votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

40 mn de "chauffe" en velo entre 70/80% FCreserve, 11 mn CAP tranquilou, puis 10X300 entre 55 et57, R1"15... J'ai cru mourir sur les derniers

Putain que j'ai pas la caisse!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par falkner »

VelociR a écrit :40 mn de "chauffe" en velo entre 70/80% FCreserve, 11 mn CAP tranquilou, puis 10X300 entre 55 et57, R1"15... J'ai cru mourir sur les derniers

Putain que j'ai pas la caisse!
pas mal du tout pour tes 10*300..... tu les enfiles ou tu prends un temps de récup entre les blocs.. disons 5*300 R= 2' et 5*300
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par millke »

16 km cap en 1h31 @ 76%fcm dont 20' @ 80%fcm + recup 10' + 20' @ 82%fcm

Objectif: 6h cap le 22 juin
Pour le plaisir, forever
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

falkner a écrit :
VelociR a écrit :40 mn de "chauffe" en velo entre 70/80% FCreserve, 11 mn CAP tranquilou, puis 10X300 entre 55 et57, R1"15... J'ai cru mourir sur les derniers

Putain que j'ai pas la caisse!
pas mal du tout pour tes 10*300..... tu les enfiles ou tu prends un temps de récup entre les blocs.. disons 5*300 R= 2' et 5*300
Enfilé :lol:
en fait notre entraîneur d'athlé n'est pas pour les séries, on travail qu'en bloc. Genre 20x200, 8X400... Généralement il nous fait courir a 20" du 100m, mais pas hier :evil:

Par contre, je ne sais pas du tout quel peut être mon gain pour le tri (hormis la VMA/PMA) car c'est plutôt un entraînement demi-fond/10km.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par falkner »

je ne suis pas entraîneur et ne sais pas ce qui est bon ou pas dans le cadre d'entrainement sur des fractions courtes. Je sais que j'assimile plus facilement, avec moins de blessures, des séances par blocs que d'un seul tenant. Maintenant tu habitues plus ton corps à maintenir un seuil élevé de lactique.. y a aussi l'âge qui fait que tu tiens bien (moi je peux pas faire ce que tu fais comme ce genre de séance enchaînée) la séance. Les blocs permettent, de mon expérience, de tenir la séance complète sans être obligé de me dire à mi-course "putain, je tiendrai pas les 4 suivantes"... mieux vaut une séance "en dedans" qu'une séance incomplète. AMHA
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par N10 »

10*300m ca reste une séance assez light si tu les fais à 100% de VMA

Généralement quand je fais 10*300m en 54" R55" (VMA de 20km/h), le lendemain je j'ai une sotie longue pour travailler sur la fatigue
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par falkner »

N10 a écrit :10*300m ca reste une séance assez light si tu les fais à 100% de VMA

Généralement quand je fais 10*300m en 54" R55" (VMA de 20km/h), le lendemain je j'ai une sotie longue pour travailler sur la fatigue
on doit pas avoir le même âge !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

N10 a écrit :10*300m ca reste une séance assez light si tu les fais à 100% de VMA

Généralement quand je fais 10*300m en 54" R55" (VMA de 20km/h), le lendemain je j'ai une sotie longue pour travailler sur la fatigue
J'aimerais bien! Mais non, VMA 17,2 aux dernières nouvelles. Même a 20s/100m j'en chie :lol:
falkner a écrit :je ne suis pas entraîneur et ne sais pas ce qui est bon ou pas dans le cadre d'entrainement sur des fractions courtes. Je sais que j'assimile plus facilement, avec moins de blessures, des séances par blocs que d'un seul tenant. Maintenant tu habitues plus ton corps à maintenir un seuil élevé de lactique.. y a aussi l'âge qui fait que tu tiens bien (moi je peux pas faire ce que tu fais comme ce genre de séance enchaînée) la séance. Les blocs permettent, de mon expérience, de tenir la séance complète sans être obligé de me dire à mi-course "putain, je tiendrai pas les 4 suivantes"... mieux vaut une séance "en dedans" qu'une séance incomplète. AMHA
Un de mes "camarades d'entrainement" me disait l'autre jour que depuis qu'il faisait les séances d'un bloc, il avait moins de mal aux mi-course sur 10, comparé a avant lors ce qu'il faisait des séries... A méditer ou a vérifier... Pas d'avis.

