REGLEMENTATION ROUES A BATONS
REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans la réglementation les spécifités des roues autororisées pour les épreuves sans drafting.
Dimanche, après l'épreuve, un arbitre est venu me dire que je n'aurai jamais dû pouvoir entrer dans le parc avec mes roues (corima 3 batons) à l'avant et à l'arrière.
Il m'a dit que le minimum était d'avoir 6 bâtons à chaque roue.
C'était une épreuve sans drafting et c'est la première fois que l'on me fait cette remarque.
Pourriez vous me confirmer le point de réglement me spécifiant ceci?
Merci
Je n'arrive pas à trouver dans la réglementation les spécifités des roues autororisées pour les épreuves sans drafting.
Dimanche, après l'épreuve, un arbitre est venu me dire que je n'aurai jamais dû pouvoir entrer dans le parc avec mes roues (corima 3 batons) à l'avant et à l'arrière.
Il m'a dit que le minimum était d'avoir 6 bâtons à chaque roue.
C'était une épreuve sans drafting et c'est la première fois que l'on me fait cette remarque.
Pourriez vous me confirmer le point de réglement me spécifiant ceci?
Merci
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Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdfpolarrun a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans la réglementation les spécifités des roues autororisées pour les épreuves sans drafting.
Dimanche, après l'épreuve, un arbitre est venu me dire que je n'aurai jamais dû pouvoir entrer dans le parc avec mes roues (corima 3 batons) à l'avant et à l'arrière.
Il m'a dit que le minimum était d'avoir 6 bâtons à chaque roue.
C'était une épreuve sans drafting et c'est la première fois que l'on me fait cette remarque.
Pourriez vous me confirmer le point de réglement me spécifiant ceci?
Merci
12 rayons (pas bâtons) minimum en épreuves avec drafting.
Aucune règle si ce n'est longueur minimale de 27cm par rayon ou bâton (donc jamais respecté avec les jantes hautes) pour les épreuves sans drafting.
Bref,
Nick
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Ok merci c'est bien ce que j'ai vu dans le réglement.
Du coup je vais imprimer la page et la garder avec moi si je retombe sur le même arbitre un prochain coup.
Du coup je vais imprimer la page et la garder avec moi si je retombe sur le même arbitre un prochain coup.
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Oh non laissez les arbitres...
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Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
gné faudra quand meme lui dire que la mode des aérospokes est terminée depuis longtempspolarrun a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans la réglementation les spécifités des roues autororisées pour les épreuves sans drafting.
Dimanche, après l'épreuve, un arbitre est venu me dire que je n'aurai jamais dû pouvoir entrer dans le parc avec mes roues (corima 3 batons) à l'avant et à l'arrière.
Il m'a dit que le minimum était d'avoir 6 bâtons à chaque roue.
C'était une épreuve sans drafting et c'est la première fois que l'on me fait cette remarque.
Pourriez vous me confirmer le point de réglement me spécifiant ceci?
Merci
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Et je vais faire pareil car à Apt l'arbitre principale a voulu m'interdire mes Rev-x, 20mn de stress à chercher dans sa réglementation...polarrun a écrit :Ok merci c'est bien ce que j'ai vu dans le réglement.
Du coup je vais imprimer la page et la garder avec moi si je retombe sur le même arbitre un prochain coup.
Un bruit court comme quoi ces fameuses Rev-x Seraient interdites depuis la saison dernière sur les épreuves Challenge (Roth, Vichy, etc). Des infos précises là dessus ?
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Bonjour, c'est bizarre, car les arbitres suivent un recyclage annuel pour pouvoir exercer, et durant ce stage la RG est potassée, en principe... Ne s'agissait-il pas d'un déséquilibré habillé en rayé venu se faire plaisir lors d'un tri?
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Peut être... Mais du coup ça me servira. Je vais me balader avec la page du règlement sur le matériel.
Comme ça je serai armé.
Mon regret est de ne pas avoir demandé son nom. Mais bon après un sprint on a pas toujours la lucidité
Comme ça je serai armé.
Mon regret est de ne pas avoir demandé son nom. Mais bon après un sprint on a pas toujours la lucidité
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Il y a 2 ans au Tri-Séries, un arbitre (de mon club !!!) m'a refusé l'entrée au parc car j'avais des roues 4 bâtons. Il a fallu rechercher dans la réglementation pour qu'au bout de 20 min il me laisse enfin rentrer. Non sans m'avoir indiqué qu'en temps que triathlète, je devais connaître cette sus-citée réglementation. Savoureuse situation a posteriori, mais il s'en est fallu d'un cheveu que je reparte chez moi comme j'étais venu. Magnifique exemple d'une formation du plus haut niveau. A moins que ça ne vienne du personnage en question.
