Meilleure marque de vélo de triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).

La meilleure marque de vélo de tri pour vous?

BH
1
1%
Kuota
22
22%
Giant
13
13%
Look
13
13%
Cannondale
6
6%
Cervelo
22
22%
Bianchi
2
2%
Specialized
2
2%
Lapierre
4
4%
Autre
16
16%
 
Nombre total de votes : 101

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004, 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

ironchris a écrit :Ben Boost, lache-toi! Fais pas le timide! La tenue Tinley...il en reste chez Dutouron je crois. Il me semble aussi que tu dois pouvoir monter un aéro 1 fluo! Fais toi plaisir...à nous aussi d'ailleur, j'aimerai bien voir un mec avec ce genre de matos aujoudhui! Les Oakley, ce sera plus difficile, la moustache...tu vas y arriver avec le temps!
La moustache revient en force dans le tri :sm28:

http://www.frankybatelier.com/photo/Staches.gif
Membre du team:
Just do it a bloc
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

slooping

Message non lu par david vincent »

giant :sm28:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004, 13:46
Localisation : 01

Message non lu par FRANKY »

Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005, 13:55
Localisation : Marseille

Vélo

Message non lu par planete-duathlon »

salut à tous

Connaissant le triathlon maintenant depuis pas mal d'année ( 1998 ), j'ai vu pas mal de chose et entendu sur les vélo spécifique de triathlon.
En faite à mon avis il n'y a pas qu'un vélo mais plusieurs type à savoir un vélo pour un sprint plat et un pour Embrun à quand même une grande différence.
Pour le premier il faut aller très vite, être très aérodynamique donc cadre court roue pleine etc et pour le deuxième il faut plutôt avoir un vélo confortable donc potence plus haute par exemple.
Il y à aussi une différence entre l'avancée ou le recul de selle, ce que moi j'ai remarquer plus ma selle est avancée est plus je force sur les quadriceps et comme ce sont des muscles qui puisent beaucoup d'énergie j'ai rarement de bonne jambes après, est sur mon cannondale position plus en arrière pas de soucis sa roule d'enfer.
Maintenant en ce qui concerne la marque j'en ai éssayer quelqu'une est le cannondale mon convient pour l'instant plutôt bien une seule chose c'est un vélo ou il ne faut pas être fatiguer sinon retour en arrière dans la bosse hi hi
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

FRANKY a écrit :Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
En fait, à moins d'avoir une souplesse remarquable, il est difficile même avec un prolongateur, d'avoir une position très aérodynamique sur un vélo de route ... c'est la raison d'être du vélo de tri, donc :idea:

Ces caractéristiques : douille de direction courte et tube de selle redressé, bases (distance axe pédalier - axe roue arrière) courtes, et éventuellement fourche et tubes aéo ... l'objectif est donc d'être le plus aérodynamique possible, en privilégiant une position du buste horizontale :idea:

La position peut être plus ou moins aéro selon l'utilisateur, le type de course ... mais globalement, ce genre de configuration est plutôt efficace sur les parcours roulants, donc plat ou vallonné ... et sans drafting :!:

Si la dénivellé augmente (côte longue, col à gravir), un vélo de route avec un petit prolongateur (voire sans, le cas échéant) est plus adapté :idea: ... et aussi pour les courses avec drafting, et ce pour 2 raisons principales : l'interdiction sur ces courses de prolongateurs longs, indispensables sur un vrai vélo de tri ... et course en peloton, pas trop la spécialité des vélos de tri, plutôt axés sur la stabilité que sur la maniabilité :!:

Maintenant, comme cela a été suggéré, la géométrie avancée du vélo de tri peut entraîner des modifications plus ou moins importantes du coup de pédale ... dans mon cas, cette modification est limitée mais pour d'autres, c'est plus important et celà peut engendrer une perte d'efficacité ... l'explication vient, à mon avis, du fait qu'un vélo de tri ne doit pas être réglé comme un vélo de route, c'est plus complexe qu'une simple transposition de la hauteur de selle, etc. mais je ne vais pas exposer mes idées ici :roll:

En bref, sur du tri sans drafting et roulant, le vélo de tri, c'est l'arme fatale 8) ... sur du grimpant et/ou avec drafting, un route est plus adapté :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Giant Only! Tout est dans le nom 8) a défaut de mes cuisses :oops:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

ironchris a écrit :Giant Only! Tout est dans le nom 8) a défaut de mes cuisses :oops:
Le problème de Giant, c'est que leurs grandes tailles sont très bizarrement construites :? ... les douilles de direction sont affreusement courtes :(
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4547
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Etienne a écrit :
FRANKY a écrit :Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
En fait, à moins d'avoir une souplesse remarquable, il est difficile même avec un prolongateur, d'avoir une position très aérodynamique sur un vélo de route ... c'est la raison d'être du vélo de tri, donc :idea:

