Prix max et épreuves qui y répondent

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Jaginho »

Il y a pas mal de topic sur le prix des inscriptions parfois (souvent ?) ridiculement haut mais faisons avancer le truc.

Quel est selon vous le cout max pour un :
- XS
- S
- M
- L
- XL

ATTENTION : merci d'être honnête car on est d'accord que tout le monde voudrait faire un XL pour 10€... mais il faut aussi respecter les organisateurs qui ont du taffe, des couts etc.

Mon idée est d'ensuite référencer les épreuves qui répondent aux montants moyens que vous aurez donné. Comme cela, les épreuves auront un coup de pub intéressant et peut être que cela permettra à certaines de redescendre sur terre (je ne parle pas de l'IM qui est plein donc il s'en fout...).

Merci de votre participation
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par NOD_Square »

Super idée !

Perso je préfère donner une fourchette de tarif qui me semble "raisonnable".

- XS (Promo / Découverte) = 5-15 €
- S (Sprint) 15-20 €
- M (CD) 25-40 €
- L (Half) 60-80 € (80€ c'est pour un 2,5-80-20 :sm3: )
- XXL (IM) 150-200 €
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Jaginho »

J'ai zappé de donner les miens :-(

Fourchettes hautes :
- XS = 10 €
- S = 20 €
- M = 40 €
- L = 75 €
- XXL = 200 €
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Vigie
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2012 16:29
Localisation : Vernon (27200)
Contact :

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Vigie »

Bonne idée que ce sondage !!

- XS (Promo / Découverte) = 5-12 €
- S (Sprint) 15-20 €
- M (CD) 25-40 €
- L (Half) 60-90 €
- XXL (IM) 150 max €
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Benoitri »

C'est un peu réducteur comme sondage, non ?
Car tout dépends de ce que tu attends d'une course, et de la prestation fournie.
Je prends exemple sur les courses que j'organise. A Narbonne Plage, on a choisi d'offrir un prestation de type Ironman (énorme sono, tente changement, médailles, aminations, plateau monstrueux, danseuses brésiliennes :mrgreen: ) et on est à 129 Euros (moins si participation à plusieurs épreuves de la série). Plus cher que les avis ci-dessus, mais par rapport à une épreuve labellisée classique... Combien de coureur m'ont demandé comment c'est possible de faire une telle épreuve pour si "peu cher"...
Au Angles, nous sommes à 80 Euros sur le half. Les prestations sont différentes... mais les sont sont heureux, pas pour les mêmes choses.
20000 Euros, c'est cher pour une Clio, mais pas pour une Porche... pourtant, les deux te permettent de te déplacer d'un point A à un point B.
En résumé, le bon prix est celui qui correspond, selon les critères de chacun, à la prestation proposée.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Bryce »

Benoitri a écrit :C'est un peu réducteur comme sondage, non ?
Car tout dépends de ce que tu attends d'une course, et de la prestation fournie.
Je prends exemple sur les courses que j'organise [...] A Narbonne Plage et on est à 129 Euros (moins si participation à plusieurs épreuves de la série)
Et 99€ les 48 premières heures :wink:

Effectivement tout dépends de ce que l'on souhaite dans l'orga d'une course mais là il s'agit de donner un prix max, celui que chacun d'entre nous estime raisonnable...

- XS (Promo / Découverte) = 7-8 €
- S (Sprint) 20 €
- M (CD) 40 €
- L (Half) 100€
- XXL (IM) 300 € (selon la configuration des lieux les orga peut être assez lourdes sur ces distances)

L'autre vrai problème est l'augmentation du prix avec le temps, plus moyen de s'inscrire sur un coup de tête un mois avant parce que t'as envie ou que tu viens de savoir que tu seras dans la région ou que tu as pu te libérer ou que tu as rentré plus d'argent que prévu en début d'année...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par le_chat »

