après l'AFT....l'AFR....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

cessio a écrit :ça peut aussi faire sous forme de rencontres même informelles entre un club et un arbitre de ce club ou du département ou de la région.
Pour ma part, je pense que même si le "formel" est un peu contraignant, il est important pour établir des retour d'expérience qui pourraient être transmissible.
cessio a écrit :il faudrait qu'il y ait un effet boule de neige, car il faut aussi pouvoir sur le terrain emmener par exemple un triathlète pendant une course près d'un arbitre qui officie, et qu'ensuite il y ait pratage d'impessions sur ce qui s'est passé?
cela nécessitera une coordination, mais vu le nombre très important d'épreuves ce n'est pas impossible
Oui parce qu'il ne faut pas se tromper d'objectif : le but n'est pas de lancer une campagne de formation des arbitres (peut-être que certains "mordront") mais davantage de créer un cadre de partages des représentations arbitres-triathlètes (à noter qu'une idée comme celle-ci, si elle faisait son chemin aurait tout à gaggner à intégrer les organisations); de même que le but de l'AFT était de combiner la pratique et la lutte anti-dopage, là ce serait de combiner la pratique et le respect des cadres réglementaires et de leur représentants.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 373
Inscription : 22 déc. 2004, 12:34
Localisation : CD8

Message non lu par pascal »

J'en suis aussi mais quid de la formation ?? :wink:
Tenez moi au courant!!
Mais comme d'autres l'ont dit également organiser des épreuves et c'est mon cas est aussi important et prend pas mal de temps libre.
Il faut donc que le projet s'il voit le jour ne soit pas trop contraignant en terme de diponibilité, il faut pouvoir concilier boulot, famille, entrainement, organisation et...arbitrage.
Mais l'idée est super.
pour motiver les troupes cette journée d'arbitrage pourrait s'envisager sur une autre ligue que celle ou on est licencié. Comme ça sur un WE on pourrait cumuler tourisme, Tri. Et pourquoi pas envisager de s'héberger les uns les autres lors de ces déplacements :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004, 17:13
Localisation : On the edge

Re: après l'AFT....l'AFR....

Message non lu par Nico U. »

cessio a écrit :"qui parmi tous les triathlètes, accepterait un fois dans sa saison d'être arbitre sur une épreuve dans sa région?"
L'idée est interressante, mais pas vraiment nouvelle...
En tout cas ca prouve que l'information ne passe pas du tout entre les ligues, les clubs et les licenciés, parce que justement c'est sur cette idée qu'est basée l'arbitrage aujourd'hui !

Puisque beaucoup d'entre vous semblent ne pas sovoir comment marche l'arbitrage, voila quelques petits rappels:

- pour pouvoir arbitrer, il suffit de suivre la formation (chaque année) qui dure en général 1 journée. Les formations d'arbitres sont organisées par les commissions d'arbitrage au sein de chaque ligue.

- Chaque ligue a ses propres règles quant aux 'obligations' des clubs vis a vis de l'arbitrage. Par exemple sur la Cote d'Azur, chaque club doit fournir un quota d'arbitre (1 pour 20 adherents je crois). Chaque arbitre devant officier sur au moins 2 épreuves (ca va c'est pas trop contraignant).

Avec la formation de base vous etes arbitre regional stagiaire, titulaire au bout de 2 saison. Vous pouvez ensuite arbitrer dans d'autres ligues en tant qu'inter-regional. Vous avez aussi la possibilité de devenir arbitre principal et passer d'autres formations pour devenir national ou inter-national.
Sans devenir un fana de l'arbitrage, je pense que tout triathlète devrait y passer au moins une fois dans sa vie. Ca permet de voir la course d'un autre oeil. Ca permet aussi de se rendre compte que le boulot d'arbitre est facile a critiquer mais pas evident a bien effectuer.

Alors il vous reste plus qu'a essayer...

Nicolas.
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

C'est une très bonne initiative.

Où est-ce qu'on signe ?
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004, 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

[quote="Etienne"]
j'ai personnellement sollicité une formation arbitrale depuis 2 ans ... pas de nouvelles :!:
[quote]

Et a qui tu l'as demandée cette formation?

Les clubs sont normalement prévenus de la tenue des formations organisées par les ligues.
Les responsables de ton clubs doivent pouvoir te donner les dates des formations (dans ma ligue c'est en general en début d'année).

