fer

Que faire quand ça va pas?
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006, 07:17
Localisation : bastia

fer

Message non lu par saveriu »

bonjour , grosse charge d entrainement et regime depuis le 1er septembre ( perte de 11 kgrs )resultat grosse fatigue en fin de journée , j ai fait une prise de sang en penssant etre en manque de fer , et c est tout le contraire,
fer serique : 190
transferrine : 2.18
ferritine : 69.5
capacité totale de fixation : 54.5
le gros probleme , coefficient de saturation :64.25

qu on pensez vous :?:
sonicYouth
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2011, 11:38

Re: fer

Message non lu par sonicYouth »

Salut

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin, donc pas forcément à même d'analyser correctement ces chiffres.
Néanmoins, souffrant d'hémochromatose génétique( excès de fer dans le sang), je connais un petit peu le sujet et le résultat de tes analyses n'a pas l'air très inquiétant, ton taux de fer est dans la norme et plutôt dans la norme basse, ce qui est normal si tu enchaines les grosses scéances d'endurance. Quant au coef de saturation, même s'il est au dessus de la norme, il n'explose pas non plus

PS : De mémoire, lorsque cette maladie m'a été diagnostiquée ma ferritine était à 600 et mon coef de saturation autour de 85% ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011, 19:06
Localisation : Dans un train

Re: fer

Message non lu par sguigui »

saveriu a écrit :bonjour , grosse charge d entrainement et regime depuis le 1er septembre ( perte de 11 kgrs )resultat grosse fatigue en fin de journée , j ai fait une prise de sang en penssant etre en manque de fer , et c est tout le contraire,
fer serique : 190
transferrine : 2.18
ferritine : 69.5
capacité totale de fixation : 54.5
le gros probleme , coefficient de saturation :64.25

qu on pensez vous :?:
Tu as des prises de sang antérieur pour comparer :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: fer

Message non lu par DJJJJJ »

saveriu a écrit :bonjour , grosse charge d entrainement et regime depuis le 1er septembre ( perte de 11 kgrs )resultat grosse fatigue en fin de journée , j ai fait une prise de sang en penssant etre en manque de fer , et c est tout le contraire,
fer serique : 190
transferrine : 2.18
ferritine : 69.5
capacité totale de fixation : 54.5
le gros probleme , coefficient de saturation :64.25

qu on pensez vous :?:
Ne le prends pas mal, mais je suis toujours surpris de ce genre de post... On ne va pas te faire une consultation sur un forum, à partir de 4 lignes d'une analyse de sang... Si tu es allé faire des examens c'est bien qu'ils t'ont été prescrits pas ton médecin. Donc attend SON avis ;)

sonicYouth : la saturation de la transferrine est normalement autours de 30%. Donc 65%, même si on est pas à tes 85% initiaux, est le signe qu'il se passe quelque chose ;)

Tu as quel âge saveriu ?
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006, 07:17
Localisation : bastia

Re: fer

Message non lu par saveriu »

non je ne me vexe pas pour ca :lol: , et oui , je suis suivit par un medecin , j ai 44 ans , ce qui m embete en fait c est que les courses arrivent ( a partir du 10 mars ) et il me parle de saignée et de cachet pour fixer moins de fer , j ai peur de foutre en l air tout mes effort
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013, 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: fer

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

C'est dommage d'être un "ironman" (homme de fer, donc) et de ne pas pouvoir en profiter en course...
Tous mes encouragements pour ta guérison :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: fer

Message non lu par aurelie.218 »

saveriu a écrit :non je ne me vexe pas pour ca :lol: , et oui , je suis suivit par un medecin , j ai 44 ans , ce qui m embete en fait c est que les courses arrivent ( a partir du 10 mars ) et il me parle de saignée et de cachet pour fixer moins de fer , j ai peur de foutre en l air tout mes effort
Des saignées ? :shock: :oops:
Tu vas avoir recours à ces petites bestioles-là ?

Image

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: fer

Message non lu par DJJJJJ »

saveriu a écrit :non je ne me vexe pas pour ca :lol: , et oui , je suis suivit par un medecin , j ai 44 ans , ce qui m embete en fait c est que les courses arrivent ( a partir du 10 mars ) et il me parle de saignée et de cachet pour fixer moins de fer , j ai peur de foutre en l air tout mes effort
S'il te parle de saignée, c'est donc bien qu'il suspecte une hémochromatose (les "cachets" sont accessoires : du thé, du vin et des aliments riches en fibres c'est très bien à la place, parle en à ton médecin ;) ).
La procédure classique c'est seconde prise de sang pour confirmation de la saturation, puis si le résultat est identique alors test génétique (l'hémochromatose est une maladie génétique) et mesure de la surcharge en fer pour ajuster le traitement.

Si tout cela est confirmé, alors oui ta saison va devoir passer au second plan. Soit dit au passage, si tu es réellement atteint d'hémochromatose, alors le fait d'avoir ressenti ces fatigues anormales et les avoir mises sur le compte de l’entraînement aura été une chance : cela t'aura poussé à aller consulter à temps ! L'hémochromatose est bénigne lorsque détectée assez tôt (à moins de 50 ans typiquement), le traitement est alors simple (saignées) et très efficace.

Sache en tout cas que si le diagnostique est confirmé il vaut mieux consacrer 2013 à te soigner qu'à vouloir faire du sport, et suivre gentiment les conseils de ton médecin. Et RdV en 2014 ! Des infos fiables et accessibles : http://www.hemochromatose.fr/index.php

Tiens nous au courant du diagnostique final !

PS : Aurélie, les sangsues (des Hirudinés) ne sont pas utilisées pour la quantité de sang qu'elle prélèvent (qui est négligeable) mais pour l'anti-coagulant qu'elle injectent à l'occasion de leur repas, l'hirudine (google est ton ami pour en apprendre plus sur son usage en cardiologie ;) ).
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006, 07:17
Localisation : bastia

Re: fer

Message non lu par saveriu »

merci
Répondre