Yes, we can't.
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Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Parfois les arbitres sont un peu a coté de leurs pompes, dernièrements lors d'un clm par équipe l'arbitre principal est venu nous interdire les vélos de chrono. Il a fallu 25 minutes et un appel au président de la ligue pour qu'il comprenne que un clm en équipe n'est pas une course avec drafting ...
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Les arbitres font comme ils peuvent avec une réglementation de plus en plus complexe, et parfois loin de la pratique des triathlètes ou duathlètes. On en voit les conséquences avec la ceinture porte-dossard il y a quelques saisons, ou plus récemment avec l'interdiction du matériel dans les parcs de transition dû à certains excès de licenciés qui confondaient déménagement et course.
Mais il faut être également indulgent vis à vis de notre sport, où sa jeune fédération fête récemment ses 30 ans, loin de certaines centenaires qui évoluent encore leur règlement, athlétisme ou football par exemple.
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus utilisé ma roue MAVIC 3G à 3 bâtons depuis 2 ou 3 saisons, et je n'ai pas la possibilité financière de changer mes roues aussi rapidement que la réglementation.
Et si l'on devient procédurier, l'article 8.23.2.1.3 pour l'équipement (applicable également pour les courses contre la montre par équipe) indique paragraphe 5 qu'un rayon ou un bâton d'une longueur minimale de 27cm. Et au 8.23.2.2 pour les règles applicables uniquement sur les épreuves avec aspiration (drafting autorisé) au chapitre 8.23.2.2.3 Equipement, que les 2 roues doivent avoir le même diamètre et 12 rayons chacune. Donc, la réglementation ne cite plus les roues à bâtons ou roues pleines ou recouvertes, et donc ne les interdits donc pas.
A vous les juristes du forum, de confirmer ou pas cette interprétation de la réglementation RGF 2013.
Mais il faut être également indulgent vis à vis de notre sport, où sa jeune fédération fête récemment ses 30 ans, loin de certaines centenaires qui évoluent encore leur règlement, athlétisme ou football par exemple.
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus utilisé ma roue MAVIC 3G à 3 bâtons depuis 2 ou 3 saisons, et je n'ai pas la possibilité financière de changer mes roues aussi rapidement que la réglementation.
Et si l'on devient procédurier, l'article 8.23.2.1.3 pour l'équipement (applicable également pour les courses contre la montre par équipe) indique paragraphe 5 qu'un rayon ou un bâton d'une longueur minimale de 27cm. Et au 8.23.2.2 pour les règles applicables uniquement sur les épreuves avec aspiration (drafting autorisé) au chapitre 8.23.2.2.3 Equipement, que les 2 roues doivent avoir le même diamètre et 12 rayons chacune. Donc, la réglementation ne cite plus les roues à bâtons ou roues pleines ou recouvertes, et donc ne les interdits donc pas.
A vous les juristes du forum, de confirmer ou pas cette interprétation de la réglementation RGF 2013.
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Le but n'est pas de polémiquer mais de ne pas se retrouver à devoir parlementer avec les arbitre là où il n'y a pas besoin de discuter.
La réglementation concernant le matériel vélo n'est quand même pas bien compliqué. Il y a 10 lignes dans le règlement.
Ce que je reproche à l'arbitre c'est d'être venu me voir après l'épreuve en m'apostrophant de manière un peu agressive devant tout le monde comme si j'avais triché et qu'il me faisait une faveur de ne pas me pénaliser.
Quand je lui ai dis que je n'avais jamais vu que les roues à bâtons étaient interdites poour les épreuves sans drafting, il m'a dit que j'avais mal lu...
Dans le doute, après un sprint, j'ai pas insisté, il avait l'air vraiment sûr de lui.
Du coup, comme je l'ai déjà dis, je vais maintenant me promener avec la page du règlement sur le matériel.
La réglementation concernant le matériel vélo n'est quand même pas bien compliqué. Il y a 10 lignes dans le règlement.
Ce que je reproche à l'arbitre c'est d'être venu me voir après l'épreuve en m'apostrophant de manière un peu agressive devant tout le monde comme si j'avais triché et qu'il me faisait une faveur de ne pas me pénaliser.
