Vélo pour debutant

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par Lafrikain »

MDr..... oui je voulais dire 34-50 :oops: :oops:
Enjoy your life, it's always too short
breizheau
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2012 19:16

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par breizheau »

Bonjour,
Ils ont l'air sympa ces vélos CUBE. :shock:
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par matth59 »

Je m'en doutais un peu :wink:

Cube est une bonne marque, c'est vrai , les VTT et les vélo de chrono sont top et très bon rapport qualité prix
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par canard974 »

bon allé je remonte un peu le sujet
je fais pas mal de vtt, des evenements diverse m'ont poussé a faire un maximum de truc que j'aime
je me suis remis a courir et je compte eventuellement faire quelques triathlon a partir de cette année si je me sens pret voir l'an prochain
je suis etudiant sur montpellier pour donner une idée du terrain de jeu annuel
bref, mon choix actuel est arrété sur un cadre lapierre, alu a 220 euros sur trucvelo
meme si il est vieux ca semble etre un haut de gamme donc ca peut etre pas mal pour commencer
j'ai pas envie de me ruiner sur le cadre, car je pense que comme pour le vtt faut mieux taper dans du "haut de gamme" pour les roues quitte a sacrifier légèrement le cadre pour essayer d'avoir de bonnes sensations
pour la transmission je penchais pour du sram force (qui me un peu au dessus de l'ultegra, vrai ?) donc pour les derailleurs, pedalier et etriers
pour les commandes selon si je trouve du tt900 d'occaz', j'en prendrai sinon du tt500 neuf
donc mon probleme reste a savoir pour les roues, je pensais a roues carbone a profil entre 33 et 50mm, on trouve des corima aero a des prix correcte d'occasion, cela vaut il le coup ?
ce sont des roues a boyaux, mais je pense que sur route c'est moins élitiste qu'en vtt et ca permet de rouler sans trop de problemes a "l'entrainement" ?
ma 2eme interrogation est quant a la largeur du cintre, j'ai eu vent par des routiers qu'il faudrait que je choisisse quelque chose qui fait la meme largueur que mes epaules
c'est vrai pour un cintre de triathlon?
merci
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par T.K »

le boyau , c'est le royaume des emmerdes , il faut être friqué pour un rendement hasardeux par rapport au pneu .
pour te donner une idée , 50eur le bon boyau qui faut monter pour le détendre , et en garder donc 2 pré-encollés en secours .
à condition de savoir bien le monter , ce qui n'est pas le cas de beaucoup et de nettoyer la colle sur sa jante à chaque fois .
quand tu crèves , c'est donc 50eur , et si tu l'a mal monté ou pas gonflé à bloc , tu risques ta vie dans une descente .
vas lire le fil récent " choix du pneu " , et tu sauras lequel choisir pour un rendement de première .
ton cintre de tri doit évidement avoir la bonne largeur comme un cintre de route .
je te conseille d'ailleurs pour un petit prix de débuter avec un vélo de route avec prolongateur plus polyvalent
et facile à emmener et à piloter , qui te servira toujours de mulet si un jour tu investis dans un vélo de tri . :wink:
BLEU BLANC RAGE
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par canard974 »

ok merci pour le conseil
quand vous parlez de polyvalence pour le cadre, c'est aisance sur differents terrain (cote, plat, descente ? )
quant aux roues j'ai regardé un peu d'occasion
pour 200 euros on trouve des cosmic ssc
j'ai cherché vite fait pour le poids et "885g front, 1110g rear" ca me fait peur puisque ca me fait une paire de roues plus lourde que mes roues vtt
c'est un bon plan ou pas ?
sram force ou shimano ultegra ? on trouve peut etre plus facilement du sram pour les commandes non?
merci
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par T.K »

j'espère que tu ne me vouvoies pas et que c'était un "vous" pluriel . :shock:
évidement un cadre de tri a un spectre d'utilisation optimal plus limité aux parcours roulants
avec son poids et sa rigidité . de plus le cintre clm rend le pilotage plus pointu avec le peu d'ergonomie et l'accès aux freins compliqué quand tu es allongé .
regardes les Felt , ils font des cadres de route rigides et profilés avec des tiges de selle réversibles . ça en fait des vélos hybrides route/tri tout terrain , une sorte de compromis bons partout mais excellents nulle part . :wink:
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par Dark Anthony »

