%FCM pour un IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par ironturtle »

terminator 06 a écrit :pour ma part 144 en velo et 142 en cap avec un max a 187 j ai gere tout mon ironman au cardio comme c etait le premier j ai pas voulu me faire un capot j ai toujours travaille au cardio apres bien sur m etre etalonner sur un test a l effort .bien entendu je fait aussi a mon ressenti musculaire j avoue que le fait d utilise mon cardio depuis plus d une dizaine d annees me permet de me connaitre par coeur :D :D et de savoir me gere
en pourcentage cela me donne entre 75et 77%
:?: N'y a t'il pas contradiction?
C'est justement parce que je me connais, que j'utilise un cardio depuis 96 , que je sais aussi qu'en course le coeur réagit différemment (stress du départ, dérive cardiaque...) que je n'ai pas besoin du cardio sur IM. je l'avais mis en course sur mon premier 100K et ai regretté :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par lefloch »

L'explication de Fabio, très bien rédigée d'ailleurs, est très intéressante et pleine de bon sens... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

Contradiction bof je t avoue que j en sait rien la seul chose que je peux t assure c est que pour moi le cardio fait partie de moi et me connaissant je préfère l avoir pour me servir de garde fou après pour la question de bridage de l effort oui sur un IronMan et il vaut mieux quand tu vois le ramassage que l on fait en cap quand le vélo est bien géré pour Info a une minute près je fait le même temps que sur mon marathon sec 4h05mn donc la je peux t assure que le cardio m a bien servi car fallait pas arrive cuit .apres sur un 10 bornes ou un semi la je suis borderline je tape a 181 puls de moy donc tu vois le cardio ne m empêche pas de me mettre minable
Bien sur ceci est mon expérience et comme tu le sais on est tous différent
Bon entraînement a tous avec ou sans cardio seul le plaisir compte
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Fabio »

Interrogation Terminator 06, tu dis que tu réalises la même perf sur marathon ironman que sur marathon sec à 1min prêt?? :roll: cela me semble tellement fou! Alors oui mais dans ce cas c'est ta performance sur marathon sec qui ne reflète pas ton niveau réel. Tu as couru ton marathon sec avec cardio :D Même avec un haut niveau d'optimisation cela n'est pas possible de courir aussi vite avec 180 km de vélo que sans sinon on aurait déjà vu cela chez ceux qui sont devant et donc des marathons IM en 2h20.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Fabio a raison, c'est pas normal de faire le même temps sur sec que sur IM, on a l'impression que tu as qu'une seule allure en càp! tu pousses pas sur le sec :)

Je ne suis pas fan du cardio, je préfère: sensations en nat, capteur de puissance ou temps de passage en vélo, temps au km ou vitesse au GPS en càp
Le tout en respectant les valeurs travaillées à l'entrainement et sans se surestimer

Et aussi: au marathon IM c'est très rare de voir des gens courir à allure constante, même pour les meilleurs! pour une càp en 3h30, il faut plutôt viser 12,5km/h, 12km/h etc ...puis 11,5km/h sur le dernier 5km plutôt que 12km/h tout le long
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par ironturtle »

Fabio a écrit :Interrogation Terminator 06, tu dis que tu réalises la même perf sur marathon ironman que sur marathon sec à 1min prêt?? :roll: cela me semble tellement fou! Alors oui mais dans ce cas c'est ta performance sur marathon sec qui ne reflète pas ton niveau réel. Tu as couru ton marathon sec avec cardio :D Même avec un haut niveau d'optimisation cela n'est pas possible de courir aussi vite avec 180 km de vélo que sans sinon on aurait déjà vu cela chez ceux qui sont devant et donc des marathons IM en 2h20.
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
bat
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012 08:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par bat »

Merci à tous pour vos réponses.

Faire confiance à ses sensations sur càp OK, mais sur vélo ? Je suis assez dans l'esprit de Terminator, faut gérer sinon c'est l'explosion garantie sur càp et je n'ai pas assez d'xp en la la matière (à aujourd'hui j'ai jamais roulé plus de 105 k :oops: ) pour me faire confiance sans aide.

