Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

(Sguigui, on attend ton débrief, hein !)
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

J'ai écris les trois premières phrases :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par ayrion »

Salut les copains...

Inscris sur Nice ça sent sacrément le brûlé pour ma pomme....Sortie de 5h vélo et le lendemain sortie longue à pied...une douleur aigue au genou gauche....Après une TFL sur le genou droit il y a quelques mois, une compensation malheureuse sur le genou gauche risque de me faire revoir à la baisse mes prévision pour l'IM voir un forfait. Sans compter qu'avec ce temps pourri c'est une belle angine qui se profile pour couronner le tout....ça tombe au bon moment ! c'est pas comme ci on était tous dans nos dernières semaines de charge !

le moral au fond des chaussettes....
Je relativise avec notre camarade et son cheval....tu as tout mon soutien mon vieux !

Pour rester un peu dedans atelier nettoyage vélo pour l'après midi, merci dame météo !.... :|
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Alors alors... J'espère que tu vas récupérer pour pouvoir courir à Nice quand même. Mais sinon, vas pas te brûler ton genou, tu as raison.
Concernant l'entraînement, ce n'est pas si grave que tu sois en pause. J'imagine que t'as déjà du bien marner jusqu'à maintenant ! Relax et tout se passera bien, j'en suis sur :wink:
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Lavad »

sguigui a écrit :J'ai écris les trois premières phrases :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par triathletecb76 »

Salut les gars,

J'aurais aimé avoir quelques avis concernant une baisse du volume d'entrainement avant un LD et un IM.

J'ai un LD à Valencia le 2 Juin, un LD à Vernon le 16 Juin, l'Altriman Mi Juillet et Embrunman mi Aout donc j'aurais aimé savoir à peu prêt à quelle moment je dois relaché l'entrainement pour faire du jus...

Je précise que j'ai fais le LD de Belfort l'année dernière, qui était mon 1er LD, en 4h50 en finissant frais, tout ceci pour que vous arriviez à jauger un peu mon niveau qui n'a rien d'extraordinaire mais qui me prmet de me faire plaisir ;)

Merci à vous pour vos précieux conseils et bon entrainement ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Le voila C'est concis :mrgreen:


Jeudi
Ultime jour pour récupérer son dossard à l'ironman Texas. Nous décidons ( pour garder l'anonymat des personnes celle ci seront citées A. et B. =) ) de partir tôt aux Woodlands. Première chose à s'occuper : comment faire rentrer trois vélos et trois personnes dans une Jeep Compass

Image

Une fois les vélos chargés. Les bouteilles de coca;red Bull;monster et d'eau nécessaires à une journée de survie de la troupe sont achetées dans un CVS. Nous nous mettons en route pour les Woodlands.Petite ville au nord de Houston

L'arrivée est rapide car la ville est situé à une trentaine de miles. Nous remarquons tout de suite que l'atmopshère et la météo sont fiévreuses. La ville vit le temps d'un week end pour cette compétition. La chaleur est déjà présente à 10h du matin.
Image

Passage à la première tente pour présenter son passeport licence et récupérer son sac. Deuxième tente : les boutiques. S'en ai suivi un déambulage dans le village ironman pour gratter tous les échantillons possibles. Rencontre avec Paul Amey.
Image


Puis ensuite départ pour l'hôtel pour se reposer avant le banquet

Le banquet: la pression alors que le banquet démarre dans la salle de conférence de l'hôtel mariott situé sur le parcours course à pied. C'est seulement à ce moment la que l'on peut prendre conscience de l'engouement autour de la course. Un show à l'américaine avec hymne; une chanteuse country et prière. S'en suivent les divers directeurs de course pour nous rappeler les règles de la course. Applaudissements pour les futurs premiers ironmens; pour la doyenne de l'épreuve et la fondation et cheescake à volonté.
Image