Quand je lui ai dis que je n'avais jamais vu que les roues à bâtons étaient interdites poour les épreuves sans drafting, il m'a dit que j'avais mal lu...
Dans le doute, après un sprint, j'ai pas insisté, il avait l'air vraiment sûr de lui.
Du coup, comme je l'ai déjà dis, je vais maintenant me promener avec la page du règlement sur le matériel.
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
C'est comme partout, il y a des tétus, des compatissants, des pointus, des "je sais tout mieux que toi" et une majorité d'arbitres très compétents, courtois...
Le point commun de tous les soucis : CERTAINS PRENNENT DE HAUT LES PARTICIPANTS. Car en prenant cet exemple du post, si l'arbitre te prend à part, t'explique qu'il est sur (car même si c'est une erreur, il en était sur...) que tu n'aurais pas eu le droit de concourir avec tes batons, c'est différent que te taper l'affiche.
Bref, de l'humain, du respect et de la modestie pour ces quelques arbitres très minoritaires
Le point commun de tous les soucis : CERTAINS PRENNENT DE HAUT LES PARTICIPANTS. Car en prenant cet exemple du post, si l'arbitre te prend à part, t'explique qu'il est sur (car même si c'est une erreur, il en était sur...) que tu n'aurais pas eu le droit de concourir avec tes batons, c'est différent que te taper l'affiche.
Bref, de l'humain, du respect et de la modestie pour ces quelques arbitres très minoritaires
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
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Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Le pb des rev-x c'est que ça fait quand même trancheuse à saucisson, et en en cas de gamelle... couic couic !Mathdok a écrit :Et je vais faire pareil car à Apt l'arbitre principale a voulu m'interdire mes Rev-x, 20mn de stress à chercher dans sa réglementation...polarrun a écrit :Ok merci c'est bien ce que j'ai vu dans le réglement.
Du coup je vais imprimer la page et la garder avec moi si je retombe sur le même arbitre un prochain coup.
Un bruit court comme quoi ces fameuses Rev-x Seraient interdites depuis la saison dernière sur les épreuves Challenge (Roth, Vichy, etc). Des infos précises là dessus ?
Mais bon, d'un autre coté, on a jamais non plus vu un gars se faire amputer par une rev-x (pas plus que par des corimas à batons). Par contre des orteils décalottés à la transition par des rayons plats de cosmic ou de zipp... Actuellement j'ai une paire de reynolds RZR et je ne voudrais pas croiser un rayon.
Donc les réglementations pseudo sécuritaires
Re: REGLEMENTATION ROUES A BATONS
Salut à tous, meme experience pour moi , mais concernant mon cadre "softride ", debut mai, un arbitre m'interpelle à l'entrée du parc avant l'epreuve, me demandant si "on ne vous a jamais rien dit concernant votre vélo?" moi de repondre gentiment qu'il est conforme et que la seule infraction que je pourrais commettre serait de trop avancer la selle, sur ce il m'avoue n'en avoir jamais vu avant....et me laisse m'installer et faire ma course.
3 semaines plus tard sur un autre tri, l'arbitre principal vient cordialement me confirmer, règlement à l'appui que mon softride est bel et bien CONFORME (l'histoire avait du faire son chemin depuis mon premier tri...lol), et se chargera meme de le rappeler aux concurrents interpellés par mon bike, en toute décontraction bien sur.
Juste pour vous dire que meme si vous êtes dans votre bon droit, faut rester cool et s'expliquer calmement meme si parfois c'est difficile (sur le premier tri j'ai quand meme dit à l'arbitre que la FFTRI c'était pas L' UCI.... ) moi j'ai eu du bol , jusqu'a maintenant tous les arbitres sont super sympas.
3 semaines plus tard sur un autre tri, l'arbitre principal vient cordialement me confirmer, règlement à l'appui que mon softride est bel et bien CONFORME (l'histoire avait du faire son chemin depuis mon premier tri...lol), et se chargera meme de le rappeler aux concurrents interpellés par mon bike, en toute décontraction bien sur.
Juste pour vous dire que meme si vous êtes dans votre bon droit, faut rester cool et s'expliquer calmement meme si parfois c'est difficile (sur le premier tri j'ai quand meme dit à l'arbitre que la FFTRI c'était pas L' UCI.... ) moi j'ai eu du bol , jusqu'a maintenant tous les arbitres sont super sympas.