Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
VirginieG
Messages : 43
Inscription : 10 janv. 2011 06:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VirginieG »

coucou, je viens de voir ta page facebook Twin (c'est une très bonne idée pour recueillir du support positif - bien sûr j'ai liké :) )

moi aussi je suis inscrite à Vichy pour 2013 sur le full et je suis aussi la prépa du plan qu'on nous envoie chaque mois.

C'est très sympa ce topic et motivant aussi.

Pour ma part, j'ai commencé le triathlon il y a 3 ans avec déjà le projet de faire un IM avant mes 40 ans (à la fin de l'année).
Ma seule ambition : finir (je sais pas encore comment mon corps va supporter tout ça et réussir à empiler tous ces kilomètres :?: )

et pour y parvenir j'ai programmé 2 LD dans la prépa, je viens d'en terminé 1 (le 2ème de ma vie) sur St Aubin du Cormier et le prochain c'est le half Breizhman.
Dernière constatation : TRAVAILLER LE MENTAL sur la càp (parce qu'il y en a marre de marchouiller merdalafin :mrgreen: )

Bon courage à vous dans vos projet
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Non mais allô quoi. Tu es pas sur le groupe FB pour Vichy
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Non mais allô...
J'ai trouvé "Ni Ni" sur facebook :) L'invitation est lancée !

Merci Phil !! T'as toujours les mots qu'il faut :sm11:
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par bouba59 »

Salut,

Comme beaucoup, mon premier IM est pour cette année : Zurich 28 juillet !
Je suis chaud comme la braise mais je resterais humble et je respecterais la distance car je ne suis qu'un simple junkie de l'endurance.

Je viens chercher les avis des finishers et multi finishers :

Je nage bien (sur les 4 halfs que j'ai fais, je suis en 32' sans trop forcer).
Le vélo, c'est une discipline que j'aime mais sur laquelle j'ai le moins de "gestion". J'ai progressé sur cette partie depuis janvier, les résultats en compét et les entrainements avec les warriors en attestent.
Mais je me demande toujours comment finir 180km en en ayant encore dans les muscles inférieurs pour le 42,195 (temps sec 4h00).

A votre avis, je fais deux sorties par semaine avec environ 200 à 220kil par semaine depuis que la météo le permet (Lille, Nord 59). J'ai fait deux cyclos vallonées de 140 et 150km enchainées par 6km CAP.
Je vais faire une sortie de 6h avec les autres du club qui vont à Zurich. Si je continu comme ça, ça devrait aller ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne prépa à tous.

Guillaume M.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Laaaargement !! Je suis bien en dessous moi :)
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par CampaS »

Après plusieurs mois d'hésitation quant à la participation à mon premier IM due à une blessure récurrente à un mollet (malgrè une inscription fin 2012), je suis parvenu à finir le 70.3 de Majorque sans entrainement cap dans un temps qui me convient, sans marcher et sans blessure :-)
Mais depuis, j'ai toujours eu un gros doute de pouvoir faire/avoir envie de faire ces 3 énormes distances enchainées... :sm11:

Et le voile s'est levé dimanche avec une sortie vélo de 150km (seul en CLM) relativement facile puis lundi une sortie cap en EF de 16km sans douleur. J'ai retrouvé la motivation et participe à ma dernière compétition (format 111) demain avant IM le 18 août.
Je suis gonflé à bloc! :D

@sguigui: bravo pour ton 1er IM mais à la lecture de ton CR, une question me turlupine: pourquoi ne t'es pas tu (plus) entrainé??? Ca t'aurait évité pas mal de souffrance...
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Il aime la douleur
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par CampaS »

C'est sûr, on est tous +/- maso... :sm2:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Je vais pas raconter ma vie mais Campa, on va dire que le changement Grenoble Houston a été assez dur, j'ai trouvé un vélo tard, le boulot est prenant ety Houston pour le vélo c'est de la grosse merde :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
VAGFX
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2013 23:28

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VAGFX »