Retour à l'hôtel dans la soirée pour se reposer et préparer les sacs
Image



Vendredi
mon téléphone commence à prédire des températures étouffantes pour le lendemain. Une humidité rémanente nous fait croire au pire mais je me dis que le pire n'est jamais certain.Lever tôt (A 7h A. et moi sommes debout au pied de guerre) Petit déjeuner ou on peut s'apercevoir que l'hôtel est rempli de triathlètes. Pas de pression je discute avec tout le monde à chaque fois le même message pour mon premier im : profiter de la journée. Départ pour le départ vélo. Arrivé là-bas je suis pris en charge par un volontaire (ils sont plus de 4000 pour 2800 athlètes) qui m'explique les conditions de course du lendemain recherche avec moi mes sacs.
Image
Image



Un sourire est souvent le meilleur des remèdes contre le stress. Passage dans l'air de transition je rencontre un canadien Scott avec qui je discute rapidement. On reste dans le même hôtel; on se promet de se recontacter dans la journée. Après les vélos posés; un passage par un CVS (déjà plus de monster) pour se reposer. Il fait chaud (36°). On se met d'accord pour le petit dej du lendemain et on propose à Scott de l'amener au départ. La fin de la journée se termine tranquillement. Je suis chaud et apeuré

Samedi
Prérace
Lever tot. Petit déjeuner frugale avalé rapidement. On part tous ensemnle jusqu'au parc à vélo pour gonfler les vélos puis on reprend la voiture pour le départ natation. Arrivée la-bas on est marqué. A. B. et Scott me rassure sur la natation. Have fun ! L'air de natation ouvre trop vite à mon goût. A 6h45 je suis dans l'eau accroché à un canoë. 6h50 départ des pros et 6H55 l'hymne est chanté. Tout le monde dans l'eau; l'ambiance est mystique. On se motive entre personne et on se promet de rentrer vivant.

Swim 7h

Le départ est brusque. Je pars au fond et lentement (comme me l'a conseillé Fayard et le bénévole du parc à vélo du vendredi). Dès le deuxième coup de bras je monte déjà sur quelqu'un. Super.. La première section est un aller retour suivi d'un passage dans un canal de 1m20 de profond. Je ne trouve pas mon rythme sur l'aller. Beaucoup de coups. Je patiente et je cherche mon rythme et rapidement je vois la bouet du tournant.j'évite une personne qui avait décidé de me nager dessus (ces intentions n'étaient pas claires)et on bascule sur le retour. La première section de la course a allongé le banc de maquereaux. Le retour est a proximité de la berge. On peut voir les chiens tout fous à courir se demandant qui sont ces canards. Je me place à 1m d'une femme et profite de son excellente natation pour me caler sur son rythme et sur sa trajectoire. Les peu de mouvements de tête que je fais devant me montre une vision fantastique. le soleil se levant sur un lac déjà bouillant. Des vagues et le soleil qui se diffracte. Je me dis que la natation c'est finalement pas si difficile que ça et je trouve naturellement mon rythme ( je pense à A. B. et Helvetia); je continue et on rentre rapidement dans le canal et déjà on entend les clameurs de la foule. Les 900m dans le canal sont difficiles surtout car des nageurs devant décident de brasser. Je n'en éprouve pas l'envie. 3eme tournant à proximité et sortie de l'eau. Premier regard au chrono 1h22.
Super content car je n'ai pas brassé. Je ne m'en sentait pas capable mais c'est fait



T1 8h23
Transition assisté d'un bénévole qui me sèche et me passe de la crème solaire pendant que je mets mes chaussures. Je prends le temps de le remercier

