après l'AFT....l'AFR....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

après l'AFT....l'AFR....

Message non lu par cessio »

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un forumeur attentif aux posts qui naviguent ça et là sur le site.
à la suite du post sur l'attaque en règle contre Saïd Moulai, je me propose de lancer comme l'AFT , l'AFR
ATHLETES FOR REFEREES...
je lance le débat avec la question suivante:

"qui parmi tous les triathlètes, accepterait un fois dans sa saison d'être arbitre sur une épreuve dans sa région?"

on pourrait établir une liste de triathlètes adhérant à ce projet.
je sais que certains le font déjà, mais les autres??
juste avant de vous laisser la parole, il serait aussi très intéressant que ceux qui voudront participer au débat signent leurs posts de LEURS NOMS
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Au delà du "défi" qui pousse à changer ses représentations et à apporter sa pierre à l'édifice commun, peux-tu nous en dire plus sur cet "AFR" ?
Les conditions, les engagements, .......

Dans tous les cas, je trouve le principe très intéressant.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Moi, je suis plutôt favorable à ta demande. Tous les triathlète devraient au moins une fois avoir arbitré une épreuve! Cela montrerait que déjà, ce n'est pas évident de prendre une décision de sanction et surtoût aurait un rôle positif sur le comportement en course pour certains!
Je ne suis pas impliqué dans l'arbitrage pour le moment par faute de formation et de temps pour le moment. Je compte je faire au plus vite, si possible l'année prochaine. J'espère toutefois que cela ne m'apportera pas une contrainte de temps non voulue! Je suis déjà pas mal impliqué dans le milieu associatif en temps qu'entraîneur et organisateur d'épreuves!
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

J'ai pas le "diplome" d'arbître :? mais ça m'interesserai beaucoup pour pouvoir échanger des expérience et observer une course d'un autre point de vue.....

Et je signe de mon vrai nom alors Laurent ROMAGNY.....
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

comme je le dis le débat est ouvert: les conditions, les engagements, tout est jouable...
cela pourrait prendre la forme au début d'un"accompagnement" sur une course , vivre avec un arbitre ce qui se passe avant pendant et après la course...
si le projet "adhère" un max de triathlètes, amenre la réflexion auprès du corps arbitral, à la fédé..?
je peux aussi en être le lien... à voir si unanimité..
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

le principe que tu énonces est très intéressant ... j'ai personnellement sollicité une formation arbitrale depuis 2 ans ... pas de nouvelles :!:

Je crois, comme je l'avais appris lorsque je jouais et arbitrais en rugby, que la pratique de l'arbitrage est un plus pour l'athlète et pour le sport :idea: ... mieux comprendre les tenats et les aboutissants de tous les intervenants permet de faire évoluer le sport 8)

Donc, j'en suis :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004, 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Je suis partant à 100%!!

Stéphane MORIN, St Herblain Triathlon.
El Dominguero.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

devant m'absenter environ deux heures, n'hésitez pas , si vous avez des questions, des solutions, à les faire connaître....tout le monde peut y répondre..
je reprends quant à moi la lecture des posts vers 14h30...
à plus
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

Pour l'instant m'investir dans l'aribtrage n'est pas dans mes perspectives (je suis plutôt tourné vers l'encadrement en ce moment et pour quelques temps), mais l'idée d'arbitrer ou d'accompagner un arbitre ponctuellement m'intéresse. Histoire d'aider et de voir ce que c'est de l'intérieur (ça doit être cool sur la moto :D ), ce sera forcément une expérience enrichissante.
J'imagine par exemple officier le matin sur une épreuve découverte et courir l'après-midi sur un sprint ou CD.
En poussant la reflexion, ce serait peut-etre un moyen de palier à la difficulté de recruter des arbitres, en créant un statut particulier.