Je ne laisse pas beaucoup de messages sur le forum mais c est toujours avec plaisir que je lis les commentaires d Henri, Sguigui, Twins et tous les autres! Je sais pas si vous êtes aussi présents sur tous les posts mais la vous n arrêtez pas! Et tant mieux!!! Super le CR de Houston!
Guillaume, alias Bouma59, j ai hâte de lire ton CR car je suis très intéressé par Zurich! Mais ptet pour 2015...
A tous les inscrits pour Vichy, j ai cru comprendre que vous receviez par mail un plan d entraînement chaque mois??? C est bon ça!
Ça se fait pour d autres IM?
A part la page de Vichy, y a des groupes Facebook ou vous vous retrouvez?
Bon week end tout le monde!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par sguigui »

Le plan d'entrainement, je dois t'avouer que je l'ai pas regardé, je peux te le filer par mail si tu veux
Sur trimag tu as toujours des plans pour Nice
le groupe FB il faut quelqu'un qui ai l'initiative
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Yep c'est cool ! On essaye de partager nos sensations comme les autres l'ont fait pour nous ;)
J'ai pas connaissance qu'il y ait d'autres plan d'entrainement d'IM... Si tu veux, j'ai, comme sguigui, celui de vichy que l'on recoit au fur et à mesure, et aussi celui de la "Team54" , un planning de 40 semaines qui trainait à l'époque sur internet.
Rejoins mon groupe facebook (lien juste en bas) et je pourrais t'envoyer ce que tu désires !

Je crois que tu m'avais posé une question sur la trifonction "skins 400" ?
Je fais 1m65 pour 55kgs, j'ai pris une taille XS que je pensais au début trop petite (c'était la première trifonction que j'essayais). Mais au final, très bien, elle compresse pas mal (ca peut déranger au niveau du thorax) mais elle est confortable ! J'ai tenu 130kms avec sans être plus dérangé que d'habitude. Je la teste dimanche sur un half, je pourrais te faire un retour dessus.
VAGFX
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2013 23:28

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par VAGFX »

Je viens de m abonner au triathlete magazine alors j ai le plan d entraînement pour Nice, qu on peut généraliser a la plupart des ironmans je pense... Sinon j en avais trouvé un autre sur internet, donc pas besoin merci Sguigui.
C est un plan d Half que je cherchais il y a quelque temps, a priori ça se passe dans les triathletes magazines de juillet et août 2012...
Donc en vous inscrivant pour Vichy, ils vous envoient gratos le plan d entraînement? Ça se fait que pou Vichy ou vous a ces entendu parler d autres IM pour lesquels vous recevez les plans d entraînements une fois inscrits?
Effectivement Twins tu m avais conseillé pour la tri, je le rend compte que je l ai pas encore achetée, faut que je m y mette avant l été, des que j ai ton retour demain sur la Skins ;-)
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Twins »

Vernon, dimanche 16 juin, 11h. Half-IM.
Après une petite heure et demi de voiture, arrivée à Vernon sans trop de soucis. On choppe avec ma mère un parking sans trop chercher, à quelques centaines de mètre du stade.
Le parc à vélo ouvrant à 11h30 et le départ de la course étant donné à 13h, je prends mon temps. Contrairement au tri de Cergy, je suis beaucoup plus organisé : sac de sport avec une pochette natation, une autre vélo/càp et la dernière pour les gels, boissons, barres, crèmes, ...
Image
Image

Un p'tit pipi, deux p'tits pipis... Je suis les conseils à la lettre d'un des gars qui me suit sur ma page facebook et qui m'a envoyé un plan d'alimentation pour IM. Le p'tit dèj de 8h30 était composé d'un oeuf sur le plat, une tranche de jambon de dinde, deux tranches de pain grillé avec beurre et du thé. Pas de sensation de faim de la journée !
Je bois donc mon eau+fructose jusqu'à 12h, et je passe à ma boissons isotonique 1h avant le départ.
Le parc à vélo ouvre finalement à 12h, aucun soucis pour ma préparation, deuxième fois et déjà des automatismes. Je repère direct les "débutants" et n'hésite pas à me montrer disponible si besoin.
Je partais pour terminer la course, "à la sensation" mais en essayant de ne pas trop me cramer pour reprendre l'entrainement dès mercredi. J'imaginais un bon 7h maximum, en ne m'interdisant pas de marcher si besoin sur le semi.