Vélo: 8h26

c'est parti pour la pire des partie pour moi car peu d'entrainement. j'enfourche le vélo et je pars. Je pars tranquille mais je dépasse beaucoup de monde. La sortie de la ville est longue presque 10km pleine ouest. Puis un virage et c'est parti plein Nord. 16km ravito. Je me force à manger et boire. 18km je crève sur un trou énorme. Je change rapidement; un SUV vient à ma hauteur pour me demander si tout va bien je lu répond oui. Je repars et reprend mon rythme. On passe divers ranchs et on découvre avec émerveillement le texas profond. A 9h les gens sont dehors pour nous encourager. Je rattrape A. au 50k un petit mot. La journée ne fait que commencer. J'avale les 90 premiers kilomètres en forme. Le mile 50 passé la chaleur commence à se faire ressentir et le parcours devient sélectif. Je fais une hypoglycèmie et rallie difficilement le 60miles. La 6eme aid station me donne les larmes aux yeux. Des messages de motivations plus d'un mile avant nous annonçant de rien lâcher. J'arrive au ravit et discute avec un athlète qui m'explique que nous avons passé le cut off à vélo qu'il nous suffit de rentrer et de tenir. Je me dis que le but de la journée est de profiter. A partir de la je m'arrête 5 à 10 minutes à chaque ravitaillement pour discuter avec les volontaires les remercier et me détendre. es douleurs dans le dos arrivent au mile 80. Entre le mile 90 et 100 on roule sur un partit de voie rapide avec la circulation. La chaleur est étouffante. Je sers les dents. Les 12 derniers miles me paraissent interminables. Je rallie le parc avec un costaricain 9h après le début de la course

Cap 16:
Je prends mon temps sur la transition. L'objectif était de finir le vélo car je savais que je n'abandonnerai pas sur le marathon même si devais marcher du début à la fin. Je me change. Je regarde les dégâts du vélo: aie aie aie. Je mets ma casquette et c'est parti. 39° en sortant de la tente. Je cours 300m ravit je mange. Je recours 500m. Je comprend que le marathon est mort et même temps que l'ironman est un monument pour les américains. La culture du sport et de l'effort est différent et existante aux USA. Du monde partout de la sono; des pancartes partout. Je décide de courir un peu jusqu'au 4eme mile je dépasse des mecs torse nus qui nous acclaments; une fille en bikini qui tombe amoureux de mon accent et une affiche Ryan Gosling avec marqué 'Girls I'm waiting for you at the finish line'.Au 4eme mile Bryant me demande si je veux marcher le marathon avec lui. Il a une garmin et regarde notre allure. Je me dis que c'est bien. Le premier et second tour sont rapidement fait tandis que le soleil tombe. Des pancartes de motivations tous les 10 mètres me donnent la larme au yeux..Sur le troixième tour; toujours autant de ferveur sur le marathon mais Bryant tombe. Il a eu du mal et il se déshydrate. Je le fait se forcer à manger du sel et on continue. Les derniers kilo me paraissent une éternité mais la famille de Bryant est la pour le passer avec moi. J'ai croisé Scott au premier tour qui en chié sur le marathon; le pauvre qui voulait faire 3h45 va faire 5h37. Le dernier mètre sont long .Sur le dernier tour je remercie tout ces gens de nous avoir encouragé. Ce n'est pas nous qui les inspirions mais eux qui nous inspirent dehors toute la journée avec des températures aussi chaudes. La fin du marathon est un aller retour. Je croise A qui en termine aussi. Je décide de l'attendre à 300m de la finish line. Je fais un hug à Bryant. Il m'apprend que sans moi il aurait abandonné. Je lui dit de profiter et qu'on se retrouve dans 5'. Je retrouve A. et nous finissons main dans la main. Passé la ligne un volontaire me remet tout et me dit que je ne parait pas fatigué. J'apprend que Bryant est pris en charge par les paramedics. Beaucoup de casse sur la route. Nous avons été sage et patient et nous avons finis au bout de la nuit

Image


J'ai pensé à vous sur le vélo et le marathon pour ne pas craquer. J'ai vu tellement d'inspiration des personnes la-bas qui ont tout donné le temps d'une journée.J'ai compris que l'ironman n'est pas un triathlon mais une aventure; un passage dans notre vie. La vie est trop courte pour ne rien faire; les limites sont celles que nous nous fixons et c'est à nous de les franchir pour découvrir qui nous sommes

Nous attendons dans l'air de transition B. qui a abandonné. La suite est simple mac do dodo. Des pleurs quand j'ai lu tout les messages et que j'ai vu le support que nous avons eu. Vous étiez la dans mon coeur.Tatouage le lendemain pour fêter cette course mythique; cette instant dans une vie que l'on n'oubliera jamais.