Notre coach nous fait aussi beaucoup bosser sur le mental et la fatigue. Si t'as le malheur de mollir, tu l'as sur le dos "rattrape machin, accroche toi, aller, plus que 3... T'es pas mort, j'ai jamais vu un mort se plaindre!!!"
Il nous a déjà sortis des 800 kenyans, ou des 1000 a fond après une séance qui nous a tous déchiré! Quant a l'âge, du haut de mes 35ans, je suis le plus jeune de mon groupe (le plus mauvais aussi), tout les autres sont V1 voir V2... Je suis en admiration.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par terminator 06 »

26bornes de cap 5.27au km
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Kit »

terminator 06 a écrit :26bornes de cap 5.27au km
Presque pareil! 27 bornes, un peu plus vite 4.17 au kilo. :wink:

Concernant ce qui est dit plus haut, il y a belle lurette que je ne fais plus de VMA courte à pied pour éviter les blessures (la dernière fois tendinite), et pourtant je m'éclate à pied sur les tri. Le but c'est de courir vite après le vélo (et la nat),j'en vois beaucoup fractionner comme des malades pour enchaîner à 13 ou 14 km/h en compèt (10 bornes).... :oops:
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par trimarc »

104 km vélo en 2h58 enchaîné par 6 km de cap a 4'40
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par VelociR »

Kit a écrit :
terminator 06 a écrit :26bornes de cap 5.27au km
Presque pareil! 27 bornes, un peu plus vite 4.17 au kilo. :wink:

Concernant ce qui est dit plus haut, il y a belle lurette que je ne fais plus de VMA courte à pied pour éviter les blessures (la dernière fois tendinite), et pourtant je m'éclate à pied sur les tri. Le but c'est de courir vite après le vélo (et la nat),j'en vois beaucoup fractionner comme des malades pour enchaîner à 13 ou 14 km/h en compèt (10 bornes).... :oops:
Mon cas :lol: 14 sur mon premier CD.

Maintenant, la VMA, tu en as fait... Ne t'as t elle pas amené au niveau que tu as, pour qu'aujourd'hui tu n'ai plus qu'à l'entretenir? Ce n'pas une affirmation de ma part, j'aimerais confronter ce qui peut être de simple idées reçus avec d'autres expérience ?
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par N10 »

VelociR a écrit :
Kit a écrit :
terminator 06 a écrit :26bornes de cap 5.27au km
Presque pareil! 27 bornes, un peu plus vite 4.17 au kilo. :wink:

Concernant ce qui est dit plus haut, il y a belle lurette que je ne fais plus de VMA courte à pied pour éviter les blessures (la dernière fois tendinite), et pourtant je m'éclate à pied sur les tri. Le but c'est de courir vite après le vélo (et la nat),j'en vois beaucoup fractionner comme des malades pour enchaîner à 13 ou 14 km/h en compèt (10 bornes).... :oops:
Mon cas :lol: 14 sur mon premier CD.

Maintenant, la VMA, tu en as fait... Ne t'as t elle pas amené au niveau que tu as, pour qu'aujourd'hui tu n'ai plus qu'à l'entretenir? Ce n'pas une affirmation de ma part, j'aimerais confronter ce qui peut être de simple idées reçus avec d'autres expérience ?
VelociR, on ne fait pas la meme seance car avec une vma de 17,5 tu devrais plutot les faire en 1,02 au 300m.
Pour "m'éclater" comme kit à pied sur les tri, je ne fais pas non plus de seance difficile de vma, j'insiste plutot sur le seuil et l'endurance active. On progresse tres peu en vma, par contre on peut énormément progresser en soutient!
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par falkner »

c'est quoi ton endurance active ????? du seuil + (concept Cottereau de mémoire ) soit une allure soutenue entre 80 et 90% de la FCM ?!

de 70 à 75 % FCM c'est du footing de récupération de la régénération ou de l'endurance fondamentale
de 75 à 80 % FCM, c'est du footing tonique
de 80 à 85 % FCM, de l'endurance active modérée
de 85 à 88 % FCM, de l'endurance active élevée
de 88 à 92 % fcm, de la résistance spécifique semi marathon
de 92 à 95 % FCM, de la résistance spécifique 10 km
Dernière modification par falkner le 13 juin 2013 08:23, modifié 1 fois.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par elchouchou »

Hier midi un petit 500 mètres en mer sans combi 10'
Hier soir Cap 11 kms 1 h 00' inclus 4 x 1000 m en 4' récup 1'30"
Répondre