Sinon tu peux toujours te renseigner auprès de la commission d'arbitrage de ta ligue.

Nicolas.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

entièrement d'accord pour effectivement ne pas se substituer à ce qui existe déjà en matière d'arbitrage et de formation.
créer le dialogue entre les triathlètes et les arbitres est vraiment la base de ce projet : que ce dialogue ne soit pas uniquement celui qui "existe" en course avec le va et vient de reproches de contestation etc...non non
l'intérêt est ailleurs ,quand les deux parties "sont disponibles" pour échanger et comprendre et non pas n'entendre que ce que l'on veut bien entendre
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

je pense à présent que la question de départ pourrait être reformulée

"qui parmi les triathlètes accepterait de vivre une expérience de "partenariat" avec un arbitre sur une épreuve dans sa région?"

cela n'exclut pas l'envie de suivre une formation avant après ou en parallèle, car comme le dit Jean ne nous substituons pas à la formation , mais créeons simplement les conditions d'un vrai rapprochement.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

avec jean siri on se propose à moyen terme de formaliser les objectifs de ce programme en tenant compte de vos remarques et demandes.
cette formalisation vous sera proposée pour discussion et ensuite après les refontes nécessaires et validation de votre part, nous contacterions la CNA qui sera alors notre relais auprès des ligues, en espérant qu'elle adhère ...ce qui devrait être le cas je pense
c'est de l'intérêt de tous en fin de compte
qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Nico U. a écrit :
Etienne a écrit : j'ai personnellement sollicité une formation arbitrale depuis 2 ans ... pas de nouvelles :!:

Et a qui tu l'as demandée cette formation?

Les clubs sont normalement prévenus de la tenue des formations organisées par les ligues.
Les responsables de ton clubs doivent pouvoir te donner les dates des formations (dans ma ligue c'est en general en début d'année).

Sinon tu peux toujours te renseigner auprès de la commission d'arbitrage de ta ligue.

Nicolas.
A mon président de club ... mais je pense qu'il est un peu débordé en fait :wink: ... je vais essayer de contacter la CRA :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Super Idée bon courage à vous et merci ! ! !

:D :D :D :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Tenez nous au courant ! ! ! :wink:
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Héééé superrrrrrrr
ce soir : "Vis ma vie.......d'arbitre de TRI".....lolllll

Plaisantoiement

Je suis assez partagé....

Le rôle d'arbitre est très spécifique, tous les triathletes pratiquants, n'ont pas forcément cet interêt pour cet aspect de la discipline.......
Question de "fibre", d'attrait, bref tout simplement paarce que le rôle dévolu et la fonction ne figurent pas dans les envies , et les besoins du ou d'un triathlete.

Par là même, il serait réducteur de condamner quelqu'un qui n'est pas attiré par cette fonction tres specifique, à ne plus pouvoir avoir d'oeil critique sur un probleme d'arbitrage, quand il se pose.

Chacun son rôle, l'arbitre et la rigueur des décisions, garant de la bonne exécution des règlements......et l'athlète, dans le respect du comportement et d'une pratique imposée par un reglement...

Même si la fonction m'interresse, je ne suis pas convaincu du fait que de faire vivre une pratique d'arbitrage a kk'un qui n'en a pas "l'ame" a la base, puisse vraiment apporter beaucoup....
En restant objectif bien sur et en admettant que l'idée à le merite d'exister....
Sur un point indéniable je partage: celui qui ne fait rien......... :wink:

Bizzzzz
KhRisSs
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

l'objectif n'est pas d'imposer quoique ce soit.
de bons triathlètes peuvent en effet être de mauvais arbitres, et des triathlètes moyens ou qui sont là pour le plaisr peuvent devenir de bons arbitres.
mais le problème n'est pas là.
on veut simplement pour ceux qui adhèrent les mettre en condition de "partenariat" sur une course , d'échanges avant pendant et après avec les arbitres auxquels ils seraient "associés"
loin de nous l'idée de faire la promotion de l'arbitrage: il y a à la fédé dans les ligues et dans les clubs des gens pour ça.
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004, 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

je rajoute que cette idée ne m'est en rien dictée par la fédé ou autre entité: c'est tout simplement les posts à ce sujet, parfois décalés voire virulents qui sont à son origine...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

J'avais bien fait la nuance , pour ma part
T'inkiete :wink:
KhRisSs
Répondre