vélo temps d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005, 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Pour moi la méthode fartlek, c'est alternance entre allure VMA et allure footing, en faisant le même temps pour les 2 (genre du 8* 30''/30'')

Le fractionné, c'est beaucoup plus libre : ca peut etre basé sur la distance ou sur le temps, et c'est pas forcément égal (4* 1'30VMA/1'récup 10* 300mVMA/100m récup)...

Interval-training et fractionné, pour moi c'est la même chose, juste la langue qui change
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004, 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

fartlek signifie jeu d'allure en suédois ou norvégien (???) comme l'a dit TAZ
le fartlek est bcp plus libre . c'est un jeu. il s'agit de varier les allures (vite, super vite et encore + vite) en fonction du terrain, de ses envies et de ses sensations.

le fractionné est plus rigoureux, il s'agit de courir à une allure précise (vma, seuil...) déterminée par un test sur une certaine distance (en général sur piste car ça permet de verifier l'allure!).
donc il y a un temps d'effort +/- précis avec un temps de récup auquel on doit se tenir. avec aussi un certain nombre de répétitions.
ce qui n'éxiste pas en fartlek car tu es totalement libre de ce que tu fais car c'est aux sensations du moment.
voilà j'ai surement oublié quelquechose mais bon.
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Re: vélo temps d'entrainement

Message non lu par Fred »

matmige a écrit : Vu qu'en plus le vélo est mon point faible. Je me ferait une ou deux sortie "longue" le week end et la semain deux petit entrainement de 30 min chacun.

Merci :P
dans ce cas là, si tu n'as que 30' --> le HT sera beaucoup plus approprié car echauff et retour au calme plus rapide
cebs
Messages : 164
Inscription : 19 août 2004, 21:31
Localisation : bordeaux (33)

Message non lu par cebs »

TAZ a écrit :Salut,

Mon avis perso c'est que: pour un amateur (comme 90% du forum) qui ne prépare que du sprint ou du CD, les sorties longues ça ne sert à rien ! Il faut privilégier le coup de pédale et la qualité, les enchaînement. On peut faire une très bonne séance en 1h30 !!! 30' d'échauffement, 40' de spé, 20' de récup et voilà ... Ou encore 30' ech. + 30' spé + 20' à pied derrière. Il y a des tas de séances courtes et très bénéfiques à imaginer. Si en plus tu peux caser une petite séance HT à la maison, c'est cool.

N'ayant pas pu faire beaucoup de kilomètres, j'ai orienté mon entraînement de cette manière, et c'est très payant.

Par contre pour un B ça risque d'être un peu short !


@+
TAZ


entierement d'accord avec toi, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité, bien sur si tu prépares du long ça ne veut pas dire qu'il faut en faire peu mais plutot du long et pas forcement autant que tu pourrais le penser tout en conservant de la qualité
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003, 15:10
Localisation : 78

C'est pourtant simple.

Message non lu par Air Marty »

TAZ a écrit :
Yalook a écrit :Ouais c quasimment pareil, ça va j'ai pas dit de grosse connerie ! ! ! :lol: :lol:
et entre interval-training et fractionné ? tu fais quoi comme différence ? :wink:
La différence est simple :
L'intervalle-training comme son nom l'indique se base sur des intervalles de temps (genre 30/30).
Le fractionné consiste à prendre une distance (par exemple 800 m en natation) qui est fractionnée en distance plus petite (4x200) et on insère des temps de récup (court en général) entre chaque "fraction".
L'unité de mesure n'est pas la même et de plus les objectifs recherchés pour ces deux types d'exercices ne sont pas les mêmes.
Souvent le terme fractionné est utilisé abusivement.
Le fartleck (jeu d'allure) c'est encore autre chose (déjà expliqué plus haut).
L'intérêt du Fartleck est de concilier sortie longue ou sortie en pleine nature (pas de repères de distance) tout en travaillant les changement d'allure en se basant sur les sensations (pas de repères de temps).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Re: C'est pourtant simple.

Message non lu par TAZ »

Air Marty a écrit :... La différence est simple
L'intervalle-training comme son nom l'indique se base sur des intervalles de temps (genre 30/30).
Le fractionné consiste à prendre une distance (par exemple 800 m en natation) qui est fractionnée en distance plus petite (4x200) et on insère des temps de récup (court en général) entre chaque "fraction".
L'unité de mesure n'est pas la même et de plus les objectifs recherchés pour ces deux types d'exercices ne sont pas les mêmes.
Souvent le terme fractionné est utilisé abusivement.
Le fartleck (jeu d'allure) c'est encore autre chose (déjà expliqué plus haut).
L'intérêt du Fartleck est de concilier sortie longue ou sortie en pleine nature (pas de repères de distance) tout en travaillant les changement d'allure en se basant sur les sensations (pas de repères de temps).
C'était une petite boutade :wink: comme certains avaient fait la confusion entre fractionné et fartleck, pourquoi ne pas mettre fractionné/fartleck et interval-training dans le même sac :lol: .
Ceci-dit, tu as raison d'apporter ces précisions, comme ça au moins on parlera tous avec le même vocabulaire.

@+
TAZ
matmige
Messages : 68
Inscription : 13 avr. 2005, 13:30
Localisation : Toronto, Canada

Message non lu par matmige »

ok c'est clair merci
maintenant qu'on est dans les définitions j'aimerais savoir ce qu'est la VMA
et à quoi ça correspond quand on dit couriir 12min a VMA 80%?

Thanks
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

Vite fait:

la VMA c'est la Vitesse Maximale Aerobie, et comme dirait Bernard Faure: "Ce n'est pas la vitesse maximale".

C'est la vitesse à laquelle tu atteinds VO2Max (attention les puristes risquent de réagir). Cette vitesse est évaluée grace à des tests (il doit y avoir un topic la dessus) comme le VAMEVAL.
En gros, on peut tenir la VMA 5 à 6' (6' c'est déjà très bien !). Courir à 80% de VMA c'est courir à 0,8x18km/h si tu as une VMA de 18km/h, c'est tout.

Maintenant toute la "science de l'entraînement" consiste à définir à quelles allures on doit courir diverses fractions. Doit on faire 5*1000 à 90% de VMA pour préparer un 10km etc ... ?
En général, pour une série hyper classique de 8 à 12*400 on court à 95% VMA (développement ou entretien VMA). Pour une séance d'allure spé 10km, on peut courir 5 à 8*1000 à 90% VMA etc ...


Pour te donner des repères assez grossiers, on dit que sur une compétition de 5000 on doit pouvoir courir à 95% de VMA, sur un 10km à 90%, sur semi à 85% et sur marathon à 80%. Ceci est évidemment variable en fonction des qualités, capacité et volontés de chacun.

@+
TAZ
Répondre