Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par -luc- »

j'ai un SRM depuis peu (d'occas...) et je reproduirai ce test entre mes corima aéro+ (pas le top, mais déjà une paire de roues) et les fulcrum 7 avec des pneus corrects (pas des 4000S mais des michelin), juste pour voir si les résultats se confirment...

Je vous tiens au jus
Parce qu'il n'y a pas que le tri dans la vie : http://www.youtube.com/watch?v=8GE7T2nwUFI
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Kayou »

Pour une personne qui ne roule pas beaucoup, rouler en carbone sous la pluie n'est pas forcément une bonne idée.
Certes c'est possible mais tout le monde n'est pas aussi habile que les cyclocross-men ni le sens des trajectoires d'un skieur. Du coup une bonne piste de freinage en alu est plus sécurisant :wink:

Et puis rouler tout le temps avec du beau matos, on s'habitue et on n'apprécie plus autant. Au moins quand tu es en phase hivernale, sans la grande forme, autant prendre du matos moins top, comme ça on appréciera d'autant plus quand la forme reviendra :)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Antoine191 »

Ton test de référence passe a coté de l'essentiel luc: l'aero.

Je ne suis pas surpris que la résistance au roulement entre une roue trés haut de gamme et une roue entrée de gamme de qualité soit quasi nulle (fulcrum il vont pas te livrer une roue détendue voilé avec des roulement en plastic). La résistance au roulement c'est avant tout une histoire de pneumatique et il est clair que une bonne paire de pneu ou de boyau sont essentiel sur un vélo, bien plus qu'un dérailleur dura ace ou un guidon en carbone.

Par contre sur un parcour plutot plat, lancé entre 35 et 40 la différence entre une roue basse et une roue profilée est énorme, perso mes essai me donne une différence de l'ordre de 1.5 km/H et la ca commence a causer.

C'est la que les choses se complique, si tu veut une roue haute mais légère pour bien passer dans les bosses c'est la que le boyaux brille vraiment, pas au niveau de la résistance pure au roulement. Aujourd'hui il y a trés peu de roue haute a pneu légère et les tarif sont hallucinant.
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Diagandiaye »

"On a tous entendu ici et là que les roues étaient un élément essentiel de la performance. Il convient de préciser : de la performance du vélo ! C'est beaucoup moins vrai si l'on parle de performance globale (matériel, alimentation, forme, motivation, fatigue).

Admettons que les roues représentent 40% du comportement du vélo et que le vélo intervient pour 15% de la performance globale. L'incidence des roues sur la performance globale est alors de 6%. Entendons 6% entre une roue très bas de gamme et une roue très haut de gamme. La plupart des roues du marché, disons de 50 euros à 500 euros la roue, se trouvent probablement entre 3 et 5%. Changer de roue n'a alors qu'une très faible incidence sur la performance globale (moins de 1% dans la plupart des cas).

Mon conseil est donc de prendre de la hauteur par rapport aux commentaires et autres comparatifs que l'on trouve un peu partout. L'achat de roues devrait finalement plus répondre à une envie de se faire plaisir qu'à l'optimisation d'une performance qui n'existe que pour l'Elite.'

L'article entier ici : http://www.databike.com/choisir-roue-velo-route.php
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par PierreM »

IronJB a écrit :
Tri Mick a écrit :
PierreM a écrit :en gros 40% matériel/60% cycliste

:shock: :shock: :shock: Faut pas deconner non plus !!! le bon matos apporte un plus, mais 40% de la perf du au matos :shock: :shock: :shock:

Des roues change le comportement du velo, la reactivité ... mais le bonhomme fait a mon avis 90% du taff et pas simplement 60 !!!

C'est clair!!!! Tu roules à 12 tu changes de roues tu roules à 25, ça c'est de l'argument commercial pour vendre de la bonne roue. Après le comportement du vélo change oui, tu gagnes un peu oui mais c'est aussi plus exigeant par exemple. Faut arrêter de se la friser en pensant que des nouvelles roues vont faire péter la moyenne! Souvent plus rigides de bonnes roues seront plus réactives, mais on gagne pas 5km/h!
Ok, peut-être que 60/40 c'est un peu gros, mais je serais quand même curieux, dans des conditions parfaitement identiques, de comparer, par exemple à la même FC, ou la même puissance développée les différences de vitesse avec :
- un "bon" vélo, cadre carbone, roue à profil haut/moyen...
- un "mulet", genre vélo alu, roue basse

On doit pas être bien loin du rapport 75/25 !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Antoine191 »

C'est des comparaison que je fais régulièrement puisque parfois je fais mon parcours test avec mon vélotaf qui est pas loin du "mulet" et mes vélo de courses avec roues compet et roue d'entrainement.

