Assurance dommages au vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Assurance dommages au vélo

Message non lu par scal64 »

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Je me permets de poser la question ici sur le forum car je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net.
Je commence dans le monde du triathlon et je suis en train d'acquérir mon premier vélo (en cours de préparation par mon vélociste).
Par la même occasion je m'inscris cette semaine au club de tri de Versailles.

En parcourant les différents documents de la FFTRI, j'ai appris que la licence n'incluait pas de couverture sur les éventuels dommages matériels,
sauf bien entendu en souscrivant à l'une des options payantes (montant fonction du plafond).
Le montant étant non négligeable surtout suite à l'achat du vélo, des vêtements, accessoires et de la cotisation au club, je me demandais s'il n'existait pas une alternative à l'option de la FFTRI. Par exemple via mon assurance habitation/automobile/responsabilité civile/autre ...

L'idée étant de bien sur d'avoir une sécurité en cas de casse, surtout du cadre (c'est mon premier carbone monobloc).
Idélement je souhaiterai que cette couverture soit valable aussi bien à l'entrainement solo et club, que pendant les compétitions.

Avez vous des tuyaux à ce sujet, en espérant qu'il existe une solution moins couteuse de l'option 150€ de la FFTRI (mon vélo vaut 2500€).

Cordialement,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Assurance dommages au vélo

Message non lu par Faab900 »

renseigne-toi déjà auprès de ta compagnie d'assurance habituelle (auto/habitation)
sinon j'ai trouvé ça http://www.arlassur.fr/index.php?f=5-Velo.html
mais y en a d'autres... :wink:
http://www.cyclassur.com/route-accueil.html

http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&rlz=1 ... 24&bih=600
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Assurance dommages au vélo

Message non lu par scal64 »

Au niveau des assurances habitation, il y a effectivement possibilité de souscrire des options.
Par contre les cas de couverture sont différents, j'ai eu plusieurs sons de cloches.
-Certaines couvrent les dommage au vélo à l'entrainement en club et compétition, mais pas en cas de chutte tout seul (hors club).
-D'autres couvrent les dommages au vélo à l'entrainement en club et en cas de chutte seul, mais pas en compétition.

J'ai appelé mon assurance habitation tout à l'heure, pour 85€ annuel, et un plafond de 3200€, je suis dans le premier cas.
A savoir que si je me prends une pelle lors d'une balade en solo un dimanche matin, hors club, comme çà m'est arrivé l'an dernier à vtt, et que je casse mon cadre carbone, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.

En fait il faudrait une formule qui couvre les 3 cas, et je ne suis même pas certain que çà soit le cas de la formule à 150€ de la FFTRI.
"Garanties optionelles Dommage au vélo des licenciés :

Cette option n’a aucun lien avec la garantie Atteinte Corporelle, elle permet de garantir en incendie, catastrophes naturelles, vol, vandalisme, dommages accidentels et dommages en cours de transport le vélo appartenant au licencié.
Territorialité : en tous lieux dans le Monde entier."
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Assurance dommages au vélo

Message non lu par Christian Robin »

scal64 a écrit :Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Avez vous des tuyaux à ce sujet, en espérant qu'il existe une solution moins couteuse de l'option 150€ de la FFTRI (mon vélo vaut 2500€).

Cordialement,
Pascal
La seule solution viable, gratuite et éprouvée est la responsabilité civile d'un tiers. en gros, il faut que ton pétage de gueule ne soit pas en compétition, et soit dû à un tiers qui reconnaisse avoir provoqué ta chute.
Les contraintes sont donc: un tiers qui se reconnaisse responsable, des factures d'achat, un devis de réparation, un lieu où le vélo est visible ( d'où entre parenthèses l'utilité d'avoir un vélociste compétent: c'est quand tu te pètes la gueule avec dommages au vélo que tu comprends ce qu'un vélociste te fera gagner par rapport aux achats sur Internet...)
le husky
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Assurance dommages au vélo

Message non lu par scal64 »

Pour le vélociste, c'est clair que j'ai toujours préféré avoir un expert pas loin de chez moi pour les petites bricoles, c'est vrai dans tellement de domaines, pas seulement le sport d'ailleurs.
C'est sur çà a souvent un petit surcout, mais je préfère çà aux aléas de la vente/sav par correspondance.

Pour mon histoire d'assurance, comme sais que je naurai pas toujours un tiers, et encore moins un qui reconnaisse, je préfère jouer la carte de la sécurité et prendre une assurance plus chère, même si à mon gout çà commence à faire une addition salée en frais d'équipements + cotisations diverses.
Répondre