Benoitri a écrit :C'est un peu réducteur comme sondage, non ?
Car tout dépends de ce que tu attends d'une course, et de la prestation fournie.
Je prends exemple sur les courses que j'organise. A Narbonne Plage, on a choisi d'offrir un prestation de type Ironman (énorme sono, tente changement, médailles, aminations, plateau monstrueux, danseuses brésiliennes :mrgreen: ) et on est à 129 Euros (moins si participation à plusieurs épreuves de la série). Plus cher que les avis ci-dessus, mais par rapport à une épreuve labellisée classique... Combien de coureur m'ont demandé comment c'est possible de faire une telle épreuve pour si "peu cher"...
Au Angles, nous sommes à 80 Euros sur le half. Les prestations sont différentes... mais les sont sont heureux, pas pour les mêmes choses.
20000 Euros, c'est cher pour une Clio, mais pas pour une Porche... pourtant, les deux te permettent de te déplacer d'un point A à un point B.
En résumé, le bon prix est celui qui correspond, selon les critères de chacun, à la prestation proposée.
Ton point de vue peut à la rigueur se concevoir sur les LD, en particulier sur IM où l' on vient parfois plusieurs jours en emmenant la famille aussi.
Maintenant, pour les formats XS à M où on fait sa course et on se casse moins d'1 h après l'arrivée en général, les pompom girls, DJ Mc Burne et tutti quanti on s'en balance un peu non ?
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Jaginho »

le_chat a écrit :
Benoitri a écrit :C'est un peu réducteur comme sondage, non ?
Car tout dépends de ce que tu attends d'une course, et de la prestation fournie.
Je prends exemple sur les courses que j'organise. A Narbonne Plage, on a choisi d'offrir un prestation de type Ironman (énorme sono, tente changement, médailles, aminations, plateau monstrueux, danseuses brésiliennes :mrgreen: ) et on est à 129 Euros (moins si participation à plusieurs épreuves de la série). Plus cher que les avis ci-dessus, mais par rapport à une épreuve labellisée classique... Combien de coureur m'ont demandé comment c'est possible de faire une telle épreuve pour si "peu cher"...
Au Angles, nous sommes à 80 Euros sur le half. Les prestations sont différentes... mais les sont sont heureux, pas pour les mêmes choses.
20000 Euros, c'est cher pour une Clio, mais pas pour une Porche... pourtant, les deux te permettent de te déplacer d'un point A à un point B.
En résumé, le bon prix est celui qui correspond, selon les critères de chacun, à la prestation proposée.
Ton point de vue peut à la rigueur se concevoir sur les LD, en particulier sur IM où l' on vient parfois plusieurs jours en emmenant la famille aussi.
Maintenant, pour les formats XS à M où on fait sa course et on se casse moins d'1 h après l'arrivée en général, les pompom girls, DJ Mc Burne et tutti quanti on s'en balance un peu non ?
100% dac, il n'y a que les LD qui peuvent justifier des écarts de prix (et encore !) entre sono, qualité des lots, prestations fournies... Je connais très bien ton épreuve qui est superbe (mais mal placé dans mon calendrier familial :-(). 129€ ce n'est pas cher du tout ! Mais pour une prestation équivalente, tu peux trouver une inscription à 300 €, normal ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Cad »

- XS (Promo / Découverte) = 10 €
- S (Sprint) 25 €
- M (CD) 40 €
- L (Half) 80€
- XXL (IM) 250 €

Prix max.
Veritas Liberabit Vos
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !!

Un topic existe déjà, à propos des tarifs maxi que les triathlètes souhaiteraient mettre par épreuve :) Ici : http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=37500

Du coup, c'est pas mal pour comparer les différences entre 2010 et 2013 :lol:

@ +
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par dff »

