Choix des roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix des roues

Message non lu par Antoine191 »

C'est un bon choix pour tout les parcours. Aprés pour moi la solution optimale c'est de garder une paire de roue alu a pneu basique pour l'entrainement et de garder tes roues carbones pour les courses. Si tu fais cela mettre des boyaux sur les roues de course te permettra de gagner en poids en inertie et peut etre en ressenti/confort sur tes roues. Effectivement les roues carbone a pneu sont toujours assez nettement plus lourde que leur homologue a boyaux pour des raisons structurelles évidente.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Choix des roues

Message non lu par Frank »

Zemixx a écrit :Du coup je suis complétement perdu !!

Je partirais pour des Corima Aero. Rapport qualité / prix très intéressant.

Après le choix boyau / pneu n'est pas encore définitif. D'après tout ce que je lis sur Internet, le boyau est vraiment plus agréable, plus de rendement...
Mais il y a toujours le hic de la crevaison.

Mes roues je souhaite les utiliser toute la saison et pour tout mes parcours. Je fais uniquement du plat / vallonée. ( Faire une côte de 10km à 7% - 10% n'est pas considéré comme montagne si ?? )

Qu'en dites vous pour les roues.
Bonjour, Corima est un excellent choix.
Boyau ou pneu, à toi de voir, inutile de revenir sur les avantages indéniables d'une jante full-carbone à boyau alors que de nombreux posts ont traité du sujet.
S'il n'y a pas débat au niveau des jantes, en revanche la différence de rendement entre le boyau et le pneu est à mon avis plus difficile à sentir, en tout cas en haut de gamme, tellement les excellents pneus équipés en chambre latex sont bluffants. Peut-être le boyau (et pas tous) conserve-t-il un léger avantage sur le plan du confort.
Le "hic" de la crevaison disparaît en s'exerçant. À un moment, changer un boyau devient même plus rapide (s'il n'est pas collé comme un sauvage) et en tout cas moins risqué, mal monter la chambre étant impossible.
Enfin, si ta dernière question est sérieuse, alors oui, une côte de 10km qui te fait prendre 700 ou 1000 d+, c'est de la montagne.
A+!
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Choix des roues

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

kestrel a écrit :
DJJJJJ a écrit :À 1200€ c'est clair que tu as du choix !

Et dis toi enfin que quelles que soient les roues que tu choisiras, avec tes 86kg ça m'étonnerait que dans les montées tu "envoies la purée" ;) Perds 5-6 kg tu vas voir que ça vaut mieux que tous les changements de roues du monde :sm2:
tu n'en sais rien, c'est peut-être Indurain :)
Faut voir le rapport poid/puissance ou poid/taille mais fait pas se leurrer.
Un client me vantait son nouveau cadre giant Hyper léger etc etc et il fini par: on recherche le matos le plus léger à 200g près, alors qu'il y aurait bien qqs Kg à perdre.
En même temps si on peut acheter du super matos faut pas se priver. :sm11:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Choix des roues

Message non lu par millke »

Zemixx a écrit :Merci pour vos réponses !! Effectivement dans les cols avec mes 86kg je galère.

Objectif étant de perdre 8 à 10 kg pour être un peu plus svèlte.

Pour ce qui est de mes objectifs, on va dire des Triathlons plutôt orienté plat. ( Gérardmer / Annecy / Besancon / Belfort )

Après je peux me tromper en disant que Gérardmer est un tri de type plat, je suis novice ^^

Je vais regarder les roues chez Corima et Gt race, je vais oublier les Mavic
là c'est clair, si tu penses que Gérardmer est plat alors l'IM de Nice c'est quasiment aussi plat qu'embrun :roll:
je t'invite donc a faire des petites recherches google avant d'insinuer cela.
Pour info, je faisais 103 kg pour 1m83 quand j'ai fait juste le vélo du XL de Gérardmer l'an dernier et ça allait...pas du tout au niveau temps avec mon Niveau De Merde bien sur...4h20 je crois. Pour info, je ne jamais fait d'IM meme de tri complet pour le moment. Autre info et spécial dédicace pour EricD, sur le xl ça monte un peu voire un faux plat montant qui te fait cumulé 1900 mD+ pour 90km.
Depuis, j'ai perdu 6 kg mais je n'ai pas refait de montagne pour tester mais sur le plat, tu le sents ta baisse de poids.
Je dirai que c'est surtout ton rapport poids puissance que tu dois surveiller...J'en connais certain qui sont si minces qu'ils n'avancent pas.
Pour le plaisir, forever
Rom69
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2011 19:02