Ces caractéristiques : douille de direction courte et tube de selle redressé, bases (distance axe pédalier - axe roue arrière) courtes, et éventuellement fourche et tubes aéo ... l'objectif est donc d'être le plus aérodynamique possible, en privilégiant une position du buste horizontale :idea:

La position peut être plus ou moins aéro selon l'utilisateur, le type de course ... mais globalement, ce genre de configuration est plutôt efficace sur les parcours roulants, donc plat ou vallonné ... et sans drafting :!:

Si la dénivellé augmente (côte longue, col à gravir), un vélo de route avec un petit prolongateur (voire sans, le cas échéant) est plus adapté :idea: ... et aussi pour les courses avec drafting, et ce pour 2 raisons principales : l'interdiction sur ces courses de prolongateurs longs, indispensables sur un vrai vélo de tri ... et course en peloton, pas trop la spécialité des vélos de tri, plutôt axés sur la stabilité que sur la maniabilité :!:

Maintenant, comme cela a été suggéré, la géométrie avancée du vélo de tri peut entraîner des modifications plus ou moins importantes du coup de pédale ... dans mon cas, cette modification est limitée mais pour d'autres, c'est plus important et celà peut engendrer une perte d'efficacité ... l'explication vient, à mon avis, du fait qu'un vélo de tri ne doit pas être réglé comme un vélo de route, c'est plus complexe qu'une simple transposition de la hauteur de selle, etc. mais je ne vais pas exposer mes idées ici :roll:

En bref, sur du tri sans drafting et roulant, le vélo de tri, c'est l'arme fatale 8) ... sur du grimpant et/ou avec drafting, un route est plus adapté :wink:
Etienne, une fois de plus tu parles comme je pense. :sm26:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

En ce qui me concerne, je suis trop peu expérimenté pour dire que tel vélo et mieux qu'un autre dans la mesure bien sûr où l'on compare ceq qui est comparable... :roll: :wink:

J'attends aussi qu'une âme charitable me fasse essayer un jour, un VRAI vélo de tri comme un Cervélo par exemple... 8)
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Copste a écrit :En ce qui me concerne, je suis trop peu expérimenté pour dire que tel vélo et mieux qu'un autre dans la mesure bien sûr où l'on compare ceq qui est comparable... :roll: :wink:
:wink: môsieur est trop modeste !
Copste a écrit :J'attends aussi qu'une âme charitable me fasse essayer un jour, un VRAI vélo de tri
ah oui ! pas un KG386"i", c'est ça ? :lol:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4547
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Jean Siri a écrit :...ah oui ! pas un KG386"i", c'est ça ? :lol:
C'est exactement ça :D.

Même sans rigoler, c'est l'exemple type (désolé Copste) du vélo de cycliste adapté.
Comment un même vélo, aux réglages prêts, peut-il être utilisé pour faire une tour de France en pelotons avec de la montagne à foison, et 180km d'un parcours très roulant en clm individuel ?

Attention, je ne dis pas que le KG 386 est un mauvais vélo loin de là, je dis juste qu'on touche là à la notion de spécificité du tri, et que des réponses spécifiques existent.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

78° for ever :!: :wink:

même si c'est mon seul bike, et que c'est peut-être pénalisant dans certains cas, tout est compensé par le plaisir sur le plat :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai longtemps roulé 650! Olmo acier, Wilier alu Easton, titane Hypérion (le top du top, mais 25000 FFR à l'époque le cadre nu!). Géométrie avec tube de selle à 76° pour moi, tube horizontal court pour ces cadres "sur mesure". C'était une mode, mais j'ai vraiment apprécié ces vélo "tri" Avant de revenir aux "grandes roues", je voulais m'en faire faire un spécial, en titane Hypérion, avec emprunte de roue, tube de selle prolongé sous le chariot et sloping. Mon partenaire, Wilier m'a laissé tombé et le payer plein pot, hors de question, trop cher! C'est ainsi que je suis passé avec Giant. J'ai retrouvé certaines sensations grâce au sloping, je pense.

Pour revenir plus précisement au sujet, le "vrai" vélo de tri, ou du moins celui qui "le fait" le plus, est sans conteste pour moi, le suspendu! Les Softride ou Zipp ont vraiment le "look" tri! Les "petites roues" carractérisaient les triathlètes.
Il va être content le BB (Ben Boost)
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

the fly

Message non lu par david vincent »

ironchris a écrit :Ben Boost, lache-toi! Fais pas le timide! La tenue Tinley...il en reste chez Dutouron je crois. Il me semble aussi que tu dois pouvoir monter un aéro 1 fluo! Fais toi plaisir...à nous aussi d'ailleur, j'aimerai bien voir un mec avec ce genre de matos aujoudhui! Les Oakley, ce sera plus difficile, la moustache...tu vas y arriver avec le temps!
pour les oakley c'est ici :arrow: Image :sm15:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003, 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Je sais pas J'hésite....

Image


:lol: :lol: :lol: :lol: [/img]
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Répondre