bonne idée que ce sondage , je suis un peu entre deux conceptions , celle de l'athlète que je suis qui est d'accord pour pratiquer pas cher et celui de l'organisateur qui doit faire tourner son épreuve (sans forcément vouloir faire du bénéf !) quand tu as peu de sponsors !
alors je me permet trois remarques:
-Il est évident que la plupart des épreuves recherchent un bénéfice mème minime , et c'est normal quand c'est un club qui organise que son épreuve ne soit pas déficitaire !
-Je vois dans les premiers résultats qu'on place 20 euros pour un S et 40 pour un M en fouchette haute , ce qui est logique vu de l'extérieur mais mon avis est qu'un M en terme de coût ça ne doit pas couter 2 fois celui du S, je m'explique , à part le double de la distance , je ne vois pas ce qui coûte plus cher ? (peutètre un peu plus de bénévole à "nourrir", quelques ravitos en plus ) , le ratio S=1 et M = 1.5 me parait plus adapté , je placerais donc la fourchette haute du M à 30 euros . On peut aussi renverser le raisonnement , qu'est ce qui fait qu'un S doit ètre moins cher qu'un M ? (je ne trouve que les arguments déja cités plus haut ) car les frais de chrono , médecins ,secours , récompenses , cadeaux concurrents , etc sont les mèmes..
bref vous m'avez compris , je me suis torturé l'esprit et résolu d'augmenter de 2 euros l'accès à nos épreuves pour cette année , pour pérénniser l'épreuve sans viser des bénéfices... :?
En revanche , je suis encore contre cette mode de faire varier les prix en fonctions des dates d'inscriptions , je trouve qu'on prend les triathlètes en "otage", et mème si , c'est toujours rassurant pour un organisateur de faire le plein longtemps à l'avance , ça permet surtout de faire "banquer" les retardataires et d'engranger de subtentiels revenus :wink:
Au final , sur nos course , 70 % s'inscrivent la dernière semaine ... il faut avoir les nerfs solides :oops: :D
-Pour finir , il est difficile d'organiser un découverte à moins de 10 euros en France !! c'est déja ce qu'on nous demande pour faire un 10 bornes à pied, et il n'y a pas toute l'infrastructure d'un triathlon, évidemment si j'avais les moyens , je ferais un découverte gratuit ... mais ce n'est pas le cas .. dommage.

Pour en revenir au sondage :
XS : 15 euros
S: 22 euros
M: 30 euros
L: 70 euros
xxl : 160 euros
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par VILLI »

Bonjour,
J'ai retrouvé quelques archives d'organisation (2009) pour un vétathlon d'une heure à 2 heures suivant les niveaux, avec 3 courses jeunes. J'avais affiché ce détail au secrétariat pour que les participants comprennent le prix de leur inscription en totale transparence.
FFTRI 130€ +Assurances non licenciés 394€ +Publicité (tracts) 251€ +Sécurité médicale et médecin 625€ + Matériel (Chapiteau-Parc de transition -location véhicule) 797€ + Animation 260€ +Récompenses (lots pour tous & coupes) 1348€ + Ravitaillement 370 € + Officiels (bénévoles) pour ravito & souvenirs 180€ + Classt & Chrono. 500€ +Divers 50€ = 4725€ d'où un cout par participants de 15,4 €
Si nous n'avions pas d'aides publiques ou de quelques partenaires ,toujours très difficiles à trouver en région parisienne pour une petite épreuve. Nous étions avec un bilan négatif.
Auusi la satisfaction était d'un autre niveau. Nous n'étions pas uniquement consommateurs (des organisations d'autres bénévoles) mais aussi producteurs de plaisirs pour les triathlètes-duathlètes (enfin selon la météo).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par bédéhème »

Je suis assez d'accord avec ça :

- XS = 10 €
- S = 20 €
- M = 40 €
- L = 75 €
- XXL = 200 €

Et je note que les premiers résultats sont assez homogènes.
Seb Jouffret
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2012 14:06

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par Seb Jouffret »

XS : 15 E
S : 25 E
M : 40 E
L : 60 à 100 E selon prestation
XL : 150 à 300 E selon prestation
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Prix max et épreuves qui y répondent

Message non lu par nico79 »

Pour ma part voici mes limites de prix sachant que suivant la qualité de l'épreuve ceci peux légèrement varié.
Désolé mais je parlerai en ancienne dénomination.

prix qui me semble raisonnable :
- 18 pour un sprint
- 25 pour un CD
- 60 pour un MD ou half
- 130 pour un distance ironman

prix que je ne dépasserai pas dans tous les cas pour ne pas tomber dans le triathlon biseness

- 25 pour un sprint
- 40 pour un CD
- 80 pour un MD ou half (76 pour royan qui est une organisation au top)
- 150 pour un distance ironman

Ce n'est pas une question de moyen mais de principe

Sinon j'avais lancé une idée concernant les tarifs des inscriptions.

Pourquoi n'y a t-il pas des tarifs jeunes, étudiant et demandeurs d'emploi ?

Ceci permettrait peut être à certains de ne pas avoir trop la barrière du prix pour faire ce beau sport qui coûte pas mal en matériel déjà.
Répondre