Le cadio ça fait 10 ans que je cours avec et sur un marathon à 2/3 puls près je sais quand je suis dans la zone rouge (162/164 avant le 30ème et que la grosse dérive cardiaque ne commence). Je me mets une limite à ne pas dépasser après si je suis dans le rythme voulu et en dessous, ben c'est tout benef :sm2: et je n'accélère surement pas à moins d'avoir l'arrivée pas trop loin et là le cardio ça fait longtemps que je ne le regarde plus :D

Sinon je sais que je vais être dans le rouge (sans ordre particulier) quand ce tri-athlète qui doit bien avoir 60 ans ne peut pas aller plus vite que moi quand même, quand je vois ma moyenne baissé et que je ne suis pas là pour m'endormir, quand une jolie allemande me double et que ça peut pas faire de mal de garder son ... en ligne de mire, quand ma femme m'encourage et s'arrête en voyant que je suis une jolie allemande d'un peu trop près, etc. :sm1:

Une autre façon de poser ma question c'est comment calibrer son allure sur IM en vélo ?
Préparer Roth au quotidien
http://preparationironman.wordpress.com/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Il est clair qu'il faut se controler sur un vélo d'im, soit au cardio, soit au capteur de p soit etre trés trés zen ou expérimenté.
Par contre si tu fais le meme marathon sec que sur IM c'est clair que: tu te traine sur ton sec et tu met pas assez la purée sur le vélo. Il est naturel de se prendre au mini 15 min dans les dents.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par K.Lys »

Une réponse, qui n'en est pas une...
Je suis un grand fan des prédictions diverses, des mesures pointues etc etc.
Des cardios, Pma , % de l'un ou de l'autre, des deux....

Apres quelques IM, le truc qui marche le mieux, si tu cherches a finir aux meilleur de tes possibilités ( j'exclue le top 10 ou 20), et si c'est ton premier, c'est de ne pas avoir ni de capteur cardiaque, ni de compteur vélo, ni meme de montre.

Fait ta course en te disant que tu dois finir dans des temps raisonnables, sans repère. Donc ni trop vite, ni trop lent.
Si c'est ton premier IM, en faisant ça, tu doit pouvoir gagner 2 fois plus de temps sur le 2eme semi en cap que tu n'en aurait gagné avec tous les capteurs jusque là.

Donc au final t'iras plus vite sans rien qu'avec!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

il est vrai que je n ai fait qu un seul marathon celui de Nice en 4h04 a 165 puls de moy j ai qu une vitesse car j ai des soucis de menisques ils sont fendus j ai un kilometrage mensuel en cap qui tourne entre 100et 140bornes au dessus je casse donc je m entraine toujours ou tres souvent derriere une sortie de velo :D ou le lendemain je me suis mit en mode triatlon car malheureusement vu mon age et le debut de mon entrainement cap je ne pourrais pas faire des miracles .Mon reve serait de pouvoir courir un marathon en 3h30 mais j ai tres peur de laisser des plumes pendant la prepa donc je fait avec il est vrai qu avec 25ans de moins je pourrais etre dans d autre vitesse mais bon faut faire avec :D :D
par contre je croyais pas les gars qui me disaient qu un marathon ironman passe mieux qu un marathon sec . Ben ils ont tout a fait raison :sm2: :sm2:
voila je pense vous avoir donner raison au travers de mes explications :D
DAY BY DAY
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

après lecture prochains objectifs la ponctuation et l orthographe c est pas gagne :oops: :oops: :D
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par ironturtle »

Bref ça conforte ce qu'on disait, tu ne forçais pas sur marathon sec. :wink:
Et le facteur limitant n'est pas le cardio mais tes genoux. J'ai les mêmes ménisques que toi, avant je courais le marathon sec en 3h30; maintenant je n'en fais plus. je me contente des marathons d'IM tellement moins traumatisants en effet.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

ironturtle a écrit :Bref ça conforte ce qu'on disait, tu ne forçais pas sur marathon sec. :wink:
Et le facteur limitant n'est pas le cardio mais tes genoux. J'ai les mêmes ménisques que toi, avant je courais le marathon sec en 3h30; maintenant je n'en fais plus. je me contente des marathons d'IM tellement moins traumatisants en effet.
Je pense faire de même as tu enchaîne nice et embrun avec des genoux commes les nôtres que ferais tu entre les 2 sachant que je ne peux dépassé 30bornes par semaine
À bientôt
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par ironturtle »

Non j'ai enchaîné Lanzarote et Roth et je n'ai fait aucune sortie longue ni à pied ni à vélo, mes genoux ne le permettaient pas.
Tiu gères en fonction de tes douleurs, quand les genoux gonflent repos repos et repos... Mais tu dois le savoir mieux que moi. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: %FCM pour un IM ?

Message non lu par terminator 06 »

ironturtle a écrit :Non j'ai enchaîné Lanzarote et Roth et je n'ai fait aucune sortie longue ni à pied ni à vélo, mes genoux ne le permettaient pas.
Tiu gères en fonction de tes douleurs, quand les genoux gonflent repos repos et repos... Mais tu dois le savoir mieux que moi. :wink:
J avais peur de la réponse en effet je géré de la même façon
Pas de secret malheureusement mdr
DAY BY DAY
Répondre