choix combinaison

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

choix combinaison

Message non lu par nobru »

Bonjour à tous

Petite question sur le choix d'un combin, je mesure 1.80 pour 79 kg je fais 3 à 4 tri par an, pas des longs que du court (mais je sens que l'envie arrive..... :D :D :D ).
J'ai eut déjà 2 combinaisons : une ORCA équip et une Blitz, mais j'ai toujours cette impression d’être compressé (voir très compressé avec l'equip) à la poitrine (98 cm) est-ce dut au faite que ce soit des entrées de gamme ?
Existe t'il des marques plus "large" au niveau poitrine ou avec des néoprènes plus "souples" ? ou avec pour la même taille des tours de poitrine différents ?
Je précise qu'a chaque fois j'ai essayé la taille au-dessus de la taille idéale en fonction des tableaux de tailles, mais pas beaucoup mieux.

Merci pour vos réponses :lol:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: choix combinaison

Message non lu par tecamac »

tu as beaucoup de marques sur le marché et chacune a sa spécificité (néoprène, coupe, resserements chevilles ou poignets, système de zip, etc.) Donc a priori impossible de te conseiller précisément. Néanmoins, il y a une constante : plus tu t'approches d'un néoprène haut de gamme, plus le matériau est souple. Je suis passé d'une Zoot entrée de gamme à une Aquaman Cell Gold, c'est le jour et la nuit. je l'a cependant revendue parce qu'elle était "trop souple". Aujourd'hui j'ai une TYR C5 qui va bien. Tout ça pour dire que la seule solution c'est d'aller essayer en magasin pour sentir la combi dans laquelle tu es le mieux.
Enfin, attention : une combi pour du court, c'est pas grave si c'est entrée de gamme parce que tu vas passer 15 à 30 minutes dans l'eau, tu n'auras pas le temps de mesurer les bénéfices de ta combi. En revanche, quand tu passes 45-60 minutes voire parfois plus, la qualité d'une combi et de son matériau est très importante, d'une part pour la perf (tu peux gagner quelques minutes), et d'autre part (c'est le plus important) pour le confort et les irritations que tu auras... ou pas !
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Re: choix combinaison

Message non lu par nobru »

Ok, merci
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
lurous
Messages : 27
Inscription : 28 sept. 2010 20:25

Re: choix combinaison

Message non lu par lurous »

Salut
J'ai la même sensation de compression que toi au niveau du thorax. J'ai pourtant une ocra 3.8 que j'avais acheté d'occasion qui a priori un bon modele.
Taille 7 pour mes 1m80 et 79kg, soit pile poil dans les clous.
Je n'ai jamais essayer autre chose, mais cette sensation m'amène à me poser la question de changer de combi.
Alors question à ceux qui en ont déjà testé plusieurs, y'a t il des marques qui comprime moins la cage thoracique ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: choix combinaison

Message non lu par Almabiker »

Cette sensation de compression au niveau du thorax peut aussi venir du fait que la combi est "mal mise". Il y une astuce toute simple qui peut aider, ça consiste à remonter les manches (jusqu'au milieu des bras s'il faut) pour faire de la place au niveau du thorax. Ca change tout et ça peut éviter d'avoir à changer de combar.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: choix combinaison

Message non lu par Christian Robin »

lurous a écrit :Salut
J'ai la même sensation de compression que toi au niveau du thorax. J'ai pourtant une ocra 3.8 que j'avais acheté d'occasion qui a priori un bon modele.
Taille 7 pour mes 1m80 et 79kg, soit pile poil dans les clous.
Je n'ai jamais essayer autre chose, mais cette sensation m'amène à me poser la question de changer de combi.
Alors question à ceux qui en ont déjà testé plusieurs, y'a t il des marques qui comprime moins la cage thoracique ?
Merci d'avance
Bonsoir Lurous
Pas sûr que tu sois "pile poil dans les clous" ! : j'ai eu une Orca Prédator taille 7, théoriquement adaptée pour mes 1.72 et 72 kg: j'ai toujours été un peu serré dedans.
Quand j'ai changé pour une Zoot Synergy, j'ai pris une MT, soit pour un gars de 178 à 188, pour un poids de 82 à 91 kg. Chez Orca, il m'aurait fallu une taille 8, pour le thorax, mais les jambes étaient trop longues ( disons plutôt que j'avais les pattes trop courtes pour la combar)
Les conseils des collègues sont cependant valables: enfiler toute combi réclame un peu de temps, pour bien remonter les jambes et les bras, ces derniers afin de au mieux les épaules pour la rotation, et le thorax pour la respiration...
le husky
lurous
Messages : 27
Inscription : 28 sept. 2010 20:25

Re: choix combinaison

Message non lu par lurous »

Merci pour les conseils.
Je vais réessayer en m'appliquant bien en l’enfilant. Sinon je crois que je vais changer car IM en Juillet et faudrai mieux être à l'aise.
Sinon quelqu'un connait-il des bonnes adresses sur la région Nantaise pour essayer des combis. (j'ai repérer sur le net des petits modèles sympas style aquaman ADN. Je ne suis pas un grand nageur alors je pense pas avoir besoin des combi à 500€) ...
VFR81
Messages : 72
Inscription : 23 juin 2010 12:56
Localisation : Montauban (Tarn et Garonne)

Re: choix combinaison

Message non lu par VFR81 »

Salut,

L'Equip est étroite au niveau du torse et comme toi je m'en suis séparé rapidement. Compression énorme au niveau poitrine et un copain qui avait la même a rencontré le même problème.
Le vendeur était un triathlete chevronné (dans un magasin "reconnu") donc je pense que la taille était correcte et qu'il maitrisait son sujet.

Suite à ça j'ai opté pour une Aquaman Pulsar (100€ plus cher) et la franchement niveau confort y a pas photo. Moi je suis fin et longiligne et trouver la taille parfaite
c'est pas simple, sur celle ci j'ai les manches et les jambes un peu courtes mais ça n'empeche pas d'avancer ^^.

Je pense que maintenant c'est l'ADN ou la Bionik qui remplace la Pulsar qui n'existe plus ...

Christophe
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: choix combinaison

Message non lu par dyson »

J'ai la bionik modèle 2012
Et j'en suis content
Je la trouve un peu trop épaisse a mon gout
Avatar de l’utilisateur
nobru
Messages : 87
Inscription : 01 juin 2009 07:20

Re: choix combinaison

Message non lu par nobru »

J'ai opté pour une ZOOT 3.0 en L le tour de poitrine est nickel même si je suis pour le reste en bas de la fourchette des tailles et poids. Tester en piscine, très bien peut être un peu épaisse, mais ça flotte bien :wink: et c'est tant mieux :D .
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Répondre