Briefing
Rien à dire, j'avais déjà tout lu encore une fois, et les recommandations sur le topic de l'épreuve était bien clairs.
"Des questions ?" Lance l'arbitre à la fin du briefing.
"Y'a un temps limite ?" s'écrit un participant...
"Faut arriver avant 20h, sinon hors délai !!".
Comment faire monter la pression direct... Il est 13h15, le départ est donné à 13h30 tapante. Ce qui reste 6h30 pour le finir, mouais. 2/3 rapides calculs dans ma tête, et hop, ca devait aller mais pas question de marcher sur le semi. Pas grave.

Natation
Après les 15° de Cergy, les 17° de la Seine de Vernon paraissent bouillant ! Je ne pense même plus à la température de l'eau, je fais quelques mouvements en gouttant à cette eau si précieuse qu'est la Seine...
Départ des filles, puis des gars.
C'est parti, j'avais choisi d'aller à la bagarre cette fois ci, je pose ma nage direct, difficile de trouver sa place. ET PAF, deux minutes plus tard, je me prends les jambes d'un gars devant moi qui était... DEBOUT !
Effectivement, je ramène les jambes, et me rends compte que j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses. La plupart des gars commencent à se relever, je pense que c'est une portion de vase bien degueu qui s'est formée sur un rebord. On marche, on replonge des fois. On fait des sauts de dauphin pour aller plus vite. Bref, on se fatigue ! Allez marcher dans l'eau pendant 900m...
Et oui, au final, quasi 900m de marche dans l'eau, avec au passage un bout de verre dans le pied, un pieu qui a failli déchirer ma combi, des algues et de la vase. Impossible de nager sur le côté car tu bouffes de la vase et impossible de doubler les gars devant toi.
Le retour s'est fait rapidement, du coup, nage posée en deux temps, des fois en trois mais je me rends compte que ma combi m'oppresse un peu trop.
Je sors de l'eau 177ème, natation+T1 : 28min33
Image

Vélo
Un parcours superbe, avec deux belles bosses et le reste du parcours très roulant. Je suis toujours à l'aise (pour mon niveau) dans les bosses. Je me fais dépasser par les gros (ils se nomment ainsi !!) et je les remonte dans les côtes.
3 boucles de 29kms. De bonnes sensations, je dois faire 1h12/1h02/1h07 sur chacune des boucles. Des petites discussions avec des gars avec qui je faisais l'élastique, plutôt cool.
Je termine 212ème la partie vélo, en 3h18 avec la T2.
Image


Càp
Le plus gros morceau, le plus redouté au niveau de la gestion.
Une envie de pisser direct, je pars sur un bon rythme mais pas régulier (entre 10,5 et 11km/h), du coup sanction immédiate, le point de côté qui arrive au 2ème kilo. il a du mettre une bonne dizaine de kilo pour partir.
Les deux premières boucles de 5kms se passent bien, et arrivé au 12eme, un petit coup de moins bien, lassitude. Je baisse sensiblement le rythme, mais avec les encouragements de ma maman, je termine en 2h08 les 21kms, en ayant grignotté une trentaine de places au total.
Image

Je termine en 5h56, 188ème sur 307 partants. Soit une heure de mieux que prévu... Pas si mal au final.
Niveau récup, je suis plus ou moins bien. Les jambes tirent pas mal, mais moins qu'à la sortie d'un marathon. Je pense que mercredi, je remonterai sur le vélo.

Merci à ma maman d'avoir été présente et m'avoir soutenue toute cette journée !!!
Image
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par dyson »

joli compte rendu
ca donne envie (a part la flotte)
Répondre