Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bat
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012 08:58
Localisation : Paris
Contact :

Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par bat »

Bonjour à tous,

Je voudrais vos avis sur le plan Ironman que je me suis préparé pour Roth :?:
http://preparationironman.wordpress.com ... 11h-a-14h/

Une rapide présentation pourra vous aider : je viens de la càp où je courrais le marathon en 3h05, après une découverte du tri à Taiwan en 2011, je m'inscris en club avec pour objectif durant ma première saison de terminer un 1/2 IM. Je bouclerais Belfort en 5h45 après une préparation de 3.5 mois à 6-7h par semaine. Quelques CD en juillet (je vaux 2h30 sur la distance) une coupure et une reprise orientée 10k. Mon 10k a lieu dimanche ensuite je vais doucement me mettre à ma prépa IM.

J'ai préparé ce plan après pas mal d'heure passées à rechercher sur ce site (et d'autres :wink: ), en prenant en compte les entraînements de mon club et mon impression que je peux encore bcp progresser en vélo (et en nat même si les sinusites et bronchites me font éviter la multiplication des séances en piscine, où est-ce une excuse :lol: )

Je précise également que j'ai bien conscience que 30 semaines c'est long ! J'ai la certitude que je ne le tiendrais pas ce plan à la lettre, la faute à un pépin de santé, une contrainte logistique, une sensation de fatigue ou même une soirée trop arrosée :oops: Mais il vise à me donner un cadre à suivre raisonnable pour optimiser ma perf sans risquer la blessure à mon modeste niveau.

Merci à tous ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour m'offrir leurs conseils :D
Préparer Roth au quotidien
http://preparationironman.wordpress.com/
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par Guiz »

Tu travailles les dimanches?
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par maxou76 »

Salut et bienvenu sur le forum!

Tout d'abord, ton sujet m'intéresse particulièrement car j'ai le même objectif!
Mais tu me fais rire avec ton + ou - 2 heures...donc tu vises (après un calcul hyper compliqué!) entre 10 et 14h, tu trouves pas la plage horaire un peu large? :D
Bon j'ai pas regardé, en précision chaque entraînement etc...de toute façon, je n'aurais pas les compétences techniques pour en juger. Mais de manière générale, je trouve le volume horaire un peu light pour faire 12 h (même si certains te diront que la quantité ne sert à rien etc...). Sinon, ça semble toujours assez équilibré selon les besoins de chaque sport (tu sembles ne pas prendre en compte le climat, notamment pour le vélo, mais pourquoi pas!).
Mais finalement, au niveau volume ça ressemble assez à ce que j'ai fais l'année dernière (en moins équilibré), et j'ai fait mon IM en 13h (après avoir fait un half la semaine d'avant), donc le 12 h est assez réaliste.
Par contre, petite remarque arrête la messe le dimanche, ça te prend trop de temps!!! :D
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par bigm »

Salut,

J'ai jeté un oeil à ton plan rapidement et mafoi c'est assez structuré et ça ressemble un peu à ma planification lorsque j'avais préparé Roth comme 1er IM.Il y a une progression dans les durée hebdomadaires, quelques belles semaines, de la récup', une dominance vélo dans le pourcentage entre discipline, pas trop de càp, ça va le faire.

Bonne idée de faire le repos le dimanche, profitez de la famille, faire autre chose... mais ça peut être à double tranchant car la tentation est grande de tout caser durant les 6 jours et d'être un peu tout le temps serré dans l'agenda. A voir plutôt comme jour de "réserve" en cas d'imprévu (professionnel, familial, météo, etc)

A moins que tu sois une vrai brêle en natation et à vélo, ton objectif de 12h est sous-évalué compte tenu de tes qualités à pied. Roth ça va vite, tu peux être un peu plus ambitieux (et tu dois l'être car dans le titre de ton post tu précise +/- 2h...).

Belfort te donnera quelques indications sur l'état de ta préparation. Tu devras y tester ton matos "configuration Roth" !

De bon souvenir Roth 8) bonne préparation :!:
bodi35
Messages : 26
Inscription : 17 déc. 2011 20:19

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par bodi35 »

bonjour,meme question que toi par rapport à la préparation à faire,pour l'instant j'ai pris le modèle guy hermelin également pour planifier mon entrainement mais aussi modulable en fonction de certains RDV persos,j'avais posté un sujet sur les courses prépas mais peu de réponse,comment penses-tu planifier tes courses avant la date fatidique,perso 1er ironman également bon courage à toi
bat
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012 08:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par bat »

En fait j'ai dans l'idée de garder un jour off quitte à l'utiliser si j'ai loupé un entrainement, comme les sorties longues du club à vélo sont le samedi...

Je ne travaille pas pour l'instant donc je peux charger plus, simplement je crains la blessure et le sur entrainement, d'autres avis sur ce point ?

Concernant les course avant, je suis pas trop chaud, j'ai mis le half de Belfort pour tester le matos et la stratégie de ravito en course (et aussi pour mesurer les progrès c'est celui que j'ai fait l'an dernier), je mettrai peut-être un CD plus tôt en fonction du club mais quand j'essaie de les caser dans le planning ça fout le bordel donc j'aime autant pas trop en mettre.

Pour l'objectif, je pars dans l'inconnu. Je tiens 32km/h à vélo sur CD un bon 30 sur 1/2IM. Je sais qu'avec ce plan je vais progresser à vélo mais de combien ? Et puis sur marathon je ne sais pas du tout si je vais tenir. 3h05 c'était il y a longtemps je pense valoir 3h15 en ce moment. Bref si tout se passe sans problème oui je devrais passer sous les 12h voire mieux mais franchement je ne vois pas comment tout peut se passer sans pb sur un IM :shock: Pour un premier, mon objectif est de le finir et faire de mon mieux, on verra bien ce que ça donnera :)
Préparer Roth au quotidien
http://preparationironman.wordpress.com/
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Plan Ironman pour Roth en 12h (plus ou moins 2h)

Message non lu par maxou76 »

et alors quelques mois aprè,s t'en es où de ton entraînement? t'as réussi à te tenir à ton plan?
Répondre