canard974 a écrit :ok merci pour le conseil
quand vous parlez de polyvalence pour le cadre, c'est aisance sur differents terrain (cote, plat, descente ? )
quant aux roues j'ai regardé un peu d'occasion
pour 200 euros on trouve des cosmic ssc
j'ai cherché vite fait pour le poids et "885g front, 1110g rear" ca me fait peur puisque ca me fait une paire de roues plus lourde que mes roues vtt
c'est un bon plan ou pas ?
sram force ou shimano ultegra ? on trouve peut etre plus facilement du sram pour les commandes non?
merci
2 kg la paire de roue c est tres lourd, passe ton chemin ce sont des plombs. Ou a la rigueur pour des roues d entrainements l hiver.
Sram Force plus light que l ultegra mais tu trouveras plus facilement de quoi te depanner en ultegra.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par T.K »

tout à fait , 1700gr étant pour moi la limite pour une paire de roue polyvalente .
BLEU BLANC RAGE
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par Antoine191 »

Vu que tu parle de shifter tt500/900 tu a l'air de vouloir monter un vélo CLM/Tri alors le poids n'est pas vraiment une priorité sauf si tu compte le trimballer a embrun ou nice. Excepté pour ces cas particulier je ferai l'économie d'un système de dérailleur moins haut de gamme. Les différence de fonctionnement sont infimes voir nulles seul le poids change (un peu...). Pars sur du 105 ou du microshift, les tt sram revienne cher à monter avec leurs pièce proprio.
Ensuite a part en budget illimité c'est compliqué d'avoir une paire de roue performante, a pneu et dans un poids raisonnable. Pour un budget "raisonnable" le mieux est une paire de roue d'entrainement type RS10/30/Aksium a pneu et une paire a boyau 50 ou 88mm que tu sors pour les courses ( ca attaque a 500 euros).
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par canard974 »

en tous cas merci pour toutes les infos
j'ai fait un peu le tour des occasions sur internet
sur les cadres de route normal on pouvait trouver comme interessant un ou deux caad 8 ou 9 pour a peine moins de 300 euros
du coup j'en ai fait qu'a ma tete et mon choix c'est porter sur le lapierre alu aero a 220 que j'ai vu :oops:
tous les $$ economiser sur le cadre seront reportés ailleur ....
si je me mets au triathlon (probablement duathlon dans un 1er temps) c'est aussi pour me faire la caisse pour le vtt donc dans un premiers temps je compte faire du rectiligne et essayer de mettre autant de braquet de possible (pour le velo)

pour le groupe je cherche encore, j'ai trouvé chez un velociste pas trop loin qui vend machoires et derailleurs sram force pour 75 euros, ca me semble correct non?
et puis je me dis que si je dois m'en separer ca sera peut etre plus facile non?
pour le cintre je pense que ce sera ce que je choisirai en dernier car a conditionne la position donc je vais surrement essayer de me renseigner un peu plus avant l'achat

le cas des roues, apres vos conseils je compte bien prendre des roues carbones profilés a pneus
j'ai vu une paire de roues corima aero hp, prix semble interessant (moins de 400 euros) mais j'ai entendu un ami, il y'a quelques temps dire que pour la route vu que les pressions sont importantes
les roues toutes carbones ne permettaient pas de monter au dessus d'une certaine pression (pour pas casser les crochets), est ce vrai ? (annoncés a 1465gr, ca me semble honnete pour des roues haute a pneus et pas de derniere generation)

ps:
T.K a écrit :j'espère que tu ne me vouvoies pas et que c'était un "vous" pluriel . :shock:
c'etait bien un "vous" pour les personnes qui s'etaient exprimés :P
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo pour debutant

Message non lu par T.K »

c'était en effet le défaut des Corima avec des pressions max 7.5 et des patins spéciaux .
mes 2 paires de Xentis full carbone acceptent 9.5 et tout types de patins .
donc à toi de te renseigner au cas par cas , sachant que la pression est proportionnelle
au poids du cycliste . si tu n'es pas lourd , 8.0 est suffisant .
BLEU BLANC RAGE
Répondre