessus, je remarque que la première chose à faire est de se faire plaisir et après ?
Sportivement.
Franck
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005, 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

etre patient :wink: :wink: :wink:
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003, 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

l faut dé-sacraliser le triathlon: c'est vraique c'est un sport exigeant, mais si seul le plasir compte, à ton premier Découverte terminé, tu es un TRIATHLETE...[/quote]
Merci! Que j'aime cet esprit là! :lol:
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004, 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Je découvre cet esprit, et je trouve vraiment cette formule au top.
Répondre