C'est assez condensé car je pourrai en parler des heures.je pense aussi que les plus belles choses se vivent et sont dur à retranscrire sur le le papier
Pour finir mon tatouage et sa banderole résume bien cette aventure. encore merci à tous

Image
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Dude. I love you :)
Super CR, j'ai eu des frissons et des gros battements de coeur à te lire.
J'ai 1h30 de CAP ce matin à faire et j'étais pas motivé car fatigué. tu viens de me donner le smile, du beaume au coeur et la motivation pour toute la semaine.
C'est énorme d'avoir pu partager la fin avec les amis. Tu me donnes envie de faire un IM aux states !!

J'ai hâte qu'on se rencontre à Vichy. Je me retrouve dans ton CR, dans l'approche, le stress et le plaisir. Et penser que ca changera ma vie, certainement. Du coup je suis impatient !

Bonne récup' ;)
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par lefloch »

Sguigui, je sais que tu n'aimes pas trop écrire mais tu as su décrire parfaitement l'ambiance d'un ironman, la joie, la chaleur, le doute, les défaillances en peu de mots, encore bravo et j'espère te rencontrer à Vichy, à la sortie de l'eau en 1h20... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Dave The Dokk »

Superbe compte rendu !
J'en ai des frissons et les larmes aux yeux !
Un seul mot : RESPECT !!!
David.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par phiphitri76 »

Merci pour ce partage Sguigui! :wink:
Dude05
Messages : 359
Inscription : 14 oct. 2012 08:47
Localisation : Embrun

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Dude05 »

Salut à tous et bravo a Sguigui finisher de l'Ironman du Texas. Super compte rendu.

Une petite concernant ma préparation pour l'Embrunman. J'ai été renversé par une voiture en vélo, et j'ai donc une semaine et demi d’arrêt, sans sport (a part peut être un peu de piscine d'ici quelque jours). Pensez vous que ça affectera ma préparation ou le retard sera facilement rattrapable.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Henri Stark »

Sguigui, aie aie aie, le premier d'entre nous. Il nous donne tellement de motivation, il nous inspire tous ! Mais on y arrivera tous les gars, hein ! :D
Merci pour ce compte rendu.. Je m'étais bloqué un vrai moment de calme pour le lire et profiter de tous les détails. Putain, on est tous fier de te connaître, même si c'est qu'à travers un forum. On sait tous que l'engagement est là
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
odeux77
Messages : 152
Inscription : 20 avr. 2006 12:57
Localisation : lesigny 77

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par odeux77 »

Merci a sguigui pour ce super compte rendu.

J'ai également participé à cet ironman, le premier que je termine.

En te lisant "sguigui", je me revois sur la course, avec toutes ces personnes pour nous encourager et tous ces bénévoles pour nous aider.

C'était une course magnifique, avec une organisation à l'américaine.

Je suis rentré lundi matin et j'ai, encore, beaucoup de mal à redescendre...

Merci aux Texans pour leur accueil et leur gentillesse.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par SylBol »

Super compte rendu Sguigui!
Ca donne vraiment envie de se lancer dans cette aventure du très long.
Je fais du Tri depuis 2 saisons complètes maintenant, des sprints et CD's, mais cette année je suis inscrit sur deux half.
Un premier début juillet, 3 semaines après mon CD objectif de début de saison, pour découvrir le format et en profiter.
Et un deuxième, début septembre, pour essayer de faire un joli chrono, joli, à mon niveau bien sur.
ça fait un petit moment que je lis ce fil sans trop oser y participer, mais je me lance...
Je dois finalement être dans la situation de pas mal de personnes ici!
Courage à tous!!
Répondre