Re: Choix des roues

Message non lu par Rom69 »

Zemixx a écrit : Pour ce qui est de mes objectifs, on va dire des Triathlons plutôt orienté plat. ( Gérardmer / Annecy / Besancon / Belfort )

Après je peux me tromper en disant que Gérardmer est un tri de type plat, je suis novice ^^
Gérardmer = 3 montées à faire 3 fois, 1900m de dénivelé + en 93 km (Embrun = 5000m en 190km donc on n'est pas très loin de deux fois moins de dénivelé en deux fois moins de bornes), c'est pas vraiment plat...
Annecy, c'est roulant en partie, mais y'a quand même 1 longue montée et 2-3 coup-de-culs.

Comme les autres, des roues artisanales en carbone, à boyaux, pour 700€, hauteur 38 ou 50mm, c'est le meilleur rapport qualité/prix à mon sens.
Mavic = costaud, fiable, mais lourd et inerte.
roues chinoises by ebay = pas chères, mais rayons non tendus au montage et pas de SAV.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Choix des roues

Message non lu par Manou_OLT »

Zemixx a écrit :J'hésite entre les Mavic Ksyrium SLR / les Mavic Cosmic SL / les Mavic Cosmic SLE (une promo à 1000euros sur le net).
Si vous avez d'autres marques à proposer ca me va aussi. Je recherche la performance dans les roues, mais aussi de donner de la gueule à mon vélo.
Salut,

Voici deux liens (qui ont déjà été communiqués sur le forum) vers :
- une étude incomplète de 2008 chez "Roues artisanales.com" http://www.rouesartisanales.com/article-15089402.html
- une étude complète de 2011 dans la magazine "Tour Quaterly" http://www.tour-qtr.com/epaper_4_2011

Pour l'étude de 2011, les roues testées sont les suivantes (polyvalentes et aéros):
- A CLASS ALX 730 Tubeless
- CAMPAGNOLO Shamal
- CAMPAGNOLO Zonda
- CITEC 3000 S Aero Carbon
- CITEC Disc 8000
- CITEX 6000 CX
- COLE C50 Lite
- COLE C85 Lite
- CORIMA Winium +
- EASTON EA 90 Aero
- FAST FORWARD Disc 700c
- FAST FORWARD F6R-C
- FULCRUM Racing 3
- FULCRUM Racing 7
- HED H3D
- HED Jet Disc C2
- KOMPONENTIX Aero
- KOMPONENTIX All-Weather
- LIGHTWEIGHT Standard C
- MAVIC Cosmic Carbone SLR
- MAVIC Cosmic Elite
- MAVIC Ksyrium Elite
- MAVIC Ksyrium SR
- SHIMANO Dura Ace C35
- SHIMANO WH RS 30
- SHIMANO WH-RS 80 C50
- VELTEC Speed 4.0 RC
- VELTEC Speed 8,0 SL
- WHIZZ Wheels Light
- WHIZZ Wheels Robust
- ZIPP 101
- ZIPP 404
- ZIPP 808

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Zemixx
Messages : 28
Inscription : 03 févr. 2013 15:40

Re: Choix des roues

Message non lu par Zemixx »

Merci pour les réponses

Pardon pour ceux que j'ai choqué en parlant de montagne ou plat.
Pour le moment je me suis seulement attaqué à des triathlons au format sprint, seulement 20km de vélo donc

Quand je ferais l'half iron man de Gérardmer je ne tiendrais certainement plus ce discours.
Répondre