Je peut te dire que la différence entre une mauvaise et une bonne paire de roue est de la même magnitude que ma perf entre un bon ou un mauvais jour. Dans le meme ordre d'idée on a fait un CLM dans mon club sur un parcour mixte plat valonné la semaine dernière, 40 vélo au départ et 4 CLM, il y en a 3 aux 3 première places. Alors certe celui qui achète un CLM est souvent impliqué mais ca montre comme le materiel est important. Franchement faut comparer ce qui est comparable mais le 60/40 me semble pas si erroné. Aprés il est possible d'avoir 99% de la perf avec du matos pas excessivement exorbitant. Avec mon vélo chinois roues chinoises j'ai fait le meilleur chrono devant les spé and co. Il faut etre futé dans ses choix, plutot que d'acheter un supersix evo hi mod, si t'as un budget non extensible il vaut mieux prendre un Giant TCR ou un caad10 et un CLM d'occas, et tu as plus ineteret a acheter des roues carbone de 50mm et + que des ksyrium SLR, particulièrement pour les courses sans drafting.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par erwan_triathlon »

Christian Robin a écrit :
Dave The Dokk a écrit :Bonjour à tous,
Je m'explique.
Actuellement j'ai les Askium d'origine
Vais je gagner quelques choses en achetant des roues à 400-600 euros comme des Shimano C 50 par exemple ?
De manière plus générale, quand sait on qu'il faut investir dans une nouvelle paire de roues, sportivement parlant et pas uniquement esthétiquement parlant.
Merci de m'éclairer.
Bonjour Dave
Je pointe en rouge les principaux aspects de ta question: tu as des Aksium, roues d'entrée de gamma à 170€, et tu as l'occasion de les remplacer par des C50 ( entre autres) à 4/600 € d'occase : ce sont des roues haut de gamme, qui à leur sortie valaient dans les 2000 €, et que des top 10 Hawaï utilisent encore aujourd'hui:
C'est comme si tu remplaçais ta bonne 207 par une Audi A6 d'occase: il est évident que tu verras un changement, et dans les perf ( même si la part psy compte) et dans le plaisir, sans te ruiner.....
Pour les inquiétudes: bien sûr, que tu peux rouler toute l'année en carbone - les planchistes ont du matos en carbone hiver comme été....et les cyclistes des cadres en carbone toute l'année...Of course, si tu ne les utilises que 1000 km par an, en 10 ans,elles auront 10 000, et si tu roules tout le temps avec, ( disons 5000), en 10 ans, elles auront 50 000, CQFD. Et alors ? dans 10 ans, tu en changeras, point barre....J'ai un beau transition S works depuis 3 ans: il a peut être 3000 bornes, quasi neuf...que je serais tenté de préserver comme une bonne soeur préserve son pucelage: Hé bien, ce Transition est complètement démodé par les vélos de style Shiv....d'ici à ce que je craque pour le successeur du Shiv, il n'y a pas très loin, et ce ne sera pas pour la perf, mais pour le look...
La vie est courte, Dave, il faut aller à l'essentiel: à savoir le superflu ! vive le carbone et les gonzesses au petit cul et aux gros seins: elles ne baisent pas mieux, mais on se réjouit du look ! :wink:
+1, j'adore l'analogie roue/gonzesse (je viens de m'offrir des ZIPP d'occaze, je sens que je vire maquereau ;-))
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Y a t il un moment ou changer de roues devient judicieux

Message non lu par Dave The Dokk »

erwan_triathlon a écrit :
Christian Robin a écrit :
Dave The Dokk a écrit :Bonjour à tous,
Je m'explique.
Actuellement j'ai les Askium d'origine
Vais je gagner quelques choses en achetant des roues à 400-600 euros comme des Shimano C 50 par exemple ?
De manière plus générale, quand sait on qu'il faut investir dans une nouvelle paire de roues, sportivement parlant et pas uniquement esthétiquement parlant.
Merci de m'éclairer.
Bonjour Dave
Je pointe en rouge les principaux aspects de ta question: tu as des Aksium, roues d'entrée de gamma à 170€, et tu as l'occasion de les remplacer par des C50 ( entre autres) à 4/600 € d'occase : ce sont des roues haut de gamme, qui à leur sortie valaient dans les 2000 €, et que des top 10 Hawaï utilisent encore aujourd'hui:
C'est comme si tu remplaçais ta bonne 207 par une Audi A6 d'occase: il est évident que tu verras un changement, et dans les perf ( même si la part psy compte) et dans le plaisir, sans te ruiner.....
Pour les inquiétudes: bien sûr, que tu peux rouler toute l'année en carbone - les planchistes ont du matos en carbone hiver comme été....et les cyclistes des cadres en carbone toute l'année...Of course, si tu ne les utilises que 1000 km par an, en 10 ans,elles auront 10 000, et si tu roules tout le temps avec, ( disons 5000), en 10 ans, elles auront 50 000, CQFD. Et alors ? dans 10 ans, tu en changeras, point barre....J'ai un beau transition S works depuis 3 ans: il a peut être 3000 bornes, quasi neuf...que je serais tenté de préserver comme une bonne soeur préserve son pucelage: Hé bien, ce Transition est complètement démodé par les vélos de style Shiv....d'ici à ce que je craque pour le successeur du Shiv, il n'y a pas très loin, et ce ne sera pas pour la perf, mais pour le look...
La vie est courte, Dave, il faut aller à l'essentiel: à savoir le superflu ! vive le carbone et les gonzesses au petit cul et aux gros seins: elles ne baisent pas mieux, mais on se réjouit du look ! :wink:
+1, j'adore l'analogie roue/gonzesse (je viens de m'offrir des ZIPP d'occaze, je sens que je vire maquereau ;-))
Avec Christian, je lis TOUJOURS la dernière phrase de son message en premier (c'est très souvent un délice) puis je lis le reste du message ensuite !
David.
Répondre