@+
TAZ


Franck Soulon
Triathlon Côte d'Amour
Guérande
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

me voilà de retour et oh surprise!!! très peu de réponses
tout d'abord merci à ceux qui ont répondu et émis des idées....
on a vraiment l'impression sur ce forum d'online tri que dès qu'on touche à des questions primordiales...certains ( libres à eux bien sûr) préfèrent ergoter pendant des heures sur des sujets de moindre intérêt ( à mes yeux)
dommage pour eux, et dommage pour le tri.

facile de critiquer la fédé ,les arbitres, les drafteurs, les champions, les demi champions, ceux qui voydraient ledevenir etc....mais surtout quel INDIVIDUALISME autour de nous: c'est effrayant..
mais le combat continue PARLER ECRIRE C'EST PEUT ÊTRE BIEN.....MAIS AGIR C'EST MIEUX...avec ceux qui y croient!!!
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Donc concrètement :

1/ Comment devient-on arbitre ?
2/ Pour cet AFR, notamment ceux qui adhèrent au concept sans pour autant se lancer dans l'arbitrage (pour diverses raisons), que pourrait-on suggérer comme adaptation ?

Suis partant pour faire avancer l'idée. Je viens de contacter ma ligue pour en savoir plus.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

merci jean

je ne sais pas si au départ il faut avoir la volonté d'être arbitre.

c'est possible mais à mes yeux pas nécessaire dans un premier temps.
la phase de terrain est primordiale car il y a aura le contact direct avec des arbitres qui répondront aux questions( comment devenir éventuellement arbitre etc...): la ligue peut aussi répondre.
mais il est important de "vivre" le terrain avant de se décider à devenir arbitre, comme il est important de "vivre" le terrain pour mieux "les" comprendre et avoir des analyses plus fines, que celles du genre "j'ai pris un carton alors que..." et qui ne trouvent aucune solution ni réponse.

maintenant si un arbitre nous lit, "pani problem" il peut nous aider...
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003, 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Moi aussi j'adhère et sur le principe cela doit être assez facile à réaliser.
Pour devenir il faut suivre une formation environ 2 week end et ensuite œuvrer comme stagiaire. Cela est contraignant quand on est athlète.

Pour ce que propose Pierre, il suffit de se rapprocher soit de la CNA(national) soit des CRA(région) et d'œuvrer comme stagiaire avec une petite formation rapide avant. Je peut jouer les intermédiaires ou vous convier tous à venir en Pays de le Loire arbitrer avec Said (cf autre post)lol
Thierry
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

ça peut aussi faire sous forme de rencontres même informelles entre un club et un arbitre de ce club ou du département ou de la région.
il faudrait qu'il y ait un effet boule de neige, car il faut aussi pouvoir sur le terrain emmener par exemple un triathlète pendant une course près d'un arbitre qui officie, et qu'ensuite il y ait pratage d'impessions sur ce qui s'est passé?
cela nécessitera une coordination, mais vu le nombre très important d'épreuves ce n'est pas impossible
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

cessio a écrit :la phase de terrain est primordiale car il y a aura le contact direct avec des arbitres qui répondront aux questions( comment devenir éventuellement arbitre etc...): la ligue peut aussi répondre.
mais il est important de "vivre" le terrain avant de se décider à devenir arbitre, comme il est important de "vivre" le terrain pour mieux "les" comprendre et avoir des analyses plus fines, que celles du genre "j'ai pris un carton alors que..." et qui ne trouvent aucune solution ni réponse.
On est autant au coeur du problème que du paradoxe : les athlètes ont déjà l'impression d'être sur le terrain et ce changements de représentation qui consiste à être de l'autre côté du miroir paraît tout con mais n'est pas si simple.

Les étudiants en psychologie ont une histoire pour caricaturer tout ça :
Une petite souris blanche de laboratoire subit toute une batterie de tests. Et à la fin de ses exercices, elle retrouve son accolyte qui partage le même sort. Toute fière, elle lui dit : "ça y est ! J'ai réussi à former ce chercheur : à chaque fois que j'appuyais sur cette pédale, il me donnait à manger !"

On est dans le même cas de figure : on vit la même situation, mais nos logiques de lecture sont différentes.

2e point qui me paraît notable : même si je pense qu'il faut faire exprès de faire gaffe, je pense malgré tout que certain s'adonnent à un drafting avéré tout en se targuant de respecter la règle. Exemple : lu dans un magazine, un athlète qui se prévalait d'éthique en la matière. L'ayant personnellement surpris à "sucer", l'an dernier, je m'étais dit "purée, lui, il est sacrément gonflé" .... et j'ai eu l'occasion de me le dire 4 fois depuis.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre